AG 2022 : Cochez vos agendas
Mar 8 Nov 2022 - 10:25 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2022 aura lieu à Toulouse le vendredi 25/11/2022 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour l'occasion un fût sera offert par …
L'assemblée générale 2022 aura lieu à Toulouse le vendredi 25/11/2022 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour l'occasion un fût sera offert par …
Commentaires: 1
HBC 472
+2
lapetitehuguette
Bier'houts
6 participants
Page 1 sur 1
HBC 472
Salut les forces !
Je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique, mais elle me paraissait pas mauvaise.
J'ai reçu en cadeau de Motler Hops le houblon HBC 472 (j'aime pas la coco, mais ma compagne oui), j'aimerai savoir dans quel style de bière vous le verriez?!
Oublions les stouts et IPA, j'ai une levure bohemian lager (pour tester la décoction) et une levure saison. Je ne sais pas pourquoi j'avais acheté ces levures mais il va falloir que je les utilise.
Merci par avance de vos retour
Longue vie au joies
!
Une biroute
Je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique, mais elle me paraissait pas mauvaise.
J'ai reçu en cadeau de Motler Hops le houblon HBC 472 (j'aime pas la coco, mais ma compagne oui), j'aimerai savoir dans quel style de bière vous le verriez?!
Oublions les stouts et IPA, j'ai une levure bohemian lager (pour tester la décoction) et une levure saison. Je ne sais pas pourquoi j'avais acheté ces levures mais il va falloir que je les utilise.
Merci par avance de vos retour
Longue vie au joies

Une biroute
Bier'houts- Messages : 11
Re: HBC 472
Je partirais plutôt sur une lager / pils à ta place
lapetitehuguette- Messages : 1558
Bier'houts aime ce message
je verrais bien quelque chose qui se rapproche de ça:
BJCP/1D. Bière de Blé Américaine
BJCP/1D. Bière de Blé Américaine
Prali- Messages : 211
rieppe- Messages : 3017
Les saisons houblonnées aux houblon ricains / nouveau monde, c’est comme les sours iPa ! Une faute de goût
fat freddy et Bier'houts aiment ce message
N'empêche que c'est ce type de saison qui gagne les concours ricains.
Mais je comprends ton point de vue. Moi je trouve ça intéressant quand c'est bien fait.
Mais je comprends ton point de vue. Moi je trouve ça intéressant quand c'est bien fait.
lapetitehuguette aime ce message
Une mode américaine ne fait pas un stylerieppe a écrit:N'empêche que c'est ce type de saison qui gagne les concours ricains.
Une bière peut être intéressante sans pour autant violer les styles
Pour rappel sur les saisons https://www.minibrasse.ca/biere-de-liege-ou-de-saison/
Pour tester un nouvel élément, je ne peux que conseiller un SMASH pils avec une levure neutre, la levure saison est trop forte, du moins en liquide, je sais pas en sèche
fat freddy- Messages : 1051

Je vais me lancer dans les recherches pour faire une tchote pills !
Merci pour vos retours, s'il y en d'autres, je suis preneur !
Franchement comme le disait Freddy, tune te prends pas la tête pour une pils. 100% pils et une belle fermentation de type 14 jours à 11°, 3 jours de diacétyl rest entre 18 et 20 puis au moins deux semaines de lagering entre 2 et 5 °.
Faut être bon sur ton taux d’ensemencement. 2 fois plus de cellules que pour une ale .
Pour le houblonnage perso je partirai sur une main légère (une 20aine d’ibus en first wort et 2gr/L en aromatique à 80° 10min.
Dry hop si tu veux te faire plaisir. Perso je ne le ferai pas pour ne pas trop écraser les arômes de grain
Faut être bon sur ton taux d’ensemencement. 2 fois plus de cellules que pour une ale .
Pour le houblonnage perso je partirai sur une main légère (une 20aine d’ibus en first wort et 2gr/L en aromatique à 80° 10min.
Dry hop si tu veux te faire plaisir. Perso je ne le ferai pas pour ne pas trop écraser les arômes de grain
Si le first wort c'est en pré-ébullition, alors, j'ai tout compris !
Je vais partir sur ça, en suivant tes conseils, mais je garderai quand même en tête la pills!
J'ai "investi" dans de la levure lutra kveik, ça pourrait le faire? En même temps je testerai le "TILT", à défaut de pouvoir rentrer dans le fermenteur voir ce qu'il s'y passe.
Je vais partir sur ça, en suivant tes conseils, mais je garderai quand même en tête la pills!
J'ai "investi" dans de la levure lutra kveik, ça pourrait le faire? En même temps je testerai le "TILT", à défaut de pouvoir rentrer dans le fermenteur voir ce qu'il s'y passe.
Super! Hâte de suivre tes expériences
Bier'houts aime ce message
Voilà !
Pour commencer, le lien pour les données de la fermentation: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zM5PBzw445rvnwoBBuc1YbJHP6nJAvrhsyBKVsZ80MM/edit?usp=drivesdk
4 jours pour arriver à la DF avec la KVEIK Lutra. J'en suis à 5 jours aujourd'hui.
J'ai goûté hier, trouble mais c'était bien sympa même à 32°C!
Du coup, petites questions :
_ J'ai lu qu'il y avait encore moins besoin de faire un cold crash avec cette levure, est-ce bien vrai? Je l'ai trouvé plutôt (trop à mon goût ) trouble...
_Je voulais embouteiller mercredi, à 7 jours donc, vous en pensez quoi ?
_Levure d'embouteillage ou pas?
_Pour finir, quelle température pour la refermentation en bouteilles?
Merci d'avance et SANTÉ !
PS: lapetitehuguette, je ne t'ai pas tout à fait écouté, j'ai mis 7grs de houblons en pré-ébulition et 50grs en hop stand 80°C 20 minutes pour un total prévu de 15IBU sur le papier, pour finir avec ~22l en fermenteur
Pour commencer, le lien pour les données de la fermentation: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zM5PBzw445rvnwoBBuc1YbJHP6nJAvrhsyBKVsZ80MM/edit?usp=drivesdk
4 jours pour arriver à la DF avec la KVEIK Lutra. J'en suis à 5 jours aujourd'hui.
J'ai goûté hier, trouble mais c'était bien sympa même à 32°C!
Du coup, petites questions :
_ J'ai lu qu'il y avait encore moins besoin de faire un cold crash avec cette levure, est-ce bien vrai? Je l'ai trouvé plutôt (trop à mon goût ) trouble...
_Je voulais embouteiller mercredi, à 7 jours donc, vous en pensez quoi ?
_Levure d'embouteillage ou pas?
_Pour finir, quelle température pour la refermentation en bouteilles?
Merci d'avance et SANTÉ !
PS: lapetitehuguette, je ne t'ai pas tout à fait écouté, j'ai mis 7grs de houblons en pré-ébulition et 50grs en hop stand 80°C 20 minutes pour un total prévu de 15IBU sur le papier, pour finir avec ~22l en fermenteur
J'ai fait qu'une "lager" avec lutra et je l'ai trouble aussi avec cold crash 48h entre 3 et 4°C.
Thiet- Messages : 77
J'avais fait une lager aussi, pareil, c'était trouble mais je pensais que c'était mon procédé qui n'était pas bon...
On verra bien
On verra bien
Page 1 sur 1