Assemblée générale 2024
Jeu 31 Oct 2024 - 17:26 par uncle_acid
Bonjour à toutes et tous,
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
L'assemblée générale 2024 aura lieu à Toulouse le vendredi 29/11/2024 à 20h à la salle Bateliers (10-12, Port Saint-Sauveur - Accès bus linéo 1 • arrêt …
Commentaires: 0
Adhésion 2024
Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe
La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024
Commentaires: 0
concassage de grain non malte
5 participants
Page 1 sur 1
concassage de grain non malte
Bonjour a tous,
Je vais brasser une irish red ale et dans ma recette il y a 400 grammes d 'orges toasté.( ( mettre l'orge (Pale Ale ?? ) sur une plaque et le passer 15mn a 180°c )). ou je peux remplacer cet orge par 200g de specialB + 200 g de malt fumé, bref...
tout ce que j'ai trouvé c'est de l'orge torrefié non malté, et ce que je peux utilisé ca ?? est ce que je dois le concasser ?
Merci pour vos reponses
Je vais brasser une irish red ale et dans ma recette il y a 400 grammes d 'orges toasté.( ( mettre l'orge (Pale Ale ?? ) sur une plaque et le passer 15mn a 180°c )). ou je peux remplacer cet orge par 200g de specialB + 200 g de malt fumé, bref...
tout ce que j'ai trouvé c'est de l'orge torrefié non malté, et ce que je peux utilisé ca ?? est ce que je dois le concasser ?
Merci pour vos reponses
johan31- Messages : 23
Re: concassage de grain non malte
Depuis l'invention du malt pale, il n'y a théoriquement pas de fumé tourbé sur les IRA
Ca dépendra de ce que tu veux faire comme IRA
Dans ce style, en tradi, il n'y a pas de cara, c'est venu plus tard
Levure irish, je suppose?
Tu peux utiliser du torreifié non malté , c'est même plus tradi pour de l'IRA
Ca dépendra de ce que tu veux faire comme IRA
Dans ce style, en tradi, il n'y a pas de cara, c'est venu plus tard
Levure irish, je suppose?
Tu peux utiliser du torreifié non malté , c'est même plus tradi pour de l'IRA
fat freddy- Messages : 1054
Merci pour ce petit cour sur l'histoire de l' IRA fat freddy.
Du coup dans ma recette il y a aussi du cara ruby 50 ebc.
Si j'ai bien compris et que je veux la faire tradi j'enleve le cara et je le remplace par l orge non malté torrefié (1000 ebc ).
il faut le concasser ou pas ?
levure s-33... irish ???
Du coup dans ma recette il y a aussi du cara ruby 50 ebc.
Si j'ai bien compris et que je veux la faire tradi j'enleve le cara et je le remplace par l orge non malté torrefié (1000 ebc ).
il faut le concasser ou pas ?
levure s-33... irish ???
La levure irish Ale c'est pas la S-33 !
Et ne pas dépassé un certain seuil pour le torréfié.
Et ne pas dépassé un certain seuil pour le torréfié.
Roux2Secours- Messages : 1642
Attention johan31!
Plus le malt est torrifié et plus son % d'amidon fermenticible tend vers zero. Il ne faut donc pas trop en mettre si tu veux avoir un rendement correcte ( préconisé 10% max ).
Du coup, entre un malt d'orge torrifié et un orge cru torrifié je ne pense pas que cela joue sur l'ABV.
Steph
Plus le malt est torrifié et plus son % d'amidon fermenticible tend vers zero. Il ne faut donc pas trop en mettre si tu veux avoir un rendement correcte ( préconisé 10% max ).
Du coup, entre un malt d'orge torrifié et un orge cru torrifié je ne pense pas que cela joue sur l'ABV.
Steph
mt2met- Messages : 331
Le mieux est que johan nous copie sa recette ici...
Parce que si il comptes mettre 5 ou 10% d'orge torréfié (1000EBC) c'est pas une IRA qu'il va sortir mais un bon vieux stout!
Et en sèche, la levure que s'approche peut-être le plus du style serait une S-04, ou nottingham..?
Parce que si il comptes mettre 5 ou 10% d'orge torréfié (1000EBC) c'est pas une IRA qu'il va sortir mais un bon vieux stout!
Et en sèche, la levure que s'approche peut-être le plus du style serait une S-04, ou nottingham..?
Tofito- Messages : 1059
Tu as raison tofito, si je remplace ces 400 grammes "orge toasté" par l'orge torrefié ca va plus ressemblé a une stout qu'a une Ira.
Voici ma recette
Pale ale 4.4 Kg
Christal 150 ebc 300g
cara ruby 50 ebc 300 g
Black 50g
orge toasté 400 g ou special B 200 g + malt fume 200 g
En fait je crois que l'orge torrefié est trop Black pour le mettre dans ces quantites !!
Voici ma recette
Pale ale 4.4 Kg
Christal 150 ebc 300g
cara ruby 50 ebc 300 g
Black 50g
orge toasté 400 g ou special B 200 g + malt fume 200 g
En fait je crois que l'orge torrefié est trop Black pour le mettre dans ces quantites !!