Adhésion 2018

Lun 4 Déc 2017 - 13:42 par Fantomas

Yo,

Pour votre renouvellement d'adhésion ou pour votre première inscription à l'association (5€ dans les deux cas), les FDM innovent pour vous permettre de se faire:

En ligne:

Commentaires: 0

S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Commande groupée malt au vieux silo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commande groupée malt au vieux silo

Message par L4pinator le Lun 6 Fév 2017 - 21:54

Salut,

Il faudrait que je passe au vieux silo un de ces jours pour aller me chercher un sac de malt de base, est-ce que d'autres personnes sont intéressées ?
L4pinator

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande groupée malt au vieux silo

Message par baylozor le Mar 7 Fév 2017 - 9:16

Étant donné que l'on vient de passer une commande groupée il n'y a pas trop longtemps, je pense que tu ne trouveras pas beaucoup de gens motivés pour ce coup la...
baylozor

Message par L4pinator le Mar 7 Fév 2017 - 11:19

C'est sûr, mais bon quitte à faire le trajet autant que ça serve au max de monde, surtout si d'autres ont comme moi loupé l'autre commande Mad
L4pinator

Message par Saccharomyces_Bibinensis le Mar 7 Fév 2017 - 13:46

baylozor tu parles de votre commande de weyermann de fin 2016? Il vous en reste et ya moyen de vous en prendre encore?
Saccharomyces_Bibinensis

Message par baylozor le Mar 7 Fév 2017 - 14:33

Ouais c'est cette commande, du coup pour ma part j'avais prévu de quoi tenir ma saison hivernale donc je ne pourrai pas t'en fournir mais à voir avec d'autres amis brasseurs !
baylozor

Message par Saccharomyces_Bibinensis le Mar 7 Fév 2017 - 14:38

Ha d'accord j'avais pas saisi qu'il était réservé, au taquin début décembre je sais plus qui m'avait dit que vous en aviez pas mal en stock et qu'il était possible d'en prendre dans la mesure du raisonnable.
Saccharomyces_Bibinensis

Message par baylozor le Mar 7 Fév 2017 - 15:00

ah oui je croyai que tu me demandais en perso, on a le local aussi ou on stock le malt, pour ça faut que tu te rapproche de l'ami punxrull !
baylozor

Message par Saccharomyces_Bibinensis le Jeu 9 Fév 2017 - 14:39

Yes, apparemment il vient de nous réapparaitre, j'ai choppé en dépannage un tout petit peu de silo chez le veilleur à muret pour attendre, j'ai hâte de tester du weyermann histoire de voir si j'arrive (enfin) à plus de 70% de rendement !
Saccharomyces_Bibinensis

Message par Gamb le Jeu 9 Fév 2017 - 15:07

De mon expérience, j'ai un moins bon rendement avec le Wayermann. Ce fabricant est réputé pour la qualité de ces malts mais pour le rendement, les indus vont plus vers d'autres producteurs.

A+
Gamb

http://Gamb.fr

Message par Saccharomyces_Bibinensis le Jeu 9 Fév 2017 - 15:18

Moins bon dans le genre tu passes de 78 à 72%? Ça me va, ça sera toujours mieux que mes très difficiles 60% (en exclusivement silo, déjà passé presque 100kilos en un an avant de me dire que peut-être son maltage ou ses grains étaient en cause et pas entièrement mon inexpérience du mashing)
Saccharomyces_Bibinensis

Message par Gamb le Jeu 9 Fév 2017 - 15:20

A la grosse louche :
Vieux silo : 80% de rendement
Weyermann : 77%
Lot pourri Silo : 70%

Tu as du tomber sur le mauvais lot car son malt est habituellement excellent avec un super rendement.
Gamb

Message par Saccharomyces_Bibinensis le Jeu 9 Fév 2017 - 15:29

A ouais, damn j'aurais pas eu de bol deux fois de suite (enfin avec que trois-quatre mois de delai c'est peut-etre le même lot de pils que j'ai eu)
Ouais c'est dommage, il faut de toute facon que je continue de travailler mes empatages, jvais voir ce que ca donne avec le silo de dépannage que je viens de chopper (qui date d'octobre apparemment) mais pour avoir entendu ces mêmes problèmes assez souvent (à force), entre un weyermann continuellement à 75+ et un silo très oscillant (ou alors il choye ses clients préférés Wink ) ça risque d'etre vite vu...
Saccharomyces_Bibinensis

Message par Gamb le Jeu 9 Fév 2017 - 15:54

Faut tester et retester, tu finiras par trouver des matières premières qui te conviennent. J'ai fait + d'un an avec du Silo sans aucun souci, voir même que des résultats de fous. J'ai eu un seul pépin en tout et pour tout.

Et pour moi, soutenir les producteurs locaux, c'est la priorité même si c'est moins rentable.
A+
Gamb

Message par baylozor le Ven 10 Fév 2017 - 9:48

Attention à la qualité de l'eau aussi les amis ! j'ai brassé une pale ale récemment avec 6kg de pale de chez weyermann et j'ai vraiment eu un rendement pourri (genre à peine 60%)... alors qu'à chaque fois que je brasse une ambré ou brune avec le même malt (sur une base pale ale) j'ai un rendement autour des 75%. En effet, les malts cara ou torréfié que j'ajoute à la recette acidifie mon eau et du coup j'ai un rendement bien meilleur ! L'eau de l'agglomération toulousaine est trop basique...
baylozor

Message par baylozor le Ven 10 Fév 2017 - 9:49

Sachant que pour tout mes brassins je travaille en monopalier entre 65 et 67°...
baylozor

Message par Tofito le Ven 10 Fév 2017 - 12:28

@baylozor: as-tu pris le pH de ta maische sur le brassin à mauvais rendement?  Quand j'étais à toulouse je ne mettais jamais de malt acide ni acide phosphorique dans mon eau, et j'avais pourtant toujours des rendements décents (sauf au début en biab mais c'était ma faute..) même sur des pale ales sans malt torréfié et peu de cara. 
Peut-être bien qu'en fonction des saisons, de la météo et des différents quartiers de la ville l'eau n'est pas toujours la même... Ici je me rends compte qu'après qqs jours de fortes pluies l'eau est hyper chlorée, puis d'un jour à l'autre ça redevient normal. A mon avis ils puisent dans différentes sources selon la météo et traitent l'eau en fonction. Pas cool ces fluctuations de qualité d'eau quand t'es brasseur!

Sinon avec l'eau d'ici (qui n'est pas très différente de l'eau de toulouse, un peu plus douce je crois) et les malts weyermann, je suis dans les 83% de rendement sur la micro 500L et dans les 77% sur la pico 30L. Je n'utilise plus les malts du vieux silo donc je ne peux pas comparer.
(d'ailleurs j'ai un sac de pale du vieux silo que je n'utiliserai pas ; si qqn en veut je peux l'ammener à l'AG, c'est cadeau)
Tofito

Message par baylozor le Ven 10 Fév 2017 - 13:36

Et non j'avoue ne jamais prendre le ph de l'eau... il faudrait d'ailleurs que je rachète du papier car après un petit accident de brassage l'ami popey et moi avons trempé toutes nos feuilles de test...
baylozor

Message par Tofito le Ven 10 Fév 2017 - 15:57

Pas de l'eau, de la maische! (entre 5,2 et 5,5)

L'eau c'est bien plus compliqué car tu peux très bien avoir 2 eaux à pH 8: l'une peu chargée en bicarbonates donc effet tampon faible, le pH de la maische s'acidifiera sans problème (c'était mon cas à toulouse, et ici aussi). L'autre forte en bicarbonates donc effet tampon élevé, le pH de la maische ne descendra pas bien et il faudra aider.
Tofito

Message par baylozor le Lun 13 Fév 2017 - 9:43

Oui t'inquiète je parlais de la maische aussi... je le fais pas mais je brasse parfois avec des gens un peu plus consciencieux que moi  Very Happy
baylozor

Message par teted'endive le Dim 19 Fév 2017 - 13:53

Salut,

Du coup, est ce que vous avez deja organisé une visite ?
Et la commande vieux silo a déjà été passée ?

On souhaiterait commander :
10kg de malt de blé
20kg de malt pils / pale
10kg de malt cara blond (15-20ebc)

Merci !
Eme et Julien
teted'endive

Message par L4pinator le Mar 21 Fév 2017 - 9:38

Salut, je pense y passer la semaine prochaine si j'arrive à trouver un créneau, par contre je ne sais pas du tout s'il livre des quantités inférieures à 25 kg... Quelqu'un le sait ?
L4pinator

Message par L4pinator le Mar 28 Fév 2017 - 17:04

Lors de l'AG on a évoqué le fait de commander un stock de malt de base au vieux silo pour l'asso, c'est toujours d'actualité ? Ce serait pour quelle quantité environ ? J'ai toujours prévu d'y passer quand je pourrai mais la clio ne pourra pas en transporter des tonnes Very Happy
L4pinator

Message par punxrull (aka Trésor) le Mar 28 Fév 2017 - 17:40

Il faut que quelqu'un prenne le sujet et l'organise
punxrull (aka Trésor)

Message par teted'endive le Ven 17 Mar 2017 - 21:24

Salut,

Avec Eme on passe acheter du malt au vieux silo demain (samedi 18) ou lundi 20.
On va appeler le gars avant pour confirmer mais si c'est bon on part demain.

Si y en a qui veulent faire un covoit ils sont les bienvenus Wink

A+,
Julien
06 48 30 32 51
teted'endive

Message par Tomulus le Sam 18 Mar 2017 - 10:34

Salut Julien, je ne peux pas vous accompagner, mais pouvez-vous, si vous y allez, prendre 10kg de malt pale en plus ?
Tomulus

Message par Marwane le Mar 28 Mar 2017 - 22:00

J'arrive trop tard!

Il me reste de quoi faire qq brassins, mais à voir si on gère pas une autre mission au vieux Silo.
Marwane

Message par conor71 le Mer 17 Mai 2017 - 14:36

Bonjour a tous, je en suis pas sur si c'est le meilleure endroit pour cette poste : je voudrais acheter des malt, - idéalement des malt du vieux silo

je recherche 10-25 kg d'un pale  ou pils, et 2-5 kg d'un cara style 120

est ce que il y aura un commande groupée bientôt? Sinon est ce que quelqu'un peut me recommander ou je peux acheter les quantite comme ca? je voudrais acheter chez Brouwland mais le sac de 25kg est cher pour livraison. merci!

conor71

Message par Tomulus le Mer 17 Mai 2017 - 15:23

salut conor71, pour les malts de base en grandes quantité (25kg) moi je passe par rolling beers. Ça fait toujours un peu cher en fdp si pas de commande groupée, mais ça reste pas trop cher.
Sinon tu as le veilleur de bière (Muret), qui fait du pale ale bio à un peu moins de 2.5€/kg. Ça fait plus cher que le pale non bio chez RB ou brouwland, mais si tu veux du bio c'est intéressant.
Et si tu envisages de passer au vieux silo, je suis sûr que tu trouvera du monde ici pour commander avec toi, voir même t'accompagner.

et sinon, pour les malts en petite quantité, l'asso a toujours une réserve de malts à vendre à ses membres. Là les prix défient toute concurrence. Mais pour 10kg, ça commence à faire beaucoup je pense. Enfin à voir avec trésor aka PunxRull qui est gestionnaire principal des stocks.
Tomulus

Message par conor71 le Mer 17 Mai 2017 - 22:20

Merci Tomolus pour tes retours rapides! 

j'ai regarder Rolling beers, merci, par contre je trouve leurs fdp toujour assez cher. (17,30). entre temps, je vois que Saveur biere font les matls maintenant et leur fdp est moin chere, ca coute 7,90 avec Point Relay... et je pense leurs prix sont plus bas aussi . ( 28,60 euro pour 25kg de Pale Ale Malt par exemple) .  bien sur c'est pas bio . que penses tu? 
d'ailleurs si il a y une possabilite d'acheter vai l'asso, meme des quantitié plus bas, je serai interessé.

conor71

Message par baylozor le Jeu 18 Mai 2017 - 9:22

salut conor71,

tu as moyen d'acheter des malt spéciaux via l'asso on a pas mal de choix plus ou moins torréfié, et pas mal de variété différentes (blé, seigle, orge...). Par contre s'il t'en faut rapidement on va passer au local samedi avec béren-gre on peut se donner rdv la-bas !
baylozor

Message par conor71 le Jeu 18 Mai 2017 - 15:46

Merci Baylozor, ou se situe le local? et a quelle heure pensez vous passer la-bas Samedi? je vais voir si je peux passer. ( et aussi que est ce que je dois faire pour devenir membre de l'asso? Smile)

conor71

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut