S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Adhésion 2016

Mer 2 Mar 2016 - 17:59 par hop_chope

Ce message s'adresse à ceux qui n'ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l'année civique 2016, nous vous attendons soit au local, soit au Hop Chope pour le faire. Une remise à zéro des …

Commentaires: 6

Capteur de température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capteur de température

Message par krikri le Jeu 31 Aoû 2017 - 15:33

Je cherche à construire mon contrôleur de température pour brassage à base d'Arduino,

déjà, je n'ai pas la réponse formelle à ça : est-ce que quelqu'un utilise le STC 1000 pour le brassage ? Quel en est le capteur fourni avec ?

Sinon j'ai trouvé plusieurs tutos qui conseillent le LM35 (composant à câbler) sauf que  que la plage est de 0 à 100°C (je ne sais pas si c'est suffisant), et la précision de 1.5°C

Je serais plus partant sur un TD5A : -40 à +150°C, 0.4°C d'erreur, mais c'est un peu plus cher, 1.72€ pièce mais 9,48 € de port chez http://www.tme.eu/fr/details/td5a/capteur-de-temperature-resistance/honeywell/

Ma question c'est,
- est-ce que d'autres personnes sont intéressées (perso j'en prendrais bien 5), ou
- quelqu'un a-t-il ce genre de composant en rabe ? ou
- d'autres suggestions ?

krikri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capteur de température

Message par Grew le Jeu 31 Aoû 2017 - 20:02

Salut !

Quand tu dis pour le brassage, tu veux les mettre où tes capteurs ? Quel type de montage tu veux faire ?

Pour le TD5A jamais essayé, mais l'erreur étant plus faible je pense qu'il est a conseillé. Tu as regardé chez farnell pour le prix ? Il est ici : http://fr.farnell.com/honeywell/td5a/capteur-temperature/dp/1608193
Mais je ne connais pas les frais de ports chez eux.

Grew

Message par krikri le Ven 1 Sep 2017 - 12:06

- les mettre où : dans ce cas de capteur je prévois de le placer à l'extérieur de la cuve (métallique, sans isolation thermique) avec un dispositif de fixation genre patte ou baguette métallique ; en mettre plusieurs permettrait de savoir si on doit remuer,
- une autre solution serait une sonde telle que pour le STC 1000 : un module déjà câblé et isolé de manière à être plongé directement dans la cuve, mais je ne connais pas l'identité de la matière plastique (silicone ?), si elle est compatible alimentaire
- les "Conditions de Vente" de Farnel indiquent 6.90€ HT si commande < 30€ ; le prix unitaire lors de ma dernière visite était de 2.48, aujourd'hui je lis 2.06 (du coup c'est comparable à tm.eu)
- "Pour le TD5A jamais essayé" : tu en a déjà utilisé un autre ?

krikri

Message par mt2met le Dim 3 Sep 2017 - 23:15

Salut!

Moi perso j'utilise des bonnes vielles sondes PT100 montées dans des doigts de gants inox.
Les sondes tu en trouves partout sur Aliexpress mais il faut prendre au minimum des sondes 3 fils voir 4...
C'est sur c'est pas le même prix mais c'est super fiable et au moins tu prends la température directement dans le milieu.

Steph
mt2met

Message par Grew le Lun 4 Sep 2017 - 11:11

Je rejoins mt2met dans le sens où je pense que des sondes à mettre directement le milieu seront plus fiables.
C'est un peu là où je voulais en venir avec mes questions dan mon premier message.

Qu'elles sont les différences entre les 3 et 4 fils ? (ça m'intéresse aussi pour mieux surveiller ma température d'empâtage Smile)

Grew

Message par krikri le Lun 4 Sep 2017 - 11:28

ah je connaissais pas, effectivement c'est pas le même prix : près de 30€ en général, mais 6,40 € chez DX, et entre 3 et 6 sur aliexpress -par contre pas trop d'indication sur le matériaux de la gaine (sur celui-ci le raccord a l'air d'être réalisé au pistocolle : https://fr.aliexpress.com/item/FTARP03-PT100-waterproof-type-2m-cable-polish-rod-probe-head-RTD-temperature-sensor/32713809191.html).
Je ne sais pas encore si je préfère une mesure interne ou externe, en attendant c'est noté, merci

krikri

Message par Grew le Lun 4 Sep 2017 - 11:33

Si tu commandes ce genre de sonde, ça peut m'intéresser par contre. Donc potentiellement je veux bien me greffer à ta commande Smile Tiens nous au courant !

Grew

Message par krikri le Lun 4 Sep 2017 - 11:56

ok, ce qui m'embête avec ce système c'est la nature du polymère, je vais essayer d'en trouver avec le max d'inox (genre éviter celui que je viens de citer)...

krikri

Message par Grew le Lun 4 Sep 2017 - 11:57

Oui c'est aussi le problème que je vois dans ce système.. Sinon il faut mettre le polymère dans autre chose et ne laisser sortir que la sonde au bout.

Grew

Message par mt2met le Lun 4 Sep 2017 - 13:45

Hello!

Vu qu'une PT100 n'est ni plus ni moins qu'une résistance en platine 2 fils pourraient suffire sauf que la convention résistance (qui est fonction de la température ) en tension ou courant nécessite un pont de wingston qui est sensible aux longueurs des câbles de ta sonde (car le câbles électrique est lui aussi une résistance )

En gros plus ta sonde à une longueur de câble importante et plus ta mesure est decallée.

Avec un montage 3 fils  (1 point commun ) ou mieux 4 fils (2 points communs) les résistances induites par tes longueurs de câbles l'influent plus ta mesure...

Steph
mt2met

Message par Grew le Lun 4 Sep 2017 - 14:05

D'accord, merci pour ces informations ! C'est bon à savoir Wink

Grew

Message par krikri le Ven 8 Sep 2017 - 19:13

Hello, j'ai passé ma commande, parce que pour 1.45 de port c'est pas la peine de se grouper :
- une sonde PT100 dans tube 191mm 3 Fils, avec 1m de câble : 5.37€
- 5 x PT100, 2fils (avec cables) :                                                2.32    €
J'ai pris l'option suivi pour les secondes, + 1.45€, par contre pour la première ils montaient à 20€, du coup j'ai pas pris !

Je vais pouvoir bricoler. L'idée c'est que plusieurs capteurs me donneront des infos pour
- la répartition de températures
- le % d'évolution de la transformation, à vérifier (la "cuisson" au sens chimie est endothermique, pour le brassage je ne sais pas, mais bon c'est expérimental)
- la première me servira à étalonner les autre

Tout ça sur Aliexpress.
Voilà.

krikri

Message par Gingerfreak le Dim 10 Sep 2017 - 13:26

J'arrive après la guerre mais j'utilise une sonde DS18B20 (avec câble silicone et embout inox) sur un arduino. 
Ce sont des sondes numériques, je trouve ça plus facile a mettre en oeuvre, précision largement suffisante et câble aussi long que tu veux. 

Lien: http://www.ebay.fr/itm/DS18B20-Sonde-de-Temperature-Cable-de-Silicone-1-15m-Capteur-Impermeable-Etanche-/252097867828

Ou tu peu avoir juste acheter les capteurs: 5 pour 6€ 
http://www.ebay.fr/itm/5-pieces-Dallas-DS18B20-1-Wire-Digital-Thermometer-TO-92-/151553563146?hash=item23494bda0a:g:ytAAAOxyyrRR~XFp
Gingerfreak

Message par Grew le Dim 10 Sep 2017 - 18:06

Merci les gars pour vos retours respectif ! C'est bien intéressant tout ça.

J'avoue que l'option DS12B20 avec cable silicone c'est plutôt propre pour intégrer sur un arduino.

Grew

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut