Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
Garder le nez du houblon sur la durée
+2
Tofito
punxrull (aka Trésor)
6 participants
Page 1 sur 1
Garder le nez du houblon sur la durée
Salut,
Ceux me connaissant savent que je bois et essaie de brasser des bières très houblonnées (trop et mal houblonnées selon les mauvaises langues ).
Un truc me frustre : le nez que j'obtiens avec mon dryhop part bien trop vite à mon avis. Entre une bière ouverte 15 jours après mise en bouteille et une 1 mois plus tard c'est le jour et la nuit.
Quelqu'un aurait des astuces, des conseils, pour remédier à ce problème?
Ceux me connaissant savent que je bois et essaie de brasser des bières très houblonnées (trop et mal houblonnées selon les mauvaises langues ).
Un truc me frustre : le nez que j'obtiens avec mon dryhop part bien trop vite à mon avis. Entre une bière ouverte 15 jours après mise en bouteille et une 1 mois plus tard c'est le jour et la nuit.
Quelqu'un aurait des astuces, des conseils, pour remédier à ce problème?
punxrull (aka Trésor)- Messages : 1232
Re: Garder le nez du houblon sur la durée
Les arômes volatiles apportés au dry hopping s'en vont forcement assez vite malheureusement. A ma connaissance y'a pas de solution miracle pour les fixer (sauf extraits de houblons peut-être, comme aux US?)
Pour moi la seule façon d'en profiter pleinement c'est de boire ces bières jeunes!
Pour moi la seule façon d'en profiter pleinement c'est de boire ces bières jeunes!
Tofito- Messages : 1059
Ahhh, la belle solution que voici !
Bon, après, j'ai un peu le même type de problèmes.
Pas trop de solution clé en main.
Surement se prémunir au maximum de l'oxydation lors des transferts.
Mais je suis preneur d'idées.
Bon, après, j'ai un peu le même type de problèmes.
Pas trop de solution clé en main.
Surement se prémunir au maximum de l'oxydation lors des transferts.
Mais je suis preneur d'idées.
C2dric- Messages : 1486
Le truc c'est que beaucoup de bière que je goûte sont produites depuis bien plus d'un mois et on encore un super nez, il doit y avoir un truc....
punxrull (aka Trésor)- Messages : 1232
C2dric a raison: les industriels ont des super processus d'embouteillage (avec injection de CO2 et tout).
Comme ça, ils minimisent l'oxydation de leurs bières, et elles conservent longtemps leurs "nez".
Tim avait un pistolet pour remplir ses Keg: deux tubes, un pour le mout et un pour injecter du CO2
Comme ça, ils minimisent l'oxydation de leurs bières, et elles conservent longtemps leurs "nez".
Tim avait un pistolet pour remplir ses Keg: deux tubes, un pour le mout et un pour injecter du CO2
Marwane- Messages : 106
La meilleure solution reste de boire vite les bières à mon avis hé hé hé
baylozor- Messages : 758
Vous m'avez convaincu.
Je m'en vais boire une IPA !!!
Je m'en vais boire une IPA !!!
les aromes du dryhop se barre avec le temps, tout comme l'amertume s'estompe.
à notre niveau le plus judicieux est de boire les biéres dryhoppées dans les 2 mois maximum aprés embouteillage pour jouir de cet apport.
j'imagine que tim utilisait un beergun pour mettre en bouteille, non pour remplir ses kegs.
pour moi une biére dryhoppée, c'est à péter rapidemement. 2 semaines de refermentation et boom ! on est pas dans la recherche de l'harmonie complexes des céréales dans ce cas
à notre niveau le plus judicieux est de boire les biéres dryhoppées dans les 2 mois maximum aprés embouteillage pour jouir de cet apport.
j'imagine que tim utilisait un beergun pour mettre en bouteille, non pour remplir ses kegs.
pour moi une biére dryhoppée, c'est à péter rapidemement. 2 semaines de refermentation et boom ! on est pas dans la recherche de l'harmonie complexes des céréales dans ce cas
hervé aka l'écureuil- Messages : 249
Après, il faut peut-être se poser la question du plan de houblonnage en lui-même.
Par exemple, je me suis rendu compte que mes bières en super late hopping ont moins de "gout" que celles qui ont un plan assez simple avec une grosse charge à 15mn.
Piste à suivre ???
Par exemple, je me suis rendu compte que mes bières en super late hopping ont moins de "gout" que celles qui ont un plan assez simple avec une grosse charge à 15mn.
Piste à suivre ???