Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure associative !

4 participants

Aller en bas

Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Empty Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure associative !

Message par Roms Mar 21 Mar 2017 - 17:14

Salut les brasseurs !!  

Je m'appel Romain , 28 ans & boulanger 

J'ai pour projet de création d'un café associatif mélangeant deux synergies, le pain & la bière, appelé "Le Lab' "

Faire du pain à base de blé anciens,  pauvre en gluten, riches en protéines et meilleurs pour la santé mais surtout à l'ancienne, avec un pétrissage main  

Faire de la bière avec les invendus de ce pain (comme pour la brasserie de l'oustal) 

Du pain à la bière , de la bière au pain, réuni dans un lieu qui pourrait accueillir concert, conférence, théâtre   

J'ai depuis peu commencer le Brassage en amateur , à mon actif: une Esb, ale d'été ,Ipa ,
mais surtout deux brassins de bière au pain.

Aujourd'hui, je ne peux pas faire le pain & la bière ....  

alors si l'aventure te tente,  que tu t'es retrouvé dans ces idées , viiiens échanger !!! 

A très vite !

Roms

Messages : 29
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation : Toulouse - Pont des demoiselles

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Empty Re: Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure associative !

Message par Roux2Secours Jeu 23 Mar 2017 - 21:23

mais tu es basé ou ?
faire du pain c'est cool 
faire de la bière c'est cool 
melanger les deux c'est pas cool . 
donc pour ton café associatif , je dirai que ton pain sera un élément principal , et , la bière , un second élément .la programmation musicale peut aussi jouer dans la balance suivant ton projet .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Empty Re: Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure associative !

Message par Roms Ven 24 Mar 2017 - 16:47

Je suis basé à  Toulouse,

Comment ça "mélanger les deux c'est pas cool" ?

As-tu bu une bière au pain ? 
Comme la Babylone , La Rostida , ou simplement une ale au pain ?

As-tu déjà mangé du pain à la bière, au houblons, au levain de bière, ou aux drèches ?


Sache que l'alliage de ces deux mets à aussi une vocation de recyclage alimentaire: 

-Faire de la bière avec des invendus de pain,
- Du pain avec les drèches issu du brassage, 
-Utiliser les levures naturelle de la bière pour fabriquer son pain

Je trouve ça pertinent .

Roms

Messages : 29
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation : Toulouse - Pont des demoiselles

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Empty Re: Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure associative !

Message par Saccharomyces_Bibinensis Ven 24 Mar 2017 - 17:28

Je pense que jouer sur l'orthorexie placebo et/ou conso ostentatoire c'est certes un bon argument commercial, mais qui dit associatif dit non-lucratif, non? De plus vendre du "bon pour la santé" à coté d'une drogue hépatotoxique et cancérogène ça fait peut-être bizarre, mais bon encore une fois il y a moyen de tourner le discours commercial dans un sens plus avantageux, à voir. Laughing

Ps: il n'y a pas de levures "naturelles" dans la bière, cependant les saccharomyces cerevisiæ utilisées dans la majorité des cas sont de la même famille que celles que tu utilises pour ton pain, qu'elles soient sèches, humides ou même dans un levain "spontané". Donc ouais économiquement c'est intéressant.
Saccharomyces_Bibinensis
Saccharomyces_Bibinensis

Messages : 16
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Empty Re: Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure associative !

Message par Roms Ven 24 Mar 2017 - 17:49

La démarche n'est pas de faire du fric, 
c'est mettre en avant le recyclage alimentaire,
amener ce pain "paysan" en centre ville,
aussi mettre en avant les producteurs locaux (aussi bien sur la farine, le malt, & autre pain de récup)

Roms

Messages : 29
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation : Toulouse - Pont des demoiselles

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Empty Re: Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure associative !

Message par Roux2Secours Lun 27 Mar 2017 - 0:05

dis moi ou tu vends ton pain aux drêches et je serai ton premier client .
j'ai déjà essaye d'en faire mais n'ayant pas les bons ingrédients de boulangerie , c'était fade MAIS de mon ressort .
pour la bière au pain , j'ai gouté la colab oustal/autruche mais le gout de vomi m'a pas plu . pour brussel béer project je ne suis pas obligé d'adhérer plus loin que leur étiquette certe jolie mais dont le produit ne me plait pas forcement . je ne connais pas la rostida . 
maintenant je n'ai rien contre ton projet ou toi ;p
le recyclage c'est honorable et ton métier aussi . mais faire de la binouz avec des invendus de pain , ça fera des invendus de bière Very Happy

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Empty Re: Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure associative !

Message par Tofito Lun 27 Mar 2017 - 10:39

Le problème sur les bières au pain que j'ai pu goùter, c'est qu'à chaque fois le brasseur a voulu faire une bière blonde très légère et pas trop houblonnée... sans particularité gustative on dira, sauf le fait d'y mettre des restes de pain (qu'il soit paysan ou indus) pour justement sentir le pain. Et assez souvent aussi, les brasseurs qui se lancent dans ce genre de bières coup de com' ne sont pas vraiment des puristes chevronnés (sauf BBP eux c'est des bons) donc on retrouve facilement des imperfections techniques.
Bref en résumé: bière à tendance insipide + mauvaise maîtrise technique = pas très bon.

Je suis sûr qu'il y a moyen de faire une bonne bière en utilisant du pain. Un stout en toastant bien le pain ajouté, une hefeweizen en sachant gérer la fermentation avec LA bonne levure, allez une IPA en balançant bien du houblon histoire de donner du pep's, etc...
Il faut que l'élément central de cette bière soit le goût, et après surprendre les gens en leur laissant savoir que c'est fait avec du pain de récup'.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Empty Re: Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure associative !

Message par Roms Sam 15 Avr 2017 - 19:32

Merci pour tout vos retours, 

Pour la bière au pain ,  l'idée sera de faire une bière à partir de pain de récup' sans chercher à chaque fois le gout du pain mais plutôt comme l'a mentionné tofito "c'est de surprendre les gens" avec ce dit ingrédient .

J'ai brassée avec Adrien de l'oustal, c'était en décembre, une porter, le résultat ne m'a pas forcément vendu du rêve, après "la rostida" est sa brune au pain que je trouve plutôt fidèle.

Ci joint premier test de Pale Ale au pain , au résultat peu ou pas de gout de pain, très malté auquel on retrouve des notes de banane
Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Img_2011

Quand au pain au drêches voici un premier essai concluant , à base de drêches grillé , & "levain" à base de bière issu d'un brassin actuellement en fin de fermentation 

Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Img_2012
Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Img_2013

Au résultat un pain un peu brin et tacheté qui rappel le pain complet avec en fond de bouche une petite amertume

Roms

Messages : 29
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation : Toulouse - Pont des demoiselles

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure  associative !  Empty Re: Cherche Brasseur, pour se lancer dans l'aventure associative !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum