S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Adhésion 2016

Mer 2 Mar 2016 - 17:59 par hop_chope

Ce message s'adresse à ceux qui n'ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l'année civique 2016, nous vous attendons soit au local, soit au Hop Chope pour le faire. Une remise à zéro des …

Commentaires: 6

MaPico2016 automatisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MaPico2016 automatisée

Message par mt2met le Mar 7 Mar 2017 - 23:26

Hello à tous !

Je poste ce sujet autour de MaPico2016 automatisée pour d’une part vous présenter mon installation, et d’autre part ouvrir une porte vers un sujet que j’affectionne : L’automatisation (qui pourra faire l'objet d'une discussion dédiée).

Pour la petite histoire j’ai découvert le brassage pendant un déplacement pro à Montréal (Québec) en 2013.
Là-bas comme vous le savez peut-être le brassage amateur est monnaie courante, et après quelques semaines passées chez nos cousins francophones, je me suis décidé à m'y mettre.

J'ai commencé par acheter un kit Brouwland (gaz), puis trois/quatre brassins plus tard je me suis lancé dans le projet de construire MaPico automatisée (PS : Je suis automaticien de métier, ça aide. Very Happy ).

Donc après plusieurs mois (voir années)…je vous présente l’installation !

Pourquoi MaPico « 2016 » ? Parce qu’il m’a fallu presque 3 ans pour arriver à ce stade car le matériel n’est pas évident acquérir à un coût correcte, et le temps perso me manque pour m'investir à fond.

Matos:

- 1 Cuve inox d’empâtage (100L) + Agitation, sur réchaud Gaz 15KW
- 1 Cuve inox pour la cuisson (100L), sur réchaud Gaz 15KW
- 1 Cuve inox de filtration (50L)
- 1 Cuve inox de tampon (50L)
- 1 Cuve inox de fermentation (50L)
- 2 pompes inox (une pour remonter le moût vers la cuve de cuisson, et l’autre pour le Nettoyage)

Toutes les vannes inox sont motorisées, les réchauds gaz sont piloté via des blocs Gaz de récup, et l'ensemble est géré par un automate programmable d'ancienne génération (TSX37 pour les curieux!) jumelé avec un écran tactile (Magelis).

Le tout est monté sur une chariote que j'ai construit à partir de profilé Alu de récupération (merci l'industrie!!).

Cuve d’empâtage avec son agitation Inox (Un grand merci à mon pote Eric qui me l'a fabriqué!!)

Cuve de filtration mono-plaque

Cuve d'ébullition avec une sortie vers la cuve de filtration pour rinçage, et une vers l'échangeur à plaques

Cuve de fermentation

Le centre névralgique:

Les transferts sont gravitationnels de l'empâtage à la cuve tampon, puis j'utilise une pompe inox pour relever le moût jusqu'à la cuve d'ébullition, et je fini par redescendre jusqu'à la cuve de fermentation par gravitation.

Les remplissages, chauffes/refroidissement sont gérés par l'automate grâce à des sondes de température Pt100, et des débitmètres miniatures à effet hall.

J'ai aussi ajouté des niveaux-haut inox à chaque cuve qui ferment automatiquement les vannes de remplissage pour éviter les débordements.

Pour ce qui est du moulin à grains j'ai aussi travaillé sur le sujet, car après plusieurs galères de filtrations et au final de rendement, j'ai décidé de me fabriquer le mien (adieu le corona à la mano! )

Voila, la présentation est faite.

Je mettrai prochainement des photos de l'inauguration de MaPico2016, un brassin de 40L d'IPA que j'ai fait le 20 décembre dernier...
mt2met

Revenir en haut Aller en bas

Re: MaPico2016 automatisée

Message par mt2met le Mar 7 Mar 2017 - 23:30

Heuuu...admin pourquoi mes jpeg ne sont pas passées???

Neutral

Enregistrer
mt2met

Message par Fantomas le Mar 7 Mar 2017 - 23:41

Ça me parait bon maintenant pour les photos ;-)

Sinon ton installation est monstrueuse, beau boulot mt2met!

Fantomas
Admin

Message par Gamb le Mer 8 Mar 2017 - 8:40

Plop

Très belle pico ! Je comprend pas tout à fait ton setup, tu empâtes dans la cuve ébu ?

A+
Gamb

http://Gamb.fr

Message par baylozor le Mer 8 Mar 2017 - 9:21

Ouais pareil comprends pas tout... tu filtres dans une autre cuve que ta cuve d'empatage ?
baylozor

Message par mt2met le Mer 8 Mar 2017 - 10:26

Hello! 

En fait j'empâte dans la cuve d'empâtage puis transfert tout dans une cuve de filtration dédiée à cela, et le moût filtré est transféré dans une cuve tampon, le tout par gravité.

Il est vrai que j'aurais pu filtrer directement dans la cuve d'empâtage mais je trouvais que le milieu n"étais pas assez homogène sous la grillé, et comme j'avais déjà la cuve de filtration je l'ai recyclée. 

La cuve tampon le permet d'attendre d'avoir suffisamment de volume pour transférer le moût dans l cuve de cuisson avec la pompe sans prendre le risque de créer une poche d'air sous le filtre...

J'ai voulu séparer les fonctions pour pouvoir brasser plus facilement des volumes variable de 20 à 100L...parce que filtrer 20L dans une cuve pour 100L C'est pas top je trouve, non?

Steph
mt2met

Message par Karelle le Mer 8 Mar 2017 - 10:29

La grande classe!!!
Mais pourquoi un si petit fermenteur? T'en a plusieurs? Smile
Karelle

Message par Tofito le Mer 8 Mar 2017 - 10:36

Jamais eu de gros problème à filtrer dans la cuve d'empâtage (fond filtrant aussi) surtout jamais de bulle d'air sous le filtre... amha ça arrive quand tu filtres trop vite ou que le gâteau de drêches est trop compact... donc problème dans le process.
Le seul souçi que ça peut poser c'est l'homogénéité de la température dans la cuve lors des chauffes entre paliers, mais pour ça une petite recirculation du moût arrange bien les choses.

Du coup tu transfères comment ta maische de l'empâtage vers la filtration? Une pompe spéciale "bouillie visqueuse"?

Tu arrives à avoir une filtration efficace autant sur 20L que sur 100L??? ça fait 5 fois plus de malt, donc un gâteau 5 fois plus haut, donc forcement pas pareil... enfin curieux de savoir!

En tous cas belle bête! 
ça doit pas être pratique à transporter pour aller brasser chez les potes..!  Wink
Tofito

Message par Gamb le Mer 8 Mar 2017 - 11:34

Plop

Merci pour les explications, j'avais pas bien vu que le cuve filtre était celle en bas à gauche de la pico. Du coup tu n'as pas a pomper de la maische, bonne idée !

++
Gamb

Message par mt2met le Mer 8 Mar 2017 - 11:52

Je n'ai qu'une seule cuve de fermentation inox de 50L car pour l'instant je ne fais que des bassins de 40L. Après j'ai des cuves de fermenutation plastique de 30L que j'utilise pour la fermentation secondaire (transfert dans plusieurs cuves).

En fait pendant que j'empâte je monte de l'eau à ébullition côté cuisson et je fais recirculer l'eau bouillante à  travers l'échangeur et la cuve de fermentation pour stériliser la ligne de fermentation.

En effet j'ai eu plusieurs fois des galères de filtration avec des gâteaux trop compacte. Et pour moi ça venait du moulin Corona qui explose les grains par friction...apres avoir lu plusieurs truc sur le concassage j'en suis venu à me fabriquer un moulin applatisseur avec un jeu de 1mm entre les deux rouleaux.
Après plusieurs essais et réglage j'arrive à avoir un volume de coques de grande taille beaucoup plus important qu'avant avec potentiellement à la clé un gâteau plus facile à traverser  (donc moins se galère se filtration et meilleurs rendement car plus facile à rincer).

Si ça vous dit j'ai trouvé sur le net un lien très intéressant sur le sujet:
http://pemessier.hexpresso.org/blogue/

Par contre je me disais qu'une gâteau de bassin de 20L reparti sur un filtre de 50cm de diamètre était moins épais et donc moins efficace, mais je me suis peut être compliqué la vie...

Mon chariot est démontable mais C'est vrai que C'est un plan galère. 

Steph
mt2met

Message par Tofito le Mer 8 Mar 2017 - 14:20

mais donc le transfert de maische vers la cuve filtre se fait par un ptit tuyau? ça ne bouche pas?
Tofito

Message par mt2met le Mer 8 Mar 2017 - 15:05

Pour l'instant le transfert n'est pas terrible car j'utilise des tuyaux trop petits en diamètre...mais mes vannes sont en 1" donc il ne me reste plus qu' à mettre une ligne rigide en 1" et ça devrait le faire...enfin j'espère!
mt2met

Message par mt2met le Lun 27 Mar 2017 - 0:48

Hello,

Je vous présente mon dernier bricolage: un bouchon-manomètre.

Appareil que je n'ai pas inventé puisqu' on le trouve chez Brouwland pour la modique somme de 80€!!

Un mano à moins de 10€, un bout d'alu et quelques coups de limes plus loin voici le résultat !

Reste plus qu'à tester...

mt2met

Message par Tofito le Lun 27 Mar 2017 - 10:14

Bravo!
Comment as-tu fait pour que le trou de la goupille de bouchon mécanique ne rejoigne pas le trou du manomètre?
Si t'es chaud d'en faire plus, ça m'intéresse!
Tofito

Message par krikri le Lun 27 Mar 2017 - 12:07

Good job, je cherche à réaliser qqe chose comme ça,

Tu as utilisé des tuyaux d'un matériau spécial (alimentaire, température, ...) ?
Pour les pompes, le mécanisme est inox mais tout n'est pas en inox ?

krikri

Message par mt2met le Lun 27 Mar 2017 - 13:31

Comme l'as dit le muselier traverse l'axe de la bouteille donc obligé de le contourner. 
Du coup le mano est légèrement excentré de l'axe de la bouteille et j'ai percé en diagonal pour rattraper l'axe tout en évitant le trou du muselière.

Pour ceux qui sont motivé pour faire chauffer les limbes, voici le mon design.

mt2met

Message par mt2met le Lun 27 Mar 2017 - 13:38

En cherchant sur le bon coin j'ai trouvé un usineur à la retraite qui est prêt à usiner la pièce à 30€ l'unité... + le mano ça fait dans les 40€ soit moitié prix que Broubrou&Co.

Mais finalement je l'ai fait moi même. Certe moins bien fini mais gratos!

Après faire la série c'est pas la même chose...

Par contre si on est plusieurs intéressé il y a peut être moyen de négocier un prix de groupe....moi j'en veux au moins 4...
mt2met

Message par mt2met le Lun 27 Mar 2017 - 13:43

Pour mon installation les tuyaux il me semble qu'ils sont alimentaires par contre ils sont limités pour la tenue de la température et surtout ils ne supportent pas trop les détergent...

Les pompes sont des Novax et seul le corps est inoxydable car la partie tournante est en laiton ou bronze...
mt2met

Message par Tofito le Lun 27 Mar 2017 - 14:31

mt2met a écrit:Par contre si on est plusieurs intéressé il y a peut être moyen de négocier un prix de groupe....moi j'en veux au moins 4...
Je suis partant pour 2 ou 3 si le prix est correct.
Si on créait un autre sujet, dans "commandes groupées" par exemple, pour voir combien de monde serait intéressé et donc à quel prix on pourrait négocier l'unité auprès de l'usineur..?
Tofito

Message par Fantomas le Lun 27 Mar 2017 - 14:33

Je vais faire mon newb mais ça sert à quoi des manos sur une bouteille ?

Fantomas
Admin

Message par Gamb le Lun 27 Mar 2017 - 14:48

A vérifier la carbo de tes bouteilles !
Gamb

Message par Tofito le Lun 27 Mar 2017 - 15:12

Le top serait d'usiner dans le bloc d'alu un (ou plusieurs) filetages pour y ajouter:
- une bonde (genre celle-ci) pour pouvoir dégazer et ainsi éviter les gush ou explosions
- un branchement CO2 pour faire de la carbo forcée (tester une bière d'après une prise de densité par exemple)
Mais bon je rêve alors restons sur terre... prendre la pression c'est déja très bien!
Tofito

Message par Gingerfreak le Lun 27 Mar 2017 - 15:54

Il te suffirait d'ajouter un T sous le mano et rajouter ta bonde.
Si tu rajoute un raccord en X tu peu avoir ton mano, ta bonde, et ton branchement CO2. Apres ça risque de creer un "vide" trop important dans la bouteille par rapport a une capsule et fausser les mesures.
Gingerfreak

Message par Fantomas le Lun 27 Mar 2017 - 16:22

Gamb a écrit:A vérifier la carbo de tes bouteilles !

C'est ce qui me semblait, mais si tu as sucré à Xg/litre + le temps de garde à minima de 2 semaines, tu sais que tu auras de la mousse et un peu de pétillance.
Ou alors c'est pour savoir quand tes bouteilles peuvent potentiellement se transformer en grenades ?

Fantomas
Admin

Message par Gamb le Lun 27 Mar 2017 - 17:22

Ben toutes les binouzes ont pas besoin du même taux de carbo, entre une pils et un stout ya grande différence. Avoir une mesure exacte de la pression résultante permet de s'assurer que son sucrage est adéquate avec ce que l'on vise en carbo. Perso, c'est ce qui me file leplus de problème la carbonatation, c'est très aléatoire je trouve.
Gamb

Message par mt2met le Lun 27 Mar 2017 - 20:57

Pour ma part je ne maîtrise pas la température ambiante où j'entrepose ma production du coup en fonction de la saison la carbonatation est plus ou moins lente sans vraiment que je sache où j'en suis.

Bien-sûr c'est toujours l"occasion d'un petit contrôle-qualite mais je me disais que ça peut-être un moyen simple de savoir...(Ça évite certaines déceptions).

Après il est toute à fait possible de faire évoluer le système en fonction du besoin..

Ok pour monter un sujet dans commande groupée et suivant le volume je recontacte le gars pour une négo, l"idéal serait même de l'avoir en Inox...mais là encore faut voir le tarif.

Steph
mt2met

Message par Fantomas le Lun 27 Mar 2017 - 22:22

Gamb a écrit:Ben toutes les binouzes ont pas besoin du même taux de carbo, entre une pils et un stout ya grande différence. Avoir une mesure exacte de la pression résultante permet de s'assurer que son sucrage est adéquate avec ce que l'on vise en carbo. Perso, c'est ce qui me file leplus de problème la carbonatation, c'est très aléatoire je trouve.

D'accord, c'est juste pour avoir un indicateur sur une bouteille témoin par exemple, sachant que si tu as trop carbonaté ou pas assez tu ne peux rien pour ses copines, par contre tu sauras ou te situer la prochaine fois que tu brasses cette bière là.

Fantomas
Admin

Message par Gamb le Lun 27 Mar 2017 - 22:42

De ma compréhension c'est ça. En plus de voir combien de temps dure ta refermentation, comme le dit Mt2met.

Tcho
Gamb

Message par mt2met le Lun 3 Avr 2017 - 21:59

Hello,

Ce we je me suis fait un petit brassin de 40L d'une recette que j'ai acheté sur Brouwland  (Gabriel)... du coup j'en ai profité pour faire quelques photos.

Concassage: pour l'instant je suis autour de 35kg de l'heure ce qui n'est pas terrible mais mon moteur manque de couple...

Niveau empatage pas de soucie si ce n'ai qu'une sonde de température s'est envoyée en l'air...du coup obligé de suivre la chauffe à la main.... (au moins on est sur de maitriser ).

Premier palier à  50°C pendant 15mins

Deuxième palier à 62°C pendant 45mins

Troisième palier à 72°C pendant 30mins
Quatrième palier à 78°C pendant 5mins

Cuisson + Houblonnage 
densité initiale 1069...pour 1090 prévu  Crying or Very sad

Reste plus qu'à attendre...
mt2met

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé