Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Temp. d'empatage et atténuation levure : comment jouer ?

3 participants

Aller en bas

Temp. d'empatage et atténuation levure : comment jouer ? Empty Temp. d'empatage et atténuation levure : comment jouer ?

Message par teted'endive Dim 6 Mai 2018 - 16:30

Ayant découvert récemment l'utilité de la levure dans le brassage (et le fait qu'il faut en prendre soin), je me retrouve avec trop de paramètres pour jouer à l’apprenti brasseur affraid 

En gros, ma question se pose sur le coté corps/texture de la bière.

Si on veut une bière avec un corps moyen, ni trop sèche ni trop sucrée/épaisse, faut-il plutot :
jouer sur la température d’empâtage, genre 67° ?
ou prendre une levure avec atténuation moyenne, genre 75% ?

Ou encore empâter à 64-65 (donc plutot sec) mais prendre une levure avec faible atténuation ?
Ou le contraire, empâter haut (genre 69°) et avoir levure très vorace ?

Peut-etre que je me mélange entre les effets de la température d’empâtage (création de sucre fermentescible ou non fermentescible) et l'impact de la levure sur la quantité finale de sucre fermentescible  Suspect

Bon je rajoute pas l'impact du type de malt (vienna, caramel etc) qui donne aussi un coté sucré à la bière et rajoute de la dextrine (donc du corps ?)...
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Temp. d'empatage et atténuation levure : comment jouer ? Empty Re: Temp. d'empatage et atténuation levure : comment jouer ?

Message par Tomulus Dim 6 Mai 2018 - 18:29

Si tu empâtes haut, les sucres ne seront pas fermentiscibles, donc non dévorables par les levures, en tout cas les levures "traditionnelles" (hors brett & co).

Après perso, je n'ai pas encore fait très attention à l'atténuation dans le choix de mes levures, plutôt les goûts et arômes qu'elles développent.
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Temp. d'empatage et atténuation levure : comment jouer ? Empty Re: Temp. d'empatage et atténuation levure : comment jouer ?

Message par Tofito Lun 14 Mai 2018 - 15:09

Si si, la souche influence quand-même la DF, même en saccharo.

Mais d'accord avec toi Tomulus sur la démarche: on sélectionne une souche de levure d'abord pour ses caractéristiques gustatives, et ensuite on adapte la température d'empâtage en fonction de la DF que l'on vise (donc aussi en fonction du type de grains de la recette).

En effet y'a pas mal de paramètres à gérer (ne pas oublier la température de fermentation nonplus..) donc piloter tout ça sur un logiciel de brassage c'est pas une mauvaise idée amha.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Temp. d'empatage et atténuation levure : comment jouer ? Empty Re: Temp. d'empatage et atténuation levure : comment jouer ?

Message par teted'endive Jeu 24 Mai 2018 - 14:11

Avec Emé on met pas mal d'importance sur la texture/corps de la bière d'où la question.
Pour nous la "tenue" en bouche est un gros paramètre. 

En effet le principal se fait à l’empâtage avec la gestion des paliers pour avoir un truc plus ou moins sec en bouche ou avoir plus ou moins un coté "moelleux/sucré". 

Mais je me demandais l'importance dans tout ca de l'atténuation de la levure  Suspect C'est un paramètre qu'on commence à prendre en compte mais est ce que vous l'utilisez aussi ? Est ce que ca rajoute quelque chose ? 
Peut on obtenir une biere avec beaucoup de corps en empattant bas (genre 65) mais avec une levure qui n’atténue pas du tout ? Du coup normalement on devrait garder plein de sucre fermentescible dans la biere vu que la levure ne consommera pas tout.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Temp. d'empatage et atténuation levure : comment jouer ? Empty Re: Temp. d'empatage et atténuation levure : comment jouer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum