Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
Idée concours brassam Octobière
+6
baylozor
Gingerfreak
Gamb
Tofito
hypehop
matthieugold
10 participants
Page 1 sur 1
Idée concours brassam Octobière
Salut les gens!
Je viens ici pour proposer une idée suite à un échange avec Raimbault (et je m'excuse par avance si j'ai pas posté dans la bonne section).
L'idée part du constat qu'il est dommage de ne pas avoir un concours brassam durant l'Octobière, le festival de tous les acteurs de la bière... sauf les brassam!
Vu l'état d'esprit du festival (relax, barré) et qu'il y a déjà un concours brassam "sérieux" sur Toulouse (le concours des FdM) je pensais que ça pouvait être pas mal d'organiser un truc un peu original.
Et en fait j'avais déjà pensé à l'idée que je vais vous soumettre y'a un moment, et c'est en faisant le lien avec l'Octobière que j'ai vu l'occasion de concrétiser le truc.
En fait l'idée serait de lancer un concours avec une seule catégorie complètement débile.
J'avais à cet effet développé un générateur aléatoire de styles de bière, du genre:
"TRIPLE IMPERIAL ENGLISH INDIA PALE ALE"
"QUADRUPLE SESSION AMERICAN SOUR ALE"
" BELGIAN WHEAT DARK LAGER"
"IMPERIAL BELGIAN PALE LAGER"
Mais en y repensant on peut peut-être aussi définir la catégorie nous même avec une contrainte du genre:
- bière avec houblon et fruit
- bière avec épice de cuisine (sel, poivre, cumin, )
- bière forte avec malt fumés
- bière à moins de 3% d'alcool
-...
Avantages:
- facile à organiser
- facile à juger (grille d'evaluation simpliste en deux temps: suis-je dans le thème oui/non puis "je préfère A à B et à C")
- fun
- on peut potentiellement tomber sur des trucs sympa ("Constraints foster creativity"!)
- image qui colle avec l'état d'esprit du festoche
Perspectives:
- Nouvelle catégorie tous les ans
Je sais pas ce que vous en pensez. Et je suis prêt à entendre que c'est une idée de merde
Aussi je suis prêt a aider à l'orga (qui devrait pas être si compliquée)
J'attends vos retours!
Matt
Je viens ici pour proposer une idée suite à un échange avec Raimbault (et je m'excuse par avance si j'ai pas posté dans la bonne section).
L'idée part du constat qu'il est dommage de ne pas avoir un concours brassam durant l'Octobière, le festival de tous les acteurs de la bière... sauf les brassam!
Vu l'état d'esprit du festival (relax, barré) et qu'il y a déjà un concours brassam "sérieux" sur Toulouse (le concours des FdM) je pensais que ça pouvait être pas mal d'organiser un truc un peu original.
Et en fait j'avais déjà pensé à l'idée que je vais vous soumettre y'a un moment, et c'est en faisant le lien avec l'Octobière que j'ai vu l'occasion de concrétiser le truc.
En fait l'idée serait de lancer un concours avec une seule catégorie complètement débile.
J'avais à cet effet développé un générateur aléatoire de styles de bière, du genre:
"TRIPLE IMPERIAL ENGLISH INDIA PALE ALE"
"QUADRUPLE SESSION AMERICAN SOUR ALE"
" BELGIAN WHEAT DARK LAGER"
"IMPERIAL BELGIAN PALE LAGER"
Mais en y repensant on peut peut-être aussi définir la catégorie nous même avec une contrainte du genre:
- bière avec houblon et fruit
- bière avec épice de cuisine (sel, poivre, cumin, )
- bière forte avec malt fumés
- bière à moins de 3% d'alcool
-...
Avantages:
- facile à organiser
- facile à juger (grille d'evaluation simpliste en deux temps: suis-je dans le thème oui/non puis "je préfère A à B et à C")
- fun
- on peut potentiellement tomber sur des trucs sympa ("Constraints foster creativity"!)
- image qui colle avec l'état d'esprit du festoche
Perspectives:
- Nouvelle catégorie tous les ans
Je sais pas ce que vous en pensez. Et je suis prêt à entendre que c'est une idée de merde

Aussi je suis prêt a aider à l'orga (qui devrait pas être si compliquée)
J'attends vos retours!
Matt
matthieugold- Messages : 8
Re: Idée concours brassam Octobière
Oui pour un concours de brassam pendant l'octobière, je trouve que l'aspect amateur manquait un poil à la 1ère édition.
Par contre sur les catégories ça me semble un peu trop farfelu... amha grosses probabilités d'avoir 80% de bouses, 15% de trucs passables et à peine 5% de belles surprises.
"facile à juger"... pas si sûr. Départager un imperial stout et une pils, même s'ils sont tous les 2 à la pastèque et au ras-el-anout, c'est pas évident car styles diamétralement opposés.
Hors-sujet: Salut matthieugold, je suis curieux d'en savoir un peu plus sur toi.. Qui es-tu, brasses-tu, etc?
Il y a une section "présentation" où tu pourras repaître notre curiosité
Par contre sur les catégories ça me semble un peu trop farfelu... amha grosses probabilités d'avoir 80% de bouses, 15% de trucs passables et à peine 5% de belles surprises.
"facile à juger"... pas si sûr. Départager un imperial stout et une pils, même s'ils sont tous les 2 à la pastèque et au ras-el-anout, c'est pas évident car styles diamétralement opposés.
Hors-sujet: Salut matthieugold, je suis curieux d'en savoir un peu plus sur toi.. Qui es-tu, brasses-tu, etc?
Il y a une section "présentation" où tu pourras repaître notre curiosité

Tofito- Messages : 1059
ok j'irais me présenter!
ben en fait l'idée de faire un concours un peu décalé c'était justement pour pas que ça entre en concurrence avec votre autre concours, qui lui est découpé en styles, avec une fiche de dégust carrée, et qui a vocation à devenir la réf du brassam sud ouest
la c'est histoire d'avoir un petit truc fun pour représenter les brassam
si vous préféreriez faire un vrai truc avec catégories BJCP et tout le toutim why not, mais vous en organisez déjà un dans l'année
et comme j'ai dit, si vous trouvez ça naze comme idée y'a pas de pb! (je l'organiserai tout seul un autre jour! haha)
on peut aussi donner plus de précisions dans la catégorie
ben en fait l'idée de faire un concours un peu décalé c'était justement pour pas que ça entre en concurrence avec votre autre concours, qui lui est découpé en styles, avec une fiche de dégust carrée, et qui a vocation à devenir la réf du brassam sud ouest
la c'est histoire d'avoir un petit truc fun pour représenter les brassam
si vous préféreriez faire un vrai truc avec catégories BJCP et tout le toutim why not, mais vous en organisez déjà un dans l'année

et comme j'ai dit, si vous trouvez ça naze comme idée y'a pas de pb! (je l'organiserai tout seul un autre jour! haha)
on peut aussi donner plus de précisions dans la catégorie
Non non je trouve pas ça naze du tout, l'idée de faire un concours amateur pendant l'octobière est très bonne.
C'est juste qu'avec des catégories "décalées" comme tu dis je trouve que le risque est grand que la grande majorité des bières présentées soient plutôt merdiques... et ça mettrait pas vraiment le brassage amateur en valeur.
Big balls c'était pas BJCP, SMASH nonplus, bières avec ajouts nonplus... Peut-être que trouver des catégories "non-BJCP" mais qui donneront quand-même des bières sympa est le bon compromis..?
C'est juste qu'avec des catégories "décalées" comme tu dis je trouve que le risque est grand que la grande majorité des bières présentées soient plutôt merdiques... et ça mettrait pas vraiment le brassage amateur en valeur.
Big balls c'était pas BJCP, SMASH nonplus, bières avec ajouts nonplus... Peut-être que trouver des catégories "non-BJCP" mais qui donneront quand-même des bières sympa est le bon compromis..?
"Peut-être que trouver des catégories "non-BJCP" mais qui donneront quand-même des bières sympa est le bon compromis..?"
>> ben oui carrément, si vous trouvez que c pas trop redondant avec l'autre
>> ben oui carrément, si vous trouvez que c pas trop redondant avec l'autre
*votre autre concours
Plop
Peut être un truc tout simple, imposer un ingrédient original (erreur 1516) et avoir quelques catégories genre pale, weizen, stout ou je ne sais quoi d'autre.
On peut changer l'ingrédient imposé et/ou les catégories à chaque édition.
++
Peut être un truc tout simple, imposer un ingrédient original (erreur 1516) et avoir quelques catégories genre pale, weizen, stout ou je ne sais quoi d'autre.
On peut changer l'ingrédient imposé et/ou les catégories à chaque édition.
++
Un concours en juin (fdm beer award) et un en octobre? Je trouve que ça commence a faire beaucoup. Pourquoi ne pas organiser le fdm beer award durant l'octobiere ?
Gingerfreak- Messages : 141
ben ça c'est à vous de voir, mais ça semble être une super idée
C'est tout à fait possible amis brasseurs ! Mais pour avoir participer un tout petit peu à l'organisation de l'oktobière, je peux vous assurer que c'est déjà beaucoup de travail ! (hyhehop pourra vous en dire plus que moi la dessus !) Du coup je pense que le plus judicieux serait à la rigueur de le faire juste après afin que tout le monde puisse profiter pleinement de l'oktobière et du concours !
baylozor- Messages : 758
Il était pas question aussi de faire le concours avant l'été, pour que ceux qui fermentent sans régulation de température ne soient pas pénalisés par la météo?
Pour présenter une bière à mi-octobre disons qu'il faut la brasser vers début septembre... peut-être encore chaud..?
Pour présenter une bière à mi-octobre disons qu'il faut la brasser vers début septembre... peut-être encore chaud..?
ben c'était pour justement vous éviter de galérer (et en étant prêt à l'organiser) que je proposais un truc tout simple
et aussi un truc qui entre pas en conflit avec votre autre concours qu'il serait dommage de rendre moins bien!

Ce qui pourrait être sympa à mettre en place pendant l'octobière, c'est une dégustation de bière amateur auprès du grand public avec une petite feuille de notation avec des critères simples et à la fin de la journée on fait le classement des bières qui ont reçu les meilleures notes ! En fait, une espèce de mini concours jugé par tout le monde et sans catégorie pré-déterminé mais avec quand même un nombre de bières limitées pour pas que tout le monde reparte bourré... en plus ça permettra de faire rentrée un peu de tunes pour l'asso si on fait payer la participation !
Ce qui manquait avant tout lors de l'Octobière c'est un vraie présentation du brassage amateurs... Par exemple on pourrait fabriquer des kits de brassage pour cette année, faire la démo d'un brassin en petit et en gros volume, faire déguster de la bières amateures...
Un concours pourquoi pas, mais comme l'a dit Tofito, le problème d'Octobre c'est que c'est le pire moment pour sortir des bières pour tous ceux qui n'ont pas de système de contrôle de température. Dans l'asso je dirai que ça représente bien la moitié des membres.
D'ailleurs on a vu ce que ça a donné lors du concours de cet automne : beaucoup ont présenté des bières trop jeunes, brassées à la dernière minute...
Un concours pourquoi pas, mais comme l'a dit Tofito, le problème d'Octobre c'est que c'est le pire moment pour sortir des bières pour tous ceux qui n'ont pas de système de contrôle de température. Dans l'asso je dirai que ça représente bien la moitié des membres.
D'ailleurs on a vu ce que ça a donné lors du concours de cet automne : beaucoup ont présenté des bières trop jeunes, brassées à la dernière minute...
punxrull (aka Trésor)- Messages : 1232
Il suffit de réussir à contrôler son assoiffement et réussir à garder des bières en garde tt l'été... C'est pas facile je sais...
A titre perso, je ne me vois pas brasser une style super funky, juste pour participer à un concours.
Parce qu'après, il faut la boire la bière.
Y'a déjà tellement de marge de manœuvre dans des styles classiques ...
AMHA
Parce qu'après, il faut la boire la bière.
Y'a déjà tellement de marge de manœuvre dans des styles classiques ...
AMHA
C2dric- Messages : 1486
Petite précision, il avait un temps été envisagé d'organiser les FDMBA en même temps que le festival Octobière. Cette possibilité a été vite écartée pour deux raisons, la 1ère c'est que les cavistes et brasseurs pros n'allaient pas être disponibles car très sollicités et les membres des FdM allaient courir partout.
La 2ème étant de ne pas concentrer tous les gros evenements brassam pendant le même WE de l'Octobière, histoire que les FDMBA puissent gagner en légitimité en étant organisé à un autre moment et d'étaler le calendrier.
Si vous organisez un concours funky pendant l'Octobière je ne manquerais pas de suivre l'évolution de ce projet.
La 2ème étant de ne pas concentrer tous les gros evenements brassam pendant le même WE de l'Octobière, histoire que les FDMBA puissent gagner en légitimité en étant organisé à un autre moment et d'étaler le calendrier.
Si vous organisez un concours funky pendant l'Octobière je ne manquerais pas de suivre l'évolution de ce projet.
Si je condense un peu les réactions, il y aurait plus d'entrain et d'intérêt à faire un événement FdM pendant l'octobière qui mettrait en valeur le brassage amateur qu'un pur concours...
Une espèce de "mini salon" couvrant différents aspects: un brassage public, une espèce de conférence instructive (les "beergeeks"sont fans de bière mais n'y connaissent souvent presque rien à son élaboration), et biensûr des dégustations, etc.
Je pense qu'à part la soirée de clôture où nous perçons nos fûts, il y a un bel évènement à mettre en place pour vraiment faire découvrir le brassam!
Une espèce de "mini salon" couvrant différents aspects: un brassage public, une espèce de conférence instructive (les "beergeeks"sont fans de bière mais n'y connaissent souvent presque rien à son élaboration), et biensûr des dégustations, etc.
Je pense qu'à part la soirée de clôture où nous perçons nos fûts, il y a un bel évènement à mettre en place pour vraiment faire découvrir le brassam!
tout à fait ! et je repars sur l'idée de faire un mini-concour ouvert au grand public avec une demande de participation financière ! Comme ça ça fait office de dégustation, de découverte de la bière amateur et se serait intéressant de voir la réaction des gens !
Salut, j'arrive un peu tard mais j'aime beaucoup l'idée de faire découvrir le brassam avec par exemple un brassage publique suivi d'une déguste de bières amateurs et pourquoi pas en effet un petit concours tout simple ( categories limitées et grillé de notation sur 4 ou 5 critères).
Part contre je pense qu'il faut éviter des catégories à la space beer & Co car je ne pense pas que ça sera à la portée du grand publique (C'est plus un délire de brassam).
Après rien empêché de présenter au FDBeerAward des bières hors catégories...non?
Part contre je pense qu'il faut éviter des catégories à la space beer & Co car je ne pense pas que ça sera à la portée du grand publique (C'est plus un délire de brassam).
Après rien empêché de présenter au FDBeerAward des bières hors catégories...non?
mt2met- Messages : 331

» Dégustations brassam - Brasserie Bélier (Tarn & Garonne - Saint Antonin) - 4/12/21
» OCTOBIERE 2018
» Brassam gersois qui se sent un peu seul ????
» Octobière 2020
» Hopstock 2016 - Brassam Sud Ouest
» OCTOBIERE 2018
» Brassam gersois qui se sent un peu seul ????
» Octobière 2020
» Hopstock 2016 - Brassam Sud Ouest
Page 1 sur 1