S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Adhésion 2016

Mer 2 Mar 2016 - 17:59 par hop_chope

Ce message s'adresse à ceux qui n'ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l'année civique 2016, nous vous attendons soit au local, soit au Hop Chope pour le faire. Une remise à zéro des …

Commentaires: 6

Lager qui ne démarre pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lager qui ne démarre pas

Message par moot le Lun 15 Mai 2017 - 10:07

Hello,

Samedi dernier nous avons brassé une vienna lager à la maison, et tout c'est très bien passé (pas mal de stress au niveau du refroidissement car je venais de modifier la pico pour intégrer l'échangeur à plaque - qui traine depuis plus d'un an chez moi ! - mais ça a fonctionné nickel !).
En revanche petit problème côté levure : j'avais acheté la levure liquide Wyeast 2124 Bohemian Lager (première utilisation pour moi d'une levure liquide) mais celle-ci n'a pas démarré. J'ai craqué le paquet le matin du brassin et 8 heures plus tard le paquet n'était toujours pas gonflé... J'ai ouvert le paquet : la poche intérieure avait bien éclaté mais pas d'activité. J'ai qd même ensemencé, sans grands espoirs, et effectivement 2 jours plus tard toujours aucune activité...

Qqun aurait-il par hasard de la levure pour une lager en stock pour me dépanner, ou saurait où je peux en trouver sur Toulouse rapidement pour sauver le brassin ?

Merci !
moot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lager qui ne démarre pas

Message par Gamb le Lun 15 Mai 2017 - 11:08

Salut,

Oula, de quand datait le smackpack (date écrit dessus), 8h c'est bien cour pour le gonflage.
De plus, il faut un taux d'ensemencement élevé pour les souches lagers, un starter aurait été bienvenu. Ton brassin fait quel volume ?

La Bohemian je la kiff mais de mon expérience c'est celle la plus capricieuse. PAs trop de signe d'activité, gros lags mais à chaque fois superbe bière à l'arrivée. J'ai déjà eu 72h de lags avant que le krausen apparaisse.

J'ai en stock des récups de levure et un smackpack de bohemian. Mais je suis pas sur Toulouse Razz

A+
Gamb

http://Gamb.fr

Message par moot le Lun 15 Mai 2017 - 11:26

Le paquet était daté de fin Janvier il me semble... Conservé au frigo depuis que je l'ai reçu (mi-mars).
Le brassin n'est pas énorme, je suis sur 21l il me semble...
Je viens de commander un paquet de Bavarian Lager M76 sur internet en backup. On verra si d'ici la réception la fermentation a pu démarrer ou si je trouve une autre souche pour ensemencer avant...

Je sais pas trop combien de temps on peut garder un brassin sans que la fermentation ait démarrée, ni quels sont les potentiels problèmes que cela peut engendrer...
moot

Message par Gamb le Lun 15 Mai 2017 - 11:29

Ben ca va dépendre si il y a de la vie en dehors de la bohemian dans ton fermenteur Very Happy
Ca m'arrive d'avoir des lags de 4 à 5j, souvent sans conséquence mais une fois quelque chose avait prit la place de la levure et ça a finit à l'évier.

Même pour 21L, un pti starter me semble nécessaire, surtout avec cette levure.
Tcho
Gamb

Message par C2dric le Lun 15 Mai 2017 - 11:30

Mais passer quelques jours en fermenteur bien étanche, çà doit bien se passer. Ne panique pas.
C2dric

Message par moot le Lun 15 Mai 2017 - 12:22

A priori on a été clean sur ce brassin, j'ai tenu les postilloneurs professionnels et les gamins avec leur petits doigts plein de crottes de nez éloignés du fermenteur ...
moot

Message par C2dric le Lun 15 Mai 2017 - 14:25

Alors, çà va bien se passer.
C2dric

Message par moot le Mer 17 Mai 2017 - 10:30

Bon eh bien finalement, 3 jours et demi après l’ensemencement, elle a fini par démarrer !
Petite activité barboteur ce matin et petit krausen.

Petit bonus : elle sent divinement bon !

Wink
moot

Message par Gamb le Mer 17 Mai 2017 - 10:37

Bon ça me rassure, ya pas qu'avec moi qu'elle est lente cette levure Very Happy

Tu vas kiffer (et t'inquiète pas si il fait du souffre les premiers jours lol)
Gamb

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut