Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Densité initiale faible

+4
baylozor
Tofito
doublePa
Tomulus
8 participants

Aller en bas

Densité initiale faible Empty Densité initiale faible

Message par Tomulus Jeu 26 Jan 2017 - 10:36

Salut,

j'ai brassé ce week-end une double ipa, et je fais une session en rinçant le reste des drêches.
La DI de la session est de 1030. La fermentation est donc allée super rapidement, elle a commencé en moins de 6h, et était à fond pendant 48h.

J'imagine que la DF sera atteinte plus rapidement que d'habitude. Mais là vient ma question. Faut-il tout de même attendre les mêmes durées que sur un brassin à DI "normale", même si la DF est atteinte rapidement ?

Merci.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par doublePa Jeu 26 Jan 2017 - 11:01

Pour le passage en secondaire, effectivement ça peut se faire plus tôt, ensuite pour la secondaire en elle même c'est bien d'être patient et de passer par toutes les étapes y compris la réduction de t° pour bien clarifier la bière.

doublePa

Messages : 88
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par Tofito Jeu 26 Jan 2017 - 11:03

Oui sur une DI faible ça va plus vite. La phase tumultueuse est plus rapide (j'ai brassé ma 1ère "low-abv" à DI 1027 avant-hier, j'ai l'impression qu'en 1 jour c'était fermenté!) et la garde aussi. 
Mais jusqu'à quel point il est possible d'accélérer la mise en bouteilles, je ne sais pas trop. Au plus court j'aurais tendance à faire un schéma genre: "primaire" 3j, garde chaude 5j, garde à froid 5j... au pif.


Dernière édition par Tofito le Jeu 26 Jan 2017 - 11:06, édité 1 fois
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par baylozor Jeu 26 Jan 2017 - 11:03

Pour moi, la fermentation ne sert pas juste à atteindre une certaine densité mais aussi à affiner la bière et obtenir des goûts intéressant. Du coup même si ta fermentation se passe rapidement, laisse quand même au moins 3 semaines de fermentation au total. L'avantage d'avoir une fermentation primaire rapide, c'est que tu peux passer plus rapidement à une garde à froid, du coup t'obtiendra une bière plus limpide !
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par Tomulus Jeu 26 Jan 2017 - 13:23

merci pour vos réponses, ça confirme bien ce que je pensais, il faut laisser le temps à la bière.

Je suis en grosse réflexion sur les transvasages, surtout sur des petits brassins (la session ne fait que 10l à peine). Je ne pense pas en faire entre primaire et secondaire. Je compte faire un dry hop, je ferai donc un transvasage suite à ce dry hop, pour passer directement au sucrage avant mise en bouteilles.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par baylozor Jeu 26 Jan 2017 - 14:05

Je te conseille tout de même de faire un soutirage avant ton dryhop, comme ça tu ne risques pas d'avoir de mauvais goûts entre la levure et le houblon. tu vas faire ton dryhop au pellet ?
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par Tomulus Jeu 26 Jan 2017 - 14:56

dry hop en cône, sans sacs ni chaussettes. D'ailleurs, un whirlpool à froid, ça ne pose pas de problème ?
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par fat freddy Jeu 26 Jan 2017 - 17:27

Des bières style la mild peuvent être bues 9 jours après avoir été brassées https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic29062.html
mais ce style se boit jeune
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par Fantomas Jeu 26 Jan 2017 - 20:30

Tomulus a écrit:dry hop en cône, sans sacs ni chaussettes. D'ailleurs, un whirlpool à froid, ça ne pose pas de problème ?

Ça me parait totalement contre indiqué de remuer une bière à froid après la tumultueuse, il me semble qu'on en parlait dans un autre thread il y a peu.

Bon après je dis peut-être n'importe quoi.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par baylozor Ven 27 Jan 2017 - 11:17

Ouais autant éviter...
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par krikri Ven 27 Sep 2019 - 12:23

Hello,
Il m'arrive la même chose :
- DI de 1035, dès que j'ai mis la levure bouillonnement pendant 2 jour, et depuis plus rien.
- Après 3 semaines, DF de 1017, ça me semble léger (pas assez bas : 1010 selon JolieBulle).

Des avis ?
Des retour sur le brassin dont il est question au début ?
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par Tomulus Ven 27 Sep 2019 - 13:43

Salut,
tu as empâté à quelle température ? Quelles levures ? 1017 parait en effet un peu haut pour une DI de 1035, mais ça peut dépendre de plusieurs paramètre.
Je n'ai pas retrouvé de trace de ce brassin, donc il ne devait pas être remarquable ^^.
Mais en règle générale, je n'aime pas laisser moins de trois semaines, sauf pour des recettes hyper houblonnées et des levures qui bossent rapidement.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par krikri Ven 27 Sep 2019 - 15:38

je suis resté un moment (plus d'une heure) à 40, le temps de bien vérifier tout mon système tout neuf, puis 50° 20mn (protéinique), ensuite j'ai atteint 67-70° et là c'est bizarre car au bout d'1/4h j'ai testé à la bétadine et plus d'amidon !? j'ai quand même prolongé le palier jusqu'à 30mn.
La levure est une T-58

La compo est complètement à l'arrache, en manque de malt j'ai complété à hauteur de 50% avec... du basmati... mais le goût est pas mal du tout à ce stade.
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par Tomulus Sam 28 Sep 2019 - 16:07

C'est normal une DF de 1017 sur un monopalier de 67/70, d'autant plus avec la t-58 (densité finale : haute)

J'ai un souvenir qu'un palier à 40 fait quelque chose à la maische, mais je ne sais plus quoi, à chercher.

Pour le test d'iode, tout va dépendre de la feuille de malts). Mais en effet, 15mn ça fait court, 30mn aussi amha.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par krikri Lun 30 Sep 2019 - 12:56

ah oui c'est vrai, j'avais pas tenu compte de DF/Atténuation, et même que sur JolieBulle on voit le résultat en changeant de levure, bon je vais potasser tout ça à nouveau...

Je vais attendre un peu, charger un peu pour la 2e fermentation (prévision sinon de 3.3°), en attendant j'ai commandé des manomètres pour monter sur les bouchons (=> aphromètres) on sait jamais
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par krikri Lun 2 Déc 2019 - 15:15

Bon de nouvelles de ce brassin, j'ai mis en bouteille le 11, environ 5g sucre par litre, dès le lendemain petite montée en pression, 0.5 bar je crois.

2 semaines après, 1.5 bars, j'ouvre, je trouve pas mal, plus alcoolisée que prévue, goût de malt plutôt présent (malgré la quantité de riz), par contre assez aigre, un peu genre brett je dirais, mais avec la T58 ça ne devrait pas il me semble ?

J'ai un peu peur donc d'une infection... seulement si je me fie à l'alcool, la pression, elle mousse pas comme l'Erika, etc... les levures ont quand même fait leur travail mais est-ce que c'est suffisant ?

J'ai pratiquement tout bu des 75cl (ma compagne a préféré rester méfiante) sans effet secondaire particulier, si quelqu'un au palais plus expérimenté veut bien me donner son avis (disons pour l'AG) c'est avec plaisir.
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par rieppe Lun 2 Déc 2019 - 15:41

Tu as encore fait une raw beer ? Horns

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par krikri Mar 3 Déc 2019 - 12:49

héééé... peut-être bien !
En tout cas je n'ai pas fait bouillir, juste porté à 75° (voire 80°) 10 à 15mn, mais je ne sais pas si c'est la définition. Je ne connaissais pas le terme...
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Densité initiale faible Empty Re: Densité initiale faible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum