Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2021

Lun 14 Déc 2020 - 16:04 par rieppe

Voici les infos pour les adhésions 2021

En ligne c'est par ici sur HelloAsso.

C'est possible directement auprès d'un membre du groupe de gestion en espèce ou en chèque, par exemple lors d'un …

Commentaires: 0

Adhésion 2020

Mer 8 Jan 2020 - 19:20 par eollyne

Pour votre renouvellement d'adhésion ou pour votre première inscription à l'association (5€ dans les deux cas voir un peu plus si vous le souhaitez a prix libre ), cela peut se faire :

En …

Commentaires: 1

Le Deal du moment : -33%
Philips EP2220/10 Machine Espresso automatique avec ...
Voir le deal
269.99 €

ça barbote pas mal, à Papus !

+6
Tibibiousk
cessna18
RedTurtle77
NoWing
rieppe
Point-Bar
10 participants

ça barbote pas mal, à Papus ! Empty ça barbote pas mal, à Papus !

Message par Point-Bar Lun 3 Mai 2021 - 15:04

Hello les brassam des Forces du Malt !

Ici Point-Bar, de mon prénom Anneka. Toulousaine depuis 2 ans, je viens de ch'nord à l'origine où j'ai été biberonné à la Duvel, la Chimay et la St Feuillien Grand Cru. Vive la belgique, vive les belges, vive les frites. Ma bière préf' : "Bons vœux de la Brasserie Dupont". Mon rêve de brasseuse en herbe : parvenir à reproduire cette recette, avec une petite note Point-Bardesque dedans. 

Mon rêve number 2: trouver LA recette. La bière légère mais goûtue, buvable facilement par 40° toulousain dans le jardin en accompagnement du barbeuck. Appréciée du plus grand nombre. 

Les bières que je ne comprends pas : les IPA, les sans mousses, les fruitées. Y'a un truc avec mon palais, ça passe pas, je suis pas fan du tout. 

J'ai découvert les FDM y'a de ça 18 mois maintenant, lors d'un petit festoche de bière artisanale à Negreney/Minimes. Inscription, paiement de cotiz, passage à l'AG en présentielle  cheers à l'époque ... pis pu rien, silence radio du Point-Bar. 
Un déménagement en maison dans le quartier des vieux à Papus plus tard, des projets de brasseries dans le garage and here I am! Baptême de brassin ce we, et l'envie de recommencer dès demain le 1er mis en bouteille. 

Je vous ai lu entre temps, j'ai hésité sur le matos et la méthode de brassage que je voulais expérimenter. Je vous ai re-lu, mais j'ai rien compris  Suspect ou presque. Pas bricoleuse pour un sou, le moindre truc technique me semblait une montagne à gravir. 
Mais voilà! J'ai eu 37 ans le mois dernier : après 20 ans de dégustation en tout genre et de "un jour je brasserai ma bière", je me suis (enfin !!) lancée.  Un peu comme un défi, beaucoup comme un coup de pied au c**. Plongée dans le grand bain du brassin. 

Et boudiou qu'ça fait du bien!

Maintenant j'ai plein de question. Pas sûre sûre de comprendre toutes les réponses, mais le forum et la communauté est là pour aider. Alors je vais aller raconter de ce pas ma 1ère aventure-brassage.
Merci d'exister et de faire vivre le brassage amateur à Toulouse !  Santé

Mon matos de démarrage : le brewferm (la totale) au gaz.

Point-Bar

rieppe, uncle_acid, enorme et RedTurtle77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ça barbote pas mal, à Papus ! Empty Re: ça barbote pas mal, à Papus !

Message par rieppe Lun 3 Mai 2021 - 15:18

Salut, bienvenue.

Merci pour ton message, surtout la fin, et j'espère qu'on va pouvoir t'aider à évoluer dans le brassage.

Message par NoWing Lun 3 Mai 2021 - 15:29

Bienvenue parmi nous !

Il y a pas mal de membres très compétents (voire pointus) dans l'asso (pas moi en revanche Wink ) tes questions devraient trouver des réponses sans difficulté  Smile

Santé
NoWing
NoWing

Message par RedTurtle77 Lun 3 Mai 2021 - 18:55

Papus y a pas que des vieux!!!!!!!
Mais bienvenue ! Santé
RedTurtle77
RedTurtle77

Message par cessna18 Lun 3 Mai 2021 - 19:40

Bienvenue!!!

En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18
cessna18

Message par Tibibiousk Lun 3 Mai 2021 - 20:25

Welkome a toi !
Et tres beau message Smile

Tibibiousk

Message par INGVAR Mar 4 Mai 2021 - 17:34

Bienvenue. Je t'envoie en MP une interprétation perso d'une recette Dupont
INGVAR
INGVAR

Message par fat freddy Mar 4 Mai 2021 - 19:09

@Point-Bar a écrit:
 "Bons vœux de la Brasserie Dupont". Mon rêve de brasseuse en herbe : parvenir à reproduire cette recette, avec une petite note Point-Bardesque dedans. 

Mon rêve number 2: trouver LA recette. La bière légère mais goûtue, buvable facilement par 40° toulousain dans le jardin en accompagnement du barbeuck. Appréciée du plus grand nombre. 

Les bières que je ne comprends pas : les IPA, les sans mousses, les fruitées. Y'a un truc avec mon palais, ça passe pas, je suis pas fan du tout. 

Bienvenue à toi
Je ne connais pas cette bière mais je brasse beaucoup de saison, plus Thiriez ( levure french saison)Les recettes de saisons sont assez simple, ce sont des bières qui sont basées sur la levure
Pour une Dupont, la levure qui correspond est la Belgian saison chez yeast https://wyeastlab.com/yeast-style/saison-0  ou la 565 saison yeast chez White lab https://www.whitelabs.com/yeast-single?id=168&type=YEAST&style_type=5

Tu peux lire ce blog, il y a pas mal sur les saisons http://www.minibrasse.ca/

@INGVAR Tu peux aussi la mettre sur le forum

En recettes, j'en ai un paquet sur base pils 80% et blé 20%

pils58%;, blé16% et le reste en avoine

Mais tu peux jouer sur les cereales

Dommage que tu n'aimes pas les bières anglaises , tu as des styles faits pour les tropiques comme les tropical stouts ou les foreign extra stout

En bière qui vont bien sur un BBQ, tu as la marzen rauchbier de schenkerla que j’adore, "une bière de fille" comme dirait ma compagne qui en est grande amatrice
fat freddy
fat freddy

lapetitehuguette aime ce message

Message par maxougoret Mar 4 Mai 2021 - 20:00

Bonjour,

@fatfreddy : c'était initialement une bière hors commerce, offerte par la bonne brasserie Dupont à ses meilleurs clients en fin d'année. Elle avait un tel succès qu'ils ont fini par l'intégrer à la gamme. High Voltage, mais effectivement très bonne... comme tout ce que fait Dupont amha.

Maxime

maxougoret

Message par fat freddy Mar 4 Mai 2021 - 20:12

Yo
Je connais de nom mais je ne l'ai jamais bue Au passage, j'ai cherché des recette de clones, j(ai rien trouvé
fat freddy
fat freddy

Message par C2dric Mer 5 Mai 2021 - 11:31

Bienvenu parmi nous, et accessoirement, bienvenu dans le quartier.
C2dric
C2dric

Message par Point-Bar Mer 5 Mai 2021 - 14:07

Merci à tous et toutes pour l'accueil, z'êtes parfait! 

super top pour les pistes que vous me donnez pour la bon voeux et LA bière. Je mate ça !

Papus, ça mute. Les propriétaires historiques s'en vont les uns après les autres pour laisser place à des familles, c'est assez clair et net. Mais dans notre rue, ben on est encore sur des historiques ! Des mamies souvent seules. 
On a Mamie vélo à droite, mamie chat à gauche. Et les soeurs mamies en face. On a un peu plus haut un mignon petit couple de vieux avec mamie assez dépendante et papi pas hyper vaillant mais qui tient encore sur ses quilles. Moyenne d'âge de tout ce petit monde : 80 balais bien tassés ! 
En tout cas, ravie de lire qu'on a donc des voisins voisines brasseurs : je suis super motivée pour organiser des apéros brassage !! 

Une chose que je n'ai pas dite, je suis grande amatrice de jeux de société. Il doit y en avoir une petite centaine dans les étagères ... 
Donc pour moi la vie se résume à cette magnifique équation :

Beer + Board game = Best life !

Point-Bar

RedTurtle77 aime ce message

Message par NoWing Mer 5 Mai 2021 - 17:41

@Point-Bar a écrit:
Une chose que je n'ai pas dite, je suis grande amatrice de jeux de société. Il doit y en avoir une petite centaine dans les étagères ... 
Donc pour moi la vie se résume à cette magnifique équation :

Beer + Board game = Best life !

Cool, tes hits c'est quoi ?
NoWing
NoWing

Message par Point-Bar Ven 21 Mai 2021 - 15:06

^^ les gros jeux kubenbois, et assez grande fan du taf de Stegmeir : Viticulture, Tapestry, Scythe. 

Barrage et Domination dans leur genre, et l'incontournable 7 Wonders dès qu'on est plus de 3 ! C'est le jeu qui nous a vu grandir avec mon groupe de pote, on prend toujours énormément de plaisir à y jouer. Y compris en ligne sur BGA  ! 

Un jeu plus récent qui tourne très bien à deux ( config qui revenait le plus depuis un an ... ) : It's a wonderful world. Du draft qui va bien.

Point-Bar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé