Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

De kit en cuve !

+3
lapetitehuguette
rieppe
Tony9231
7 participants

Aller en bas

De kit en cuve ! Empty De kit en cuve !

Message par Tony9231 Lun 29 Mar 2021 - 22:05

Bonjour,

Il y a 2 ans, mon frère a eu une drôle d'idée : il m'a offert un kit de brassage N&D pour que je puisse me lancer ! Quelle idée moi qui n'aimait pas l'amertume de la bière. En plus le kit était pour réaliser une IPA !

Après lecture et relecture du mode d'emploi, je me suis tourné vers le seul brasseur amateur de ma connaissance : mon cousin du Québec (dont le sous-sol est une brasserie). Là-bas le sport semble national ! Pour débuter, il m'a conseillé d'oublier les fermentations primaire et secondaires et de tout mettre dans la tourie avec la levure.

Et surtout, il a insisté sur la propreté et la désinfection de tout le matériel, jusqu'à l'embouteillage. Une juste recommandation qui m'a toujours réussi jusqu'à maintenant.

J'ai réalisé mon IPA, et tout écoulé avec les amis. Puis le virus m'a pris !

Depuis je brasse en tout grain avec une cuve de 40L tout en un, un bidon allemand de 60L en plastique, un moulin, etc. Je fais mes pieds de cuves pour ensemencer les 40L, j’embouteille en 33cl, 75cl et baril de 5L. Et dernièrement, j'ai essayé de corriger la composition de l'eau en fonction du type de bière.

Je pense par la suite essayer de faire une cervoise sans houblon. Pour inclure les non amateurs d’amertume !

Petite précision pour ceux qui n'ont pas de garage : je brasse sur la terrasse de la maison et fait fermenter dans le salon :-) !

N'ayant pas une descente extraordinaire (je n'ouvre jamais une bouteille tout seul), je rempli très rapidement les placards ! Du coup je suis à la recherche d'une solution pour vendre ma bière. Mon but n'est pas la fortune, mais plutôt de faire plus de brassins (différents), d'amortir le matériel et de payer les fournitures. Si certains sont passés par là, je suis preneur de conseils.

Merci

Tony9231

Messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

De kit en cuve ! Empty Re: De kit en cuve !

Message par rieppe Lun 29 Mar 2021 - 22:12

Salut Tony

Bienvenu dans l'asso.

Les cervoises même si, soit disant, brassées sans houblon, n'en étaient pas moins amères. Ceci dit ce n'était peut être pas au point des IPA. Wink

Pour l'aspect vente, il n'y a pas d'échappatoire. Si tu veux vendre il faut te déclarer aux douanes et devenir entrepositaire agréé. 
A priori c'est compromis si tu fais ça dans ton espace personnel.

A plus  Santé

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

De kit en cuve ! Empty Re: De kit en cuve !

Message par lapetitehuguette Lun 29 Mar 2021 - 22:25

Welcome Tony, Pierre a tout dit!
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1574
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

De kit en cuve ! Empty Re: De kit en cuve !

Message par Roux2Secours Lun 29 Mar 2021 - 22:37

Salut
Tu prends le problème à l'envers . Tu brasses en 40 litres sans écouler ta production . Pas si amateur de biere que ça finalement . Du coup brasse en plus petit volume . Tu pourra descendre ta prod et brasser beaucoup .si 40 l est un format qui te va , offrir à tes amis N est pas cornélien . 
Maintenant si ton petit succès ne t a pas encore amener à transgresser la règle , et ici jamais on t encouragera à vendre sous le menteau , alors il te faudra être en règle avec les douanes et le local pour entreposer et brasser . 

Cordialement .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

De kit en cuve ! Empty Re: De kit en cuve !

Message par coxoo Lun 29 Mar 2021 - 22:44

yep, j'ai eu le meme probleme, en plus je deteste boire ma biere pas top. du coup j'ai redimentionné ma pico, je brasse en 12l maintenant et je fais des gros brassins que de temps en temps. Pour moi c'est parfait comme ca, j'ecoule tout et je peux brasser plus souvent.
Vendre, sans local, ca ne sera pas possible.
on peux etre amateur de biere sans en consommer enormement 😉

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

rieppe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De kit en cuve ! Empty Re: De kit en cuve !

Message par jules Lun 29 Mar 2021 - 22:53

Si tu as trop de bière, tu peux toujours la donner.
Tu es à la bonne adresse pour ça, soit le bienvenu BigGrin
jules
jules

Messages : 505
Date d'inscription : 22/11/2020
Localisation : glory heights

rieppe et RedTurtle77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De kit en cuve ! Empty Re: De kit en cuve !

Message par NoWing Mar 30 Mar 2021 - 19:03

Soit le bienvenu !
NoWing
NoWing

Messages : 202
Date d'inscription : 11/09/2019
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

De kit en cuve ! Empty Re: De kit en cuve !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum