Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Finalisation Achat Matos

3 participants

Aller en bas

Finalisation Achat Matos  Empty Finalisation Achat Matos

Message par ladiGaga Lun 17 Oct 2016 - 18:42

Salut à vous,

Après échange avec Punxrull, le kit 6 litres des Forces du malt est trop petit pour brasser de la stout et autres black beer :-(

J'ai donc trouvé un kit de fermentation chez Polsinelli qui me parait complet :
https://www.polsinelli.it/fr/kit-de-bi%C3%A8re-diy-P145.htm

Le seau de fermentation est de 33 litres. Mais mon idée serait de commencer par de petits brassins de 6/10 litres afin de tester des recettes et de faire des ajustements.
D'où ma question : est ce 'il y a un volume minimum pour le seau de fermentation ???? Parce que j'aurais alors un volume de vide et donc d'oxygène important. J'ai peur que ça produise un développement de bactéries qui fasse tourner la bière. En cas il me faudrait alors un seau de fermentation 10 litres...

Et après il me restera à acheter la marmite (probablement une 30 litres) + est ce que vous utilisez des sacs de brassage? Et certains d'entre vous les ont-t'ils fait eux mêmes?

J'attends vos avis/conseils avec impatience et vous dis à bientôt à l'Octobière!
ladiGaga
ladiGaga

Messages : 67
Date d'inscription : 20/09/2016
Localisation : Tolosà

Revenir en haut Aller en bas

Finalisation Achat Matos  Empty Re: Finalisation Achat Matos

Message par Gamb Lun 17 Oct 2016 - 19:16

Plop

Les kits c'est pas top en général, tout juste bien pour commencer.
Tu veux faire des brassins de 10 ou 20L ? C'est un paramètre indispensable en entrée.

Un trop grand espace vide pendant la fermentation n'est pas problématique car la fermentation produit beaucoup de CO2. Mais t'en qu'à faire ,autant avoir tout dimensionné en conséquence.

Si ton truc c'est les grosses bières (càd avec du voltage), il te faudra un bon tier d'espace libre sinon débordement de krausen.

A+
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Finalisation Achat Matos  Empty Re: Finalisation Achat Matos

Message par ladiGaga Lun 17 Oct 2016 - 20:06

Merci Gamb,

je voudrai d'abord travailler sur des brassins de 6 à 10 L et après évoluer sur des brassins de 20 à 30 L (avec le même matos si possible). Je cherche donc à dimensionner le matos de manière évolutive pour pouvoir jongler selon les recettes et mes envies.
D'après ce que tu me dis je pense que je vais acheter le kit de Polsinelli et m'amuser avec cette année !!!!
(+ une marmite 30 ou 50L, des sacs de brassage, un thermomètre avec une bonne amplitude et ptet une ceinture chauffante ou qqch du genre car il fait 14°C chez moi l'hiver).
ladiGaga
ladiGaga

Messages : 67
Date d'inscription : 20/09/2016
Localisation : Tolosà

Revenir en haut Aller en bas

Finalisation Achat Matos  Empty Re: Finalisation Achat Matos

Message par Gamb Lun 17 Oct 2016 - 20:15

Chez oim aussi ca descend bien l'hiver, je ne pourrais que te conseiller de t'équiper d'un pti frigo avec un pti contrôleur de température.

Une erreur, que j'ai commise au départ, est de négliger la partie fermentation (en particulier la température de fermentation) et de se focaliser sur l'aspect cuisine. J'avais des supers cuves mais aucun moyen de réguler la temp en fermentation = bière très bof, brouillone, blindée de faux gouts.

Quand je suis passé au frigo + STC1000, mes bières ont fait un bon de fou furieux en matière de qualité.
C'est très abordable, dans les 100 balles tout comprit (frigo, STC1000 et tube chauffant 60w) et tu te stress plus avec la temp de tes seaux.

Il est tout a fait possible de réaliser de sbrassins de 10L dans des cuves de 30L. Dans une cuve encore plus grosse, ca peut devenir chiant = gateau de drêches trop fin, thermomètre qui trempe plus, ébu trop puissante, etc.
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Finalisation Achat Matos  Empty Re: Finalisation Achat Matos

Message par Roux2Secours Lun 17 Oct 2016 - 22:53

Pour la partie chauffe , je t'offre meme un chauffage de terrarium qui , placé sous le seau , donne une bonne temperature . Je l'apporte meme au barathon ! 
Testé sur une saison . Nickel

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Finalisation Achat Matos  Empty Re: Finalisation Achat Matos

Message par ladiGaga Mer 19 Oct 2016 - 22:26

Merci Gamb pour les infos et je me note pour le frigo.
Reste à envoyer la commande et avec l'Octobiere ça attendra dimanche ou lundi. Faudra que je vois après pour les matières premières..

Roux2Secours, avec grand plaisir pour le chauffage terrarium (ça m'intrigue!!!).
Je bosse jusqu'à 19h (y compris samedi) donc je me suis concocté un programme de minis barathons qui se terminera samedi au Manding'Art. Donc si on se rate ailleurs on se verra au moins la ^^
ladiGaga
ladiGaga

Messages : 67
Date d'inscription : 20/09/2016
Localisation : Tolosà

Revenir en haut Aller en bas

Finalisation Achat Matos  Empty Re: Finalisation Achat Matos

Message par Roux2Secours Mer 19 Oct 2016 - 22:49

J'emaenerai ce sue je t'ai promis la bas Smile

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Finalisation Achat Matos  Empty Re: Finalisation Achat Matos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum