Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Eau

4 participants

Aller en bas

Eau Empty Eau

Message par Fantomas Mar 19 Mai 2015 - 22:42

Quelle eau utilisez vous pour vos brassins?
J'habite à Villeneuve, l'eau du robinet n'est pas mauvaise mais je ne sais pas ce qu'elle vaudrait pour un brassin.
Et pour ceux qui utilisent de l'eau de source, vous prenez laquelle?
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Eau Empty Re: Eau

Message par baylozor Mer 20 Mai 2015 - 7:53

J'utilise l'eau du robinet dans laquelle j'ajoute du malt acide pour faire baisser le Ph afin d'avoir un meilleur rendement et un meilleur goût. À mon avis le mieux est que tu test avec du papier PH ton eau du robinet et que tu vois en fonction
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Eau Empty Re: Eau

Message par Fantomas Mer 20 Mai 2015 - 16:19

Merci, la communauté de communes me vend une eau à un Ph de 8

http://www.sivom-saudrune.fr/saudrune/menu_principal/l_eau/votre_eau/la_qualite_de_l_eau

Les 7 points de contrôle :


  • Le chlore constitue l'étape de désinfection finale afin de protéger l'eau produite jusqu'au robinet. Il empêche le développement des bactéries dans les conduites de distribution.
  • La dureté, c'est l'indicateur de la minéralisation de l'eau et en particulier de la concentration en calcium et en magnésium. Selon la valeur de cette dureté, l'eau sera douce (de 7°F à 15°F), dure (de 15°F à 42°F) et très dure (supérieur à 42°F). Plus elle est douce plus elle est corrosive pour les canalisations. Plus elle est dure plus elle laisse de dépôt calcaire sur les équipements ménagers. La valeur moyenne relevée sur le territoire du syndicat est de 12°F (degrés Français).
  • La turbidité est la teneur de l'eau en matières en suspension qui la trouble. Les valeurs de turbidité de l'eau produite sur le territoire du SIVOM de la Saudrune sont très faibles.
  • Les nitrates : l'eau produite par le SIVOM de la Saudrune respecte très confortablement la limite de qualité. Valeur du syndicat 2 mg/l, valeur limite de qualité 50 mg/l.
  • Les pesticides : la norme sur l'eau potable pour les pesticides est très rigoureuse, elle est fixée à 0,1 µg/l. Les pesticides sont des produits de synthèse antiparasitaires, à usage principalement agricole. Leur absorption par l'homme, même à faibles doses, peut avoir à long terme des effets sur la santé.
  • Le PH est la mesure de l'acidité ou de la basicité de l'eau. Il se mesure sur une échelle de 0 (acide) à 14 (basique). Les valeurs autour de 7 représentent une eau neutre. Sur le syndicat la valeur moyenne mesurée et de l'ordre de 8.
  • Le contrôle bactériologique permet de vérifier l'absence de germes pathogènes qui pourraient représenter un risque pour l'homme.

Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Eau Empty Re: Eau

Message par baylozor Mer 20 Mai 2015 - 16:32

Ah ouais c'est bien basique... L'avantage du malt acide c'est quand plus d'ajouter de l'acidité ça amène des sucres fermentescibles donc tu fais d'une pierre deux coups!
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Eau Empty Re: Eau

Message par C2dric Mer 20 Mai 2015 - 17:03

Tu en mets combien toi, généralement, pour une bière blonde ?
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Eau Empty Re: Eau

Message par baylozor Jeu 21 Mai 2015 - 8:44

Généralement avec l'eau que j'ai sur fonbeauzard je mets 200 g à 250 g pour une quantité d'eau de 15 à 18 l lors du brassage. Du coup j'ai remarqué que grâce à ça j'ai augmenté mon rendement de 10% à peu près (aussi en diminuant la vitesse de coulage du moût lors de la filtration...)
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Eau Empty Re: Eau

Message par Tofito Jeu 21 Mai 2015 - 10:45

A mon avis ton meilleur rendement vient surtout d'une filtration plus lente.

Avant de savoir si le malt acide est utile, et combien en mettre, il faut avant tout connaître la minéralité de l'eau, son pH n'est pas suffisant... je m'explique.
Avec une eau forte en bicarbonate, ça crée un gros effet tampon et donc faut vraiment charger en malt acide pour baisser le pH.
Avec une eau peu ou normalement bicarbonatée, pas de problème le pH descend facilement vers les 5,2-5,5 sans besoin d'ajouter de malt acide... et ce même avec une eau à pH 8 au départ.

D'après les analyses de l'eau de Toulouse on est à peu près à 110mg/l de bicarbonate et pH 7,9, ce qui est correct. De ce qu'on m'a appris, ça devient galère de baisser le pH sans l'aide de malt acide (ou ajout de gypse) à partir de 150-200mg/l de bicarbonate.

Après le type de grains avec lesquels on brasse influe aussi, un malt torréfié est bien plus acide qu'un pilsen par exemple.
Ça c'est la théorie, dans la pratique j'ai pas encore expérimenté le malt acide car mon pH est toujours dans les clous... et si mon rendement n'est pas au top je mets ça sur ma faute (qualité de concassage, rinçage, filtration, etc..) Wink
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Eau Empty Re: Eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum