Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

NEIPA

3 participants

Aller en bas

NEIPA Empty NEIPA

Message par romain&romain Sam 16 Juin 2018 - 17:02

Salut

Savez vous à quel moment envoyer du houblon pour une NEIPA ?

Il faut envoyer le premier DH au bout de 36h-48h mais je n'ai trouvé d'infos plus précises.

Auriez vous des chiffres ? Par exemple en % d'atténuation ?

Merci

Romain
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

NEIPA Empty Re: NEIPA

Message par Tofito Sam 16 Juin 2018 - 21:00

1er DH quand tu arrives à environ 10 points de densité de la DF. Perso je fais quand la phase tumultueuse commence à décliner et que le rythme des glouglous a bien baissé.
Voilà un bon article sur ce style où c'est expliqué: https://beerandbrewing.com/unlock-the-secrets-of-new-england-style-ipas/
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

NEIPA Empty Re: NEIPA

Message par romain&romain Dim 17 Juin 2018 - 13:30

parfait merci
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

NEIPA Empty Re: NEIPA

Message par romain&romain Lun 18 Juin 2018 - 10:40

J'ai prévu cela :

1er DH à H+48 (maintenant : densité 1017 pour DF cible 1007)
2e DH à H+21j pdt 5j puis cold crash 3j

Pourrais tu m'indiquer la séquence de DH que tu ferais ?

Quelle différence y a-t-il entre un DH de 200g et deux DH consécutifs de 100g puis 100g ?

Merci

R
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

NEIPA Empty Re: NEIPA

Message par Tomulus Lun 18 Juin 2018 - 12:52

J'ai l'impression qu'avec ces nouveaux styles il y a plein de confusions. Une NEIPA ne demande pas forcément 2 DH, le 2eme est facultatif, le premier étant le plus important à cause de la fameuse bio-transformation. Le deuxième DH s'est avec la mode des DIPA DDH ou autres.

Et amha, le plus important pour une neipa n'est pas forcément le dry hop, mais le maltage ! Ne pas oublier l'avoine, et le blé est plus que recommandé.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

NEIPA Empty Re: NEIPA

Message par Tofito Lun 18 Juin 2018 - 13:20

Désolé Tomulus mais je ne peux pas te laisser dire que le plus important sur une NEIPA est le maltage!
C'est un style dont LA caractéristique première (et c'est ce qui le démarque des autres sous-familles d'IPA) et de s'appuyer durant la fermentation sur la bio-transformation des huiles essentielles d'un gros houblonnage post ébu pour aller générer des goûts ultra fruités.
Certes la base maltée doit être adaptée, mais dans ce cas l'eau aussi est très importante (faire grimper le taux de chlorures pour avoir un rendu doux et rond).

Donc amha la priorité sur une NEIPA c'est : 1) houblonnage 100% late hopping (= pas d'amérisant, tout après 5min d'ébu) et massif et étalé dans le temps, 2) utiliser une souche de levure faisant de la bio-transformation (les plus connues: Vermont/conan et w1318), 3) gérer l'eau et la base maltée pour une texture "chewy".
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

NEIPA Empty Re: NEIPA

Message par romain&romain Lun 18 Juin 2018 - 14:09

Tofito a écrit:
Donc amha la priorité sur une NEIPA c'est : 1) houblonnage 100% late hopping (= pas d'amérisant, tout après 5min d'ébu) et massif et étalé dans le temps

D'où ma question subsidiaire : j'ai fait une ébu de 60 mins, avec premier houblonnage à fin ébu moins 20 minutes. Dans ce cas précis, puis je me contenter d'une ébu de 20 mins ? ou l'ébu sans houblonnage est quand même nécessaire ?
romain&romain
romain&romain

Messages : 644
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 44
Localisation : Toulouse Patte d'Oie

Revenir en haut Aller en bas

NEIPA Empty Re: NEIPA

Message par Tomulus Lun 18 Juin 2018 - 16:08

Quand je disais que le maltage était le plus important, c'était surtout parce que ça ne revient quasiment jamais dans les discussions sur les NEIPA. Sur pas mal de NEIPA que j'ai goûté, la rondeur semblait être obtenu non pas par de l'avoine ou du froment mais par des paliers haut, ce qui a tendance à donner un côté sucré qui me dérange pour ce style. De plus, l'aspect trouble de la bière ne vient pas (que) des levures, mais en bonne partie du grain bill.
Sur la biotransformation, d'après le coyotte, toutes les levures font de la bio-transformation, mais pas de la même manière. Je ne trouve pas la référence là, mais si je remet la main dessus je l'ajouterai.

Sinon, voilà un autre article intéressant sur ce style : https://scottjanish.com/researching-new-england-ipa-neipa-haze/
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

NEIPA Empty Re: NEIPA

Message par Tofito Lun 18 Juin 2018 - 16:14

Bein les 60min d'ébu sont quand-même importants, je pense, car ça vire le DMS.
Va faire un tour sur le blog de Scott Janisch (le mec n'est pas un débutant, loin de là..), il y a plein de recettes de NEIPA. Ce serait intéressant de voir les temps d'ébu qu'il pratique...
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

NEIPA Empty Re: NEIPA

Message par Tofito Lun 18 Juin 2018 - 16:15

On a posté en même temps, et je vois qu'on a les mêmes références! Santé
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

NEIPA Empty Re: NEIPA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum