Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Câble qui chauffe sur cuve électrique

5 participants

Aller en bas

Câble qui chauffe sur cuve électrique Empty Câble qui chauffe sur cuve électrique

Message par jules Sam 25 Sep 2021 - 13:26

Salut les forces,

Je brasse depuis peu avec une cuve brewmonk 45l, qui est dotée d'une chauffe de 3000W.
Lors du dernier brassin, j'ai remarqué que le câble électrique de la machine chauffait pas mal... ^^
Et à priori, c'est pas juste à cause de la chaleur dégagée par la machine.

L'appart est un peu vieillot, l'install électrique aussi.
La machine était branchée en direct sur une prise de la cuisine, protégée par un fusible 16A.
Entre temps j'ai ouvert la prise et le tableau, tout semble correct, pas de trace de chauffe,
et le câblage semble être en 2.5mm2, à vue de nez de non-électricien...

Par contre, le câble de la machine ne fait qu'environ 1m50 de long, mais il a pas l'air très gros, possiblement du 1.5mm2.

Du coup je sais pas trop ce qui est le plus problématique, l'install vieillotte, ou le câble au rabais de la machine... ^^

Bref, je suis pas hyper rassuré de brasser comme ça, preneur de tout retour/avis/conseil/suggestion.
Merci.
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Câble qui chauffe sur cuve électrique Empty Re: Câble qui chauffe sur cuve électrique

Message par Prali Dim 26 Sep 2021 - 23:57

Ton câble chauffe, c'est lui qui est trop fin, change le pour une section supérieure.
Prali
Prali

Messages : 221
Date d'inscription : 19/07/2019
Age : 55
Localisation : Noueilles (lauragais)

Revenir en haut Aller en bas

Câble qui chauffe sur cuve électrique Empty Re: Câble qui chauffe sur cuve électrique

Message par jules Lun 27 Sep 2021 - 10:41

Merci   Santé

Après avoir retrouvé mes lunettes, j'ai vu l'inscription "1.5mm2" sur le câble  Very Happy

Par contre, j'ai aussi jeté un oeil sous le capot, et ça a pas l'air si simple de le remplacer proprement, c'est pas prévu pour..^^
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Câble qui chauffe sur cuve électrique Empty Re: Câble qui chauffe sur cuve électrique

Message par Roux2Secours Dim 3 Oct 2021 - 12:00

Câble souple en 3g2,5 HO7 (SOUPLE)
Tu dessoude si c,est soudé . Tu ressoudes .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Câble qui chauffe sur cuve électrique Empty Re: Câble qui chauffe sur cuve électrique

Message par Grew Mar 5 Oct 2021 - 14:59

Quand tu dis qu'il "chauffe pas mal", c'est à dire ? Tiède ? Brûlant ?
Attention au changement de câble, car si ta machine est sous garantie, tu risques de la perdre. Tu peux peut-être essayer de contacter la marque voir ce qu'ils en disent, on ne sait jamais (si par exemple ils te remboursent 15€ pour le dérangement, ça te paye le nouveau câble ^^)

Grew

Messages : 764
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Câble qui chauffe sur cuve électrique Empty Re: Câble qui chauffe sur cuve électrique

Message par jules Mar 5 Oct 2021 - 16:13

Grew a écrit:Quand tu dis qu'il "chauffe pas mal", c'est à dire ? Tiède ? Brûlant ?

Ouais, difficile à dire objectivement..j'ai pas mis le thermomètre Smile

Disons qu'on peut quand même y laisser la main dessus sans se brûler.
Mais quand je baisse la puissance, le câble redescend à la température de la pièce, aucune chaleur ressentie à ce moment là.

Puis effectivement, c'est une machine neuve sous garantie 3 ans, et je n'ai pas trouvé trace de ce problème sur le forum brassam..
.. alors que ces bécanes se vendent comme des ptits pains.

Je m'affole peut-être pour rien  ^^
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Câble qui chauffe sur cuve électrique Empty Re: Câble qui chauffe sur cuve électrique

Message par krikri Sam 9 Oct 2021 - 11:39

S'il ne brûle pas les doigts je pense que ce n'est pas grave, ... pour l'instant.
Ca ne me semble pas très normal tout de même, il y a peut-être un composant en train de lâcher (un triac, un condo, ...?), sois sur tes gardes au cas où. Je pense pas que ça peut mettre le feu, mais il peut arriver que soit ta machine tombe en panne, soit tu fais sauter le disjoncteur (ce qui vient de m'arriver avec une plaque induction).
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Câble qui chauffe sur cuve électrique Empty Re: Câble qui chauffe sur cuve électrique

Message par Roux2Secours Sam 9 Oct 2021 - 15:04

Sur ton cordon de 2m .la charge admissible maximale est de 3680w . Pour du 16 A avec une section de 1,5mm2
Ça chauffe et c’est normal . Je prend plutôt 2300w pour du 1’5mm2

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Câble qui chauffe sur cuve électrique Empty Re: Câble qui chauffe sur cuve électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum