Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
Changement refroidissement : serpentin à RAP
3 participants
Page 1 sur 1
Changement refroidissement : serpentin à RAP
Bonjour à tous,
Nous avons récemment changer notre manière de refroidir en passant d'une serpentin à un RAP.
Ça a un peu modifié notre process :
- avant nous refroidissions puis nous faisions le whirlpool.
- maintenant, nous faisons la whirlpool puis nous refroidissons.
D'où ma question, faut-il que nous prenions en compte le whirlpool (qui se fait à chaud) pour les temps d'infusion des houblons amérisant?
Merci
Nico
Nous avons récemment changer notre manière de refroidir en passant d'une serpentin à un RAP.
Ça a un peu modifié notre process :
- avant nous refroidissions puis nous faisions le whirlpool.
- maintenant, nous faisons la whirlpool puis nous refroidissons.
D'où ma question, faut-il que nous prenions en compte le whirlpool (qui se fait à chaud) pour les temps d'infusion des houblons amérisant?
Merci
Nico
Brasserie Ethiketre- Messages : 28
Re: Changement refroidissement : serpentin à RAP
Ca dépend ce que tu appelles a chaud? Mais oui il faut certainement le prendre en compte.
lapetitehuguette- Messages : 1579
Je coupe le gaz et je lance la whirlpool donc je suis à 100°C au départ et un peu moins à la fin après 15 min..
Par exemple, si mon whirlpool dure 15 min, je les déduis des 60min d'ébu pour l'amérisant?
D'après toi si je mettais avant de l'aromatique à 5 min de la fin, il faudrait maintenant que je le mette peandant le whirlpool?
Par exemple, si mon whirlpool dure 15 min, je les déduis des 60min d'ébu pour l'amérisant?
D'après toi si je mettais avant de l'aromatique à 5 min de la fin, il faudrait maintenant que je le mette peandant le whirlpool?
C'est tres difficile a prévoir car ta chute de température ne descendra certainement pas sous les 80°C.
Ce que je te conseille, si tu as une pompe pour recirculer, c'est de faire passer ton moût 15minutes avant la fin de ton ébullition. Ensuite tu recircules toujours en refroidissant tu tomberas a 80 en moins de 3/4 min. Et la tu poses ton houblon en whirlpool. Il est important de passer sous ces fameux 80°C pour limiter considérablement l'amertume et extraire le côté aromatique.
Ce que je te conseille, si tu as une pompe pour recirculer, c'est de faire passer ton moût 15minutes avant la fin de ton ébullition. Ensuite tu recircules toujours en refroidissant tu tomberas a 80 en moins de 3/4 min. Et la tu poses ton houblon en whirlpool. Il est important de passer sous ces fameux 80°C pour limiter considérablement l'amertume et extraire le côté aromatique.
ok merci pour tes conseils, je vais essayer de mettre ça en application
Pas tout a fait vrai.
L aromatique sort entre 10 et 5 mn avant la fin de l ebu . Voir graphique ailleurs sur le fofo .
A 80 c est un hopstand qui va aussi amener des aromes mais sur une autre palette.
Par contre si tu mets 10 mn a recirculer , je mettrai mes houblons a 0 mn .
Le whirlpool se fait souvent a chaud .
L aromatique sort entre 10 et 5 mn avant la fin de l ebu . Voir graphique ailleurs sur le fofo .
A 80 c est un hopstand qui va aussi amener des aromes mais sur une autre palette.
Par contre si tu mets 10 mn a recirculer , je mettrai mes houblons a 0 mn .
Le whirlpool se fait souvent a chaud .
Roux2Secours- Messages : 1642
Oui pardon! Tu extrais quasi que de l'aromatique sous les 80C. Néanmoins tu peux aussi mettre en aromatique en fin d'ebullition, mais tu extrairas de l'amertume.
Merci pour vos réponses.
Je vais ajuster mes recettes avec tout ça.
Je vais ajuster mes recettes avec tout ça.