Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Matos pour se mettre aus levures liquides.

4 participants

Aller en bas

Matos pour se mettre aus levures liquides. Empty Matos pour se mettre aus levures liquides.

Message par cessna18 Lun 1 Aoû 2016 - 13:05

Salut à tous,
je souhaiterai passer un cap, les levures liquides: objectif de la prochaine saison même si j'ai un bon stock de levures sèches à décaniller.
J'aimerai savoir quel matos il faut sachant que je suis en 20/25l.
Et aussi où vous êtes fourni?
Merci pour tout.

_________________
Au 01/08/2018:
En projet : pleins....
En fermentation : rien
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18
cessna18

Messages : 882
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matos pour se mettre aus levures liquides. Empty Re: Matos pour se mettre aus levures liquides.

Message par Tofito Lun 1 Aoû 2016 - 14:57

Soit tu achètes direct la quantité de levure que te dit beersmith (ou le calculateur de starter), et dans ce cas pas besoin de matos spécifique.

Soit tu achètes tes souches en petite quantité et tu multiplies pour avoir la bonne quantité pour chaque brassin (ça va presque du simple au double selon la DI..), et là il te faut un peu de matos:
- un erlenmeyer ,2l minimum. Hugh (aka. red duck) en vend maintenant je crois..
- un agitateur magnétique, possibilité de te le bricoler à partir d'un ventilo de PC ou autre. Y'a des tutos sur les forums US ou sur brassam
- un barreau magnétique
- soit de l'extrait de malt, soit de la récup' congelée de moût d'un brassin précédent
- tu peux éventuellement acheter du nutriment pour levure, histoire de les booster et qu'elles soient au top à l'ensemencement.

Bienvenu dans le monde des éleveurs de cellules!  Very Happy
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Matos pour se mettre aus levures liquides. Empty Re: Matos pour se mettre aus levures liquides.

Message par Gamb Lun 1 Aoû 2016 - 15:59

Plop

Pour du 20L, avec une levure ale, tu peux ensemencer en direct avec un smackpack.
Je me suis essayé aux  starters, un peu complexe le calcul du taux d'ensemencement nécessaire. A priori, les calculateurs donnent des tailles de starter surdimensionné. Il y a pleins de paramètres à prendre en compte en plus du nombre de cellules.

Je confirme, Hugh a tout ce qu'il faut sur son site pour starter du 20L. L'agitateur (et son brarreau) semble indispensable. Ou alors faut une bouteille de O².

En tout cas, j'ai déjà senti une diff avec les levures liquides et il semblerait qu'avec starter ça soit encore lus frappant !

A+
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matos pour se mettre aus levures liquides. Empty Re: Matos pour se mettre aus levures liquides.

Message par Roux2Secours Mar 2 Aoû 2016 - 18:23

pour 25 litres , tu pars avec le smack pack de chez wyeast direct . si tu le claques  a bonne température il démarre cash . je fais comme cela depuis mon deuxième brassin et jamais de soucis.
si tu passes chez white lab , pareil , mais suivant ta DI , tu devras avoir deux sachets qui n'ont pas le même nutriment que chez Wyeast . mais une fois activé a 21 ° . BOOM ton fermenteur va buller sévère . j'ai une IRA qui glougloutte fort depuis lundi . 
mais tu peux vouloir faire des starters d'1 litre pour l'expérience .
la c'est agitateur/erlenmayeur/suppositoire ( Gamb Very Happy )

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matos pour se mettre aus levures liquides. Empty Re: Matos pour se mettre aus levures liquides.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum