Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).

Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
SEAGATE – FireCuda 530 Heatsink – Disque SSD Interne 500Go (avec ...
39.99 €
Voir le deal

Brassage en continu pendant l'empâtage ou seulement pendant la chauffe

3 participants

Brassage en continu pendant l'empâtage ou seulement pendant la chauffe Empty Brassage en continu pendant l'empâtage ou seulement pendant la chauffe

Message par Seb31 Mer 22 Mai 2019 - 22:57

Hello

Je brasse en chauffant au gaz, pas de fond filtrant (je met en place un manifold après mash-out) donc faut brasser pour ne pas caraméliser.
Je chauffe l'eau à environ 72°C avant de rajouter mon malt pour faire mon monopalier à 66-67°C, je réchauffe ponctuellement pour maintenir la température puis chauffe pour le mash-out.

Ma question est ce qu'il faut brasser en permanence ou uniquement en période de chauffe pour éviter de caraméliser et laisser reposer le reste du temps.

Lors de mon dernier brassin, une witbier avec 4,6kg de malt de blé, 4,6kg de Pilsner et 600g de flocon d'avoine, j'ai brassé régulièrement et j'ai eu une couche de purée fine sur le dessus du gâteau qui a bien ralenti ma filtration.

Est-ce que c'est lié ou est-ce que c'est juste la présence des flocons d'avoine ?
Comment faites vous ?

Merci d'avance
Seb
Seb31
Seb31

Revenir en haut Aller en bas

Brassage en continu pendant l'empâtage ou seulement pendant la chauffe Empty Re: Brassage en continu pendant l'empâtage ou seulement pendant la chauffe

Message par hyppocampe Jeu 23 Mai 2019 - 10:14

Perso, uniquement en période de chauffe histoire homogénéiser la température

hyppocampe

Brassage en continu pendant l'empâtage ou seulement pendant la chauffe Empty Re: Brassage en continu pendant l'empâtage ou seulement pendant la chauffe

Message par Tomulus Jeu 23 Mai 2019 - 10:29

En période de chauffe pour éviter que ça attache au fond, et de temps en temps (15/20mn) pour prendre la température.
Au début je brassait beaucoup plus souvent, mais je n'ai pas vu de différence, tant sur le rendement qu'au niveau gustatif.
Tomulus
Tomulus

Message par Seb31 Jeu 23 Mai 2019 - 10:46

Ok merci de vos retours.
A tester lors du prochain brassage
Seb31
Seb31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé