Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
Zero activité dans le barboteur ...
5 participants
Page 1 sur 1
Zero activité dans le barboteur ...
Salut
Je viens de suivre à la lettre les directives de mon Kit
J ai vérifier l'étanchéité de mon seau de 30L et ai même entouré de film alimentaire le tour du couvercle pour plus de sécurité.
Sur le dessus du mou il y a bien une légère mousse beige et une petite odeur ,je dirai de banane, s'en dégage ...
Es que quelqu'un aurai vécu la mème expérience ?
Et que faire ? S'est foutu ?
Juste avant le festival Octobiere ca la fou mal !!!
Je viens de suivre à la lettre les directives de mon Kit
Kit Micro Brasserie Bulldog Premium IPA 23 Litres
mais depuis 3 jours il n'y a eu aucune d'activité dans mon barboteur (en U ).J ai vérifier l'étanchéité de mon seau de 30L et ai même entouré de film alimentaire le tour du couvercle pour plus de sécurité.
Sur le dessus du mou il y a bien une légère mousse beige et une petite odeur ,je dirai de banane, s'en dégage ...
Es que quelqu'un aurai vécu la mème expérience ?
Et que faire ? S'est foutu ?

Juste avant le festival Octobiere ca la fou mal !!!
Re: Zero activité dans le barboteur ...
Hello,
Si tu vois la mousse (Krausen) au dessus du mout, c'est qu'à priori la fermentation est partie.
Attend quelques jours et fais une prise de densité pour contrôler l'évolution de la fermentation.
Ton seau ne doit pas être 100% étanche.
Pour ma part je regarde surtout le krausen par transparence dans le seau pour m'assurer que la fermentation soit bien partie.
si tu veux plus d'info tu peux regarder là -> http://univers-biere.net/pbcourants.php
ou là -> https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=131&t=11554&hilit=glouglou
A+
Math
Si tu vois la mousse (Krausen) au dessus du mout, c'est qu'à priori la fermentation est partie.
Attend quelques jours et fais une prise de densité pour contrôler l'évolution de la fermentation.

Pour ma part je regarde surtout le krausen par transparence dans le seau pour m'assurer que la fermentation soit bien partie.
si tu veux plus d'info tu peux regarder là -> http://univers-biere.net/pbcourants.php
ou là -> https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=131&t=11554&hilit=glouglou
A+
Math
Math- Messages : 50
Quelle levure ? Au mieux tu en remets un sachet neuf . tu maitrises la température de fermentation ? La banane pourrait provenir de la .
Roux2Secours- Messages : 1640
la levure était avec le kit ,donc basic pour la température je suis à 22°
Yop. Pour qu'on puisse t'aider, faut qu'on en sache un peu plus.
Quand as-tu brassé ? raconte nous le proceess que tu as suivi. A quelle température as-tu ensemencé ? As-tu eu une activité et si oui durant combien de temps ? etc ;.. raconte nous tout.
Quand as-tu brassé ? raconte nous le proceess que tu as suivi. A quelle température as-tu ensemencé ? As-tu eu une activité et si oui durant combien de temps ? etc ;.. raconte nous tout.
C2dric- Messages : 1486
C'est bien chaud 22° (à l'extérieur du seau, dedans ça doit bien être à 2° de plus avec l'activité), la preuve l'odeur de banane est un signe de fermentation trop chaude sur certaines souches de levure. C'est un peu tard maintenant mais si tu peux place ton fermenteur dans une pièce plus fraîche (dans les 18° je dirais que c'est pas mal)
Tofito- Messages : 1059
j ai brassé lundi aprem, j ai ensemencé à 25° (un peut haut mais la température ne baissait plus dans le fermenteur) j ai suivi les indications a la lettre ...et rien à par une légère mousse en suspend .
Sur mon mode d emploie ils disent de laisser le fermenteur a une température de 18 à 25°c
Je vais le changer de place , mais ... suis dègue
Sur mon mode d emploie ils disent de laisser le fermenteur a une température de 18 à 25°c
Je vais le changer de place , mais ... suis dègue
Attend, rien n'indique que ce soit foutu!
Tu ne m'as pas dit si il y avait eu de l'activité dans la barboteur, durant les deux premiers jours par exemple.
Si je résume. Tu a mis en fermentation lundi soir, à environ 25°C, un moût à base d'extraits. Donc fortement fermentescible.
L'hypothèse la plus probable, AMHA.
Fermentation expresse du mout, et maintenant retombée de l'activité VISIBLE.
A confirmer par la réponse à ma première question.
Si je résume. Tu a mis en fermentation lundi soir, à environ 25°C, un moût à base d'extraits. Donc fortement fermentescible.
L'hypothèse la plus probable, AMHA.
Fermentation expresse du mout, et maintenant retombée de l'activité VISIBLE.
A confirmer par la réponse à ma première question.
C2dric- Messages : 1486
il n'y eu aucun glouglou dans le barboteur ... et j'y est passé du temps devant !!!
Le barboteur n'est pas un indicateur fiable de fermentation! une fuite qq part et tu crois qu'il ne se passe rien alors que ça fermente bien dedans...
Quand tu appuies légèrement sur le fermenteur, est-ce que le niveau du barboteur bouge?
As-tu un densimètre?
Quand tu appuies légèrement sur le fermenteur, est-ce que le niveau du barboteur bouge?
As-tu un densimètre?
Tofito- Messages : 1059
oui j'ai mené l’enquête hier à la houblonnière et on m'a dit la mème chose.
de plus le co2 du fermenteur pousse l'eau du barboteur sur un coté depuis se matin. et quand j’appuie doucement sur le couvercle du seau il y a les glouglou tant attendu.
Je vais faire une mesure au densimètre pour voir si cela évolue ou pas ... en tous cas merci à tous ...
de plus le co2 du fermenteur pousse l'eau du barboteur sur un coté depuis se matin. et quand j’appuie doucement sur le couvercle du seau il y a les glouglou tant attendu.
Je vais faire une mesure au densimètre pour voir si cela évolue ou pas ... en tous cas merci à tous ...
mesure avec le densimètre = 1026 au 5eme jour.
Par contre je sais pas si s'est normal ou pas !!! alors en rentrant de l'octobiere n'hésitez pas à m’éclairer ...
Par contre je sais pas si s'est normal ou pas !!! alors en rentrant de l'octobiere n'hésitez pas à m’éclairer ...
Salut.
Il faut que tu nous en dise un peu plus... quelle etait la densité initiale?
Quelle est la densité finale estimée?
Il faut que tu nous en dise un peu plus... quelle etait la densité initiale?
Quelle est la densité finale estimée?
Comme un gros con j'ai zaper la mesure initiale y a 5 jours
Sur mon document ils disent que au bout de 10 jours elle devrait être de 1008 ou moins ...
Et que si elle n'est pas atteinte je la laisse fermenter quelques jours de plus ...
Sur mon document ils disent que au bout de 10 jours elle devrait être de 1008 ou moins ...
Et que si elle n'est pas atteinte je la laisse fermenter quelques jours de plus ...
Sans la DI, difficile de t'en dire plus...
Cependant, à moins que tu ne te sois vraiment planté pendant la recette, 1026 est une densité relativement basse, qui indique que la fermentation semble avoir bien démarrée.
Maintenant soit patient, les levures ne travaillent pas en un clin d’œil, attend encore 2 ou 3 semaines et tu verra que la densité va continuer à baisser.
Tu pourras considérer que la fermentation est terminée lorsque la densité n'évoluera plus.
Attention, il est aussi probable que la densité finale de ta bière ne soit pas exactement 1008 comme indiqué sur le kit. Elle pourra être quelques points au dessus ou en dessous, tout dépend de la qualité des levures et de la manière dont tu as réalisé ta recette (Volume obtenu et de la DI (inconnue dans ton cas))
Encore une fois, soit patient!
Cependant, à moins que tu ne te sois vraiment planté pendant la recette, 1026 est une densité relativement basse, qui indique que la fermentation semble avoir bien démarrée.
Maintenant soit patient, les levures ne travaillent pas en un clin d’œil, attend encore 2 ou 3 semaines et tu verra que la densité va continuer à baisser.
Tu pourras considérer que la fermentation est terminée lorsque la densité n'évoluera plus.
Attention, il est aussi probable que la densité finale de ta bière ne soit pas exactement 1008 comme indiqué sur le kit. Elle pourra être quelques points au dessus ou en dessous, tout dépend de la qualité des levures et de la manière dont tu as réalisé ta recette (Volume obtenu et de la DI (inconnue dans ton cas))
Encore une fois, soit patient!

Ok merci
Je vais le laisser plus longtemps alors surtout qu'il n'y avait pas beaucoup de Krausen en surface, pour moi la levure de se kit ne doit pas être terrible !!!
Je vais le laisser plus longtemps alors surtout qu'il n'y avait pas beaucoup de Krausen en surface, pour moi la levure de se kit ne doit pas être terrible !!!
D après le fabriquant la Densité de départ de la bulldog premium IPA est de 1050 ...

» Reprise d’activité du fermenteur
» Pale ale, pas d'activité barboteur au bout de 5 jours
» Y'a t'il un tourneur dans la salle ?
» soda keg dans le tarn
» Fermenter dans une pastèque
» Pale ale, pas d'activité barboteur au bout de 5 jours
» Y'a t'il un tourneur dans la salle ?
» soda keg dans le tarn
» Fermenter dans une pastèque
Page 1 sur 1