Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
FDM Beer Awards 2016 le 04/12 !
+17
Karelle
guyl1
RequinDormeur
hop_chope
punxrull (aka Trésor)
rereduck
teted'endive
krikri
Gamb
C2dric
Tofito
plouf
Roux2Secours
Gingerfreak
Marwane
baylozor
Fantomas
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: FDM Beer Awards 2016 le 04/12 !
Quelques nouvelles des inscriptions
17 brasseurs
27 bières
Et il reste encore 10 jours pour inscrire vos breuvages.
Maintenant il s'agirait que j'avance sur le panel des juges et sur la traduction du formulaire de notation BJCP qui est assez complet..à moins qu'il n'existe déjà en français quelque part sur les interwebs?
17 brasseurs
27 bières
Et il reste encore 10 jours pour inscrire vos breuvages.
Maintenant il s'agirait que j'avance sur le panel des juges et sur la traduction du formulaire de notation BJCP qui est assez complet..à moins qu'il n'existe déjà en français quelque part sur les interwebs?
Il existe sur brassage amateur . Si tu ne trouve pas un style dessus . Mail moi je le traduis !
Roux2Secours- Messages : 1640
Si tu me le trouves ce formulaire sur le forum Brassam t'es un champion, je sais que toi et Gamb êtes des piliers là-bas, vous connaissez surement mieux la maison que moi.
A 8 jours de la clôture des inscriptions :
21 brasseurs
35 bières
A 28 jours du concours:
6/15 juges trouvés
A 8 jours de la clôture des inscriptions :
21 brasseurs
35 bières
A 28 jours du concours:
6/15 juges trouvés
http://www.bjcp.org/docs/SCP_BeerScoreSheet.pdf
Roux2Secours- Messages : 1640
- Certains termes sont très techniques, j'aurais du mal à traduire,Roux2Secours a écrit:http://www.bjcp.org/docs/SCP_BeerScoreSheet.pdf
- certains critères peut-être pas très opportuns, exemple "Acetaldehyde – Green apple-like aroma and flavor." : c'est un truc que nous avait fait fabriquer un prof de chimie en Seconde, ressemble à la pomme, mais on peut faire la différence avec l'expérience, il me semble qu'il faut avoir un haut niveau pour identifier et juger ce genre de critère ; c'est un exemple...
krikri- Messages : 383
Surtout que le goût d'acetaldéhyde est un défaut (comme presque toute la liste de gauche d'ailleurs).
Seulement 5/50 points pour le mouthfeel (= consistence) je trouve ça peu, surtout par rapport à l'arôme qui raffle 12 points... pour moi c'est au moins aussi important, ça dépend des styles.
Seulement 5/50 points pour le mouthfeel (= consistence) je trouve ça peu, surtout par rapport à l'arôme qui raffle 12 points... pour moi c'est au moins aussi important, ça dépend des styles.
Tofito- Messages : 1059
Franchement, avec des juges qui n'ont pas eu une "formation" sur le sujet, le mieux, ce serait de les laisser goûter, et de classer leurs bières sur les critères qui leur semble le mieux.
C2dric- Messages : 1486
A 48h de la fin des inscriptions:
40 bières
25 brasseurs
8/15 juges trouvés.
Merci RdS, je vais me pencher sur cette scoresheet
40 bières
25 brasseurs
8/15 juges trouvés.
Merci RdS, je vais me pencher sur cette scoresheet
Hey, Fantomas je peux faire juge ou tu veux que je me réserve pour t'aider à l'orga pendant toute l'aprem ? 
Perso j'aimerai bien être au jury des bières avec ajout

Perso j'aimerai bien être au jury des bières avec ajout
punxrull (aka Trésor)- Messages : 1232
C'est vrai que tu ne présentes rien donc on pourra te rajouter sur le panel des juges au besoin.
Après pour les catégories je souhaitais demander aux différents juges leurs préférences pour les ventiler.
Après pour les catégories je souhaitais demander aux différents juges leurs préférences pour les ventiler.
ok, ça marche. On parle de tout ça plus en détails jeudi
Ouah, ça fait vachement sérieux/officiel la feuille de notation.
Est-ce que ce n'est pas un peu "too much" pour une première ? Je voyais ça plus bon enfant, comme concours...
Plutôt d'accord avec C2dric pour laisser aux juges le choix d'utiliser ou non ces critères...
Est-ce que ce n'est pas un peu "too much" pour une première ? Je voyais ça plus bon enfant, comme concours...

Plutôt d'accord avec C2dric pour laisser aux juges le choix d'utiliser ou non ces critères...
RequinDormeur- Messages : 489
L'idée peut être aussi de fournir cette feuille pour aider/guider à la notation, mais les laisser libre de faire ce qu'ils veulent.
+1 aussi, mais une feuille comme guide me semble indispensable... sinon les juges risqueraient de s'écarter de l'objectivité et de noter trop à l'affecte*.
Je vais bosser sur une ébauche de feuille de notation plus cool que celle du BJCP, pour voir ce que vous en pensez...
* pas du brasseur mais du style de la bière. Exemple dans smash: il peut très bien y avoir des bières plus portées sur le malt, d'autres plus portées sur le houblon (c'est ça qui est bon dans cette catégorie, la diversité va être grande!). Un juge pourrait donner une meilleure note à une bière "malt" objectivement moins réussie qu'une bière "houblon" parce qu'il préfère en général les bières maltées (et inversement). Dans ce cas une feuille de notation permet de ne pas trop sortir des rails et de rester objectif.
Je vais bosser sur une ébauche de feuille de notation plus cool que celle du BJCP, pour voir ce que vous en pensez...
* pas du brasseur mais du style de la bière. Exemple dans smash: il peut très bien y avoir des bières plus portées sur le malt, d'autres plus portées sur le houblon (c'est ça qui est bon dans cette catégorie, la diversité va être grande!). Un juge pourrait donner une meilleure note à une bière "malt" objectivement moins réussie qu'une bière "houblon" parce qu'il préfère en général les bières maltées (et inversement). Dans ce cas une feuille de notation permet de ne pas trop sortir des rails et de rester objectif.
Il y as quelques fiches de dégustation bien foutu sur le net, ça pourrait te donner quelques idées.
Est-ce que lors de la dégustation, les juges auront connaissance de la "sous-catégorie" des bières?
Par exemple pour la catégorie stout: Dry,Milk,Oatmeal,Russian...
pour les IPA: american/english/belgian.....
Est-ce que lors de la dégustation, les juges auront connaissance de la "sous-catégorie" des bières?
Par exemple pour la catégorie stout: Dry,Milk,Oatmeal,Russian...
pour les IPA: american/english/belgian.....
Gingerfreak- Messages : 141
La feuille de notation BJCP est certes lourde, mais vraiment complète.
La partie de droite ferait une très bonne base, peut-être faut-il revoir les barèmes ?
Voyons ce que Tofito va nous concocter.
Une fois prête il faudra la photocopier, 42 bières, potentiellement 3 juges -> 126 feuilles , + quelques spares faudra tabler entre 130 et 140 copies.
Ou alors pour tuer moins d'arbres, une feuille par bière et par panel de juges, les juges mettent leurs notes et appréciations sur la feuille avec une moyenne en fin de page ?
Pour le déroulement des dégustations je suis pour l'anonymat le plus total lors de la présentation des bières aux juges.
Les juges auront juste le nom de leur catégorie et la fiche à remplir, vu que nos catégories sont assez larges inutiles de préciser des sous-catégories, ça va influencer les juges même inconsciemment.
Pour reprendre l'exemple des stouts de Ginger, un juge qui n'aime pas les dry mais adore les oatmeal, si on lui dit ce qu'il va boire en sous catégorie, au niveau objectivité par la suite c'est compliqué et c'est bien naturel.
Je compte sur l'impartialité et le bon sens de nos juges, mais je ne veux pas les influencer si ce n'est pas nécessaire.
Pour la V2 du concours surement partirons nous sur des catégories plus précises, on verra ça lors du retex.
Sinon nous aurons peut-être une juge certifiée BJCP lors du concours mais je n'ai pas encore la confirmation à 100%.
Dans l'absolu je serais pour que les juges ne se parlent pas lors de leur première gorgée histoire de ne pas s'influencer mais je pense que ça restera un vœu pieux.
La partie de droite ferait une très bonne base, peut-être faut-il revoir les barèmes ?
Voyons ce que Tofito va nous concocter.
Une fois prête il faudra la photocopier, 42 bières, potentiellement 3 juges -> 126 feuilles , + quelques spares faudra tabler entre 130 et 140 copies.
Ou alors pour tuer moins d'arbres, une feuille par bière et par panel de juges, les juges mettent leurs notes et appréciations sur la feuille avec une moyenne en fin de page ?
Pour le déroulement des dégustations je suis pour l'anonymat le plus total lors de la présentation des bières aux juges.
Les juges auront juste le nom de leur catégorie et la fiche à remplir, vu que nos catégories sont assez larges inutiles de préciser des sous-catégories, ça va influencer les juges même inconsciemment.
Pour reprendre l'exemple des stouts de Ginger, un juge qui n'aime pas les dry mais adore les oatmeal, si on lui dit ce qu'il va boire en sous catégorie, au niveau objectivité par la suite c'est compliqué et c'est bien naturel.
Je compte sur l'impartialité et le bon sens de nos juges, mais je ne veux pas les influencer si ce n'est pas nécessaire.
Pour la V2 du concours surement partirons nous sur des catégories plus précises, on verra ça lors du retex.
Sinon nous aurons peut-être une juge certifiée BJCP lors du concours mais je n'ai pas encore la confirmation à 100%.
Dans l'absolu je serais pour que les juges ne se parlent pas lors de leur première gorgée histoire de ne pas s'influencer mais je pense que ça restera un vœu pieux.
Nous en avons largement disserté par ailleurs.
Vouloir imposer un processus de dégustation aux juges me semble une gageure.
Il me semble plus gérable, et admissible par les juges, de leur laisser décider par eux-même quelles bières ont le plus de mérite au sein de la catégorie.
Si les juges ont besoin qu'on leur indique les critères de dégustation, c'est qu'ils ne sont pas niveau. Et mettre des notes sur une liste de critère m'a toujours semblé parfaitement imbécile. Une bière, c'est de l'émotion avant toute chose. Et çà, ne se quantifie pas.
Ca reste mon avis. Mais bon. Vu que je n'ai toujours pas compris selon quelle procédure les bières serons servies anonymement aux juges, je ne vois pas l'intérêt de s'énerver sur une procédure de dégustation.
Il me semble plus gérable, et admissible par les juges, de leur laisser décider par eux-même quelles bières ont le plus de mérite au sein de la catégorie.
Si les juges ont besoin qu'on leur indique les critères de dégustation, c'est qu'ils ne sont pas niveau. Et mettre des notes sur une liste de critère m'a toujours semblé parfaitement imbécile. Une bière, c'est de l'émotion avant toute chose. Et çà, ne se quantifie pas.
Ca reste mon avis. Mais bon. Vu que je n'ai toujours pas compris selon quelle procédure les bières serons servies anonymement aux juges, je ne vois pas l'intérêt de s'énerver sur une procédure de dégustation.
Fantomas31 a écrit:
Justement, sur ce point. Quelle procédure penses-tu mettre en oeuvre ?
Qui va s'occuper de faire l'interface entre les brasseurs (et leurs bières) et les juges ?
Et sous quelle forme ? Les bières auront-elles été servies dans des verres numérotés ?
Sinon, de quelle façon ?
Il faut que les juges disposent de toutes les bières en même temps, afin de pouvoir passer de l'une à l'autre, et de les comparer.
On se voit Jeudi avec Fantomas pour régler tous ces détails.
Si vous avez des suggestions, faites les nous d'ici là.
Si vous avez des suggestions, faites les nous d'ici là.
C2dric a écrit:Nous en avons largement disserté par ailleurs.
Quel romantisme

Les bières seront présentées les unes après les autres, je ne vais pas servir 30 verres en même temps à chaque table!
D’où la numérotation des bouteilles.
Qu'un juge ait un barème avec Arôme/Tenue en bouche/Apparence/Impression générale etc ne me parait pas choquant, au contraire une ligne directrice c'est bien.
Et rien n’empêche de rajouter une case ou un juge peut signaler un coup de cœur et l'expliquer, ce n'est pas incompatible.
Tofito se proposait de revisiter la fiche de dégustation, attendons un peu et regardons ce qu'il aura à nous proposer.
Présenter les bières dans un certain ordre, sans laisser les juges passer d'une bière à l'autre, c'est déjà un gros problème de dégustation.
Oui, l'ordre joue de façon prépondérante.
Je note que TU vas servir les bières. Mais ... tu participes au concours, non ?
Oui, l'ordre joue de façon prépondérante.
Je note que TU vas servir les bières. Mais ... tu participes au concours, non ?
Prenons la catégorie IPA avec 10 bières.
J'invente ce qui suit : ces 10 bières titrent de 5% à 10% en alcool.
Ces mêmes 10 bières vont de 50 IBU à 200 IBU mais pas dans le même ordre que l'alcool, une bière à 5% d'alcool/200 IBU côtoie une bière à 10%/50 IBU, laquelle servir en premier ? en dernier ?
Faut il procéder à un tirage au sort ou alors privilégier un certain ordre selon des critères à définir ou existants qui m'échappent ?
Passer de l'une à l'autre ?
Le seul moyen de faire ça AMHA c'est des pichets avec le numéro de la bière dessus.
Numéroter les verres me parait tout simplement trop bordélique.
Là aussi si on amène 5/6 pichets à une table, le temps qu'ils soient goutés les uns après les autres, n y a t il pas un risque que le dernier gouté ait vu sa mousse fondre et sa bière prendre 3 degrés ?
Je participe au concours et je vais:
servir les bières s'il le faut oui, je suis le seul à posséder la correspondance codes/bières donc si tout est bien préparé et anonyme, n'importe qui des FdM devrait pouvoir servir des bières
préparer les diplômes des gagnants
préparer la logistique de la salle en amont avec le Taquin
préparer la récolte des bières pour ceux qui ne pourront pas être là
préparer la liste des nouveaux adhérents pour Trésor
participer aux réunions préparatoires nécessaires pour essayer de ne rien oublier le jour J
recevoir les juges et les candidats, vérifier que tout est bien étiqueté
ventiler les juges selon leurs préférences si c'est possible
et la liste continue ...
Libre à toi de me rejoindre dans cette liste non exhaustive
J'invente ce qui suit : ces 10 bières titrent de 5% à 10% en alcool.
Ces mêmes 10 bières vont de 50 IBU à 200 IBU mais pas dans le même ordre que l'alcool, une bière à 5% d'alcool/200 IBU côtoie une bière à 10%/50 IBU, laquelle servir en premier ? en dernier ?
Faut il procéder à un tirage au sort ou alors privilégier un certain ordre selon des critères à définir ou existants qui m'échappent ?
Passer de l'une à l'autre ?
Le seul moyen de faire ça AMHA c'est des pichets avec le numéro de la bière dessus.
Numéroter les verres me parait tout simplement trop bordélique.
Là aussi si on amène 5/6 pichets à une table, le temps qu'ils soient goutés les uns après les autres, n y a t il pas un risque que le dernier gouté ait vu sa mousse fondre et sa bière prendre 3 degrés ?
Je participe au concours et je vais:
servir les bières s'il le faut oui, je suis le seul à posséder la correspondance codes/bières donc si tout est bien préparé et anonyme, n'importe qui des FdM devrait pouvoir servir des bières
préparer les diplômes des gagnants
préparer la logistique de la salle en amont avec le Taquin
préparer la récolte des bières pour ceux qui ne pourront pas être là
préparer la liste des nouveaux adhérents pour Trésor
participer aux réunions préparatoires nécessaires pour essayer de ne rien oublier le jour J
recevoir les juges et les candidats, vérifier que tout est bien étiqueté
ventiler les juges selon leurs préférences si c'est possible
et la liste continue ...
Libre à toi de me rejoindre dans cette liste non exhaustive

C'est possible de savoir le nombre de bières par catégorie ?
Cela pourrait influencer l'orga du concours suivant le nombre.
En général, si plus de 8-10 bières, la catégorie est divisée sur deux panels de juges puis les meilleurs de chaque panels sont confronté pour avoir une seule gagnante.
Source: http://www.bjcp.org/docs/SCPCompHdbk.pdf
Je peu te proposer un peu d'aide pour l'organisation si besoin
Je trouve le service au pichet pas très qualitatif. Le transfert bouteilles>pichet>verre risque d’éventer/dégazer la bière non ?
Ne serait-il pas bien de servir directement au verre hors de la vue des juges, par exemple au comptoir du bar et porter les verre sur leur table?
Les bières peuvent être servies une après l'autre. Avec un petit temps d'attente entre chaque + gorgé d'eau pour remettre le palais a 0.
Pour l'ordre, le moins prise de tête c'est le hasard. Classer les bières peu influencer les juges car il sont au courant qu'il y as un fil conducteur/logique dans la dégustation.
Autre solution: Toutes les bières sont servies en même temps (hors de la vue des juges) mais un seul verre par bière.
ça évite d'en avoir 30 par table mais on perd en confort de dégustation.
En général, si plus de 8-10 bières, la catégorie est divisée sur deux panels de juges puis les meilleurs de chaque panels sont confronté pour avoir une seule gagnante.
Je peu te proposer un peu d'aide pour l'organisation si besoin

Je trouve le service au pichet pas très qualitatif. Le transfert bouteilles>pichet>verre risque d’éventer/dégazer la bière non ?
Ne serait-il pas bien de servir directement au verre hors de la vue des juges, par exemple au comptoir du bar et porter les verre sur leur table?
Les bières peuvent être servies une après l'autre. Avec un petit temps d'attente entre chaque + gorgé d'eau pour remettre le palais a 0.
Pour l'ordre, le moins prise de tête c'est le hasard. Classer les bières peu influencer les juges car il sont au courant qu'il y as un fil conducteur/logique dans la dégustation.
Si vous choisissez de servir toutes les bières en même temps, Il reste la solution d'une feuille posée sur la table, avec des emplacement numéroté et chaque verre est poser sur son emplacement.Fantomas31 a écrit:Numéroter les verres me parait tout simplement trop bordélique.
Autre solution: Toutes les bières sont servies en même temps (hors de la vue des juges) mais un seul verre par bière.
De plus, classer les bières ça veut dire quelqu'un qui goute pour les classer... je veux bien me porter volontaireGingerfreak a écrit:

baylozor- Messages : 758
Gingerfreak a écrit:C'est possible de savoir le nombre de bières par catégorie ?
Je peu te proposer un peu d'aide pour l'organisation si besoin![]()
Pour l'ordre, le moins prise de tête c'est le hasard. Classer les bières peu influencer les juges car il sont au courant qu'il y as un fil conducteur/logique dans la dégustation.Si vous choisissez de servir toutes les bières en même temps, Il reste la solution d'une feuille posée sur la table, avec des emplacement numéroté et chaque verre est poser sur son emplacement.Fantomas31 a écrit:Numéroter les verres me parait tout simplement trop bordélique.
Voilà des propositions concrètes à creuser, merci pour le lien.
Donc voici les inscriptions finalisées:
26 brasseurs et brasseuses
43 bières présentées
11 Big Ballz
9 Ajouts
6 SMaSH
10 IPA
7 Stout
Pour les juges nous en avons 11/15 à ce jour
Wow ça rigole pas par ici!
J'ai commencé à faire la "fiche de notation" ou "guide d'évaluation" selon qu'on s'y tienne plus ou moins... je tente de la finir ce soir. Je pense faire un format A5 comme ça 2 fiches par feuille, moins de photocopies.
Je suis pas tout à fait d'accord avec c2dric: oui une bière c'est de l'émotion mais dans le cadre d'un concours (même si c'est à la cool entre nous) il faut un minimum d'objectivité. Une bière qui suscite de l'émotion a de toute façon des caractéristiques qui peuvent être notées... dont l'équilibre, ou l'alchimie entre aspect, odeur, goût, texture.
L'attribution d'une note (au lieu d'un classement "j'ai préféré celle-là") est importante car c'est carré et ça évite qu'il y ait des ex-æquo dans la moitié des catégories.
Par contre 100% d'accord avec lui sur le fait qu'il est indispensable que toutes les bières d'une catégorie soient servies en même temps. D'une part pour pouvoir comparer, d'autre part car on a pas la même perception d'une chose avant ou après en avoir goûté une autre. Dans tous les "vrais" concours les bières (ou n'importe quelle boisson) sont servies en même temps en verres numérotés.
Ce qui peut être pas mal au moment des dégustations:
- les juges ont chacun X verres vides numérotés (X correspondant au nombre de bières de la catégorie)
- l'organisation a préalablement répertorié en secret "bière n°Y = verre n°1 de catégorie Z"
- unlarbin assistant arrive à la table des jury avec la bouteille n°1 (cachée dans un sac papier si vraiment on est parano de l'anonymat) et sert dans les verres n°1. Ainsi de suite jusqu'à ce que tous les verres soient pleins. ça a l'avantage de goûter toutes les bières en même temps et de voir verser la bière, ce qui peut être intéressant pour les juges. Par contre faudra avoir pas mal de verres...

J'ai commencé à faire la "fiche de notation" ou "guide d'évaluation" selon qu'on s'y tienne plus ou moins... je tente de la finir ce soir. Je pense faire un format A5 comme ça 2 fiches par feuille, moins de photocopies.
Je suis pas tout à fait d'accord avec c2dric: oui une bière c'est de l'émotion mais dans le cadre d'un concours (même si c'est à la cool entre nous) il faut un minimum d'objectivité. Une bière qui suscite de l'émotion a de toute façon des caractéristiques qui peuvent être notées... dont l'équilibre, ou l'alchimie entre aspect, odeur, goût, texture.
L'attribution d'une note (au lieu d'un classement "j'ai préféré celle-là") est importante car c'est carré et ça évite qu'il y ait des ex-æquo dans la moitié des catégories.
Par contre 100% d'accord avec lui sur le fait qu'il est indispensable que toutes les bières d'une catégorie soient servies en même temps. D'une part pour pouvoir comparer, d'autre part car on a pas la même perception d'une chose avant ou après en avoir goûté une autre. Dans tous les "vrais" concours les bières (ou n'importe quelle boisson) sont servies en même temps en verres numérotés.
Ce qui peut être pas mal au moment des dégustations:
- les juges ont chacun X verres vides numérotés (X correspondant au nombre de bières de la catégorie)
- l'organisation a préalablement répertorié en secret "bière n°Y = verre n°1 de catégorie Z"
- un
Vous faites du super boulot les gars, continuez. 
Sinon, une question toute bête : si tout le panel de juges doit goûter toutes les bières de toutes les catégories, et qu'il y a 15 juges, il faudra potentiellement partager une quantité de 66 cl (le minimum requis il me semble étant deux bouteilles de 33) en 15 verres. Ca fait donc 2 cl de chaque bière pour chaque juge.
C'est suffisant pour pouvoir juger ?
EDIT : OK, on m'a expliqué, tous les juges ne jugent pas toutes les catégories. Donc plus de bière pour chaque juge. J'ai compris maintenant.

Sinon, une question toute bête : si tout le panel de juges doit goûter toutes les bières de toutes les catégories, et qu'il y a 15 juges, il faudra potentiellement partager une quantité de 66 cl (le minimum requis il me semble étant deux bouteilles de 33) en 15 verres. Ca fait donc 2 cl de chaque bière pour chaque juge.
C'est suffisant pour pouvoir juger ?
EDIT : OK, on m'a expliqué, tous les juges ne jugent pas toutes les catégories. Donc plus de bière pour chaque juge. J'ai compris maintenant.

Dernière édition par RequinDormeur le Mer 16 Nov 2016 - 18:31, édité 1 fois
RequinDormeur- Messages : 489
Normalement, l'ordre ne devrait pas être important, c'est aux juges de gérer, ceci dit il y a des méthodes mais je ne les connais pas. Se rincer le gosier d'un verre d'eau ? Idée : j'utilise parfois des lamelles de gingembre confites dans une solution (sel ? vinaigre ?) qui ont la réputation de réinitialiser les papilles, c'est japonais, pour faire de la cuisine c'est pas mal... Sinon si qq connais un œnologue ça peut aider !
pour l’anonymat il suffirait d'étiquettes avec un numéro ou un Q Tag, tout ça dans un tableur
Je viens de trouver des précisions sur le pdf :
Unpacking/Sorting : Unpacking and sorting can be done all at once, or over a period of time [...]
Supplies needed for competition : [...] , Palate cleansers, [...]
Sur https://en.wikipedia.org/wiki/Palate_cleanser on conseille : tranches de pommes, pain, ...
ah oui, et prévoir de pouvoir rincer les verres
Unpacking/Sorting : Unpacking and sorting can be done all at once, or over a period of time [...]
Supplies needed for competition : [...] , Palate cleansers, [...]
Sur https://en.wikipedia.org/wiki/Palate_cleanser on conseille : tranches de pommes, pain, ...
ah oui, et prévoir de pouvoir rincer les verres
L'ordre de dégustation reste un point PRIMORDIAL.
Les dégustateurs pros le savent (j'en connais pas mal dans le pinard).
A titre personnel, j'ai mené pas mal d'expériences sur le sujet (ou d'autres comme la forme du verre) avec des sujets / victimes inconscient du but de l'expérience. Et il n'y a pas photo.
Les dégustateurs pros le savent (j'en connais pas mal dans le pinard).
A titre personnel, j'ai mené pas mal d'expériences sur le sujet (ou d'autres comme la forme du verre) avec des sujets / victimes inconscient du but de l'expérience. Et il n'y a pas photo.
@ requindormeur: les 15 juges sont répartis sur les 5 catégories il me semble, donc 3 juges/catégorie.
@ krikri: oui des palate cleansers c'est une bonne idée, mais pour moi ça n'a rien à voir avec l'ordre de dégustation. j'insiste sur le fait qu'il faut tester toutes les bières de la catégorie en même temps.
je vois pas pourquoi se compliquer la vie avec l'anonymat: sur les bouteilles il n'y aura que la référence donnée par Fantomas à l'inscription. Au pire si y'a des bouteilles étiquetées on enroule la bouteille dans du papier, un bout de scotch et basta!
@ c2dric: des mini Teku serait le top, mais avoir tous les mêmes verres (type verre à vin) serait déja un bon départ...
@ krikri: oui des palate cleansers c'est une bonne idée, mais pour moi ça n'a rien à voir avec l'ordre de dégustation. j'insiste sur le fait qu'il faut tester toutes les bières de la catégorie en même temps.
je vois pas pourquoi se compliquer la vie avec l'anonymat: sur les bouteilles il n'y aura que la référence donnée par Fantomas à l'inscription. Au pire si y'a des bouteilles étiquetées on enroule la bouteille dans du papier, un bout de scotch et basta!
@ c2dric: des mini Teku serait le top, mais avoir tous les mêmes verres (type verre à vin) serait déja un bon départ...
Bon c'est bien ce sujet commence à vivre et à débattre plus on approche de l'échéance.
Pour les verres il reste les bons vieux gobelets en plastique ou en carton
Quand j'entendais rendre ça anonyme c'est que sur la bouteille ne figurera que le code que j'ai donné bien sur.
Pour les verres il reste les bons vieux gobelets en plastique ou en carton

Quand j'entendais rendre ça anonyme c'est que sur la bouteille ne figurera que le code que j'ai donné bien sur.
Si ça vous dit je reprends les même verres que pour l'octobière c'était pas cher et le format était pas mal...
On a déjà des verres. Des petits pour dégustation
Bon désolé les amis mais j'ai pas bien le temps de finir la fiche de notation que j'avais commencée l'autre jour...
Si y'en a qui veulent s'y mettre, je peux leur envoyer mon ébauche par mail.
Si y'en a qui veulent s'y mettre, je peux leur envoyer mon ébauche par mail.
Pas de soucis, tu as mon mail ? Envoie moi ton ébauche.
J'ai de nouveau deux petites questions ;)
Sur la gestion des bières du concours, vont-elles être mises au frais avant la dégustation ou non? Peut-être cela dépend des catégories aussi.
Et également, comme le lieu de l'événement est au Taquin, est-il envisageable d'amener d'autres de nos bières proposées pour se les faire gouter entre participants ?
Sur la gestion des bières du concours, vont-elles être mises au frais avant la dégustation ou non? Peut-être cela dépend des catégories aussi.
Et également, comme le lieu de l'événement est au Taquin, est-il envisageable d'amener d'autres de nos bières proposées pour se les faire gouter entre participants ?
plouf- Messages : 49
Oui, il y a un frigo, mais arrive il vaut mieux arriver avec des bières fraîches pour ceux qui les amènent directement sur place, car elles ne resteront pas longtemps au frigo, c'est juste pour tenir au frais.
Le gars du Taquin ouvre le bar à 17h, donc jusque là vous pouvez vous faire goûter vos bières, à partir de 17h il vaudra mieux lui faire marcher ses tireuses
Le gars du Taquin ouvre le bar à 17h, donc jusque là vous pouvez vous faire goûter vos bières, à partir de 17h il vaudra mieux lui faire marcher ses tireuses

Du coup les visiteurs sont admis avant l'ouverture du bar a 17h ou c'est uniquement pour les membres de l'asso?
Président, tu prends quelques tee shirt FdMs ?
Il m'en faudrait un pour madame et pour moi, j'espère que t'as retrouvé l'accès à la dick mobile.
A+
Il m'en faudrait un pour madame et pour moi, j'espère que t'as retrouvé l'accès à la dick mobile.
A+
Malheureusement elle est toujours au garage... ce qui d'ailleurs m'agace énormément ! Donc pas de t-shirt à moins que par miracle je puisse la récupérer à la fin de cette semaine...
Ah merde, ça faisait un moment que j'en voulais un aussi (en XL)...baylozor a écrit:Donc pas de t-shirt à moins que par miracle je puisse la récupérer à la fin de cette semaine...
Il me reste un fût de Funky Yet Ale, je le ramène?
guyl1- Messages : 54
Si on partage la recette de ce fut avec le Taquin et qu'il a le droit d'en vendre why not, mais je ne connais pas la législation là dessus, mieux vaut se renseigner.
C'est illégal, on n'a rien déclaré aux douanes... Ou sinon il faudrait qu'il ne vende qu'aux membres de l'asso. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée.
J-1:
La pression monte (no pun intended) pour cette première édition des FDMBA , côté orga il nous tarde d'être demain pour tous vous retrouver et passer cette folle après-midi ensemble.
Pour les curieux qui ne sont ni juges ni brasseurs et veulent juste venir boire un coup et nous rencontrer, venez à partir de 17h svp.
On se fera un plaisir de boire une craft avec vous, c'est juste qu'avant on va être dans le speed du concours avec pas mal d'allées et venues entre la scène, les frigos, le comptoir etc. Une fois la tumultueuse du concours passée ce sera plus simple.
Bisous.
La pression monte (no pun intended) pour cette première édition des FDMBA , côté orga il nous tarde d'être demain pour tous vous retrouver et passer cette folle après-midi ensemble.
Pour les curieux qui ne sont ni juges ni brasseurs et veulent juste venir boire un coup et nous rencontrer, venez à partir de 17h svp.
On se fera un plaisir de boire une craft avec vous, c'est juste qu'avant on va être dans le speed du concours avec pas mal d'allées et venues entre la scène, les frigos, le comptoir etc. Une fois la tumultueuse du concours passée ce sera plus simple.
Bisous.
Et voici les résultats ici en avant première !
Les vainqueurs gagneront une bouteille de bière + 10 kgs de Malt à retirer au local + un très beau diplôme.
Tous les autres brasseurs participants ont gagné 2 Kgs à retirer au local.
Stout (7 bières)
1) Nelly Téchiné (Eollyne)
2) Matthieu Rolland
3) Gilian Gambini (Gamb)
Smash (6 bières)
1) Cédric Viaud (C2dric)
2) Gilian Gambini (Gamb)
3) Christophe Ledan (Tofito)
IPA (10 bières)
1) Thomas Cornillet (Tomulus)
2) Rémy Desjardins (Rereduck)
3) Guylain (Guyl1n)
Ajout (10 bières)
1) Pierre Turpin (Pedrito31)
2) Thomas Glon (Fantomas31)
3) Fabien Chotard (Cessna18)
4) Sebastien Lizon (RequinDormeur)
Big Ballz (11 bières)
1) Justin Marquez
2) Pierre Turpin (Pedrito31)
3) Matthieu Rolland
Un grand merci à tous pour cette folle après-midi.
Les vainqueurs gagneront une bouteille de bière + 10 kgs de Malt à retirer au local + un très beau diplôme.
Tous les autres brasseurs participants ont gagné 2 Kgs à retirer au local.
Stout (7 bières)
1) Nelly Téchiné (Eollyne)
2) Matthieu Rolland
3) Gilian Gambini (Gamb)
Smash (6 bières)
1) Cédric Viaud (C2dric)
2) Gilian Gambini (Gamb)
3) Christophe Ledan (Tofito)
IPA (10 bières)
1) Thomas Cornillet (Tomulus)
2) Rémy Desjardins (Rereduck)
3) Guylain (Guyl1n)
Ajout (10 bières)
1) Pierre Turpin (Pedrito31)
2) Thomas Glon (Fantomas31)
3) Fabien Chotard (Cessna18)
4) Sebastien Lizon (RequinDormeur)
Big Ballz (11 bières)
1) Justin Marquez
2) Pierre Turpin (Pedrito31)
3) Matthieu Rolland
Un grand merci à tous pour cette folle après-midi.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» FDM Beer Awards 2016@ Le Taquin - Toulouse - 04/12-14h
» Rye IPA - FDM Beer awards
» FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06
» THSF 2016 - 19-22 Mai 2016
» Rabastock 2016
» Rye IPA - FDM Beer awards
» FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06
» THSF 2016 - 19-22 Mai 2016
» Rabastock 2016
Page 2 sur 3