Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Présentation Maxougoret

5 participants

Aller en bas

Présentation Maxougoret Empty Présentation Maxougoret

Message par maxougoret Sam 9 Mai 2020 - 21:33

Bonjour,

Je m'appelle Maxime, j'ai 42 ans et je suis sur Toulouse Lalande.

Mon premier brassage date d'il y a 2 ans, avec un kit tout grain de 1kg acheté chez Nature et Découvertes que ma compagne m'a offert. L'expérience m'avait plu, mais la gestion de l'hygiène avec cocotte minute, entonnoir et dame jeanne de 5L m'avait un peu refroidit. D'ailleurs ça n'avait pas loupé, mon brassin était contaminé. Le breuvage obtenu était largement buvable (ma compagne a bien aimé), mais pas franchement ce qui était attendu. Je m'étais alors dit que si je devais recommencer ce serait sur du plus gros, où la gestion de l'hygiène me semblait plus simple.

La période que nous venons de vivre m'a donné du temps pour m'intéresser à nouveau à la question. Les sites de vente en ligne qui continuaient à tourner m'ont permis de finir de compléter ma panoplie. J'ai embouteillé mon premier brassin hier et brassé mon deuxième (qui n'est encore que mon second) aujourd'hui.

Je viens juste de découvrir l'asso et le forum, en cherchant des retours d'expérience sur le pH de l'eau dans la région. Mon premier brassin (un SMASH, pour me faire la main) est plus coloré qu'escompté et en le goûtant hier je lui ai trouvé une petite astringence. J'ai mis ça sur le compte de températures pas franchement  - ou franchement pas ;-) - maîtrisées et d'une ébullition un peu longue mais en trempant aujourd'hui une bande de papier pH dans mon moût (>6), je me demande si ça ne viendrait pas finalement de  là.

Bref, réponse ou pas  je sui fort content d'avoir trouvé un groupe de brasseurs locaux.

A bientôt
Maxime

maxougoret

Messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Maxougoret Empty Re: Présentation Maxougoret

Message par eollyne Dim 10 Mai 2020 - 8:11

Salut Maxime et bienvenue, pour la couleur de ta biere cela peux venir de plusieurs choses, mais l'oxydation peux en être la cause, intransigeance ca peux venir de ton houblon ... t’inquiète c'est en forgeant qu'on devient forgerons :-) a bientôt

_________________
Toute bière mérite son travail... tout travail mérite sa bière !
eollyne
eollyne

Messages : 945
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Toulouse

http://labrasseriedeschenes.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Maxougoret Empty Re: Présentation Maxougoret

Message par rieppe Dim 10 Mai 2020 - 10:18

Welcome !

C'est vrai que les houblons sont intransigeants  Clap

Ça peut venir de ton pH effectivement. Si trop élevé tu peux extraire les tanins du grain.

En tout cas une fois encore, sois le bienvenu.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Maxougoret Empty Re: Présentation Maxougoret

Message par Roux2Secours Dim 10 Mai 2020 - 20:21

Maxime , quel beau prenom .
Bienvenu a toi l'ami brasseur

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Maxougoret Empty Re: Présentation Maxougoret

Message par NoWing Mar 12 Mai 2020 - 17:50

Sois le bienvenu  Santé
NoWing
NoWing

Messages : 202
Date d'inscription : 11/09/2019
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Maxougoret Empty Re: Présentation Maxougoret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum