Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

J'ose

5 participants

Aller en bas

J'ose Empty J'ose

Message par Invité Lun 19 Sep 2016 - 19:46

Sans retour sur cette recette corrigée, je la tente, je pense cette semaine, il faut bien commencer. ce sera en BIAB.

Densité initiale : 1.066
Densité finale : 1.020
Teinte : 26 EBC 
Amertume : 46 IBU 
Alcool (vol) : 6 % 
Rendement prévu : 65 %
Ingrédients prévus pour un volume de 11 litres

Grains et sucres 
2700 g Pilsner
700 g Munich (Malt)
200 g Caramel

Houblons  
30 g Sladek (α6.8%, Pellet)  60 min (Ebullition)
25 g Hallertauer Mittelfrüh (α2.9%, Pellet)  10 min (Ebullition)

Divers  
10 g Zeste d'orange douce@ 10 min
5 g Cannelle@ 10 min
3 g Coriandre@ 10 min
3 g Gingembre@ 10 min

Levures  
Safbrew Fermentis — T-58 (Poudre)

Brassage 

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 80 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Roux2Secours Lun 19 Sep 2016 - 22:05

Pas mal d'epices pour le volume mais ca va s'équilibrer avec le temps

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Lun 19 Sep 2016 - 23:45

Suite à autre avis, j'ai passé les houblons à 15 et 16 g ce qui me donne 24 en IBU c'est peut être mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Mar 20 Sep 2016 - 16:11

C'est parti; après préparation du matos, pesage et broyage du grain, suivit de pesée houblons et épices.
Pesée terminée.
J'ose Mini_247048DSCN7057
Je tourne la manivelle.
J'ose Mini_350889DSCN7058
Le grain moulu, peut àtre un peu trop de farine mais c'est pour du BIAB.
J'ose Mini_212944DSCN7059
Le houblon et les épices pesés.
J'ose Mini_513745DSCN7060
Détail pour le refroidissement, 1000L d'eau de pluie, aspiration et retour dans la cuve.
J'ose Mini_418432DSCN7061
Demain la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Mer 21 Sep 2016 - 13:46

Ça y est le premier tout grain est fait, débuté à 8h00 ensemencé à 13h00 T°24°, seul problème maintient de la T° à l’empâtage; ma DI est t'elle que prévue, légèrement au dessus de 1065 donc 1066. Ça a du gout, sur la recette j'ai rajouté 1clou de girofle (ça me démangeai), maintenant j'attend le démarrage de la fermentation.
Empâtage
J'ose Mini_273849DSCN7062
Houblonage 1
J'ose Mini_815332DSCN7063
Le levain
J'ose Mini_825313DSCN7064
Refroidissement et houblonage 2
J'ose Mini_293667DSCN7065
J'attend les bulles
J'ose Mini_358978DSCN7070

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Mer 21 Sep 2016 - 17:02

Il est 17h00 et je viens de voir que la fermentation a démarré, va plan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Gamb Mer 21 Sep 2016 - 17:38

Bravo !
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Jeu 22 Sep 2016 - 13:42

Voila mon premier tout grain brassé, ça fermente et dans 3 semaines 1 mois ça sera la mise en bouteilles. Je vais faire des étiquettes pour cette bière de noël et voudrai savoir dans quel type de bière la classer; si j'ai bien compris ce ne sera pas une "pils" vu que ce n'est une fermentation basse, je pense à une "Ale" mais aimerai SVP plus de précision; merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Gamb Jeu 22 Sep 2016 - 13:47

Plop,

Dans le saint BJCP il existe le style de noel, ta recette s'en rapproche donc tu peux dire qu'elle est de ce style :
http://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Guide_de_styles_BJCP/30C._Bi%C3%A8re_de_No%C3%ABl

A++
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Jeu 22 Sep 2016 - 16:05

OK merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Ven 23 Sep 2016 - 14:06

Aujourd'hui, plus d'activité dans le barboteur; je pense encore une journée ou deux avant la fin de la primaire, j'attend que ça s'équilibre dans le barboteur. Après je compte 2 à 3 semaines en secondaire avant embouteillage. A ce sujet je vais sucrer à 7g/L soit 77g, il me viens l'envie d'incorporer du sucre vanillé en sachets de 7,5g sur les 77g combien de vanillé je peut mettre pour juste amener un petit supplément dans les épices (ou ne pas en mettre). Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par C2dric Ven 23 Sep 2016 - 15:31

Si tu n'as pas prévu de DH, l'intérêt de passer en secondaire est très discutable.
Dans tous les cas, au moins 2 semaines en primaire semble plus raisonnable.

Je sais, ce n'est pas ce qu'il se dit sur "Brassage amateur", mais il s'y véhicule tant d'idées curieuse ...
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Ven 23 Sep 2016 - 17:53

C2dric a écrit:Si tu n'as pas prévu de DH, l'intérêt de passer en secondaire est très discutable.
Dans tous les cas, au moins 2 semaines en primaire semble plus raisonnable.

Je sais, ce n'est pas ce qu'il se dit sur "Brassage amateur", mais il s'y véhicule tant d'idées curieuse ...


Donc je ne touche à rien pendant 1 à 2 semaines. Passé ce temps je prend ma DF et si elle est bonne (prévue 1020) je peut embouteiller, si elle n'est pas bonne j'attend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Tofito Sam 24 Sep 2016 - 10:37

dans 2 semaines tu prends une densité, 3-4 jours après tu reprends une densité. si ça n'a pas bougé, tu peux embouteiller.

Pour le resucrage, je te déconseille fortement le sucre vanillé pour patisseries. D'une tu ne sais pas quel goût ça aura (potentiellement pas du tout harmonieux avec ta bière, ça la dénaturerait), et de deux tu ne sais pas si c'est totalement fermentescible ou s'il y a des produits chimiques.
Amha au sucre de canne c'est bcp plus sûr..
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 10:56

Tofito a écrit:dans 2 semaines tu prends une densité, 3-4 jours après tu reprends une densité. si ça n'a pas bougé, tu peux embouteiller.

Pour le resucrage, je te déconseille fortement le sucre vanillé pour patisseries. D'une tu ne sais pas quel goût ça aura (potentiellement pas du tout harmonieux avec ta bière, ça la dénaturerait), et de deux tu ne sais pas si c'est totalement fermentescible ou s'il y a des produits chimiques.
Amha au sucre de canne c'est bcp plus sûr..
Ta réponse se rapporte à celle de C2dric, j'en ai une différente sur BA que je pense aussi fiable mais avec plus d'attente, je vous remercie de votre aide (ainsi que à tous ceux qui on amené et amènerons leur avis et critiques) ç'a été très utile sur ce premier brassin; je vais donc ètre obliger de choisir; pour le sucre de cane je laisse tomber, je verrai l'an prochain une gousse en DH en supprimant l'orange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 11:30

J'en ai 3 qui se régalent avec les drêches.
J'ose Mini_435170DSCN7071

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Mer 28 Sep 2016 - 17:04

Je viens de faire le soutirage, ma densité intermédiaire est de 1022 pour 1020 attendus. Je pense que je vais attendre 15 Js avant de reprendre la densité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par C2dric Sam 1 Oct 2016 - 13:29

Après, faut pas non plus s'attendre à taper les valeurs calculées par les softs. Y'a trop de facteurs qu'ils n'intègrent pas.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Sam 1 Oct 2016 - 14:02

C2dric a écrit:Après, faut pas non plus s'attendre à taper les valeurs calculées par les softs. Y'a trop de facteurs qu'ils n'intègrent pas.
J'ai soutiré après 1 semaine (plus d'activités au barboteur et un peu pressé de voir); maintenant je vais attendre 1 semaine ou 2 avant de reprendre la densité, si elle a baissé tant mieux, si elle n'a pas bougé j'embouteille. Que me conseille tu. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par C2dric Sam 1 Oct 2016 - 14:39

.


Dernière édition par C2dric le Sam 1 Oct 2016 - 14:40, édité 1 fois
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par C2dric Sam 1 Oct 2016 - 14:40

Soutirer, sur le principe de "pas d'activité au barboteur", c'est perdre du temps sur la fermentation.
Et augmenter les risques.
Mais bon, je sais que je me bat contre les moulins à vents de "brassage amateur".
La densité n'est pas seul élément d'une fermentation bien terminée.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Sam 1 Oct 2016 - 15:03

C2dric a écrit:Soutirer, sur le principe de "pas d'activité au barboteur", c'est perdre du temps sur la fermentation.
Et augmenter les risques.
Mais bon, je sais que je me bat contre les moulins à vents de "brassage amateur".
La densité n'est pas seul élément d'une fermentation bien terminée.
OK, pour le prochain brassin je fait une primaire de 2 semaines et comme tu a mentionné plus haut si au bout de 3 à 4 jours la densité n'a pas bougé, j'embouteille. J'avais prévu une Pils genre Urquel (pilsen et saaz) mais en BF il me faut (d'après ce que je lis) ètre très patient. Donc peut penser plus simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Gamb Dim 2 Oct 2016 - 11:43

Plop

Les fermentations basses sont plus longues en effet, minimum de chez minimum 1 mois, voir 2 si tu fais un lagering  un peu sérieux Very Happy
Après, premier test, tu peux raccourcir un peu. La difficulté majeure est de faire le diacethyl rest au bon moment, c'est à dire quelques jours avant d'atteindre sa DF ... théorique (ça rajoute de l'aléatoire ...).

Par contre, tu peux faire une bière Ale qui goute un peu la lager, avec une levure de fermentation haute, genre la fameuse Kolsch ou la californian lager.
Le bon coté, c'est que ça reste raisonnable en temps de fermentation.

Bonne continuation, Gamb.
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Lun 3 Oct 2016 - 11:25

Merci Gamb de ta réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Mer 5 Oct 2016 - 18:46

Aujourd'hui, j'ai pris la densité; elle n'a pas bougé; j'ai donc embouteillé, 32 bouteilles de 33 cl avec 7g/l de sucre, les bouteilles sont à l'ombre T° ambiante pour 2 semaines et ensuite je les met au frigo. Je m'aperçois que j'ai mal configuré la zone d'impression des étiquettes, il en manque un bout.
J'ose Mini_474403nadal20161

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par C2dric Mer 5 Oct 2016 - 19:20

Excellent. Allez, même, dans une petite semaine, tu pourras en gouter une.
Tu nous raconteras çà !
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Mer 5 Oct 2016 - 19:28

C2dric a écrit:Excellent. Allez, même, dans une petite semaine, tu pourras en gouter une.
Tu nous raconteras çà !
Sur ce coup je vais essayer d'ètre un peu plus patient et attendre 2 semaines T° ambiante plus semaine de frigo; mais bon c'est le premier tout grain et je réagi comme les gamins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Gamb Mer 5 Oct 2016 - 19:34

Pour la science c'est bien de gouter au fur et à mesure pour bien comprendre comment le produit évolue.

Moi c'est ma vision du truc, après je suis une poche Very Happy

Par contre, avec ce genre de bouteilles, stock les bien à l'abri de la lumière.

edit : il semble avoir un bon dépot au fond. Faudrait faire gaffe par la suite à ne pas aspirer la lie.
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Mer 5 Oct 2016 - 23:33

Gamb a écrit:Pour la science c'est bien de gouter au fur et à mesure pour bien comprendre comment le produit évolue.

Moi c'est ma vision du truc, après je suis une poche Very Happy

Par contre, avec ce genre de bouteilles, stock les bien à l'abri de la lumière.

edit : il semble avoir un bon dépot au fond. Faudrait faire gaffe par la suite à ne pas aspirer la lie.
Avant d'embouteiller j'ai goûte, avant le soutirage j'avais goûte et dans 15 jours (je vais essayer d'ètre patient) j'ai une bouteille prévue, celle de la photo elle n'est pas très pleine et a du dépôt car c'est le fond du bidon. Pour le stockage je les met à l'abris de la lumière et j'essaye de récupérer des brunes au max.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Fantomas Jeu 6 Oct 2016 - 0:08

Tu sais quoi Pasqueto ?

J'ai une merveilleuse caisse de Westmalle avec ses 24 bouteilles (verre brun) de 33cl à vendre, et pour toi je te fais le tout à 9€.

https://lesforcesdumalt.forumactif.org/t574-vends-caisse-de-westmalle-24-bouteilles-vides

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Jeu 6 Oct 2016 - 7:24

Fantomas31 a écrit:Tu sais quoi Pasqueto ?

J'ai une merveilleuse caisse de Westmalle avec ses 24 bouteilles (verre brun) de 33cl à vendre, et pour toi je te fais le tout à 9€.

https://lesforcesdumalt.forumactif.org/t574-vends-caisse-de-westmalle-24-bouteilles-vides
Je te remercie, mais je suis vers Narbonne donc si je dois aller à Toulouse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016 - 23:50

On est le 27 octobre, je n'ai pas encore goûté cette bière et ne la goûterai que début décembre; je viens de passer 10 jours à l'hosto et au régime; je peu boire un peu de vin, mais pas une goutte de bière, c'est c.. faire de la bière et pas pouvoir y goûter. C'est une bière de noël elle sera donc goûtée à ce moment là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 12:40

J'ai enfin goûtée cette bière, je la trouve bonne mais, peu de mousse et perso j'aime une bière qui a de la mousse. Donc si quelqu'un peu me donner la raison, je saurai quoi faire la prochaine fois, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Fantomas Mar 6 Déc 2016 - 13:37

Tu as carbonaté à combien de g/l et pour ta période de carbonatation a duré combien de temps avec des bières entreposées à quelle température environ ?

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 17:47

Fantomas31 a écrit:Tu as carbonaté à combien de g/l et pour ta période de carbonatation a duré combien de temps avec des bières entreposées à quelle température environ ?
J'ai mis 7 g/L et embouteillée le 5/10, elle est restée 1 semaine à T° ambiante et ensuite au frigo jusque maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par C2dric Mar 6 Déc 2016 - 19:38

Température ambiante ; faudrait préciser.
Mais en cette saison, c'est probablement bas. Donc, tu peux remettre des bouteilles au chaud pour voir si çà finit de carbonater.

Après, la mise au frigo n'a jamais généré de mousse.

Enfin, la mousse et la tenue de mousses sont liés à BEAUCOUP de facteurs différents. Donc, là c'est tout le process, recette comprise qu'il faudrait analyser.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Fantomas Mar 6 Déc 2016 - 20:46

7 g/l tu es parti sur une base haute pourtant, je rejoins C2dric une semaine seulement à température ambiante, même 20c ce n'est pas suffisant en terme de temps.

Remets les dans une pièce à 20c ou plus de ta maison pendant 2 semaines et vois ce que ça donne.

Après si ça ne mousse tjrs pas, là aussi comme dit C2dric il faudra revoir ton procédé depuis le début.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par C2dric Mar 6 Déc 2016 - 21:20

Fantomas31 a écrit:7 g/l tu es parti sur une base haute pourtant, je rejoins C2dric une semaine seulement à température ambiante, même 20c ce n'est pas suffisant en terme de temps.

Juste pour pinailler. A 20°C, je ne serai pas aussi définitif, car çà pourrait carbonater en quelques jours (dépendant de la souche précise de levure).

Du coup : quelle température, et sur quelle souche de levure ?
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 23:04

Je ne pense pas à la T° trop basse, ici il faisait encore bon en octobre, peut être  mise trop tôt au frigo, la levure est de la T-58, par contre j'ai utilisé du sucre brun à la place du cristal blanc utilisé d'habitude; là depuis dimanche elle est sortie du frigo et à ~15°, je vais voir fin de semaine et au cas ou la mettre à 20°, merci pour le moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ose Empty Re: J'ose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum