Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

B#20> Barley Project

+5
Marwane
Tofito
fat freddy
Grew
Fantomas
9 participants

Aller en bas

B#20> Barley Project Empty B#20> Barley Project

Message par Fantomas Jeu 7 Déc 2017 - 12:30

J'ambitionne de brasser demain mon 1er barley wine.
Pour se faire j'ai déjà préparé mais pas encore concassé plus de 16 kilos de grain Yeah
6 kgs Pale / 4 Vienna / 2 Beech Smoked Barley / 1.8 CaraRed / 1.5 Munich II / 0.7 M.Otter / 0.5 CaraMunich II
(Le M.Otter je voulais le finir...)

J'ai réglé sur BSmith à 50% le niveau d'efficacité histoire de pouvoir sortir 19l après ébu.
Je vais viser entre 1100 et 1140 de densité, je pars un peu en terre inconnue passé le cap des 1100 d’où les 16 kilos de grain pour être sur d'y atterrir

J'ai aussi lancé un starter de WLP099 car il va me falloir pas loin de 450 milliards de cellules si j'avoisine les 1140.
Je doute arriver aussi haut mais autant être prêt.

Conseils, retours, ou avis divers sont les bienvenus

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Grew Jeu 7 Déc 2017 - 12:48

Je n'ai jamais testé les barley wine, mais tu as combien de temps d'ébu ? Ca me semble énorme 16kg de grains, surtout si tu as 120 minutes d'ébu (il me semble que c'est ça sur un barley wine non ?).

En tout cas je vais suivre attentivement ton brassin, c'est intéressant pour la suite Smile

Grew

Messages : 764
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par fat freddy Jeu 7 Déc 2017 - 13:10

Pour moi, barley wine, c'est du pale. La couleur vient de la réaction de maillard.
Des malts allemands, pourquoi pas, je n’utilise pas de malts autres que des crystals et torréfiés, UK powa
Le malt fumé n'a rien à faire dans un BW
Pour le reste que dire, tu donnes pas assez d'info.
Le plus important AMHA, c'est de maîtriser sa fermentation, ca chauffe un BW.
Je vais en faire un aussi full pale, longue ébu, environ 2 ou 3h , pas d'aromatiques fermenté avec la WLP099 et des claussenii au bout de 3j de tumultueuses. Transfert et longue fermentation en tourie
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Tofito Jeu 7 Déc 2017 - 13:16

Tu fais du double empâtage? Ou du sans-rinçage?
Tu es à quel ratio eau/grain? Parceque trop épais c'est très galère à mélanger et les enzymes n'ont pas bien accès à l'amidon (qui n'est pas assez solubilisé en fait).
L'efficacité à 50% c'est bien d'y avoir pensé, car ne t'attends pas à du 85% sur ce genre de folie... J'avais eu 56% sur mon B.W.

Combien de temps d'ébu? Quel houblonnage?

Pour les malts et la saccharification, ne mets pas trop de malts cara et n'empâtes pas trop chaud, sinon tu auras beaucoup de mal à atteindre ta DF (beersmith est très optimiste sur les grosses bières je trouve) même avec une belle population de levure kivabien.

Si tu as 1 paquet d'extrait de malt en poudre, ça peut t'aider à remonter à ta DI visée si tu as un souci d'efficacité, et c'est quand-même bien mieux que le sucre!

Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Marwane Jeu 7 Déc 2017 - 14:18

On a mis du sucre candy dans le seul BW que j'ai brassé en collaboration avec Garmonbozia.

Pas encore embouteillé, donc on peut pas vous faire de retour.
Marwane
Marwane

Messages : 106
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Fantomas Jeu 7 Déc 2017 - 14:26

Je vais balancer environ 45 litres de flotte car double empâtage je ne pense pas avoir le temps, je serai à un ratio de 1 pour 3. Après je n'ai pas concassé le grain encore, je peux toujours réduire la voilure s'il le faut.

L'ébu si je peux atteindre 120 minutes ce serait bien.

Je visais 65c pour empâter, Manu le brasseur de la Débauche m'avait dit qu'il chargeait bien en cara sur ses BW donc j'ai voulu suivre le conseil. 2.3kgs de cara sur 16kgs ça fait jamais que 14%

Pour le malt fumé c'est mon habituelle touche "n'importe quoi", ce sera un BW fumé Clap

Pour le houblonnage j'ai du galena en amerisant et du sorachi sur la fin, je n'ai plus les quantités en tête ni les IBU visés mais c'est léger, le ratio bitterness de BS tourne autour de 0.35

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Tofito Jeu 7 Déc 2017 - 14:41

Fantomas a écrit:Pour le malt fumé c'est mon habituelle touche "n'importe quoi"
Ce serait quand-même dommage de faire un truc déséquilibré sur une bière aussi technique et coûteuse que tu brassera pas tous les 2 mois... et que tu ne boiras pas à n'importe quelle occasion.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par fat freddy Jeu 7 Déc 2017 - 15:04

Fantomas a écrit:

Pour le malt fumé c'est mon habituelle touche "n'importe quoi"Clap

Recette parfaite pour du "n'importe quoi" , vas y fonce Clap
Si tu veux tu peux même mettre à fermenter à 25°  pour être sur Santé
Et tu devrais aussi mettre plein de sucre voire ajouter du lactose et de la cannelle pour être encore plus dans le style "n'importnawak"
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Tofito Jeu 7 Déc 2017 - 15:46

LOL c'est vrai que perso j'enlèverais le malt fumé (beurk) et par contre j'y mettrais qqs copeaux de chène qqs semaines en vieillissement... à défaut de tonneau. drunken
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par fat freddy Jeu 7 Déc 2017 - 16:50

Vu la richesse en gout d'un barley wine bien fait et vieilli, le seul truc que j'y ajouterai, c'est des bretts.
Les copeaux vont casser les gouts de fruits confits, de porto
Je me suis bu un BW du hopstock il y a peu, c'est une pure merveille
Je garde les dernières quilles pour le HS chez Gamb
Tof, Les anglaises n'ont pas de gouts boisés Wink, les passage en fut ne servent qu'à  avoir des gouts vineux par oxydation
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Tofito Jeu 7 Déc 2017 - 17:31

Bein perso de la brett sur un B.W je trouve ça du non-sens... même si l'histoire montre que c'était comme ça avant en angleterre, certainement par manque d'hygiène donc involontaire.
Le boisé/oxydé va très bien sur les bières fortes et maltées, ça renforce la rondeur je trouve. (c'est peut-être une hérésie par rapport à ce qui se faisait d'antan, mais perso je m'en tape de l'histoire, ce qui m'intéresse c'est le goût)

Comme quoi les goûts et les couleurs...  Wink
Bon par contre on est d'accord sur le fait que le fumé n'a pas sa place dans un BW... le tourbé à la rigueur?
(je garde aussi qqs quilles de mon BW, on fera un comparatif drunken )
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par fat freddy Jeu 7 Déc 2017 - 17:36

Qu'est ce qui t’embête dans les bretts sur un BW?
Je fais pas de l'historique puisque je vais les mettre à 3  jours de tumultueuse
Le tourbé sera pire, vraiment trop fort
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Tofito Jeu 7 Déc 2017 - 22:14

Pour moi les bretts assèchent une bière (en bouffant les sucres complexes que ne peut fermenter saccharomyces), or on veut de la rondeur et du malté dans un B.W.
Et les bretts apportent une touche acidulée qui va très bien sur des bières fines avec des esthers de levure (genre saison), mais que je trouve inappropriées sur un truc "doux" comme un B.W.
Mais je n'ai pas goûté des masses de B.W différents (en tous cas aucun bretté), peut-être que la brett s'y prête bien mais à priori j'en doute.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Garmonbozia Jeu 7 Déc 2017 - 23:16

Notre essai avec Marwane a été assez galère ! J'ai dû reprendre l'ébu de la moitié du batch pour atteindre une densité qui soit pas complètement catastrophique...
Pour l'instant c'est splitté en deux, une partie sans rien, une partie avec copeaux parce que ça me plaît bien le côté boisé sur une grosse bière, on embouteille dans 10 jours donc connaîtra pas tout de suite le résultat.

Au niveau du grain la recette était beaucoup plus classique, principalement du pale, un peu de caramunich. 
2h d'ébu, voire 3 pour la moitié du batch... Niveau houblon, nugget et un fond de glacier à 5 minutes, juste parce que c'est celui que j'ai fait pousser et qu'il fallait le finir Smile .

Quand je lis la définition du style d'après le BJCP, c'est quand-même assez libre, on pourrait presque faire passer des DIPA pour des American BW.
Garmonbozia
Garmonbozia

Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2017
Localisation : Labarthe-Sur-Lèze

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Roux2Secours Jeu 7 Déc 2017 - 23:44

Certain sont UK, d'autres sont brett.!
Fantomas est fumé, c'est son choix. Ce que j'ai lu pour la plupart du temps, c'est l'utilisation de 2 levures en rapport à la densité assez forte. Je testerai un jour

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par fat freddy Ven 8 Déc 2017 - 8:38

Tofito a écrit:Pour moi les bretts assèchent une bière (en bouffant les sucres complexes que ne peut fermenter saccharomyces), or on veut de la rondeur et du malté dans un B.W.
Et les bretts apportent une touche acidulée qui va très bien sur des bières fines avec des esthers de levure (genre saison), mais que je trouve inappropriées sur un truc "doux" comme un B.W.
Mais je n'ai pas goûté des masses de B.W différents (en tous cas aucun bretté), peut-être que la brett s'y prête bien mais à priori j'en doute.
Je n'ai jamais goûté de BW anglais brettés, du moins je ne m'en souviens pas.
Les clausenii passent bien sur les old ales, les porters et les stouts, pas tous bien sur mais sur tout ce qui est foreign ou tropical. Leur atténuation est de 70 à 85%. donc assez faible.
Mais tu as raison, je vais essayer de pas être trop con et je n'en ferai que quelques litre pour tester

Roux2Secours a écrit:Certain sont UK, d'autres sont brett.!
Fantomas est fumé, c'est son choix. Ce que j'ai lu pour la plupart du temps, c'est l'utilisation de 2 levures en rapport à la densité assez forte. Je testerai un jour
Tu as raison , chacun est libre de ses choix. Mais le BW est une bière qui est chère et pas évidente à réussir.
J'étais parti sur un truc et Tof m'a calmé avec raison. Je vais donc suivre ses conseils.
Si je conseille à Fantomas de ne pas mettre de fumé dans son BW, c'est que je pense que ce sera pas bon. Imagines un porto fumé
Pour le côté UK, il est évident que Fantomas veut faire un BW, il l'a dit. S'il avait voulu faire un ABW, il aurait dit, je veux faire un ABW, CQFD Santé
Pas forcement deux levures, la WLP099 monte à 25 ABV donc mettre une autre levure serait pour amener des gouts pas pour descendre en densité

Garmonbozia a écrit:

Quand je lis la définition du style d'après le BJCP, c'est quand-même assez libre, on pourrait presque faire passer des DIPA pour des American BW.

Je crois que Fantomas part sur un BW , pas un ABW.
Et une IPA est de la famille des bitters alors que le BW est une version forte des old ales donc pas grand chose à voir.
Chez les americains, les styles ne sont pas aussi marqués. Et peut on parler de style avec les bières américaines modernes? On peut faire un débat dans un autre sujet
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Fantomas Lun 11 Déc 2017 - 0:07

1085 en pré ébu, j'ai ajouté 160g de sucre, j'ai fait une ébu de 2h30 et j'ai fini à 1116 (27l -> 22l).


Ce que je n'avais pas anticipé c'est que dans ma cuve de 50l, une fois que j'y ai collé 15 kilos de grains et 45 litres de flotte il ne restait plus de place pour rincer.


Du coup j'ai pas mal recirculé à la pompe et j'ai ensuite drainé plutôt que filtrer, l'efficacité s'en est ressentie (43%).


Pour le profil dans BS j'avais mis ABW, niveau IBU je serai à 60.
Et oui j'ai mis mes 2 kilos de malt fumé, vu comment ce grain m'a plu au gout, dans une grosse bière à 10% d'alcool ça ne m'effraie pas. Dans pas mal de mes recettes il y a de la fantaisie, pour le meilleur comme pour le pire, c'est aussi en ça que je prends du plaisir à brasser.



Un brassin cher ? J'ai doublé ma dose de grains mais à 1€/2€ le kg c'est pas excessif non plus.
A la rigueur en gaz ça revient plus cher vu la longueur de l'ébu je le concède volontiers.


Bon là ou ça va être intéressant, c'est en discutant avec Justin jeudi soir, il m'a dit d'attaquer la fermentation avec la levure sèche que j'avais sous la main (Saf Brew S-33) et ensuite pendant la tumultueuse de balancer mon starter de WLP 099.









B#20> Barley Project 20171211










B#20> Barley Project 20171212

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Fantomas Ven 29 Déc 2017 - 18:17

19/12 - 1046 @ 20c
29/12 - 1045 @ 22c

Dommage je ciblais un atterrissage vers les 1022/1030 et j'en suis loin.

Il y aurait un intérêt à balancer un sachet de levure sèche Saf Brew S-33 pour tenter de finir le boulot ?

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Roux2Secours Ven 29 Déc 2017 - 18:40

Tu as lancé la 099 ?

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Fantomas Ven 29 Déc 2017 - 21:32

Oui j'ai fait S-33 jour +1, puis WLP 099 à jour +3 ou +4.
Aujourd'hui à jour +20 j'ai mis les copeaux de chêne qui trempaient dans de l'eau de vie depuis une semaine.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Roux2Secours Ven 29 Déc 2017 - 23:02

Après à grosse DI, tu peux attendre encore pour que ça baisse. Je ferai ça, disons une semaine.

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par fat freddy Sam 30 Déc 2017 - 22:27

Tofito a écrit:Bein perso de la brett sur un B.W je trouve ça du non-sens... même si l'histoire montre que c'était comme ça avant en angleterre, certainement par manque d'hygiène donc involontaire.
Avec un peu de reflexion, je suis de ton avis
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par C2dric Dim 31 Déc 2017 - 12:44

Fantomas a écrit:19/12 - 1046 @ 20c
29/12 - 1045 @ 22c

Dommage je ciblais un atterrissage vers les 1022/1030 et j'en suis loin.

Il y aurait un intérêt à balancer un sachet de levure sèche Saf Brew S-33 pour tenter de finir le boulot ?

Tu peux la finir à la levure à Champagne.

La dernière fois que j'ai fait çà sur une bière, j'ai perdu 10 points de densité.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Grew Dim 31 Déc 2017 - 12:57

Ça donne pas un goût particulier de faire ça ?

Grew

Messages : 764
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par C2dric Dim 31 Déc 2017 - 13:07

Si. Ca apporte des aromatiques de vin blancs.
Mais si la première fermentation a été faite avec une autre levure, le gros des gouts a été généré.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Fantomas Lun 8 Jan 2018 - 12:19

C2dric a écrit:
Fantomas a écrit:19/12 - 1046 @ 20c
29/12 - 1045 @ 22c

Dommage je ciblais un atterrissage vers les 1022/1030 et j'en suis loin.

Il y aurait un intérêt à balancer un sachet de levure sèche Saf Brew S-33 pour tenter de finir le boulot ?

Tu peux la finir à la levure à Champagne.

La dernière fois que j'ai fait çà sur une bière, j'ai perdu 10 points de densité.

Merci du tuyau, il faut que je retrouve celle que tu m'avais passé, préalablement tu réhydrates comme avec une levure sèche classique ?

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par C2dric Lun 8 Jan 2018 - 21:01

Oui. Comme une levure sèche classique. Aucune différence.

J'en ai encore un stock à la maison, dans des petits sachets scellés, si jamais.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par fat freddy Mar 23 Jan 2018 - 22:32

Le brassin est parti en fermentation .
Base maltée marris otter amérisant 130g de nugget hors d'age et first gold 100gc en aromatique 10'
Longue ebu
Bon départ avec un starter longuement préparé ( lag time 2h)
J'ai fermenté à 8° pendant 36H puis à 17 et je vais remonter à 20 pour la fin
Pas de bretts comme dit plus haut
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Fantomas Ven 2 Fév 2018 - 13:23

Fantomas a écrit:
C2dric a écrit:
Fantomas a écrit:19/12 - 1046 @ 20c
29/12 - 1045 @ 22c

Dommage je ciblais un atterrissage vers les 1022/1030 et j'en suis loin.

Il y aurait un intérêt à balancer un sachet de levure sèche Saf Brew S-33 pour tenter de finir le boulot ?

Tu peux la finir à la levure à Champagne.

La dernière fois que j'ai fait çà sur une bière, j'ai perdu 10 points de densité.

Merci du tuyau, il faut que je retrouve celle que tu m'avais passé, préalablement tu réhydrates comme avec une levure sèche classique ?


J'étais à 1044 avant de la mettre en bouteille, malgré ma levure à Champagne malgré le fait d'être monté à 24/25c sur la toute fin.
J'ai donc mis en bouteille avec une carbo à 3.5g/l histoire de m'éviter des bombes l'été venu.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par juju31 Ven 2 Fév 2018 - 14:14

Pour quelle durée de fermentation en tout ?

juju31

Messages : 137
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 44
Localisation : Labastide B

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Tofito Ven 2 Fév 2018 - 15:04

Oula!... J'espère pour toi que la levure ne va pas se réveiller cet été et vouloir descendre vers la DF visée...
C'est un peu ce qui m'était arrivé sur mon premier BW (que tu as gouté je crois): après +2 mois en fermenteur, embouteillage à 1025 pour une DF théorique à 1017... Après une explosion, du gush, qqs heures passées à décompresser les bouteilles, tout ça espacé sur plusieurs mois... ça s'est finalement stabilisé. Un jour j'ai voulu prendre la densité par curiosité pour savoir à combien ça s'est arrêté: 1007!! Du coup au lieu d'une bière à 9 - 9,5% j'ai un truc à 10,7%

Bref, les barléouaïne c'est comme du saut en parachute ; tu sais jamais vraiment où tu vas atterrir!
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par C2dric Ven 2 Fév 2018 - 20:12

Tofito a écrit:
Bref, les barléouaïne c'est comme du saut en parachute ; tu sais jamais vraiment où tu vas atterrir!

Nominé pour "Meilleur aphorisme FdM 2018"
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Tofito Ven 2 Fév 2018 - 21:00

C2dric a écrit:Nominé pour "Meilleur aphorisme FdM 2018"
Au moins j'aurai quand-même une médaille! Laughing
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#20> Barley Project Empty Re: B#20> Barley Project

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum