Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0


Questions en vrac

+4
C2dric
cessna18
Gamb
IngeCaram
8 participants

Aller en bas

Questions en vrac Empty Questions en vrac

Message par IngeCaram Lun 2 Mai 2016 - 10:06

Quelques petites questions qui ne mérite pas de sujet à elles toutes seule je pense :

- Comment stérilisez-vous vos cuves et outils ? Quelqu'un utilise-t-il des lampes UV ?
- Comment stérilisez-vous vos bouteilles ? Car si vous embouteillez 50L dans des bouteilles de 33cl ou 50cl, ça doit vous prendre la semaine ?
- Faut-il protéger la cuve de fermentation de la lumière et si oui, pourquoi ?
- Avez-vous un moyen simple et économique de réaliser une cuve d’empâtage de 30L ?
- Utilisé vous de l'irish moss ? dans quel but ?

Merci d'avance pour vos réponse
IngeCaram
IngeCaram

Messages : 57
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par Gamb Lun 2 Mai 2016 - 11:42

IngeCaram a écrit:Quelques petites questions qui ne mérite pas de sujet à elles toutes seule je pense :

1 - Comment stérilisez-vous vos cuves et outils ? Quelqu'un utilise-t-il des lampes UV ?
2 - Comment stérilisez-vous vos bouteilles ? Car si vous embouteillez 50L dans des bouteilles de 33cl ou 50cl, ça doit vous prendre la semaine ?
3 - Faut-il protéger la cuve de fermentation de la lumière et si oui, pourquoi ?
4 - Avez-vous un moyen simple et économique de réaliser une cuve d’empâtage de 30L ?
5 - Utilisé vous de l'irish moss ? dans quel but ?

Merci d'avance pour vos réponse

1 - Tu n'as pas grand chose a désinfecter mis à part le fermenteur et le refroidisseur. J'utilise du chemipro et un générateur de vapeur.
2 - Tu les rinces au chemipro avant l'embouteillage, une fois tout préparer, l'embouteillage en lui même est rapide. 50L en 50cl doit prendre 1h ou 2 max.
3 - Oui il faut protéger de la lumière car les levures meurent au soleil.
4 - Le plus économique c'est la glacière ou alors un fait tout sans vanne, en siphonnant.
5 - Tu n'en as pas besoin normalement, ça permet d'avoir une limpidité nette mais c'est dispensable

A++
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par cessna18 Lun 2 Mai 2016 - 12:30

Gamb a super bien répondu.
1- moi j'ai pas de vapeur mais eau chaude.
2- idem gamb sauf que je rince à l'eau après le chemi pro
3- il faut surtout éviter la lumière directe dessus.
4- moi j'ai une cuve pour empâtage et ébullition.
Entre les deux phases, je lave la cuve, le temps que le filtre de drêches se tasse.
5- irish moss, j'en utilise depuis 3 brassins parce qu'on m'en a filer mais tu peux t'en passer avec ne serait ce qu'un palier à 50°C et des soutirages précautionneux.

_________________
Au 01/08/2018:
En projet : pleins....
En fermentation : rien
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18
cessna18

Messages : 882
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par C2dric Lun 2 Mai 2016 - 16:31

IngeCaram, tu sembles avoir beaucoup d'interrogations relativement au brassage.
Les Forces du Malt serons présente au THSF 2016, et y réaliserons un brassin public. Ce serait certainement une bonne occasion de discuter IRL.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par Fantomas Mar 3 Mai 2016 - 11:05

Passer du primaire au secondaire s'il n'y a aucun ajout cela me laisse perplexe, hormis le risque d'infection qu'est-ce que cela peut apporter gustativement ? Very Happy 

Merci sujet questions en vrac.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par baylozor Mar 3 Mai 2016 - 11:55

Comme disait gamb tu n'as pas d'ajout, mais par contre tu retire la lie et les dépôts du fond de ta cuve, de plus tu remets partiellement tes levures en suspension ce qui te permet de relancer en partie la fermentation et ainsi de diminuer ta DF un peu plus ! Les levures morte qui restent trop longtemps en contact du moût peuvent apporter des goûts pas toujours très agréable... Pour finir le soutirage permet de tester certaines méthodes de houblonnage à cru comme la recirculation du moût à froid à travers du houblon... Technique que j'avoue ne jamais avoir testé Sad
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par Gamb Mar 3 Mai 2016 - 11:58

baylozor a écrit:Comme disait gamb tu n'as pas d'ajout, mais par contre tu retire la lie et les dépôts du fond de ta cuve, de plus tu remets partiellement tes levures en suspension ce qui te permet de relancer en partie la fermentation et ainsi de diminuer ta DF un peu plus ! Les levures morte qui restent trop longtemps en contact du moût peuvent apporter des goûts pas toujours très agréable... Pour finir le soutirage permet de tester certaines méthodes de houblonnage à cru comme la recirculation du moût à froid à travers du houblon... Technique que j'avoue ne jamais avoir testé Sad

Par contre je te verrai bien faire un passage dans du malt pour intensifier le gout de céréale Very Happy
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par baylozor Mar 3 Mai 2016 - 13:19

Ma foi pourquoi pas c'est a testé !
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par Fantomas Mar 3 Mai 2016 - 13:59

Gamb a écrit:
baylozor a écrit:Comme disait gamb tu n'as pas d'ajout, mais par contre tu retire la lie et les dépôts du fond de ta cuve, de plus tu remets partiellement tes levures en suspension ce qui te permet de relancer en partie la fermentation et ainsi de diminuer ta DF un peu plus ! Les levures morte qui restent trop longtemps en contact du moût peuvent apporter des goûts pas toujours très agréable... Pour finir le soutirage permet de tester certaines méthodes de houblonnage à cru comme la recirculation du moût à froid à travers du houblon... Technique que j'avoue ne jamais avoir testé Sad

Par contre je te verrai bien faire un passage dans du malt pour intensifier le gout de céréale Very Happy

Very Happy  La Maximus Baylozorus Tout Venant au 110% de Malt!

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par IngeCaram Mar 3 Mai 2016 - 15:13

Oui j'ai quelques questions suites à mes brassages, c'est pour ça que je me suis inscrit  Laughing
J'essayerai de faire un tour au THSF, si je ne vous croise pas avant.

Merci pour ces réponses en tous cas, ça m'aide pas mal
Concernant la cuve, ce qui me dérange c'est de trouver un moyen de faire chauffer 30L d'eau à une température définie et maîtrisée... Vous avez des astuces ?
IngeCaram
IngeCaram

Messages : 57
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par Roux2Secours Mer 4 Mai 2016 - 0:22

Cessna , laver des canettes au chemipro pour les rincer a l'eau après ne sert a rien ... Sauf jeter de l'argent par la bonde de l'evier . 
Embouteiller n'est pas long si tu es organisé . J'utilise du 33 cl en capsule et du 50 cl en bouchon mécanique . Pour les 33 cl , après remplissage la main gauche attrape une canette pendant que la droite a mis une caspule sur l'encapsuleuse , la main gauche tiens la canette la ou la droite encapsule . Une fois fait la main droite mets la canette finie dans une caisse et rebelotte .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par Tofito Mer 4 Mai 2016 - 9:19

IngeCaram a écrit:Concernant la cuve, ce qui me dérange c'est de trouver un moyen de faire chauffer 30L d'eau à une température définie et maîtrisée... Vous avez des astuces ?
Euh... un thermomètre??!  Laughing
En fait je vois pas trop quel est ton problème concrêtement, faudrait être plus précis dans tes questions...

Il y a toujours la technique du "X litres d'eau bouillante (par définition tu connais sa température, quoique selon l'atitude ça bout pas forcement à 100°) + Y litres d'eau à température ambiante (tu connais aussi la température) = X+Y litres d'eau à température moyenne pondérée". Bon il te faut quand-même un thermomètre pour connaître la t° ambiante...
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par baylozor Mer 4 Mai 2016 - 9:45

Ouais c'est vrai que faire chauffer de l'eau ce n'est pas le  plus compliqué, une grande cuve que tu trouves sur internet assez facilement à des prix très raisonnable. Si tu as des plaques électrique "à l'ancienne" je te les déconseille pour faire chauffer car c'est toujours un peu galère de gérer la température avec l'inertie... le mieux c'est un bruleur à gaz. Après comme dit Tofito, un bon thermomètre de cuisine que tu peux trouver sur internet ou dans tout bon supermarché qui se respecte...
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par IngeCaram Mer 4 Mai 2016 - 11:23

Oui pardon, faire bouillir de l'eau, ça j'y arrive, ce qui me parait plus compliqué c'est de maintenir les pallier de température pendant le temps voulus...

Le brûleur à gaz me semble être une solution acceptable, ça peut permettre de faire varier assez rapidement la température, bien que quand on voit que ça se joue parfois à 1 degré prêt... M'enfin bon, j'essayerais à l'occasion
IngeCaram
IngeCaram

Messages : 57
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par Tofito Jeu 5 Mai 2016 - 9:34

Si la tenue d'un palier te fait peur, tu peux empâter par infusion (= dans une glacière). Comme ça tu mets ton malt dans l'eau à la bonne température et tu ne t'occupe plus de la t° pendant 1h. Pour monter au palier mash-out tu ajoutes une certaine quantité d'eau bouillante.
C2dric est un expert du brassage par infusion, il pourra t'en dire plus..
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par baylozor Ven 6 Mai 2016 - 9:22

Le maitre de l'infusion !! Je suis sur qu'il est plus thé que café Smile
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par IngeCaram Lun 9 Mai 2016 - 9:26

L'infusion, ça c'est une bonne idée, je vais changer mon pseudo en MamieMalt alors
N’hésitez pas à venir me voir si vous voulez boire une petite tisane au coin du feu  Laughing
IngeCaram
IngeCaram

Messages : 57
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par Roux2Secours Dim 15 Mai 2016 - 23:40

Il existe déjà Tony ... Malt

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac Empty Re: Questions en vrac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum