Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

STAR SAN HB !!!!

5 participants

Aller en bas

STAR SAN HB !!!! Empty STAR SAN HB !!!!

Message par johan31 Mar 14 Jan 2020 - 19:08

Bonjour a tous et meilleurs voeux.

Est ce que quelqu'un sait ou on peux trouver du Star San hb, en ville, sur le net ?
Tout les sites que je consulte sont en rupture de stock !!
Merci

johan31

Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

STAR SAN HB !!!! Empty Re: STAR SAN HB !!!!

Message par lapetitehuguette Mar 14 Jan 2020 - 20:42

Y'a un equivalent sur the maltmiller mais je n'ai plus le nom en tete
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Messages : 1574
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

STAR SAN HB !!!! Empty Re: STAR SAN HB !!!!

Message par Grew Mar 14 Jan 2020 - 22:56

Je crois que Chemipro a un équivalent maintenant. Pour le Starsan c'est parce que son autorisation de mise sur le marché européen n'a pas été revalidé si j'ai bien compris. Donc indisponible partout.

Édit : pas sûr pour Chemipro en fait, j'ai confondu avec un de leur nouveau produit mais ça n'est pas pareil.

Grew

Messages : 761
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

STAR SAN HB !!!! Empty Re: STAR SAN HB !!!!

Message par fat freddy Mer 15 Jan 2020 - 9:23

Le chemipro ou le percarbonate est un nettoyant et pas un desinfectant.
Et pour le startsan, le problème est que sur la notice, il y a une loi européenne qui impose, sans vrai raisons, un rincage à tous les desinfectants et sur la notice, le starsan était vendu comme desinfectant sans rincage
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

STAR SAN HB !!!! Empty Re: STAR SAN HB !!!!

Message par coxoo Mer 15 Jan 2020 - 10:04

Le chemipro ou le percarbonate est un nettoyant et pas un desinfectant

plop, le chemipro oxi comme le percarbonate de soude (dont c'est le composant majeur il me semle) libère du peroxyde d’hydrogène, du coup va stériliser.
Par contre le starsan HB, pas sur que ça stérilise, ça a plus l'air d’être un nettoyant. Du coup l’équivalent ce sera le chemipro CIP, mais jamais testé

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAR SAN HB !!!! Empty Re: STAR SAN HB !!!!

Message par fat freddy Mer 15 Jan 2020 - 11:32

L'oxygène actif du percarbonate va être libéré en quantités non suffisantes pour avoir une action désinfectante. Pour stériliser avec de l'oxygène actif, il faut passer sur un acide péracetique dosé correctement ou de l'eau oxygénée à 120vol diluée mais c'est plus délicat .

Le star san HB est à la base un nettoyant (STAR SAN is authorized by the U.S. Department of Agriculture for use as a general cleaning agent )   qui agit en tuant les micro organisme ( Broad Spectrum Bactericide and Fungicide ) par effet tampon acide combiné à un moussant pour amplifier l'action acide http://beveragefactory.com/images/guides/StarSan-TECH.pdf mais à cause de législation européenne, il ne peut pas être classé désinfectant .
Le fabriquant est en train de changer la notice mais le produit reste le mêrme comme sa destination.
Les pros par contre ne peuvent pas l'utiliser en désinfectant et il ne peut pas être vendu comme tel
Son coté nettoyant est limité à certains minéraux comme le Ca++ comme tout acide, du vinaigre ou Hcl auront le même effet

Chemipro CIP est un produit différent ( pas la même composition chimique) mais proche ( je ne me suis pas vraiment penché dessus) https://www.brouwland.com/content/docs/004/004%20Materiaalreiniging/MSDS_Chemipro%C2%AE%20CIP_FR_1.03.pdf
Par contre, il est donné pour le nettoyage en place ( NEP ou CIP) , ce qui est faux, le NEP se fait avec un produit alcalin ( NaOH) et pas acide qui n'ont pas les mêmes effets sur les protéines.
C'est un peu le problème des sites pour amateurs .

Perso,depuis cette année, j'utilise le starsan HB en nettoyant acide pour faire suite à un nettoyage basique sur les bouteilles et je ne fais pas de désinfection complémentaire, l?action soude puis acide étant suffisante
Pour nettoyer les cuves, éponge et produit vaisselle .
Desinfection vapeur pour les fermenteur inox et l'acide peracetique pour la desinfection de ce qui ne supporte pas la chaleur ( verre, plastique...)

 Je déconseille largement l'usage de la soude et de l'acide peracetique à toute personne qui n'a pas été formée à l'utiliser ( professionnel) à cause de risques de brûlures chimiques.

Pour aller plus loin dans la désinfection, surtout la p6 http://www.master-prnt.com/qse_dd/pdf/2015/nettoyage_desinfection.pdf
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

STAR SAN HB !!!! Empty Re: STAR SAN HB !!!!

Message par coxoo Jeu 16 Jan 2020 - 10:19

Dak pour le starsan, je n'avais pas vu la composition.
Le percarbonate ne va pas stériliser complètement c'est sur, mais l'H2O2 libéré même en petite quantité va quand même avoir un effet désinfectant il me semble, et même limité je pense que ça suffit pour préparer un fermenteur...Après ça dépend de son état aussi

coxoo

Messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAR SAN HB !!!! Empty Re: STAR SAN HB !!!!

Message par fat freddy Jeu 16 Jan 2020 - 11:13

Stériliser en amateur, c'est impossible
Désinfecter à moitié avec de H2O2, c'est oxygéner
Mais une infection dépend de tellement de facteurs qu'il vaut mieux en éliminer un max
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

STAR SAN HB !!!! Empty Re: STAR SAN HB !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum