Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

+13
ladiGaga
olivaure
punxrull (aka Trésor)
fat freddy
baylozor
eollyne
guyl1
C2dric
Gingerfreak
Gamb
RequinDormeur
Tomulus
Tofito
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Dim 14 Mai 2017 - 0:57

A un mois de l'évenement il y a 12 voir 13 juges sur les 15 et 14 bières inscrites.

Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Tofito Dim 14 Mai 2017 - 2:37

Que 15? Va falloir motiver les troupes à inscrire des bières...
Je peux envoyer des versions spéciales histoire de faire des trucs à juger?
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par punxrull (aka Trésor) Dim 14 Mai 2017 - 14:16

C'est le problème avec des catégories trop précises :-/
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Tofito Dim 14 Mai 2017 - 14:34

C'est surtout que les gens n'ont pas l'air de s'être bcp fatigués à jouer le jeux de faire des bières "précises"...  Rolling Eyes
C'est pourtant un très bon exercice pour améliorer sa technicité en brassage.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Gamb Dim 14 Mai 2017 - 14:36

Je n'ai eu le temps que de faire une bière Sad
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par punxrull (aka Trésor) Dim 14 Mai 2017 - 16:21

Ouais, mais Tofito, les catégories on les a eu quand? il y a 5 mois peut-être?
Si tu n'as aucune recette approchante en stock, comment faire? Ça donne au mieux le temps de faire un test, puis celle du concours. Et si jamais ton premier essai est loupé, tu abandonnes. Je sais que dans l'asso certains ont essayé et on échoué; et donc n’amèneront pas leur bière au concours.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par C2dric Dim 14 Mai 2017 - 20:59

Par rapport à l'année dernière, çà donne quoi en terme de participation ?
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par C2dric Dim 14 Mai 2017 - 20:59

Tofito a écrit:C'est surtout que les gens n'ont pas l'air de s'être bcp fatigués à jouer le jeux de faire des bières "précises"...  Rolling Eyes
C'est pourtant un très bon exercice pour améliorer sa technicité en brassage.

Après, faut quand même faire des bières qu'on a envie de boire. Sachant que certains brassent peu souvent tout de même.


Dernière édition par C2dric le Dim 14 Mai 2017 - 21:08, édité 1 fois
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par C2dric Dim 14 Mai 2017 - 21:03

punxrull a écrit:C'est le problème avec des catégories trop précises :-/

C'est hélas l'impression que çà m'avait donné.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par punxrull (aka Trésor) Dim 14 Mai 2017 - 22:33

En tout cas c'est bien d'essayer de faire un concours plus carré niveau catégories. Peut-être que c'est trop compliqué comptes tenus de la taille de l'association. On va voir Smile
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par C2dric Lun 15 Mai 2017 - 0:19

A mon sens, je pense que les gens ne veulent pas brasser une bière pour le concours.
Je pense que les gens veulent présenter les bières qu'ils brassent.

Dans ce sens, essayer d'avoir de catégories assez souples, capables de couvrir un grand nombre de bières, me semble une bonne stratégie.

Ceci afin de favoriser l'inscription. Enfin, AMHA .... et à méditer pour la prochaine.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Lun 15 Mai 2017 - 11:30

punxrull a écrit:Ouais, mais Tofito, les catégories on les a eu quand? il y a 5 mois peut-être?
Si tu n'as aucune recette approchante en stock, comment faire? Ça donne au mieux le temps de faire un test, puis celle du concours. Et si jamais ton premier essai est loupé, tu abandonnes. Je sais que dans l'asso certains ont essayé et on échoué; et donc n’amèneront pas leur bière au concours.


3 mois, c'est certes pas très long mais ça peut permettre d'en rentrer une ou deux.
Et oui sur les 3 catégories "BJCP" c'est beaucoup plus difficile d'entrer dans les clous, c'est le but de l'exercice.

Ce matin j'ai 12 brasseurs pour 15 bières inscrites, si on arrive à 20 ce sera très bien, rappelons que c'est un concours fait par nous et pour nous.
Et partant de ce postulat on peut assouplir les règles et je vous propose deux pistes pour se faire:

Tolérance pour les BJCP:
Par exemple si pour une Weissbier ou la DF attendue est de 1010/1014 et qu'un candidat propose un 1008 ou un 1016 on peut bien sur accepter sa bière.
Envisageons des seuils de tolérance comme suit:

ABV : +/-10%
IBU : +/-10%
EBC: +/- 10%
etc

Je vais plancher là dessus rapidement car +/-10% n'est pas adaptable à chaque catégorie BJCP.
Je demande aussi aux candidats de bien noter sur leurs bières les données techniques, pour la feuille de notation, on peut imaginer dans les critères sur 20pts 3pts dédiés à rentrer dans les clous.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Lun 15 Mai 2017 - 15:08

Voilà c'est un peu au doigt mouillé mais pas tant que ça finalement, j'en ai profité pour convertir les SRM en EBC, ca vous semble comment ?



3/- Imperial Stout selon BJCP:
OG:   1.075 - – 1.115 
(tolérance de +/- 5 acceptée)
IBUs:   50 – 90 
(tolérance de +/- 5 acceptée)
FG:   1.018 – 1.030 
(tolérance de +/- 3 acceptée)
EBC:   59 – 79 (tolérance de +/- 5 acceptée)
ABV: 8.0 – 12.0% (
tolérance de +/- 1.5% acceptée)


4/- Red IPA selon BJCP:
OG:   1.056– 1.070 (tolérance de +/- 3 acceptée)
IBUs:   40 – 70 (tolérance de +/- 3 acceptée)
FG:   1.008 – 1.016 (tolérance de +/- 3 acceptée)
EBC:   21 – 37 (tolérance de +/- 3 acceptée)
ABV: 5.5 – 7.5%  (tolérance de +/- 1% acceptée)


5/- Weissbier selon BJCP:
OG:   1.044 – 1.052 (tolérance de +/- 2 acceptée)
IBUs:   8 – 15 (tolérance de +/- 2 acceptée)
FG:   1.010 – 1.014 (tolérance de +/- 2 acceptée)
EBC:   3.9 – 11.8 (tolérance de +/- 2 acceptée)
ABV: 4.3 – 5.6% 5 (tolérance de +/- 1% acceptée)


Pour la deuxième piste Punx m'avait parlé de rajouter une catégorie "prix du public" mais pour faire cela il faudrait que chaque membre des FdM goute chaque bière apportée par les autres membres des FdM, ce qui me semble un peu bordélique, si vous avez des idées je suis preneur.

Partant de cette idée voici la mienne, je pensais effectuer un tirage au sort parmi les FdM présents et désireux de le faire afin de réunir un panel de 3 juges.
Ces 3 juges seront assis à une table comme les autres panels et gouteront la catégorie "Bière tirée du chapeau" ou "Bière surprise", c'est à dire que chaque membre des FdM peut soumettre à ce jury une bière qu'il a ramené le jour même. Comme les autres elles seront à pré-enregistrer de façon anonyme (lettre + numéro), what do you think ?

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par C2dric Lun 15 Mai 2017 - 15:28

Compliqué tout çà.

Fallait simplifier au départ. Pas complexifier a moins de 4 semaines de l'event.

On en tirera les conclusions pour l'avenir.

My 2 cents ...
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Lun 15 Mai 2017 - 16:16

Ce n'est pas vraiment compliqué que d'élargir légèrement les fourchettes pour ceux qui ont des bières à la limite des seuils.

Encore une fois c'est un événement par et pour les FdM, on peut se montrer souple sur l'organisation.
Il y a une catégorie ou je n'ai qu'une bière inscrite pour le moment, elle risquera de sauter.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par C2dric Lun 15 Mai 2017 - 16:17

Fantomas a écrit:
Il y a une catégorie ou je n'ai qu'une bière inscrite pour le moment, elle risquera de sauter.

Et de laquelle s'agit-il ?
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par punxrull (aka Trésor) Lun 15 Mai 2017 - 16:28

Fantomas, tu en penses quoi de l'idée que je t'avais proposé de faire une sorte de prix des brasseurs FDM avec un concours à la bonne franquette dans la salle où tout le monde peut voter? Ca pourrait augmenter le nombre de participants et le nombre de bières, même si ça ne sauvera pas tes catégories. Au moins l'après midi sera plus sympa.

Sinon, tu as pensé à poster sur le facebook de brassageamateur et sur leur forum?
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Lun 15 Mai 2017 - 16:52

Pour répondre à C2dric c'est la catégorie imposée qui ne décolle pas.

Punx, je dis ce que j'en pense 3 messages plus haut, pourquoi pas s'il y a un modus operandi clair et précis mais ça me parait être bordélique à mettre en place.
Il faut que tout le monde goute à tout, et j'ai peur que ça se transforme en foire genre on va voter pour le copain à l'applaudimètre. J'ai proposé un système pour mettre ça en place dans le même message à moins que quelqu'un ait une idée plus simple à mettre en place.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par C2dric Lun 15 Mai 2017 - 17:05

Modifier le système a ce point, ce n'est pas très cool pour ceux qui ont pris le temps de faire des bières pour le concours (pas mon cas, au passage).

Si tu dois sucrer une catégorie, je pense qu'il faut le faire maintenant; et communiquer sur le sujet (peu de gens suivent vraiment le forum, en fait).
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Lun 15 Mai 2017 - 18:07

J'ai pris le temps de faire une recette BJCP qui rentre dans les clous, c'est quand je lis cette phrase de Punx que j'ai peur :

Punx a écrit: Je sais que dans l'asso certains ont essayé et on échoué; et donc n’amèneront pas leur bière au concours.

Ça serait vraiment embêtant que des membres qui ont fait des bières ne les présentent pas pour par exemple 1% d'alcool en plus ou en moins, on a souhaité faire des catégories plus techniques mais il ne faut pas que ça ferme trop de portes pour autant.

De plus une bière qui sort de la fourchette se verra de toute façon pénalisée au niveau de la notation donc ça ne compromet pas le travail de ceux qui ont réussi à rester dans la fourchette au contraire.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par punxrull (aka Trésor) Lun 15 Mai 2017 - 18:10

échec = pas bon

Et sinon, je te réponds plus tard sur le concours off.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Mar 16 Mai 2017 - 11:26

C2dric a écrit:Modifier le système a ce point, ce n'est pas très cool pour ceux qui ont pris le temps de faire des bières pour le concours (pas mon cas, au passage).

Si tu dois sucrer une catégorie, je pense qu'il faut le faire maintenant; et communiquer sur le sujet (peu de gens suivent vraiment le forum, en fait).


Oui les gens viennent peu sur le forum, mais je voyais plus ce thread comme l'endroit ou échanger nos idées, la page event de FB étant plutôt la vitrine.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Tofito Mar 16 Mai 2017 - 13:45

punxrull a écrit:les catégories on les a eu quand? il y a 5 mois peut-être?
Si tu n'as aucune recette approchante en stock, comment faire?
Et si jamais ton premier essai est loupé, tu abandonnes.
Je sais que dans l'asso certains ont essayé et on échoué; et donc n’amèneront pas leur bière au concours.
C'est des raisons très recevables, mais qui donnent l'impression qu'y a un manque de motivation...
On peut très bien présenter une bière pas forcément très réussie, le but est de s'amuser ensemble et d'avoir un retour objectif sur ce qu'on a brassé... pas besoin de jouer la gagne!

C2dric a écrit:A mon sens, je pense que les gens ne veulent pas brasser une bière pour le concours.
Je pense que les gens veulent présenter les bières qu'ils brassent.
Pareil, c'est pour moi un manque de motivation...
Brasser une bière entrant dans une catégorie relativement stricte c'est amha un très bon exercice pour s'améliorer et surtout changer ses habitudes (donc s'améliorer). Et puis le mec qui est fan d'IPA aura, je pense, quand-même du plaisir à boire de temps en temps une weissbier de sa création même si à la base c'est pas vraiment son truc... boire des bières c'est pas de la torture nonplus!  Razz

Alors pour me faire l'avocat du diable, c'est vrai que tout le monde n'a pas tout le temps nécessaire ni tous les ingrédients nécessaires 3 mois à l'avance pour faire une bière spécifique.
C'est vrai aussi que les catégories choisies ne font pas forcément l’unanimité et qu'elles sont peut-être trop strictes (je pense notamment à Red IPA).

Fantomas a écrit:Je vais plancher là dessus rapidement car +/-10% n'est pas adaptable à chaque catégorie BJCP.
Je demande aussi aux candidats de bien noter sur leurs bières les données techniques, pour la feuille de notation, on peut imaginer dans les critères sur 20pts 3pts dédiés à rentrer dans les clous.
A mon avis c'est pas comme ça qu'il faut orienter la notation. Elle doit être basée sur une valorisation organoleptique de la part des juges (qui biensûr ont la fiche BJCP à table pour s'y référer) et non sur les chiffres. Avoir les "specs" d'une bière peut facilement biaiser l'appréciation organoleptique d'un juge. Une bière peut être limite hors-style sur 1 ou 2 critères au niveau chiffres, mais être de loin la meilleure et correspondant quand-même pas mal au style.
Par contre donner les caractéristiques BJCP d'une catégorie c'est très bien à titre informatif pour les participants!

Bref, c'est que mon avis tout ça. Un concours comme celui-ci permet de tirer le niveau vers le haut je trouve, alors que si on fait juste 3 catégories "fourre tout", d'une au niveau des juges c'est très compliqué de départager (qui est le mieux entre une RedIPA et une IRA toutes les 2 excelentes mais qui n'ont rien à voir? pourtant elles sont toutes les 2 rousses et pourraient entrer dans une catégorie de couleur), et puis au niveau des participants ça les fait pas sortir de leurs habitudes... donc autant en rester à faire des apéros où tout le monde goûte de tout

My 2 cents...
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Gamb Mar 16 Mai 2017 - 14:01

Perso j'ai pris pas mal de plaisir à me documenter sur le style, gouter des exemples commerciales et le brasser en essayant d'être le plus proche de la tradition possible. C'est un très bon exercice, on en tire de la culture bière en plus et de la technicité.

Si c'est raté ben tanpi pour les juges car je vois pas pourquoi ne pas présenter une bière spécialement brassée pour le concours sous prétexte quelle soit pas bonne. La première édition, on a tous fait des bières plus ou moins à l'arrache et c'était bien fun (mon SMASH impro avec une levure inconnue et un houblon inconnu et un dépucelage du DH).

A l'inverse, le concours de st nic à des catégories hypers macros. On y participe pour le kikimeter plus que pour un challenge brassicole.
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Tomulus Mar 16 Mai 2017 - 16:57

moi je vois plus le concours pour d'une sortir de sa zone de confort et tester de nouvelles choses, et de deux permettre d'avoir un retour de pro/semi-pro sur ses brassins.

pour les catégories bjcp, je suis plutôt de l'avis de tofito, dans le sens où les données chiffrées, outre le fait qu'en dehors de tests labo, ça reste assez relatif, ça peut influencer l'avis des juges. Par contre, pourquoi pas  imaginer une notation en deux temps, d'abord sur le ressenti (par rapport aux descriptions bjcp), puis une sorte de bonus/malus si dans les clous ou pas (ou même juste un bonus) ?
Tomulus
Tomulus

Messages : 1113
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Roux2Secours Ven 19 Mai 2017 - 21:58

je rejoins tofito et gamb aussi bien sur le fait de brasser une bière type autant que d'amener un style qui ne vous correspond pas forcement . ça tire tout le monde vers le haut et ça force a sortir de ses habitudes . la catégorie "imposée" , finalement , n'aura pas fait lever la créativité au sein de l'asso :/

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Jeu 25 Mai 2017 - 15:34

Je reprends le FB des FDMBA #2:

D'ici le 11/6 on va vous présenter les 5 catégories du concours. Aujourd'hui vous en apprendrez plus sur la Red IPA selon le BJCP. Les camarades de Brassam ont traduit sa description sur leur wiki, à lire ici :
https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Guide_de_styles_BJCP/21B._4._Red_IPA

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par ladiGaga Sam 10 Juin 2017 - 11:17

Bonjour à tous,

J'ai cherché l'info mais peut être qu'elle est sur Facebook seulement...
- RDV à quelle heure au Taquin dimanche pour amener les bières???
- pour l’étiquetage et les infos des bières, c'est quoi la procédure?
-> on écrit le code sur la capsule et le reste sur papier???

Merci de vos réponses ^^
ladiGaga
ladiGaga

Messages : 67
Date d'inscription : 20/09/2016
Localisation : Tolosà

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par punxrull (aka Trésor) Sam 10 Juin 2017 - 12:35

Le rendez-vous c'est 15h il me semble, pour le reste à voir avec Fantomas
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par C2dric Sam 10 Juin 2017 - 12:44

Il y'a des rumeurs qui disent que çà a été décalé dans le temps. Mais rien de clair.

Président ? Une précision ?
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Sam 10 Juin 2017 - 14:25

Le concours débute à 16h mais je demande aux brassams et juges d'arriver entre 15h et 16h pour que tout soit en place à 16h (c'est l'enregistrement des bières qui prend pas mal de temps).
Pour certains organisateurs dont moi arriver à 14h30, je les notifierai par mail ou phone.



Pour les bières BJCP , merci d'y apposer le code qui vous a été donné sur les bouteilles ainsi que les données techniques DI/DF/IBU/EBC/ABV

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Sam 10 Juin 2017 - 14:26

L'evenement est repris ici:
http://toulouse.carpediem.cd/events/3714974-forces-du-malt-beer-awards-2-at-taquin/

et ici via le site de la Dépêche:
https://www.toulouscope.fr/on-sort/toulouse-beer-fest-forces-malt-beer-awards-biere-a-lhonneur-week-end/

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Roux2Secours Dim 11 Juin 2017 - 10:57

quelqu'un pense passer au toulouse beer fest avant le taquin ?

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Gamb Dim 11 Juin 2017 - 11:21

Plop

@Baylomaximus : Tu penses aux tee shirt rouges pour Adé et moi ? Merci camarade FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Lcr

A tte les poches
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par rereduck Lun 12 Juin 2017 - 12:51

Merci aux organisateurs, c'était très sympa Smile 

On a eu pas mal de critiques constructives et de pistes d'améliorations sur nos petites fiches et c'est vraiment cool ! Vivement la prochaine Wink

rereduck

Messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par punxrull (aka Trésor) Lun 12 Juin 2017 - 12:53

Je suis un poil dégoutté de ne pas avoir pu venir...

Si j'ai bien compris Rereduck et Gamb ont tout déchiré, et Fantomas a de son coté soudoyé le jury pour avoir prix, c'est bien ça?
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Gamb Lun 12 Juin 2017 - 15:59

Plop

Après midi, début de soirée très sympa, merci à tous. J'ai fait le hold up du siècle avec deux bières que je trouverai personnellement très moyenne (pour être poli Very Happy), je me sens sale xD

Merci à l'équipe d'orga, beau boulot !
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par punxrull (aka Trésor) Lun 12 Juin 2017 - 16:05

Gamb a écrit:J'ai fait le hold up du siècle avec deux bières que je trouverai personnellement très moyenne (pour être poli Very Happy), je me sens sale xD

Est-ce que tu essaies de dire que les autres bières de ces catégories étaient très très très moyennes? :p
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Gamb Lun 12 Juin 2017 - 16:07

Nan, je dis que les juges étaient des gros noobs Razz La weizen de Tabasco me semblait plus aromatique par exemple !
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Lun 12 Juin 2017 - 16:13

Résultats officiels:


- Extrême:  Gamb
- Red IPA: Rereduck (+ Alex et David)
- Imperial Stout: Fantomas
- Weissbier: Gamb
- Imposée: Rereduck (+ Alex et David)

Les gagnants sont repartis avec un très beau diplôme, un t-shirt des FdM ainsi que des bières offertes par les FdM et la Brasserie Gilbert's.


Merci à Zouzou et l'accueil du Taquin, aux 14 juges, aux 17 brasseurs, aux membres des FdM qui ont tout géré du stand jusqu'aux pommes, vous avez tous été lumineux.

La 3ème édition se tiendra en 2018.

On vous aime.

"Toulouse give me a fucking circle pit !"

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Adagio Mar 13 Juin 2017 - 11:12

Salut, 

Merci une nouvelle fois pour l'organisation du concours.
Même si une 1ere place dans une catégorie où il n'y a que deux bières c'est pas non plus la plus grande des victoires, mais ça fait toujours plaisir Very Happy
J’espère pouvoir recroiser tout le monde au prochain. Nous essaierons de participer un peu + aux événements entre temps. Mais nous brassons assez loin de Toulouse (Saint Gaudens) et de façon assez régulière. Il est difficile d'intégrer encore + de bière dans notre temps libre en fait... Mais on va essayer !
Bref c'était encore une fois bien sympa !

@+ ! 

Alex (ou Ada Team Rereduck)

Adagio

Messages : 2
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par punxrull (aka Trésor) Mar 13 Juin 2017 - 11:17

Aussi un ancien de "La Boite Jaune" ? Smile
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par rereduck Mar 13 Juin 2017 - 11:47

punxrull (aka Trésor) a écrit:Aussi un ancien de "La Boite Jaune" ? Smile

Non ^^ Mais il en traine quelques uns dans le Comminges de temps en temps ^^

rereduck

Messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Mar 13 Juin 2017 - 14:00

Fantomas a écrit:Résultats officiels:


- Extrême:  Gamb
- Red IPA: Rereduck (+ Alex et David)
- Imperial Stout: Fantomas
- Weissbier: Gamb
- Imposée: Rereduck (+ Alex et David)

Les gagnants sont repartis avec un très beau diplôme, un t-shirt des FdM ainsi que des bières offertes par les FdM et la Brasserie Gilbert's.


Merci à Zouzou et l'accueil du Taquin, aux 14 juges, aux 17 brasseurs, aux membres des FdM qui ont tout géré du stand jusqu'aux pommes, vous avez tous été lumineux.

La 3ème édition se tiendra en 2018.

On vous aime.

"Toulouse give me a fucking circle pit !"


Trésor tu pourras poster les résultats sur la page FB des FDM stp ? (Et accessoirement m'y donner un accès en tant que co-admin)

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par punxrull (aka Trésor) Mar 13 Juin 2017 - 15:32

Oui j'ai déjà reçu ton mail. Mais je n'ai pas eu le temps depuis chez moi et du taff je n'ai que le téléphone pour avoir accès à Facebook et c'est pas pratique.

Pour les droits, je suis pas contre continuer à centraliser
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Mar 13 Juin 2017 - 22:21

punxrull (aka Trésor) a écrit:Oui j'ai déjà reçu ton mail. Mais je n'ai pas eu le temps depuis chez moi et du taff je n'ai que le téléphone pour avoir accès à Facebook et c'est pas pratique.

Pour les droits, je suis pas contre continuer à centraliser


D'accord dès que tu as une minute poste le stp, la suite par mail.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Ven 16 Juin 2017 - 10:32

Comme lors des FDMBA #1 je souhaite recueillir les réactions des lauréats et vous les partager (quand Trésor aura un moment il mettra ça sur le FB des FdM également)

Commençons avec Gamb qui s'est volontiers prêté au jeu de l'interview:

1) Depuis quand brasses-tu et sur quel type de matériel tu travailles ?
J'ai fait mon premier tout grain il y a tout pile 2 ans ! J'avais commencé à me documenter en 2011, un kit au DME en 2013, pas pressé le gars Very Happy J'ai une pico 70L environ composée de 3 cuves, fermentation polsi et frigo.

2) Comment en es-tu arrivé à ces idées de recettes ? Tu avais ça en stock ou tu as brassé exprès pour cette catégorie des FdMBA ?
Weizen: Le style BJCP étant très strict, j'ai pas pris le risque d'innover. N'ayant jamais fait de weizen, j'ai donc brassé exprès pour le concours, il ne manquait que la levure vu que le reste des ingrédients est très classique (blé, pilsner, vienna et hersbrucker). J'ai cherché à copier la hefeweizen Weihenstephan.

Pour la recette, j'ai un petit article ici : http://blog.gamb.fr/index.php?post/2017/03/27/Le-style-Weizen%2C-th%C3%A9orie-et-pratique-B32


Extrême: Ce brassin a eu lieu lors d'un apéro de brasseurs du sud ouest en octobre. On avait brassé un barley wine ensemble un peu avant, donc l'idée était d'en rebrasser un.
Comme j'avais beaucoup de blé, on est parti sur un wheatwine. Enfin comme c'était la période des bières de Noël et que j'avais un kit d'épices pour vin chaud, on a fait un wheatwine de noël Very Happy

Je n'ai pas la recette (car full impro), de mémoire : en malt 50% pilsner, 50% blé dont 9% de torréfié 900. Houblon amérisant seulement, cannelle, badiane, coriandre.
Deux sachets de Bohemian Lager et un sachet de New World Strong ale.


3) Pour les FdMBA 2018 y a t il un style de bière que tu rêverais de présenter ?

Pour 2018, j'aimerai un retour du SMASH, j'adore ce style. Ou pourquoi pas un truc autour des levures lagers, par exemple reprendre la catégorie imposée, utiliser la levure saflager 34/70.
Sinon, une catégorie qui serait un peu décalée mais qui me plairait bien concernerait des boissons gazeuses sans alcool, par exemple mout non fermenté, infusion plante aromatique, limonade

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Mar 20 Juin 2017 - 14:09

J'ai récupéré les fiches de notes des absents, des oubliés ainsi que les classements des juges.
Ce qui m'a permis de vous faire les podiums, voir les classements intégraux quand c'était possible/


Extrême (7 bières):
1/ G14- Gamb 17/20
2/ G20- Matthieugold 15.6/20
3/ G6- Plouf 3.6/20
4/ G3- Dorgin 11.8/20

Red IPA (9 bières)
1/ J18- Rereduck & co
2/ J12- Requin Dormeur
3/ J4- Fantomas (ex aequo)
3/ J17- Guylain (ex aequo)
3/ J3- Dorgin (ex aequo)

Imperial Stout (5 bières):
1/ I4- Fantomas 12/20
2/ I17- Guylain 11.62/20
3/ I8- Tomulus/Plouf 8.62/20
4/ I20- Matthieugold 7.75/20
5/ I5- Yolain Gauthier 5.87/20

Weissbier (4 bières):
1/ K14- Gamb 16.3/20
2/ K13- Tabasco 12.5/20
3/ K10-  LadyGaga 7.8/20
4/ K4-  Fantomas 6.3/20

Imposée (2 bières):
1/ H18- Rereduck & co 18.7/20
2/ H9- Tomulus/Beren 12.7/20


J'ai également scanné et mailé les fiches de notes des absents/oubliés aux absents/oubliés


En fin de soirée qui a récupéré les 3 bières qui restaient dans le carton des vainqueurs ? (cannette de Beavertown  + 2 bouteilles)

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Fantomas Mer 21 Juin 2017 - 13:11

Retrouvez les réactions de Rereduck & co suite à leur doublé:


1) Depuis quand brasses-tu et sur quel type de matériel tu travailles ?

Nous brassons à 3 depuis Janvier 2016 avec Alex et David dans le Comminges.
Pour l'instant, nous avons une Cuve Polsinelli 50L avec filtre "Halo" qui sert de cuve d’empâtage et d’ébullition. On chauffe la cuve au gaz en extérieur.


2) Comment en es-tu arrivé à cette idée de recette ? Tu avais ça en stock ou tu as brassé exprès pour cette catégorie des FdMBA ?

Pour la catégorie ingrédients imposés, on a brassé exprès et on a eu la chance d'avoir en stock les ingrédients nécessaires.
Niveau houblon nous n'avions que du Citra donc on a fait une single hop Citra de style APA.

Pour la Red IPA, on avait ça en stock et comme cela correspondait au style on l'a inscrite, même si à la base c'est une recette d'IPA "classique" que nous voulions faire.


3) Pour les FdMBA 2018 y a t il un style de bière que tu rêverais de présenter ?

Plus de monde dans ingrédients imposés ce serait sympa Smile Sinon IPA / Imperial IPA ça nous va bien !


Pour les recettes en bref :


Ingrédients Imposés (APA Citra) :
Pour 28L
Malts : 
7.6kg de Pale
0.4Kg de Cara 100
Houblons : 
60 min : 16g Citra 
20 min : 60g Citra

4 min : 30g Citra 
Levure : S04

Dry Hop : Citra, 4g/L
Monopalier 66°


Red IPA :
Pour 35L
Malts :
10.5kg de Pale
1.2Kg Cara 120
Houblons :
60 min : 30G Cascade + 15G de Magnum
20 min : 50g de Mosaic + 40g de Cascade + 20g de Magnum
4 min : 35g d'Eureka + 60g de Mosaic + 30g de Sterling
Levure : US-05
Dry Hop : 40g Eureka + 70g de Mosaic
Monopalier 66°

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Roux2Secours Dim 25 Juin 2017 - 11:58

J'ai recuperé et bu la beavertown . Et j'ai donne a zouzou ce qui lui faisait tres envie dans le carton .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06  - Page 2 Empty Re: FDM Beer Awards #2@Le Taquin - Toulouse - 11/06

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum