Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

+2
Gingerfreak
emike3000
6 participants

Aller en bas

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? Empty Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

Message par emike3000 Ven 6 Jan 2017 - 10:09

Hello à tous, 

Après 3 brassins, et un virus du brassage maintenant bien installé, j'ai envie de tester plusieurs configurations (toujours basées sur du BIAB), afin de trouver celle qui est la moins pénible à mettre en place (éviter au maximum les étapes de transvasement/filtration). Du coup, j'aimerais avoir à dispo pas mal de toile à beurre afin de réaliser des sacs de brassage sur mesure, et des "petits sacs à infuser".

Du coup, tout est dans le titre : Où trouvez vous la toile à beurre disponible dans les kits, et quels traitement éventuels lui faites vous subir avant une première utilisation ?

Je profite de ce post pour remercier tout le monde une fois de plus, grâce à ce forum, et à ce kit FdM (que je n'ai pas pu acquérir d'ailleurs), je me suis lancé avec succès, jusqu'à maintenant. Merci !

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? Empty Re: Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

Message par Gingerfreak Lun 9 Jan 2017 - 8:02

Salut! 

Oui l’épidémie se repend de plus en plus vite et impossible d'en guérir une fois contaminé :p 
 
La toile a beurre tu en trouve tout simplement dans les boutique de tissus au mètre. 
Sinon tu peu utiliser un rideau "voile" premier prix, blanc et 100% polyester. 5€ en magasin de bricolage ou de meuble. ça fais le job.
Fais le bouillir quelques minutes avant la toute première utilisation au cas ou.... 
Bon brassage Very Happy
Gingerfreak
Gingerfreak

Messages : 141
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? Empty Re: Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

Message par popey Lun 9 Jan 2017 - 8:45

Salut, bienvenu dans le monde merveilleux brassicole
tu peut trouver facilement de la toile a beurre sur internet
https://www.selftissus.fr/317-toile-a-beurre
https://www.tissus-price.com/1208-toile-a-beurre-au-metre
......
5€ le mettre

tu peut l'utiliser telle qu'elle est et même la réutiliser
sinon les sites genre "brouwland", "bière boutique","rolling beer" vendes des sac de brassage qui eux sont plus durable si tu compte brasser plus souvent
popey
popey

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? Empty Re: Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

Message par Tofito Lun 9 Jan 2017 - 9:52

Et hop un ptit placement produit! ..... ça en fait pas mal en ce moment dis-donc  Rolling Eyes
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? Empty Re: Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

Message par emike3000 Lun 9 Jan 2017 - 9:55

Barik a écrit:Bonjour,

Sinon, vous pouvez retrouver dans notre boutique (à Muret - 15 min de Toulouse) des sacs à filtrer en Nylon 25x25x35 cm Very Happy ! Et plein d'autres choses : matières premières, matériel, conseils, etc.

A très bientôt j'espère Smile

-->https://www.facebook.com/Leveilleurdebieres

Bonne journée,

Le Veilleur

Merci pour le tuyau, mais j'essaie d'éviter les "surcoûts" pour la partie sac en toile à beurre. J'en ai acheté un sur un des sites connus de matériel de brassage, et même si j'ai trouvé ça très bien pour me lancer, je trouve que la marge réalisée sur les sacs est indécente. Je partirai donc sur de la toile à beurre à 5 euros le mètre, et ce sera très bien Wink

Merci à tous !

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? Empty Re: Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

Message par punxrull (aka Trésor) Lun 9 Jan 2017 - 10:10

Oui, tu as raison la toile à beurre ça coûte rien et ça vaut bien un sac en nylon.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? Empty Re: Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

Message par emike3000 Lun 9 Jan 2017 - 15:00

Bon, par pur hasard, je viens d'acheter de la toile à beurre chez Toto, Rue Saint Rome à côté du Capitole. Elle coûte 7,99 euros le mètre, la largeur étant de 2m60 (ou 2m40, le gars n'était pas sûr, et comme j'ai pas demandé il a pas mesuré). C'est plutôt un plan correct, si on considère que la largeur est supérieure aux toiles à 5 euros/m du net, et qu'il n'y a pas de frais de port.

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? Empty Re: Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

Message par teted'endive Mar 24 Jan 2017 - 15:20

Moi j'ai pris du tissu organdi (coton) chez tissus+ à portet.
Je crois que c'était moins cher que ce que t'as trouvé.

Je serais curieux de ta technique en BIAB, nous on galère lors de la filtration... Faut compter 3h au moins pour vider, puis rebelote car on fait un petit rinçage.

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? 20161210Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? 20161212


On pensait utiliser ou créer un panier genre ça pour éviter le coté cordes et surtout aider pour rajouter l'eau de rinçage.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? Empty Re: Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

Message par emike3000 Mar 24 Jan 2017 - 15:38

teted'endive a écrit:Moi j'ai pris du tissu organdi (coton) chez tissus+ à portet.
Je crois que c'était moins cher que ce que t'as trouvé.

Je serais curieux de ta technique en BIAB, nous on galère lors de la filtration... Faut compter 3h au moins pour vider, puis rebelote car on fait un petit rinçage.

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? 20161210Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? 20161212


On pensait utiliser ou créer un panier genre ça pour éviter le coté cordes et surtout aider pour rajouter l'eau de rinçage.

Hello, 

Perso pas de technique particulière, tout à la mano. Il faut savoir par contre que je ne fais que des petits brassins (10l max). Je soulève le sac hors de la cuve d'empâtage, je laisse s'égoutter le maximum en le tenant à bout de bras, quelques minutes, et je place ensuite le sac dans une passoire à pâtes, en métal, le tout dans un très gros saladier, ou un seau en plastoc. C'est dans ce saladier/seau que je rince, et que je presse le sac pour en extraire le max de jus.

En pressant bien, le jus s'extrait facilement MAIS j'ai récemment conclu que cela participait aussi au problème d'astringence que j'ai avec mes bières (je n'ai que 3 brassins pouvant être testés pour l'instant). Pour le prochain, je vais essayer de simplement rincer le sac, en plusieurs fois lorsqu'il est dans la passoire métal, sans presser. On verra ce que ça donne.

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? Empty Re: Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

Message par teted'endive Sam 28 Jan 2017 - 13:02

Ca marche, merci pour les détails.

Nous on est sur des brassins de 25L, donc environ 5kg de malt. Du coup le sac pèse une blinde et quand on le sort de la cuve souvent ca "dégueule" du jus sur les cotés... 

Et on avait aussi pressé au max le sac lors du 1er brassin (on avait meme passé les dreches à l'essoreuse à salade pour en sortir le max). Par contre pas eu de soucis d'astringence.

Maintenant on a arreté mais on rince en 2-3 fois.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver la toile à beurre du kit FdM ? Empty Re: Où trouver la toile à beurre du kit FdM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum