Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Faux goût "goudron voir même écurie"

+5
NoWing
uncle_acid
fat freddy
bwekfast
Senderben
9 participants

Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Jeu 28 Mai 2020 - 19:49

Lors de mon avant dernier brassin j'avais détecté la présence d'un faux goût qui me fait penser à du goudron 
J'ai pensé que cela venait de la levure US05 ensemencé peut-être un peu haut alors que je fermente à 19°

Sauf que voilà lors du dernier brassin avec Met2met on a séparé dans un 1et fermenteur pour une Weisenbock (3056) et dans un autre pour une Witbier (3944). Et la bim la Witbier a ce faux goût !!!!

Le fermenteur de la Weisenbock est neuf tout va bien. Celui de la Witbier a déjà servi et la dernière fois c'était là que le problème est apparu.
Le fermenteur est le seul point commun entre mes 2 brassins qui ont se faux goût.

Vous avez déjà eu ça ?

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par bwekfast Jeu 28 Mai 2020 - 22:19

Salut, j'ai eu un faux goût, plutôt style produit chimique sur 2 ou 3 brassins d'affilé il n'y a pas si longtemps, et c'est effectivement un truc que j'ai trainé de mon fermenteur certainement mal lavé ou rincé ... solution : lavage en profondeur du fermenteur au vinaigre blanc, rinçage abondant. Tout est revenu comme avant.

bwekfast

Messages : 138
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par fat freddy Ven 29 Mai 2020 - 10:46

Un doc sur les faux gouts https://www.unyha.com/wp-content/uploads/2018/08/Complete_Beer_Fault_Guide.pdf
Il faudra un jour l'épinglé de façon visible sur le forum
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Ven 29 Mai 2020 - 14:49

Yep merci je l'avais vu mais après 1ère lecture je n'ai pas reconnu mon faux goût dans ce document

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par uncle_acid Ven 29 Mai 2020 - 14:52

Ce gout "d'écurie" , n'est pas à rapprocher du "barnyard/horse blanquet" associé aux bretts ?

uncle_acid

Messages : 728
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Lavaur

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Ven 29 Mai 2020 - 14:52

Du coup j'ai commencé à démonter mon robinet sur mon fermenteur Polsinelli 35L. Cuve impeccable pas besoin de photos

https://i.servimg.com/u/f96/13/14/65/43/20200510.jpg
On voit un dépôt sur le côté intérieur cuve


Dernière édition par Senderben le Ven 29 Mai 2020 - 14:55, édité 1 fois

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Ven 29 Mai 2020 - 14:54

uncle_acid a écrit:Ce gout "d'écurie" , n'est pas à rapprocher du "barnyard/horse blanquet" associé aux bretts ?
Punaise je suis passé à côté ça pourrait carrément être ça.


Dernière édition par Senderben le Ven 29 Mai 2020 - 15:58, édité 1 fois

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par uncle_acid Ven 29 Mai 2020 - 15:54

https://en.wikipedia.org/wiki/Brettanomyces_bruxellensis

C'est un gout caractéristique des bretts , donc t'as peut être eu des invitées Wink

uncle_acid

Messages : 728
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Lavaur

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Ven 29 Mai 2020 - 16:08

Hum pas de chance car la c'est brassé dans un lieu différente avec du matériel et des ingrédients differents. Seul point commun le fermenteur.
Du coup dans mon dernier brassin seul 1 fermenteur sur 2 aurait des bretts 

Est-ce que ça peut venir du robinet ? Pourtant bien trempé dans du chemipro avant et après utilisation et je fais couler à travers

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par uncle_acid Ven 29 Mai 2020 - 16:35

le chemipro (oxi?) n'est pas efficace contre les bretts à ma connaissance.

uncle_acid

Messages : 728
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Lavaur

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Ven 29 Mai 2020 - 17:06

uncle_acid a écrit:le chemipro (oxi?) n'est pas efficace contre les bretts à ma connaissance.

Ah merde on m'en avait fait l'apologie !!!
Faut utiliser quoi pour dézinguer de la Brett ?

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par uncle_acid Ven 29 Mai 2020 - 17:13

si ton fermenteur n'est pas en plastique tu peux faire bouillir .

uncle_acid

Messages : 728
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Lavaur

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Ven 29 Mai 2020 - 17:58

Polsinelli inox
La je suis avec met2met on démonte tout pour gros nettoyage 

Pas trop de merde a l'intérieur mais ça sent la bière (on ne sent pas le faux goût)

Faux goût "goudron voir même écurie" 20200511


Faux goût "goudron voir même écurie" 20200512


Faux goût "goudron voir même écurie" 20200513

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par NoWing Lun 1 Juin 2020 - 15:47

Senderben a écrit:Lors de mon avant dernier brassin j'avais détecté la présence d'un faux goût qui me fait penser à du goudron 
J'ai pensé que cela venait de la levure US05 ensemencé peut-être un peu haut alors que je fermente à 19°

Sauf que voilà lors du dernier brassin avec Met2met on a séparé dans un 1et fermenteur pour une Weisenbock (3056) et dans un autre pour une Witbier (3944). Et la bim la Witbier a ce faux goût !!!!

Le fermenteur de la Weisenbock est neuf tout va bien. Celui de la Witbier a déjà servi et la dernière fois c'était là que le problème est apparu.
Le fermenteur est le seul point commun entre mes 2 brassins qui ont se faux goût.

Vous avez déjà eu ça ?
C'est celle qu'on avait goûté lors de la collab Galemys ?
Si oui c'est pour moi plus goudron/bakélite brûlée qu'écurie.
J'aide pas beaucoup sur l'explication, mais la piste de l'origine "écurie" me semble erronée. 
Ceci étant si le seul point commun est le fermenteur, il ne doit pas être innocent sauf si c'est lié au process.
NoWing
NoWing

Messages : 202
Date d'inscription : 11/09/2019
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Lun 1 Juin 2020 - 19:48

Yes c'est celle que je vais ai fait tester lors de la collab 
Quand je dis écurie ce n'est pas l'odeur du cheval ou crottin mais bien celle du goudron que l'on met sur les sabots.
Met2met trouve que c'est une odeur et goût de bakélite circuit imprimé qui a chauffé. Ne connaissant pas cette odeur ... 

Cela nous emmène sur la piste du Bromophenol plutot que celle de la Brett

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par lapetitehuguette Mar 2 Juin 2020 - 6:40

Si c'est phénolique, les principales causes sont : levure poussée trop haut (pof+) /stressée , manque d'hygiène. Au vu de ce que tu decris, je partirais sur la deuxième piste, passe ton fermenteur a la soude puis a l'acide (ou au starsan) (mais tu sembles deja l'avoir fait)
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1576
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Mar 2 Juin 2020 - 8:12

lapetitehuguette a écrit:Si c'est phénolique, les principales causes sont : levure poussée trop haut (pof+) /stressée , manque d'hygiène. Au vu de ce que tu decris, je partirais sur la deuxième piste, passe ton fermenteur a la soude puis a l'acide (ou au starsan) (mais tu sembles deja l'avoir fait)

Pour les levures j'ai ensemencé a 19° et température contrôlée dans frigo d'ailleurs c'est un autre sujet mais la 3944 du Coyote n'a pas méga fonctionné de 1.062 je suis passé uniquement à 1.050 alors que dans l'autre fermenteur j'étais à 1.028 avec une 3056 et Christophe m'a dit que j'aurais du fermenter plus chaud à 20° et j'avais fait 2 starter dans des conditions identiques. Lais ce 2ème problème me semble être totalement indépendant du premier. Voila pour ma parenthèse 

Faux goût que j'ai eu avec de la levure sèche US05 et de la liquide 3944 à température contrôlée à moins que quelque chose m'échappe sur le stress des levures j'ai écarté temporairement cette cause.

Pour revenir au faux goût la cuve du fermenteur est dans un état comme neuf le robinet rincé au chemipro mais en démontant j'ai quand même constaté quelques merdouilles et surtout une odeur de bière !!! 
A voir ce que ça donnera la prochaine fois suite à ce

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par fat freddy Mar 2 Juin 2020 - 11:00

Senderben a écrit:


Pour revenir au faux goût la cuve du fermenteur est dans un état comme neuf le robinet rincé au chemipro mais en démontant j'ai quand même constaté quelques merdouilles et surtout une odeur de bière !!! 
A voir ce que ça donnera la prochaine fois suite à ce

Sur ton fermenteur, je te conseillerai de remplacer le robinet par un bouchon inox monté de l'interieur de la cuve ( ils sont creux).
Pour stériliser mettre de l'(eau au dessus de la douille du robinet.Faire chauffer et laisser 15' après début de la vapeur .... en enlevant le barboteur.
Ca enlèvera l'hypothèse de l'infection
Reste la gestion des températures de fermentation et du nombre suffisant de cellules .
Même si le guide des faux gouts est bien, il reste incomplet , c'est juste les causes les plus fréquentes et basé sur des perceptions de gouts/ rendu en mots qui sont souvent le point faible des brasseurs amateurs
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par coxoo Mar 2 Juin 2020 - 11:29

Pour stériliser mettre de l'(eau au dessus de la douille du robinet.Faire chauffer et laisser 15' après début de la vapeur .... en enlevant le barboteur.
Tu fais ça avec des fermenteurs polsi ? Je voulais stériliser comme ça a la base mais le service conso de polsi m'a dit que leurs bidons inox ne tenaient pas la chaleur... Mais c'est peut être juste pour ne pas avoir de responsabilité si ça pète.

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par fat freddy Mar 2 Juin 2020 - 12:04

Oui avec ceux là https://www.polsinelli.it/fr/fermenteur-de-bi%C3%A8re-inox-75-l-P1081.htm
C'est , à mon avis pour pas avoir de problèmes
Ca doit faire 4  ans que je fais comme ça
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par coxoo Mar 2 Juin 2020 - 13:06

Ok merci. moi j'ai ça https://www.polsinelli.it/fr/f%C3%BBt-inox-avec-fond-soud%C3%A9-30-l-P853.htm
Mais je vais tester du coup, ça me semble la méthode la plus efficace

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Mar 2 Juin 2020 - 13:12

Interessant 
C'est bien ce type de fermenteur que j'ai. Du coup si tu mets le bouchon et que tu n'as plus de robinet comment tu vide ton fermenteur pour transfert (secondaire, ressucrage embouteillage, ...) ?
Pour les levures ce coup ci j'avais recontacté le coyote qui ma conseillé une température et durée de starter. D'ailleurs c'est le fermenteur avec 22.5L qui a ce faux goût, l'autre est rempli avec 29L.

Ca me rend fou cette histoire !!!

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par fat freddy Mar 2 Juin 2020 - 15:33

J'ai ça https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/soutirage/transvaseurs-et-accessoires/transvaseurs-complets/d/transvaseur-automat-mini-1-5m-tuyau-9-13mm
Au passage, je déconseille le robinet sur un fermenteur
Dur à nettoyer
Risque d'oxygénation même relié à un tuyau souple
Point fragile pendant les déplacements
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Mar 2 Juin 2020 - 20:25

Dans l'idée c'est clair que ça a l'air bien mieux qu'un robinet avec un tuyau mais à première vue ca fait un peu qualité bofbof.
Tu es content de celui-ci ? 
Pas trop compliqué à gérer la profondeur pour ne pas aspirer les merdouilles du fond ?

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par romain&romain Ven 5 Juin 2020 - 14:08

Vous diriez que c'est quoi la plus-value de l'inox sur le plastique pour les fermenteurs ? A part que c'est plus jouli..
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Ven 5 Juin 2020 - 15:04

Je pense que l'aspect lisse de l'inox joue sur la tenue de biofilm ou autre merdouille qui s'accrochentplus facilement dans les microrayures du plastique. Donc +1 pour le côté hygiénique par rapport au plastique

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par coxoo Ven 5 Juin 2020 - 15:07

Pour moi je dirais surtout durabilité, propreté et facilité d'utilisation. C'est plus facile a nettoyer, ça résiste a des désinfection plus hardcore, et si on en prend soin ça dure des 10aines d'années. Si tu as des rayures dans tes fermenteurs en plastique c'est des nids a infection.

Aussi mais c'est généralement un sujet a débat, le plastique a quand même tendance a se desagreger et a libérer des microparticules. Si je peux éviter ça dans ma bière et dans l'environnement...  Et ça crée plus de déchet aussi car il faut changer de fermenteur en plastique régulièrement. Mais c'est ma conviction perso, j'aime pas le plastique.

Et puis c'est zouli...

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par fat freddy Ven 5 Juin 2020 - 18:00

Je préfère le tonneau bois , plus histo Mdr
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par bwekfast Mar 23 Juin 2020 - 11:30

fat freddy a écrit:J'ai ça https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/soutirage/transvaseurs-et-accessoires/transvaseurs-complets/d/transvaseur-automat-mini-1-5m-tuyau-9-13mm
Au passage, je déconseille le robinet sur un fermenteur
Dur à nettoyer
Risque d'oxygénation même relié à un tuyau souple
Point fragile pendant les déplacements
 ça m'intéresse cette histoire de transvaseur : j'ai acheté ça il n'y a pas longtemps : https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/soutirage/transvaseurs-et-accessoires/transvaseurs-complets/d/brewferm-transvaseur-automatique-flow-in-small
et j'en suis pas très satisfait mais après avoir visionné la vidéo sur brouwland, je crois que je me suis trompé dans la façon de l'utiliser Prix ... j'ai hâte de réessayer.
Par contre, en supprimant les robinets, tu ne fais plus aucun transfert en gravitaire. J'ai cru comprendre que dans le vin, les transferts gravitaires sont privilégiés. Ce genre de préférence n'existe pas chez nous ?

bwekfast

Messages : 138
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par fat freddy Mar 23 Juin 2020 - 11:43

Je fais un transfert au bout d'un mois de fermentation en cuve de sucrage et j'embouteille juste derrière .
Le transfert au siphon permet de laisser les levures au fond du fermenteur . Pour le vin, je sais pas, j'en fait pas
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Senderben Mar 23 Juin 2020 - 18:21

Je vais recevoir le matos fin de semaine.
Du coup il s'amorce comment l'engin ? Faut aspirer ?

Senderben

Messages : 126
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par krikri Mer 24 Juin 2020 - 17:12

j'ai pas ça, le transvaseur, du coup entre les deux (mini / Flow'in - small) c'est quoi le mieux ?

sur rolling-beer on trouve le mini, il y est dit sur le "Flow'in - small" :
  "Trop petits, Ne convient pas pour les seaux de 25/30L"

c'est le cas de l'autre ?
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par fat freddy Mer 24 Juin 2020 - 19:56

Senderben a écrit:Je vais recevoir le matos fin de semaine.
Du coup il s'amorce comment l'engin ? Faut aspirer ?
Non, faut pousser le piston
@kiriki celui qui te convient le mieux, je ne connais que le jumbo et je suis en 50 60 l
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par bwekfast Mer 24 Juin 2020 - 22:09

@krikri, en effet je confirme qu'il me manque bien 5cm sur mon seau de 30l avec le small

bwekfast

Messages : 138
Date d'inscription : 03/09/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par krikri Jeu 25 Juin 2020 - 14:17

ok c'est noté, merci !
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Faux goût "goudron voir même écurie" Empty Re: Faux goût "goudron voir même écurie"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum