AG 2022 : Cochez vos agendas
Mar 8 Nov 2022 - 10:25 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2022 aura lieu à Toulouse le vendredi 25/11/2022 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour l'occasion un fût sera offert par …
L'assemblée générale 2022 aura lieu à Toulouse le vendredi 25/11/2022 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour l'occasion un fût sera offert par …
Commentaires: 1
Carnet de brasse de dmathieu
+5
uncle_acid
cessna18
fat freddy
Mads_Dams
dmathieu
9 participants
Page 1 sur 1
Carnet de brasse de dmathieu
Coucou !
Comme annoncé dans ma présentation, j'ai fait mon premier brassin hier.
Je suis parti de la Citra IPA de Little Bock, car elle me semblait simple à réaliser (un seul palier de cuisson notamment).
Je m'y suis mis vers 13h30 hier, et ai fini vers 19h.
J'ai fait une seule petite modification dans la recette. Celle-ci indiquait de brasser 13.5L d'eau, puis de mettre 17.4L en rincage.
Lorsque j'ai ajouté mon malt aux 13L d'eau, la quantité d'eau était largement insuffisante pour pouvoir brasser. J'ai donc décidé de rajouter 12L, que j'ai ensuite soustrait du rincage.
J'ai laissé refroidir toute la nuit, et j'ai ensemencé ce matin. Après avoir stressé toute la journée de peur d'avoir contaminé, mal fermé ou d'avoir un autre problème dans mon fut, celui-ci commence tout juste à buller de plus en plus.
Mise en bouteille prévue le week-end du 20 juillet.
Ci-joint quelques photos.
Mon installation:

Pendant le brassage

N'ayant que deux cuves (une Polsinelli 50L de brassage et une de fermentation), j'ai été obligé de faire un passage dans la cuve de fermentation pour le filtrage, puis de remettre dans la Polsinelli pour l'ébullition.

En début d'ébullition:

Et en fin:

Et une fois la fermentation démarrée, sous l'escalier !

Comme annoncé dans ma présentation, j'ai fait mon premier brassin hier.
Je suis parti de la Citra IPA de Little Bock, car elle me semblait simple à réaliser (un seul palier de cuisson notamment).
Je m'y suis mis vers 13h30 hier, et ai fini vers 19h.
J'ai fait une seule petite modification dans la recette. Celle-ci indiquait de brasser 13.5L d'eau, puis de mettre 17.4L en rincage.
Lorsque j'ai ajouté mon malt aux 13L d'eau, la quantité d'eau était largement insuffisante pour pouvoir brasser. J'ai donc décidé de rajouter 12L, que j'ai ensuite soustrait du rincage.
J'ai laissé refroidir toute la nuit, et j'ai ensemencé ce matin. Après avoir stressé toute la journée de peur d'avoir contaminé, mal fermé ou d'avoir un autre problème dans mon fut, celui-ci commence tout juste à buller de plus en plus.
Mise en bouteille prévue le week-end du 20 juillet.
Ci-joint quelques photos.
Mon installation:

Pendant le brassage

N'ayant que deux cuves (une Polsinelli 50L de brassage et une de fermentation), j'ai été obligé de faire un passage dans la cuve de fermentation pour le filtrage, puis de remettre dans la Polsinelli pour l'ébullition.

En début d'ébullition:

Et en fin:

Et une fois la fermentation démarrée, sous l'escalier !

Dernière édition par dmathieu le Mer 18 Mar 2020 - 22:30, édité 2 fois
Re: Carnet de brasse de dmathieu
Bonjour,
Félicitation pour ce premier brassin,
As tu pu contrôler ton rendement, si tu as changé la quantité d'eau de rinçage?
Normalement un bon rinçage permet d'extraire le maximum de sucres encore présents dans les drêches après la filtration.
L'efficacité appelée aussi rendement de brassage, désigne le total de sucres qu'on extrait réellement du grain.
En mesurant la densité en fin d'ébullition, on connait la quantité de sucres extrait.
Le rendement c'est le pourcentage de sucres que l'on extrait du grain par rapport à l'extraction théorique de 100% des sucres
(qui est en pratique impossible à atteindre).
Un autre truc c'est de faire un test à la teinture d'iode, ça permet de vérifier si la saccharification est complète,
et de contrôler que la durée d’empâtage a été suffisamment longue pour extraire tout le sucre des céréales.
Il faut prélever quelques ml de moût, y verser quelques goutes d'iode.
S’il reste encore de l’amidon non transformé en sucres simples, l’iode deviendra immédiatement noire ou bleu foncé.
Voila Voila,
Brassicolement,
Félicitation pour ce premier brassin,
As tu pu contrôler ton rendement, si tu as changé la quantité d'eau de rinçage?
Normalement un bon rinçage permet d'extraire le maximum de sucres encore présents dans les drêches après la filtration.
L'efficacité appelée aussi rendement de brassage, désigne le total de sucres qu'on extrait réellement du grain.
En mesurant la densité en fin d'ébullition, on connait la quantité de sucres extrait.
Le rendement c'est le pourcentage de sucres que l'on extrait du grain par rapport à l'extraction théorique de 100% des sucres
(qui est en pratique impossible à atteindre).
Un autre truc c'est de faire un test à la teinture d'iode, ça permet de vérifier si la saccharification est complète,
et de contrôler que la durée d’empâtage a été suffisamment longue pour extraire tout le sucre des céréales.
Il faut prélever quelques ml de moût, y verser quelques goutes d'iode.
S’il reste encore de l’amidon non transformé en sucres simples, l’iode deviendra immédiatement noire ou bleu foncé.
Voila Voila,
Brassicolement,
Mads_Dams- Messages : 18
Merci beaucoup des conseils 
Je n'avais malheureusement pas de quoi contrôler mon rendement.
Je m'équipe progressivement, et je n'ai pour le moment pas d'hydromètre (j'envisage de me construire un iSpindle).

Je n'avais malheureusement pas de quoi contrôler mon rendement.
Je m'équipe progressivement, et je n'ai pour le moment pas d'hydromètre (j'envisage de me construire un iSpindle).
Salut,
Dès que tu peux, je te conseil un réfractomètre 0-18 °Plato,
ça fait mal à un petit brassin de prélever 100 à 250ml par mesure ...
Dès que tu peux, je te conseil un réfractomètre 0-18 °Plato,
ça fait mal à un petit brassin de prélever 100 à 250ml par mesure ...
Mads_Dams- Messages : 18
J'ai décidé de laisser fermenter en cuve un mois de plus à cause des grosses chaleur fin juin. Je ne sais pas si ça a changé quoi que ce soit ou non.
J'ai mis en bouteille il y a 3 semaines, et ouvert la première aujourd'hui.

La mousse est top. Ca remonte presque trop à l'ouverture, il faut rapidement servir dans un verre.
L'odeur est top, bonne grosse odeur d'IPA, comme attendu avec la recette.
Je m'attendait à un gout beaucoup plus prononcé. Je suis donc un peu déçu de ce côté la, mais elle est bonne quand même.
J'ai mis en bouteille il y a 3 semaines, et ouvert la première aujourd'hui.

La mousse est top. Ca remonte presque trop à l'ouverture, il faut rapidement servir dans un verre.
L'odeur est top, bonne grosse odeur d'IPA, comme attendu avec la recette.
Je m'attendait à un gout beaucoup plus prononcé. Je suis donc un peu déçu de ce côté la, mais elle est bonne quand même.
Il te faudrait travailler la clarté de la bière pour améliorer le gush ( la bière qui sort toute seule à l'ouverture) et le gout plus houblon
fat freddy- Messages : 1051
En fait, je pense avoir un peu de houblon au fond. Chaque bouteille a un dépot, et en ouvrant une seconde bouteille hier soir, j'ai réussi à conserver le dépot dedans. La bière était beaucoup claire, le gout beaucoup mieux aussi.
Je pense acheter ce filtre pour éviter que cela ne se reproduise : https://www.rolling-beers.fr/fr/filtre-houblon-et-proteines/2929-hop-spider.html
Je pense acheter ce filtre pour éviter que cela ne se reproduise : https://www.rolling-beers.fr/fr/filtre-houblon-et-proteines/2929-hop-spider.html
je vois qq axes d'améliorations pour ta clarté:
-Une bonne recirculation après ton empâtage pour filtrer au mieux.
-une ébullition franche
-mettre de l'irish moss à 1/4 d'heure de la fin de ton ébu pour précipiter tes proteines.
-une fois refroidi, utilise un siphon pour transvaser en fermenteur et ne pas soutirer le dépôt du fond.
Mieux vaut avoir qq pertes et avoir une bière plus claire.
-Une bonne recirculation après ton empâtage pour filtrer au mieux.
-une ébullition franche
-mettre de l'irish moss à 1/4 d'heure de la fin de ton ébu pour précipiter tes proteines.
-une fois refroidi, utilise un siphon pour transvaser en fermenteur et ne pas soutirer le dépôt du fond.
Mieux vaut avoir qq pertes et avoir une bière plus claire.
En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18- Messages : 864
Hello ! Je renomme ce sujet afin de discuter de mes brassins suivants, et plus seulement le premier :-)
J'ai brassé deux fois de plus depuis l'été dernier. Une bière "de noel", qui ne fut pas une réussite. Et une blonde à la peche (qui se voulait facile à boire pour plaire au plus grand nombre) qui manque de bulles, mais est top en dehors de cela.
Je viens de modifier mon materiel maison, en revendant ma cuve de 50L et en passant sur un Klarstein Mundschenk de 30L.
Je voulais brasser cette recette. Et comme un boulet, j'ai oublié de commander le houblon Saaz. J'ai voulu en commander, et avec le confinement, impossible de recevoir le colis (le point relais refuse tous les colis, du coup c'est reparti chez Rolling Beers
).
Vu que c'est de l'aromatique, je me doute bien que le supprimer ne rendra rien de bon.
Du coup je réflechis, et j'envisage de remplacer par des framboises congelées en fermentation secondaire.
Qu'en pensez-vous ? D'autres idées histoire que je puisse brasser ce week-end quand meme ?
J'ai brassé deux fois de plus depuis l'été dernier. Une bière "de noel", qui ne fut pas une réussite. Et une blonde à la peche (qui se voulait facile à boire pour plaire au plus grand nombre) qui manque de bulles, mais est top en dehors de cela.
Je viens de modifier mon materiel maison, en revendant ma cuve de 50L et en passant sur un Klarstein Mundschenk de 30L.
Je voulais brasser cette recette. Et comme un boulet, j'ai oublié de commander le houblon Saaz. J'ai voulu en commander, et avec le confinement, impossible de recevoir le colis (le point relais refuse tous les colis, du coup c'est reparti chez Rolling Beers

Vu que c'est de l'aromatique, je me doute bien que le supprimer ne rendra rien de bon.
Du coup je réflechis, et j'envisage de remplacer par des framboises congelées en fermentation secondaire.
Qu'en pensez-vous ? D'autres idées histoire que je puisse brasser ce week-end quand meme ?
t'as rien d'autres en stock comme houblon aromatique ?
uncle_acid- Messages : 661
Si utiliser des fruits ne semble pas une bonne idée, je gererai ma frustration et j'attendrai de recevoir le houblon 

Pour moi, ce n'est jamais une bonne idée de mettre des fruits dans la bière, c'est dégueu.
Le houblon aromatique n'a jazmais été indispensable pour faire une bonne bière.
Mais sans savoir ce que tu as comme levures et malts, dur de te conseiller.
Mais un stout, une brown, un porter, une mild voire une IPA ou.... peuvent être brassés qu'avec de l'amérisant .
Une petite irish red ale si tu as du pale, du black et de la levure irish
Le houblon aromatique n'a jazmais été indispensable pour faire une bonne bière.
Mais un stout, une brown, un porter, une mild voire une IPA ou.... peuvent être brassés qu'avec de l'amérisant .
Une petite irish red ale si tu as du pale, du black et de la levure irish
Salutdmathieu a écrit:
Je voulais brasser cette recette. Et comme un boulet, j'ai oublié de commander le houblon Saaz. J'ai voulu en commander, et avec le confinement, impossible de recevoir le colis (le point relais refuse tous les colis, du coup c'est reparti chez Rolling Beers).
J'ai brassé une blanche framboises (1Kg/15L); pour le houblonnage tu peut faire juste un premier jus avec le houblon que tu as, avec la quantité pour atteindre ~15/16IBU.
pasqueto- Messages : 122
fat freddy a écrit:Le houblon aromatique n'a jazmais été indispensable pour faire une bonne bière.
Malheureusement, je n'ai aucun stock. Donc tout ce que j'ai est le contenu de la recette que j'avais prévu de faire:
Un mélange de malt concassé:
* Pilsen 2RP 3EBC : 5.8kg
* Flocons de froment : 0.5kg
* CARABELGE 35EBC : 0.3kg
200g de houblon Fuggles
20g de levure sèche Belgian Tripel M31
Je songe maintenant à brasser avec ce que j'ai, sans le houblon manquant. Puis à tirer 5L de mon brassin au bout de 10 jours, et les mettre dans une autre cuve avec ~500g de framboises, de manière à comparer les deux.
Ben tu a le fuggles en aromatique et avec 200g, tu en as largement assez http://www.hopslist.com/hops/aroma-hops/fuggle/
Pour le résultat avec les framboise, acide et aqueux = évier
Pour le résultat avec les framboise, acide et aqueux = évier
Merci beaucoup ! Je ne connaissait pas hopslist, c'est une excellente ressource.
Ouai , framboise dans une triple belge , je suis pas convaincu !
Merci de vos retours. J'ai brassé sans framboise, et sans saaz hier.
Le gout avant fermentation avait un arrière gout assez amer qui, j'espère, va passer à la fermentation.
C'est monté à environ 20 degrés plato (environ car mon refractomètre ne monte que jusqu'à 18. Donc c'est une estimation). Ca devrait chauffer un peu en alcool.
Le gout avant fermentation avait un arrière gout assez amer qui, j'espère, va passer à la fermentation.
C'est monté à environ 20 degrés plato (environ car mon refractomètre ne monte que jusqu'à 18. Donc c'est une estimation). Ca devrait chauffer un peu en alcool.

Je viens de mettre en bouteille.

Le gout est sympa, mais c'est un peu trop opaque. Je vais travailler sur les conseils donnés ici pour le prochain brassin.

Le gout est sympa, mais c'est un peu trop opaque. Je vais travailler sur les conseils donnés ici pour le prochain brassin.
Première dégustation aujourd'hui.

Finalement, la couleur n'est pas si mal je trouve. Mais j'ai un dépot de levure au fond qui semble rendre la bière plus opaque.
Je fait actuellement l'intégralité de ma fermentation dans un seul seau. Je me dis que je devrai peut-etre changer de seau avant rescucrer pour la mise en bouteille, afin de faire un filtre de levure?

Finalement, la couleur n'est pas si mal je trouve. Mais j'ai un dépot de levure au fond qui semble rendre la bière plus opaque.
Je fait actuellement l'intégralité de ma fermentation dans un seul seau. Je me dis que je devrai peut-etre changer de seau avant rescucrer pour la mise en bouteille, afin de faire un filtre de levure?
Tu veux dire que tu ajoute ton sucre dans ton fermenteur et tu embouteilles de là ?
Oui. Et du coup, je touille pour etre sur que le sucre ne tombe pas juste au fond. Je me rends bien compte que je récupère tous les dépots du fond de cuve. Mais vu que je mets mon houblon en chaussette, ca n'a jamais trop été un problème.
Comment devrais-je faire ?
Comment devrais-je faire ?
Tu peux mettre ton sucre dans un autre seau et siphonner ton fermenteur juste au dessus du dépôt au fond.
Ouais, tu peux siphonner dans un autre seau. Moi je fais mon sirop de sucre pour resucrage et je siphonne par dessus en essayant de faire en sorte que la bière fasse un mouvement circulaire en mettant le tuyaux parallèle à un bord. Ca mélange déjà un peu du coup.
Sinon, si tu fais une garde à froid avant d'embouteiller, tu peux mettre le sucre, remuer et re-laisser tout se déposer au fond j'imagine. Si les levures sont endormies par le froid ça peut ptete le faire. Mais ya risque que ça fermente quand même un peu même froid.
Faut tester des trucs
Sinon, si tu fais une garde à froid avant d'embouteiller, tu peux mettre le sucre, remuer et re-laisser tout se déposer au fond j'imagine. Si les levures sont endormies par le froid ça peut ptete le faire. Mais ya risque que ça fermente quand même un peu même froid.
Faut tester des trucs

Tu devrai deja ameliorer ton procedé de brassage ainsi que sa connaissance .
Ton trouble sera toujours present si tu melanges le fond de ton fermenteur en resucrant .
Un seau supplementaire te coutera 7 euros et ameliorera grandement ta bière .
Pendant le transfert , si tu mets d'abord le sirop de sucre et que tu fais attention a ne pas avoir d air dans ta canne de soutirage , tout devrait bien se passer .
Ton trouble sera toujours present si tu melanges le fond de ton fermenteur en resucrant .
Un seau supplementaire te coutera 7 euros et ameliorera grandement ta bière .
Pendant le transfert , si tu mets d'abord le sirop de sucre et que tu fais attention a ne pas avoir d air dans ta canne de soutirage , tout devrait bien se passer .
Roux2Secours- Messages : 1640
Je n'ai pas de frigo dédié. Donc je ne peux pas faire de garde à froid.
Améliorer mon procédé de brassage et ma connaissance est justement ce que je suis en train de faire, d'ou ma question ici
Comme mentionné plus haut, je vais donc changer de seau pour resucrer.
Améliorer mon procédé de brassage et ma connaissance est justement ce que je suis en train de faire, d'ou ma question ici

Comme mentionné plus haut, je vais donc changer de seau pour resucrer.
Je n'en ai pas non plus, je fais une garde à moins chaud plus longuedmathieu a écrit:Je n'ai pas de frigo dédié. Donc je ne peux pas faire de garde à froid.
Ou fais-tu cette garde "moins chaude"? La température chez moi est globalement la meme partout.
à la cave ou à l’extérieur , en ce moment il fait moins chaud à priori .
Je fais mes gardes dans la brasserie qui est à 12 15 en ce moment
J'ai testé un "filtrage" des levures en passant dans une autre cuve juste avant le resucrage.
Je n'ai pas mis au frais, n'ayant aucun endroit plus froid que les pièces communes. Je négocie avec ma femme pour mettre un frigo dans un coin de la maison, mais il faudra attendre quelques mois.
Quoi qu'il en soit, merci ! Le fait de filtrer a déjà changé énormément. Ici, une gose fruits rouges.
Elle pourrait etre plus transparente (il y a un léger dépot, et on la voit bien plus transparente dans la bouteille). Mais c'est déjà top. Et le peu de dépot qu'il y ait ne semble pas agir sur le gout.

Je n'ai pas mis au frais, n'ayant aucun endroit plus froid que les pièces communes. Je négocie avec ma femme pour mettre un frigo dans un coin de la maison, mais il faudra attendre quelques mois.
Quoi qu'il en soit, merci ! Le fait de filtrer a déjà changé énormément. Ici, une gose fruits rouges.
Elle pourrait etre plus transparente (il y a un léger dépot, et on la voit bien plus transparente dans la bouteille). Mais c'est déjà top. Et le peu de dépot qu'il y ait ne semble pas agir sur le gout.

rieppe- Messages : 3017
Elle a l'air pas mal cette gose pour une sans frigo
Senderben- Messages : 126

» Carnet de Brasse lapetitehuguette
» Présentation de dmathieu
» Youtube et la brasse
» ça brasse mardi pour des néophytes intéressés et autres
» Présentation de dmathieu
» Youtube et la brasse
» ça brasse mardi pour des néophytes intéressés et autres
Page 1 sur 1