Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Les étapes de la fermentation pour Lager

3 participants

Aller en bas

Les étapes de la fermentation pour Lager Empty Les étapes de la fermentation pour Lager

Message par Tomulus Mer 6 Mar 2019 - 18:52

Ma première lager est en fermentation et j'ai pas mal de questions sur ce type de fermentation.
J'ai choisi un profil classique : 14j @ 10°C, 1j @ 20°C, 10j @ 5°C, 2j @ 2°C (la dernière étape n'est pas nécessaire, mais me permet de faire un gros cold crash sur la fin, sans risque de freeze pendant les deux semaines).

Pour l'instant, mes questions tournent autour de la phase à 20°C. Si je fais purement 1j (24h) en mettant mon frigo @ 20°C, le moût n'aura jamais le temps d'atteindre les 20°C.
Donc ma première question : vous comptez combien de temps de latence pour atteindre la température souhaitée dans le moût ? (ma sonde température n'est pas directement dans le moût).
Deuxième question : peut-on mettre le frigo plus fort pendant un certain temps, sans que le moût atteignent cette température, sans risque pour la bière ?
Ensuite, je me dis que sur des gros volumes (professionnels, voire industriels), le temps de latence peut-être (très) important.
Donc troisième question : y a-t-il des systèmes de chauffe directe du moût utilisé par les pros ? Et si oui, peut-on penser à une adaptation pour amateur ?
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes de la fermentation pour Lager Empty Re: Les étapes de la fermentation pour Lager

Message par airliquide Lun 18 Mar 2019 - 19:11

Première question tu peux pas chauffer ( pour limiter la latence ? ) Un tapis de terrarium ( ou un bête spot si ton fermenteur est opaque )

Deuxième question. Je crois que l'extérieur de ton fermenteur reste plus froid que l'interieur. Donc si ta sonde dis que tu est a 1°C dehors tu dois être a 3 ou 4 dedans au centre.

Les pros peuvent utiliser un drapeau inox immergé ou un liquide caloporteur circule. Tanto a un groupe froid tanto a un générateur d'eau chaude. Même principe pour les fermenteurs qui sont entourés d'un serpentib ou d'une double paroi.

En espérant faire avance ton chmilblik avec le peu de connaissance que j'ai :p
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes de la fermentation pour Lager Empty Re: Les étapes de la fermentation pour Lager

Message par fat freddy Lun 18 Mar 2019 - 21:21

J'avais visité un ecomusée avec brasserie, le mec refroidissait avec une circulation d'eau et un groupe froid de tireuse https://www.brassageamateur.com/forum/ltopic31302-379453.html
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes de la fermentation pour Lager Empty Re: Les étapes de la fermentation pour Lager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum