Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

+3
Roux2Secours
C2dric
Xav31
7 participants

Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par Xav31 Ven 8 Jan 2021 - 10:39

Salut à tous!

Je vous souhaite une très bonne année 2021. Que vos brassins soit source d'inspiration!  Ivre

Pour ceux qui sont intéressés, voici un site internet qui permet de connaitre son eau de brassage (en fonction de sa localité) et de pouvoir corriger son eau en fonction des styles de bières réalisés.

A+

Xav31

Messages : 35
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 35

lapetitehuguette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par C2dric Dim 10 Jan 2021 - 11:39

Bonne année à toi aussi.

Ca a l'air sympa ce site, je vais aller voir çà !
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Xav31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par Roux2Secours Dim 10 Jan 2021 - 14:51

C est cool pour qui ca fonctionne . Ca ne marche pas pour mon village . 
Quelles sont les valeurs a connaitre obligatoirement d ailleurs . Cela m interesse . Merci

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par fat freddy Lun 11 Jan 2021 - 12:41

Bof trop automatisé pour moi , je préfère choisir les sels  pour équilibrer mon eau
Le CaCO3, j'aime moyen
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

lapetitehuguette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par jules Mer 10 Fév 2021 - 21:12

Salute,

Je viens d'essayer le site, à cette adresse : https://www.moneaudebrassage.fr/
Et je l'ai trouvé bien pratique.

* A côté de "Analyses d'eau" il y a un bouton (+) qui permet d'indiquer les paramètres de son eau d'origine :
- au cas où on ne dispose pas des valeurs dans son bled et/ou qu'on a fait une analyse perso (celle de TLS date de Décembre 2020)
- dans le cas où on part d'une eau osmosée, on laisse toutes les valeurs à zéro

* A côté de "Style de bière" il y a un bouton (+) qui permet d'indiquer les paramètres de son profil cible :
- pas obligé de sélectionner un profil type BJCP, c'est juste une proposition d'aide
- on peut entrer les paramètres de son profil d'eau perso, dans une fourchette cible au ppm près

Dans tous les cas pour ce calculateur, les 6 paramètres en question sont :
- Cl
- SO4
- Ca
- Mg
- Na
- HCO3

Ne manque plus qu'on outil de conversion d'unité liquide -> solide pour les ions concernés, et y'a tout ce dont on a besoin comme calculs.
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par fat freddy Mer 10 Fév 2021 - 22:14

jules a écrit:

Ne manque plus qu'on outil de conversion d'unité liquide -> solide pour les ions concernés, et y'a tout ce dont on a besoin comme calculs.
J'ai pas compris
Pas de retours sur mon observation précédente par rapport à la craie
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par jules Mer 10 Fév 2021 - 22:23

fat freddy a écrit:Pas de retours sur mon observation précédente par rapport à la craie

Pas de ma part en tous cas... pour le coup moi j'ai pas compris ta remarque sur le CaCO3.
Tu peux en dire plus peut-être ?
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par jules Mer 10 Fév 2021 - 22:29

jules a écrit:outil de conversion d'unité liquide -> solide pour les ions concernés

Example : le cas où tu as du chlorure de calcium en solution liquide à 33% ou à 77% , et qu'il t'en faut X grammes
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par fat freddy Jeu 11 Fév 2021 - 10:08

Le CaCO3 est très peu soluble dans l'eau Ks à25°C = 5.10-9
Pour le dissoudre , il faut le faire sous CO2 ce qui va modifierla[C] en HCO3- et je ne sais pas s'il est compté
CO2 + H2O ↔ H2CO3
H[sub]2CO3 + H2O → H3O+ + HCO3[/sub]
H[sub]3O[sup]+ + CaCO3 ↔ Ca2+ + HCO3 + H2O[/sup][/sub]

CO2 + H2O + CaCO3 ↔ Ca2+ + 2 HCO3
C'est assez chiant je trouve donc, je n'utilise pas ce sel

Pour moi, 33%, c'est en poids
donc 33G/100 g de solution 
soit 0.33g/ml ou 330g/l
Comme outil, je vois la règle de 3
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par C2dric Jeu 11 Fév 2021 - 14:34

jules a écrit:Salute,

Je viens d'essayer le site, à cette adresse : https://www.moneaudebrassage.fr/

Bon, j'ai jeté un coup d'oeil.

Ca doit pouvoir rendre des services pour ceux qui ne disposent pas d'outils.
L'interface est un poil lourdingue, je trouve.
On ne peut pas cibler un ration sulfate/chloride < 1

Bref, je préfère utiliser BeerSmith et EZWater.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par fat freddy Jeu 11 Fév 2021 - 20:00

Tout ce qui est informatique, j'y comprend rien.
Mais pour les raisons plus haut, je préfère EZ
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par jules Jeu 11 Fév 2021 - 20:12

fat freddy a écrit:Pour moi, 33%, c'est en poids
donc 33G/100 g de solution 
soit 0.33g/ml ou 330g/l
Comme outil, je vois la règle de 3

J'ai trouvé qu'une solution de chlorure de calcium à 33% en contient 430g/L.
Et que d'autres logiciels intègrent ce calcul, aussi bête peut-il paraitre.

edit : https://www.brouwland.com/content/docs/055/055%20Additieven%20voor%20bier/055.035.0-055.036.8_SPEC_EN_Calciumchloride.pdf


Dernière édition par jules le Jeu 11 Fév 2021 - 21:26, édité 1 fois
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par fat freddy Jeu 11 Fév 2021 - 20:41

Cool, tu feras des économies 
Ca peut être cool de donner le calcul
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par jules Ven 12 Fév 2021 - 8:00

C'est pas une question d'économie, mais de savoir combien on en utilise.
Et en fait, le plus simple c'est de peser directement la solution liquide, plutôt que de calculer un volume équivalent.
Ex: pour avoir environ 1g de CaCl, il suffit de peser 3g de solution à 33% ( plutôt que de calculer et mesurer 2.3ml de solution ).


D'une manière générale sur le site proposé, tout ce qui est fait en automatique peut être repris en manuel, par exemple :
- si on ne veut/peut pas utiliser de craie, on peut le décocher et ça restera à zéro
- on peut entrer le ratio sulfate/chloride souhaité, directement en dessous de la petite échelle
  ( et on peut même choisir dans quel sens afficher le ratio )



Par contre dans EZWater, je n'ai pas trouvé comment calculer un profil cible particulier.
jules
jules

Messages : 512
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par fat freddy Ven 12 Fév 2021 - 10:25

Bof, le plus simple reste de peser le sel
Tu veux 1g de Cacl2, tu en pèses un g
Faut juste le tenir à l'abris de l'humidité
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par coxoo Ven 12 Fév 2021 - 10:42

Il faut faire gaffe avec les pourcentage, c'est souvent un moyen de se planter.

Ici, c'est 33 % poids/poids (noté w/w) donc effectivement 33 % du poids que tu pèse sera ton sel.
Par contre c'est souvent un pourcentage poids/volume (w/v) ou la tu aura 330 g dans un litre. donc ici il te faut prendre 3 ml et non pas 3 g pour avoir un g de sel.
Il y a aussi le pourcentage volume/volume (v/v ou vol/vol), ou cette fois ce sera 1 ml pour 3 ml mesuré.

Donc il faut bien vérifier de quel type il s'agit ! Sauf que c'est pas toujours indiqué...

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

uncle_acid et jules aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par NoWing Ven 12 Fév 2021 - 12:19

fat freddy a écrit:Le CaCO3 est très peu soluble dans l'eau Ks à25°C = 5.10-9
Pour le dissoudre , il faut le faire sous CO2 ce qui va modifierla[C] en HCO3- et je ne sais pas s'il est compté
CO2 + H2O ↔ H2CO3
H[sub]2CO3 + H2O → H3O+ + HCO3[/sub]
H[sub]3O[sup]+ + CaCO3 ↔ Ca2+ + HCO3 + H2O[/sup][/sub]

CO2 + H2O + CaCO3 ↔ Ca2+ + 2 HCO3
C'est assez chiant je trouve donc, je n'utilise pas ce sel

Pour moi, 33%, c'est en poids
donc 33G/100 g de solution 
soit 0.33g/ml ou 330g/l
Comme outil, je vois la règle de 3

Je ne sais pas si les autres ont suivi, mais je dois reconnaitre que tu m'as perdu   pale 
J'ai comme objectif cette année de commencer à m'occuper de mon eau, ce que je n'ai pas fait sur mes premiers brassins ...
Dois-je comprendre que du coup tu utilise "à la place" du Chlorure de calcium et/ou Bicarbonate de sodium pour jouer sur Ca2+ et/ou HCO3?
NoWing
NoWing

Messages : 202
Date d'inscription : 11/09/2019
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par fat freddy Ven 12 Fév 2021 - 14:35

Ce que je veux dire avec les réactions c'est que c'est pas évident de savoir quelle quantité de HCO3- on va ajouter à l'eau et si on met la craie direct ,elle ne va pas se dissoudre dans l'eau .
Il existe peut être une ruse mais je ne vois pas

Donc je n'utilise pas ce sel 
J'utilise le gyspe , le Cacl2, le MgSO4, NaHCO3, Nacl
Mais bon, c'est pas évident puisque le bicarbonate amène du sodium et sur une eau de stout, c'est assez délicat vu que je pars d'une eau sans minéraux
Au final, j'ai fait mes calculs et adapté mes eaux aux styles que je brasse et je reprend toujours les mêmes quantités de sels . Je serai incapable de donner des concentrations  sans faire le calcul
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage Empty Re: Site internet pour connaitre et corriger son eau de brassage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum