Adhésion 2018

Lun 4 Déc 2017 - 13:42 par Fantomas

Yo,

Pour votre renouvellement d'adhésion ou pour votre première inscription à l'association (5€ dans les deux cas), les FDM innovent pour vous permettre de se faire:

En ligne:

Commentaires: 0

S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Oatmeal stout choco/framboise

Oatmeal stout choco/framboise

Message par mika_type_r le Mar 16 Jan 2018 - 18:32

Bonjour a tout le monde,

Donc voila je veux me lancer pour faire mon 2eme brassin.
Pour résumer le 1er j'ai fait ca a partir d'un kit tout grain de grande distri (nature et découverte je croit) bref le tout etait d'avoir la base niveau matos et de se lancer. Prévu a la base pour faire une blonde jen ai fait une brune.
J'ai torréfié au four la moitié de mon malt ainsi que des fèves de cacao. On broit tout ca au mixeur et la je pense avoir été trop fin, j'ai rajouté aussi de l'avoine.
Pour l'ébullition jai rajouté une quantité non négligeable de framboise et les feve de cacao avec le houblon fournis avec le kit.

Puis j'ai laissé travaillé. Le résultat est tres intéressant pour une premiere mais quelques problèmes sont la... Déjà pas de mousse, et peu de bulle, mais aussi trop légère en corp. Moi jaime les truc costaud, la brune qui tache quoi. Par contre le gout est en voit de ce que je cherche a améliorer mais en bonne voit.
J'avais un arrière gout de cold coffee brew intéressant

Donc voila, vous l'avez compris je cherche des conseils pour sortir une recette qui ressemble le plus a ce que je cherche une sorte de chocooatmeal stout framboise, choisir les bon grain, les bon houblon et levure et autre

Merci a vous
mika_type_r

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oatmeal stout choco/framboise

Message par Tofito le Mar 16 Jan 2018 - 18:51

Sur des sites genre là : https://www.brewersfriend.com/search/ tu trouveras ton bonheur, ou du moins de quoi t'inspirer pour l'atteindre
Tofito

Message par juju31 le Mar 16 Jan 2018 - 22:53

ouch ! je ne connaissais pas

juju31

Message par mika_type_r le Mer 17 Jan 2018 - 7:52

Merci pour le lien je connaissais pas non plus. Mais ce que je cherche c'est savoir pourquoi on met tel ou tel malt, quels sont les caractéristiques des différents malt, le pourquoi des proportions et tout et tout.
J'ai vu que pour quelle soit bien épaisse la température haute a l'empattage etait utile? Des paliers spécifiques a respecter pour mieux réussir sa creme?
Bref je cherche a comprendre mieux la bière pas a trouver une recette toute faite pour dire j'ai sortie ma bière Wink et en comprenant mieux je pourrais éventuellement un peu piocher de différentes recettes et/ou les modifier pour arriver a ce que je veux faire Smile
mika_type_r

Message par Math le Mer 17 Jan 2018 - 9:25

Il y a pas mal d'infos sur le site du nain -> http://univers-biere.net/ingredients.php

Après tu peux aussi explorer le forum FDM et BrassageAmateur.

Ensuite il existe des livres complets -> Malt / Yeast / Water / Hop

Et enfin, il faut tester! BigGrin

Math

Message par juju31 le Mer 17 Jan 2018 - 10:30

mika_type_r a écrit:Merci pour le lien je connaissais pas non plus. Mais ce que je cherche c'est savoir pourquoi on met tel ou tel malt, quels sont les caractéristiques des différents malt, le pourquoi des proportions et tout et tout.
J'ai vu que pour quelle soit bien épaisse la température haute a l'empattage etait utile? Des paliers spécifiques a respecter pour mieux réussir sa creme?
Bref je cherche a comprendre mieux la bière pas a trouver une recette toute faite pour dire j'ai sortie ma bière Wink et en comprenant mieux je pourrais éventuellement un peu piocher de différentes recettes et/ou les modifier pour arriver a ce que je veux faire Smile

quand on pratique le DIY, cela n'interdit pas de passer par la case "je copie intel..."
Déja parce que tu as plus de chances que cela fonctionne, et puis tu apprendras donc plus vite et sentira l'influence des ingrédients face à l'influence du process.

C'est un peu la méthode que j'applique partout, je dis pas que c'est la meilleure pour toi, mais elle me convient, et je pense que c'est la plus efficace en terme d'énergie investie/résultat.

Il y a toujours le risque de faire foirer un brassin, puis d'infecter le suivant, puis de te tromper dans les ingrédients et d'infecter aussi le 3eme..., Bref, au départ c'est bien de sécuriser un peu le truc.

Mes 4 premiers brassins étaient a la base la même recette, une blonde SMASH que j'ai fais bouger a la marge (suppression du malt cara, durée d’ébullition du houblon)
Ensuite je suis parti a l'aventure sur d'autres recettes.

juju31

Message par Tofito le Sam 20 Jan 2018 - 13:12

mika_type_r a écrit:je cherche a comprendre mieux la bière pas a trouver une recette toute faite pour dire j'ai sortie ma bière Wink
Ce que tu cherches s'appelle l'expérience je crois... et par définition l'expérience (en l’occurrence pour créer une recette) ne se transmet pas, il faut se la faire soi-même... en brassant.
Après il y a aussi le savoir, là ça peut se transmettre mais vu ce que tu demandes ça va être un peu long!! Donc pour augmenter ton savoir, tu peux lire le site univers-bière (très bien comme 1ère approche pour intégrer les grands principes), puis des bouquins plus ou moins pointus. Y'a un topic ouvert récemment qui parle de bouquins justement, cherches un peu..

Bref savoir brasser ça tombe pas du ciel ; faut se documenter, se poser des questions, re-lire, tenter l'expérience, faire goûter à d'autres et avoir leurs avis (un des gros intérêts des apéros FdM!), corriger, re-tenter, etc......
Tofito

Message par mt2met le Sam 20 Jan 2018 - 13:39

Moi j'ai brassé il y a quelques semaines une Cream Ale (BJCP 1C) dont une des caractéristique est sa mousse dense et crémeuse.
En creusant, j'en ai compris qu'un des levier pour obtenir de la mousse est d'ajouter des céréales non maltées riches en protéines. Moi j'ai ajouté (10%) des flocons de maïs qui ont l'avantage dans ces quantités d'avoir peu d'impacte sur la couleur, et le corps de la bière...mais comme elle est toujours en fermentation je ne connais pas encore le résultat final...

Steph
mt2met

Message par mika_type_r le Lun 22 Jan 2018 - 14:56

Math a écrit:Il y a pas mal d'infos sur le site du nain -> http://univers-biere.net/ingredients.php

Après tu peux aussi explorer le forum FDM et BrassageAmateur.

Ensuite il existe des livres complets -> Malt / Yeast / Water / Hop

Et enfin, il faut tester! BigGrin

trés bien ce site Horns  je sais deja plus vers quoi m'orienter, ca me permet de mieux comprendre, aprés l'affinage se ferra avec le temps Very Happy

pour l'xp effectivement ca ne s'apprend pas on est d'accord, la je cherche juste a comprendre pourquoi on fait telle ou telle chose, les coup de main ou le bon timing c'est avec le temps mais deja si je peux partir sur une bonne base de compréhension ca serait cool Wink

Pour les céréales non malté du coup je partirais plus sur des flocons d'avoine et d'orge grillé et j'avais lu la même chose quand je me suis renseigné ici et la. Par contre pas sur le maïs... Un Ratio de 10% d'avoine et 5% d'orge grillé serait-il trop a votre avis?
mika_type_r

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé