Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

+4
guyl1
popey
Fantomas
eollyne
8 participants

Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par eollyne Ven 24 Fév 2017 - 14:33

Bonjour,
En septembre 2017 (23 et 24) aura lieu la deuxième édition de Alternatiba Toulouse.
En tant qu'alternative à la Kro et Hein... les brasseurs amateurs ont leur place dans le forum !

https://alternatiba.eu/toulouse/villages-thematiques/agriculture-et-alimentation/

L'idée de ce post est de trouver un coordinateur FDM/Village alimentation, et de poser les idées de ce qu'il est possible de montrer et de faire.

Nelly
eollyne
eollyne

Messages : 945
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Toulouse

http://labrasseriedeschenes.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par Fantomas Ven 24 Fév 2017 - 15:45

Je crois que tu ferais une coordinatrice fantastique FDM/VA Very Happy
Leur montrer quoi: un brassin public, les produits finis, ou les deux ?


_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par eollyne Ven 24 Fév 2017 - 16:01

Et je ne peux pas être coordinatrice car je suis en mission en Septembre ... Mais Étienne sera là ! 
Et oui quoi montrer !
Je pense qu'une petite démo de brassage avec le kit FDM c'est magique !
un petit reportage photos d'un brassage sur pico ...
pour ceux qui ne veulent pas brasser, sensibiliser le public a la bière artisanal et local ! avec une carte des producteurs du coin !
d'autres idées ?

_________________
Toute bière mérite son travail... tout travail mérite sa bière !
eollyne
eollyne

Messages : 945
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Toulouse

http://labrasseriedeschenes.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par popey Lun 27 Fév 2017 - 12:09

salut on a déja fait ce genre d'évènement dans le passé, "les rencontres du possible".... "DIY "du vent dans les poils","thsf","sol violette" voila ce que l'on faisait en générale

pour ces évènements on a posé un stand ou on présentais le matos de brassage et d'embouteillage présenter les différentes technique de brassage,les ingrédient qui compose la bière,une  petite bibliothèque consultable sur la bière et le brassage amateur, échantillon de différent malt ou houblon....
Pour se faire ont possède deux panneaux qui sont au local ou on peut écrire au véléda dessu(shéma de brassage....) et mettre des photo a la patte a fixe ,
yet a fabriquer des tables en palette qui déchire donc parfait pour le stand.....
on essayer en générale de faire une dégustation de bière dans la journé avec pour but de casser le cliché du genre "moi j'aime que les blonde",ou "j'aime pas les bière noires"... offerte ou a prix libre(évènement qui rassemble) sa serai sympas si c'est possible dans le cadre du festival. voir même faire une dégustation à l'aveugle battle bière industriel bière amateur a voir (quand je dis dégustation c'est moins de 10cl par verre donc des petits verre pas un apéro)après c'est pas mal de boulot
une démo de brassage, le kit fdm sa serait parfait car beaucoup moins épuisant et contraignant a mettre en œuvre
il serai sympas de faire un document qui recense les  lieux de la bière local (cave, brasserie)les sites sur le brassage amateur et les fournisseur de matos(univers bière, bière boutique, rollingbeer, la malterie du silot.........)
imprimer les recettes de brew dog le diy dog serai sympas (peut être pas tout y en a au moins 200)

voila mon expérience en thermes de stand lfdm, l'important a mon avis et de prévoir d'être suffisamment nombreux pour pouvoir se relayer
les documents liés au stand sont disponible normalement sur la boite mail de l'asso
je ne souhaite pas être coordinateur mais je veux bien aider à la prépa et sur site si disponible

encore désolé pour le pavé
popey
popey

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par guyl1 Dim 5 Mar 2017 - 11:18

Ok, je veux bien m'occuper de la coordination de cet événement

Je crois qu'il y a une réunion le 15, je vais y aller avec ma chérie.

Qu'est ce qu'on leur propose? Dans ce que disait Popeye il me semble qu'on a déjà mal de choses concrètes
guyl1
guyl1

Messages : 54
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par eollyne Dim 5 Mar 2017 - 14:07

Salut, je pense que tu peux effectivement proposer au village toutes les idées de Popey ! Pour la degustation demande leur si c'est possible, après a mon avis vu le nombre de visiteurs, il faut pas trop s'y aventurer (ca va etre compliqué à gerer !). j'aime particulierement l'idée de presenter le monde de la brasserie artisanal local ! pourquoi pas afficher une carte d'Occitanie, avec un repére sur les brasseries ?
Nelly

_________________
Toute bière mérite son travail... tout travail mérite sa bière !
eollyne
eollyne

Messages : 945
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Toulouse

http://labrasseriedeschenes.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par popey Mar 7 Mar 2017 - 17:35

bonne idée
garlonne a fait une carte google des brasserie de midi pyrénée si sa peut aider je croie que c'est celle la:
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1E6F03eZfPjPsEQtuKCYY_4b09vo&hl=en_US&ll=43.494070672602795%2C1.8427843762940483&z=10

je pense qu'il manque quelque brasseri quand même
popey
popey

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par eollyne Mar 7 Mar 2017 - 19:11

cheers

_________________
Toute bière mérite son travail... tout travail mérite sa bière !
eollyne
eollyne

Messages : 945
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Toulouse

http://labrasseriedeschenes.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par Saccharomyces_Bibinensis Mer 29 Mar 2017 - 16:00

[ATTENTION PROPAGANDE ROUGE]

Gardez toujours un esprit critique, même dans les fourre-tout "alter".
De plus en plus de mouvements présentés comme vert ou de gauche s'y immiscent alors qu'ils sont en réalité obscurantistes ou réactionnaires, un des meilleurs exemple reste rabhi qui camoufle particulièrement bien son appartenance à l'anthroposophie (secte chrétienne ésotérique créée il y a cent ans par steiner, un mystique raciste). On ne peut pas se dire progressiste en étant néo-luddite, comme on ne peut pas se dire écologiste tout en ayant un discours anti-scientifique - hé oui l'écologie est une science cheers

[RANT ANARCHO-COCO TERMINE]

Longue vie aux FDM, l'alcoolisme comme arme néo-malthusienne (écolo donc Wink ) !
Saccharomyces_Bibinensis
Saccharomyces_Bibinensis

Messages : 16
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par fat freddy Mer 29 Mar 2017 - 20:08

Pourquoi les adeptes de Ned Ludd seraient contre le progrès?
Je pense qu'avant il faut définir le terme progrès Very Happy
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par guyl1 Mer 12 Avr 2017 - 15:58

Participer à cet événement ne signifie pas adhérer avec toutes les idées des participants, les tendances politiques sont d'ailleurs multiples et contradictoires au sein même des initiateurs, ce n'est pas la présentation d'un projet "global" mais juste un tour d'horizon de certaines solutions "alternatives" (ce mot est maintenant vide de sens à force d'être employé à tort et à travers).
Dans ce sens le brassage amateur est une solution et une attitude émancipatrice, dans la mesure où il permet de sortir de certains circuits commerciaux.
A titre personnel je suis en désaccord avec beaucoup d'idées véhiculées par certains organisateurs d'Alternatiba, mais je trouve que c'est intéressant de présenter le brasssage amateur dans ce cadre.
guyl1
guyl1

Messages : 54
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par guyl1 Mer 12 Avr 2017 - 16:09

Pour en revenir au concret,

On est passé à la dernière AG, on a pu y rencontrer les coordinateurs du village alimentation, qui ont accueilli notre proposition de stand avec enthousiasme.

Y a-t-il des membres intéressés pour participer à ce projet qui aura lieu le 23 et 24 septembre à Toulouse?

Notre participation n'est pas encore actée car étant en formation en ce moment je n'ai pas eu le temps de les recontacter et je voulais être sur qu'il y ait du monde motivé
guyl1
guyl1

Messages : 54
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par fat freddy Jeu 13 Avr 2017 - 12:00

J'avais fait un brassin public a Figeac pour l'alternatiba, le côté DIY du brassage était super bien passé  avec mon matos "technologie douce" clodozippiedécroissant Very Happy.Sur les personnes rencontrées, 3 sont revenus vers moi et brassent. Il yen a peut être plus, mais je n'ai eu que 3 retours
Mais il est vrai que les discours transhumanistes malthusiens sont moins bien perçus Very Happy  que le DIY à la kepon Very Happy
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par leopold_1er Lun 17 Avr 2017 - 15:40

Bonjour à tous, 

Désolé je suis un peu en retard sur la discutions, j'ai moi aussi rencontré une coordinatrice du village alimentation (Laure), qui travail au même endroit que moi, elle aussi était partante, elle voulais nous invité à une réunion en juin pour voir exactement ce que l'on pourrais faire et de quoi on aurais besoins.

La dégustation je crois qu'ils étaient pas contre, après il y aura beaucoup de monde probablement. La présentation des kits je pense que ca parle beaucoup oui.

Moi je pourrais être la en tout cas.

leopold_1er

Messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par teted'endive Jeu 4 Mai 2017 - 1:16

Salut salut,

je suis intéressé pour participer à l'orga de cet événement. Je sais pas encore mes disponibilités pour septembre donc pas sûr d'etre là sur place par contre.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par eollyne Mer 6 Sep 2017 - 14:19

hello ! j'avoue n'avoir pas du tout suivi pour l'inscription des Forces du malt à Alternatiba étant déjà trop prise par le quartier Climat Eau Energie (et mon stand Enercoop) ... mais est-ce que l'un de vous a au moins inscrit l'association via ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScgHHIkjio2AL1Zplxl_YTFoozIv-dc7JVFL-YrY_jRbjS_5Q/viewform ... il faut y noter un référent (je le re dis IMPOSSIBLE pour moi de suivre plusieurs associations ... mais j'aimerai bien y voir vos frimousses :-) )

_________________
Toute bière mérite son travail... tout travail mérite sa bière !
eollyne
eollyne

Messages : 945
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Toulouse

http://labrasseriedeschenes.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par teted'endive Ven 8 Sep 2017 - 10:48

Salut,

Je veux bien gérer l'organisation pour alternatiba.
Avant ça, est ce que vous pouvez me rappeler les personnes présentes sur le stand ? Et qui amène la pico ?

Histoire que je me retrouve pas seul et sans pico...

Et je me rappelle plus ce qu'on a dit sur des futs et une tireuse.

A+,
julien
06 48 30 32 51
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par Fantomas Ven 8 Sep 2017 - 22:08

Rien a bougé au niveau du bureau, on a pris à ma connaissance aucun engagement sur cet évènement.

Donc pour le moment il n y a ni stand en préparation, ni personne qui se soit déclaré hormis toi Julien.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par teted'endive Lun 11 Sep 2017 - 10:24

Ok c'est dommage.
C'était bien un truc où les gens sont réceptifs et où y avait moyen d'avoir de nouvelles inscriptions Wink
Du coup à 2 semaines de événement c'est plutot mort.

Ah, s'il y avait la pico des fdm...
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation" Empty Re: ALTERNATIBA 2017 - Participation FDM au "village Alimentation"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum