Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
Brassage en continu pendant l'empâtage ou seulement pendant la chauffe
3 participants
Page 1 sur 1
Brassage en continu pendant l'empâtage ou seulement pendant la chauffe
Hello
Je brasse en chauffant au gaz, pas de fond filtrant (je met en place un manifold après mash-out) donc faut brasser pour ne pas caraméliser.
Je chauffe l'eau à environ 72°C avant de rajouter mon malt pour faire mon monopalier à 66-67°C, je réchauffe ponctuellement pour maintenir la température puis chauffe pour le mash-out.
Ma question est ce qu'il faut brasser en permanence ou uniquement en période de chauffe pour éviter de caraméliser et laisser reposer le reste du temps.
Lors de mon dernier brassin, une witbier avec 4,6kg de malt de blé, 4,6kg de Pilsner et 600g de flocon d'avoine, j'ai brassé régulièrement et j'ai eu une couche de purée fine sur le dessus du gâteau qui a bien ralenti ma filtration.
Est-ce que c'est lié ou est-ce que c'est juste la présence des flocons d'avoine ?
Comment faites vous ?
Merci d'avance
Seb
Je brasse en chauffant au gaz, pas de fond filtrant (je met en place un manifold après mash-out) donc faut brasser pour ne pas caraméliser.
Je chauffe l'eau à environ 72°C avant de rajouter mon malt pour faire mon monopalier à 66-67°C, je réchauffe ponctuellement pour maintenir la température puis chauffe pour le mash-out.
Ma question est ce qu'il faut brasser en permanence ou uniquement en période de chauffe pour éviter de caraméliser et laisser reposer le reste du temps.
Lors de mon dernier brassin, une witbier avec 4,6kg de malt de blé, 4,6kg de Pilsner et 600g de flocon d'avoine, j'ai brassé régulièrement et j'ai eu une couche de purée fine sur le dessus du gâteau qui a bien ralenti ma filtration.
Est-ce que c'est lié ou est-ce que c'est juste la présence des flocons d'avoine ?
Comment faites vous ?
Merci d'avance
Seb
Seb31- Messages : 369
Re: Brassage en continu pendant l'empâtage ou seulement pendant la chauffe
Perso, uniquement en période de chauffe histoire homogénéiser la température
hyppocampe- Messages : 299
En période de chauffe pour éviter que ça attache au fond, et de temps en temps (15/20mn) pour prendre la température.
Au début je brassait beaucoup plus souvent, mais je n'ai pas vu de différence, tant sur le rendement qu'au niveau gustatif.
Au début je brassait beaucoup plus souvent, mais je n'ai pas vu de différence, tant sur le rendement qu'au niveau gustatif.
Tomulus- Messages : 1113
Ok merci de vos retours.
A tester lors du prochain brassage
A tester lors du prochain brassage
Seb31- Messages : 369

» Neophyte de la bière (seulement du brassage ^^)
» Câble qui chauffe sur cuve électrique
» [CHERCHE] : Sterilisateur / chauffe eau INOX
» Chauffe-eau d'aquarium pour mon seau de fermentation
» Y'a t-il un brassage prochainement?
» Câble qui chauffe sur cuve électrique
» [CHERCHE] : Sterilisateur / chauffe eau INOX
» Chauffe-eau d'aquarium pour mon seau de fermentation
» Y'a t-il un brassage prochainement?
Page 1 sur 1