S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Adhésion 2016

Mer 2 Mar 2016 - 17:59 par hop_chope

Ce message s'adresse à ceux qui n'ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l'année civique 2016, nous vous attendons soit au local, soit au Hop Chope pour le faire. Une remise à zéro des …

Commentaires: 6

Mesure Carbonatation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mesure Carbonatation

Message par mt2met le Mar 28 Mar 2017 - 13:28

Hello,

J'ai un plan pour nous faire usiner des bouchons de bouteilles à fermeture mécanique sur lequel on peut monter un manometres.

Le but? Évaluer la carbonatation naturelle en bouteille en mesurant directement la pression de CO2, sans être obligé à chaque fois d'ouvrir une bouteille (utilisation de bouteille temoin ).

Pour faire le design de ce bouchon je me suis inspiré de ceux que l'on trouve sur le net, et je m'en suis fabriqué un que je vais tester avec mon prochain bassin.

Si le test est concluant, j'ai déjà trouvé un usineur à la retraite qui pourrait nous les fabriquer. 

Aujourd'hui j'ai un prix autour de 40€ l'unité en alu  (bouchon+mano) soit moitié prix que  Brouwland&Co.

Si d'autre brassam sont intéressés (et en fonction du volume) il y a peut-être moyen de négocier un tarif  (30€ l'unité ?).

Qui serait intéressé et pour combien d'unités ??

Moi j'ai besoin de 4 unités (2 par brassins en cours )

Steph
mt2met

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesure Carbonatation

Message par Tofito le Mar 28 Mar 2017 - 15:33

Moi 2 (ou 3, ça dépend du prix)
Tofito

Message par Roux2Secours le Jeu 30 Mar 2017 - 22:51

J'en prendrai 2

Roux2Secours

Message par mt2met le Mar 2 Mai 2017 - 23:18

Hello,

Des news de mon bouchon à mesurer la cabo en bouteille.
J'ai embouteillé dimanche un de mes derniers brassins (une Gabriel, Kit Brouwland, avec 7.5g de sucre/L à l'embouteillage), et donc mis en oeuvre pour la première fois mon proto de bouchon mesureur de pression.
Et bien je suis assez surpris par l'évolution rapide de la pression car depuis dimanche j'ai pris 1 psi par jour...(ok, le psi n'est pas l'unité SI mais bon l'échelle était plus pratique à lire...).

@ suivre

Laughing
mt2met

Message par Tofito le Ven 5 Mai 2017 - 12:28

Je suis toujours intéressé par ces bouchons-manomètres...
Avec RdS et moi ça en fait 8 à commander. Personne d'autre n'a envie d'en prendre? (c'est pourtant bien pratique pour suivre/analyser la carbonatation de ses bière!)
Tofito

Message par Tulkas le Ven 5 Mai 2017 - 14:13

Je serai bien intéressé par 2 également.

A voir les modalités.

Tulkas

Message par mt2met le Dim 4 Juin 2017 - 1:01

S'lut!

Des news de mon bouchon mesureur de pression:

Comme le disait mon message précédent, je l'ai testé sur mon brassin de Gabriel et je suis très satisfait du résultat. En mesurant tous les jours j'ai pu suivre l'évolution de ma carbonatation, ce qui m'a permis de savoir si le temps était suffisant ou pas.

Par contre j'ai réalisé à quel point la température de stockage des bouteilles influe sur la carbonatation. En effet la courbe d'évolution avait entamée sa décroissance au bout de 10 jours (signe que la pression se stabilise), lorsqu'elle s'est remise à remonter au 13ième...pour cause : les températures chaudes de fin mai. Comme j'avais atteint la pression max du manomètre, j'ai préféré mettre l'échantillon au frigo, d'où la chute de pression à partir du 16ième jours.

Conclusion, si on veut réellement suivre la carbo, il faut avoir son échantillon stocké dans un endroit où la température est stable (voir dé-corrélée de celle de dehors)...l'idéal étant au frigo, sinon impossible de juger finement de ce qu'il se passe (trop de variations de pression dû à la température ambiante).

Je l'ai monté sur un échantillon de mon dernier brassin (une Canadian Pale Ale), et au frigo cette fois-ci!

;o)))

Seul point à revoir : L’échelle du manomètre 0-2 bars est limite bien que plus sensible. Donc si l’échantillon n’est pas stocké au frigo, mieux vaut passer sur un 0-4 bars.

mt2met

Message par Roux2Secours le Dim 4 Juin 2017 - 8:45

pas mal ce petit graph .
l'usineur est toujours chaud ?
pour ma part je carbonate a 20 degres en frigo mais j'ai toujours une partie en carbonatation atmosphérique et je mesure la différence par controle qualité Razz

Roux2Secours

Message par fat freddy le Dim 4 Juin 2017 - 9:14

Pour moi, il faut pas exploiter tes mesures de la sorte mais en volumes de CO2, ce qui permet de virer la courbe de température et d'être plus précis
fat freddy

Message par Tofito le Dim 4 Juin 2017 - 10:12

Exact bazoo. Le niveau de carbonatation n'est pas mesurable seul par la pression de la bouteille, mais par la loi de henry (une fonction température/pression) tu peux le connaître.
Voici un tableau que je me suis fait pour connaître le niveau de carbonatation de mes fûts (je fais de la carbo forcée, c'est donc indispensable) en mesurant pression d'équilibre et température. 

Bon sinon je suis toujours partant pour prendre qqs bouchons usinés... on lance la prod quand? 
(à l'imprimante 3D ça serai assez solide?)
Tofito

Message par mt2met le Dim 4 Juin 2017 - 22:34

En fait je me suis aussi fait un tableau qui me calcul le volume de CO2 par volume de bière, et j'utilise le manomètre+un thermomètre pour suivre l'évolution dans le temps et vérifier que tout se passe normalement.

Je vais relancer l'usineur que j'avais contacter pour voir s'il est toujours intéressé, et à quel coût.

Pour la fabrication à l'imprimante 3D, je n'ai aucunes idées de la résistance à la pression...faudrait tester. Je vais poser la question à mon voisin (il en a une...).

Steph
mt2met

Message par Tomulus le Lun 5 Juin 2017 - 9:47

sympa ton tableau tofito.

Dans le même esprit, j'utilise ce site pour calculer le volume de sucre à l'embouteillage. Je ne suis pas convaincu de la valeur indiqué pour le sucre candi (que je pensais "pur" comme le sucre de table), mais avec le recule (une dizaine de brassins avec ce site), le taux pour le sucrose correspond à ce que j'attends au niveau carbo.
Tomulus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut