Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
Assemblée générale 2023
Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid
Salut à tous,
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …
Commentaires: 0
Température de refermentation en bouteille : important ?
2 participants
Page 1 sur 1
Température de refermentation en bouteille : important ?
Salut,
Je me demande s'il est important de refermenter en bouteille à la même température que la fermentation ?
C'est à dire entre 18-20° pour beaucoup de levures.
De notre coté on refermente en ce moment aux alentours de 23-24°. Risque de faux gouts ?
Je sais que les pros ont des pièces tempérées pour la refermentation. Mais pour ceux qui n'ont pas la clim à mettre à 18 pendant 2 semaines dans une pièce, et vu la quantité de bouteilles sur 60 litres (on peut pas les mettre au frigo controlé), comment faites-vous ?
Je me demande s'il est important de refermenter en bouteille à la même température que la fermentation ?
C'est à dire entre 18-20° pour beaucoup de levures.
De notre coté on refermente en ce moment aux alentours de 23-24°. Risque de faux gouts ?
Je sais que les pros ont des pièces tempérées pour la refermentation. Mais pour ceux qui n'ont pas la clim à mettre à 18 pendant 2 semaines dans une pièce, et vu la quantité de bouteilles sur 60 litres (on peut pas les mettre au frigo controlé), comment faites-vous ?
teted'endive- Messages : 958
Re: Température de refermentation en bouteille : important ?
23-24° pour la refermentation, ça doit passer sans souci pour la majorité des souches. Sur d'autres plus caractérielles ça peut générer des faux-goûts.
En l'occurrence ce brassin a été fermenté avec quelle levure?
En l'occurrence ce brassin a été fermenté avec quelle levure?
Tofito- Messages : 1059
Re: Température de refermentation en bouteille : important ?
J'ai 2 brassins embouteillés, une blanche au blé cru à la Wyeast XL 3638 (bavarian wheat) et une IPA au citra à la US-05.
teted'endive- Messages : 958