S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Adhésion 2016

Mer 2 Mar 2016 - 17:59 par hop_chope

Ce message s'adresse à ceux qui n'ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l'année civique 2016, nous vous attendons soit au local, soit au Hop Chope pour le faire. Une remise à zéro des …

Commentaires: 6

Une Pils pour continuer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une Pils pour continuer

Message par Invité le Lun 26 Déc 2016 - 16:34

Aujourd'hui, 2 ème brassin, une pils avec, 3 Kg de pilsner, 150g de flocons d'épautre, houblon saaz et S-23. La densité prévue avec jolie bulle était 1057 et j'ai 1062 je pense que ça peu venir de l'ajout de flocons, j'attend maintenant 1 mois avant de reprendre la densité et mettre en bouteilles.
 Une vue de mon montage pour maintenir le sac levé.

La DI.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une Pils pour continuer

Message par Tofito le Jeu 29 Déc 2016 - 9:55

Tu as de quoi faire fermenter au froid?
Tofito

Message par Invité le Jeu 29 Déc 2016 - 10:06

Tofito a écrit:Tu as de quoi faire fermenter au froid?
 J'ai le STC1000 pour le frigo éventuellement; mais dans la pièce il fait entre 12 et 14° donc ça va et d'ici fin janvier ça ne va pas se réchauffer. En ce moment ça fermente à fond depuis lundi soir.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Jan 2017 - 18:48

Aujourd'hui 17/01/2017 toute activité a cessé (niveaux égalés dans le barboteur) je pense attendre la semaine prochaine pour prendre la DF et embouteiller ma première pils dans la foulée; qu'en pensez vous. Merci.

Invité
Invité

Message par Gamb le Mar 17 Jan 2017 - 19:25

Plop

Ah zut j'avais raté ton post, désolé.
Donc vérifie ta densité et goute. Si tu n'es pas sur d'avoir ta DF ou que au gouttage tu sens du beurre rance ou du souffre, laisses fermenter un peu plus en remontant la température jusqu'à 20h.

Il est coutume sur les lagers, de finir la fermentation par un passage au chaud, le diacetyl rest. Puis on passe au lagering pour quelques semaines, il s'agit d'une garde à froid (0 à 5°C) qui va faire tomber les levures au fond, affiner les gouts.

Tu peux embouteiller direct, sans lagering, mais ta bière risque d'être très chargée en levure.

A+
Gamb

http://Gamb.fr

Message par Invité le Mar 17 Jan 2017 - 19:44

Gamb a écrit:Plop

Ah zut j'avais raté ton post, désolé.
Donc vérifie ta densité et goute. Si tu n'es pas sur d'avoir ta DF ou que au gouttage tu sens du beurre rance ou du souffre, laisses fermenter un peu plus en remontant la température jusqu'à 20h.

Il est coutume sur les lagers, de finir la fermentation par un passage au chaud, le diacetyl rest. Puis on passe au lagering pour quelques semaines, il s'agit d'une garde à froid (0 à 5°C) qui va faire tomber les levures au fond, affiner les gouts.

Tu peux embouteiller direct, sans lagering, mais ta bière risque d'être très chargée en levure.

A+
Merci. Je vais attendre vendredi pour gouter et prendre la densité qui est prévue à 1010, si c'est bon ou proche je met au frigo pour deux semaines; si au gout c'est douteux je passe à 20° pour une semaine ou deux.

Invité
Invité

Message par Fantomas le Mar 17 Jan 2017 - 21:36

Beau système de poulies Pasqueto!

Tu me donnes l'impression de laisser le temps qu'il faut en toute circonstance à tes brassins et ça c'est une des qualités majeures pour réussir un brassin.

Fantomas
Admin

Message par Invité le Mar 17 Jan 2017 - 23:13

Fantomas31 a écrit:Beau système de poulies Pasqueto!

Tu me donnes l'impression de laisser le temps qu'il faut en toute circonstance à tes brassins et ça c'est une des qualités majeures pour réussir un brassin.
Sur mon premier tout grain (bière de Noel) je pense avoir été trop pressé, et avoir fait une mise en bouteille trop rapide; donc là j'essaie de faire mieux.

Invité
Invité

Message par krikri le Mer 18 Jan 2017 - 11:48

hello, je tombe sur ce post par hasard,
J'ai mis à fermenter mi-décembre, dans mon garage (non chauffé donc genre 5°), au bout de 3 semaines plus rien ne bougeait donc j'ai monté la cuve à l'étage, ça a glouglouté 2 jours, et j'ai embouteillé hier.
Ce qui est marrant, c'est que mon process ressemble à une méthode type. Je n'ai pas fait le lagering mais les levures étaient bien au fond. Je suis optimiste sur le résultat.

krikri

Message par punxrull (aka Trésor) le Mer 18 Jan 2017 - 12:31

krikri a écrit:J'ai mis à fermenter mi-décembre, dans mon garage (non chauffé donc genre 5°), au bout de 3 semaines plus rien ne bougeait donc j'ai monté la cuve à l'étage, ça a glouglouté 2 jours, et j'ai embouteillé hier.

Euh, à 5°c normal que rien ne bouge!!!!
Tu as embouteillé après juste 2 jours de fermentation?! c'est très court! Quand tu as embouteillé, ça avait arrêté de "glouglouter" ?
punxrull (aka Trésor)

Message par Gamb le Mer 18 Jan 2017 - 12:35

De ce que je lis, 3 semaines à 5°C puis 2j à 20°C.
En soit, ça peut marcher, j'ai des levures qui faisaient glouglou à 0°C sur la terrasse l'hiver dernier.
Mais rassure moi, tu as prit la densité avant d'embouteiller ?

A++
Gamb

Message par Gamb le Mer 18 Jan 2017 - 12:40

Bohemian Lager version sèche Mangrove. Elle a fermentée sur la terrasse, donc le matin 0°C voir moins et ça remontait dans la journée. Ma première lager, B14 :
http://blog.gamb.fr/index.php?post/2015/12/11/B14-La-Commune-version-lager

Dernière lager (B29), j'avais le frigo sur 8°C, pas d eprob (Bohemian Lager version Wyeats).

A++

edit: wat da fuq ? il est où ton message trésor ?
Gamb

Message par krikri le Jeu 19 Jan 2017 - 15:44

Ben en fait au garage ça a commencé normalement, puis le froid est venu, et ça c'est calmé. Habituellement je secoue le tout, ça repart pour un jour ou deux, non je mesure pas la densité, je recommence autant de fois qu'il le faut, j’arrête quand le niveau du barboteur fait un creux continuellement. Jamais de pb de résultat pour l'instant. Donc ça repartait mais très mollement.
Ensuite au bout de 3 semaines j'ai monté l'engin, la fermentation a repris mais pas longtemps, et -je ne l'avais pas précisé- j'ai attendu 1 semaine de plus pour embouteiller.
Par contre ce qui me fait peur, c'est le sucre que j'ai calculé pour 12L d'eau utilisée, et j'ai fait que 9*75cl + 3*33cl soit moins de 8L, ça craint ?

krikri

Message par punxrull (aka Trésor) le Jeu 19 Jan 2017 - 15:52

Aïe. Tu as mis combien de sucre par litres au final?
punxrull (aka Trésor)

Message par Invité le Ven 20 Jan 2017 - 11:50

pasqueto a écrit:
Fantomas31 a écrit:Beau système de poulies Pasqueto!

Sur mon premier tout grain (bière de Noel) je pense avoir été trop pressé, et avoir fait une mise en bouteille trop rapide; donc là j'essaie de faire mieux.
     Je prend note de tous vos conseils, merci; mais ayant été trop pressé à mon premier tout grain, j'ai décidé pour ce brassin d’être patient; vu sur le site du Nain, 1/ 2 semaines à 12° et 3 semaines à 10°, la pièce étant au début à 13° et maintenant à 10° je laisse tel que. Pour l'embouteillage que j'ai prévu début février, est il nécessaire de mettre les bouteilles à une temp plus élevée, a la maison je tient entre 18 et 19°, merci d'une réponse.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Jan 2017 - 11:51

pasqueto a écrit:
pasqueto a écrit:Sur mon premier tout grain (bière de Noel) je pense avoir été trop pressé, et avoir fait une mise en bouteille trop rapide; donc là j'essaie de faire mieux.
     Je prend note de tous vos conseils, merci; mais ayant été trop pressé à mon premier tout grain, j'ai décidé pour ce brassin d’être patient; vu sur le site du Nain, 1/ 2 semaines à 12° et 3 semaines à 10°, la pièce étant au début à 13° et maintenant à 10° je laisse tel que. Pour l'embouteillage que j'ai prévu début février, est il nécessaire de mettre les bouteilles à une temp plus élevée, a la maison je tient entre 18 et 19°, merci d'une réponse.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Jan 2017 - 11:51

pasqueto a écrit:
pasqueto a écrit:
pasqueto a écrit:Sur mon premier tout grain (bière de Noel) je pense avoir été trop pressé, et avoir fait une mise en bouteille trop rapide; donc là j'essaie de faire mieux.
     Je prend note de tous vos conseils, merci; mais ayant été trop pressé à mon premier tout grain, j'ai décidé pour ce brassin d’être patient; vu sur le site du Nain, fermentation 2 semaines à 12° et 3 semaines à 10°, la pièce étant au début à 13° et maintenant à 10° je laisse tel que. Pour l'embouteillage que j'ai prévu début février, est il nécessaire de mettre les bouteilles à une temp plus élevée, a la maison je tient entre 18 et 19°, merci d'une réponse.

Invité
Invité

Message par krikri le Ven 20 Jan 2017 - 12:06

punxrull a écrit:Aïe. Tu as mis combien de sucre par litres au final?
100g ! (j'avais calculé 12*8 )

krikri

Message par Gamb le Ven 20 Jan 2017 - 12:11

krikri a écrit:

Oula avec + de 8g/L de sucre, tu vas surement avoir une carbo bien trop haute.
Peut être dégazer en préventif ? j'espère que la bière était suffisamment atténuée.

++
Gamb

Message par Invité le Ven 20 Jan 2017 - 13:59

Avec Krikri qui s'est greffé sur ce post je suis un peu débareillé, mais bon puisque je suis à nouveau en ligne, dernière nouvelle; il y a encore de l'activité dans le fermenteur; les niveaux qui étaient stables, celui coté fermenteur a de nouveau baissé signe d'une pression dans celui-ci. J'ai bien fait de pas bouger.

Invité
Invité

Message par punxrull (aka Trésor) le Ven 20 Jan 2017 - 14:05

Gamb a écrit:
krikri a écrit:

Oula avec + de 8g/L de sucre, tu vas surement avoir une carbo bien trop haute.
Peut être dégazer en préventif ? j'espère que la bière était suffisamment atténuée.

++

Pire que ça vu qu'il n'a pas eu les 12 litres mais juste 8... donc on est sur en gros 12g / litres... pas bon... ça sent l'explosion.
punxrull (aka Trésor)

Message par Gamb le Ven 20 Jan 2017 - 14:05

pasqueto a écrit:Avec Krikri qui s'est greffé sur ce post je suis un peu débareillé, mais bon puisque je suis à nouveau en ligne, dernière nouvelle; il y a encore de l'activité dans le fermenteur; les niveaux qui étaient stables, celui coté fermenteur a de nouveau baissé signe d'une pression dans celui-ci. J'ai bien fait de pas bouger.

As tu prit la densité ? C'est l'indicateur le plus fiable.

Bonne journée !
Gamb

Message par Invité le Ven 20 Jan 2017 - 14:33

Gamb a écrit:

As tu prit la densité ? C'est l'indicateur le plus fiable.

Bonne journée !
Non, comme mentionné plus haut j'attend encore; je ferai ça fin de mois, la semaine prochaine je me fais opérer (une hernie), donc ça sera fait avant la mise en bouteille (je préfère laisser tranquille). Par contre je réitère ma demande, faut il que je mette les bouteilles à 18/19° c'est le maxi que je peu avoir pour le moment.

Invité
Invité

Message par Gamb le Ven 20 Jan 2017 - 14:37

Ouep, la refermentation tu dois la faire dans cette ordre de température.
Avec cette souche, ca doit marcher à des températures plus basses mais ça sera plus long.
Gamb

Message par Invité le Ven 20 Jan 2017 - 14:42

Gamb a écrit:Ouep, la refermentation tu dois la faire dans cette ordre de température.
Avec cette souche, ca doit marcher à des températures plus basses mais ça sera plus long.
Je monterai donc les bouteilles à la maison. Merci

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Jan 2017 - 14:35

Le 17/01/2017 toute activité avait cessé (niveaux égalés dans le barboteur)
Une vue du barboteur aujourd'hui, on voit bien que la fermentation n'est pas finie.

Invité
Invité

Message par Tofito le Dim 22 Jan 2017 - 15:23

Le barboteur n'est pas un indicateur fiable de fermentation! (ça peut très bien être un dégazage et/ou un changement de température)
Le seul indicateur fiable c'est la densité stable.
Tofito

Message par Invité le Dim 22 Jan 2017 - 15:41

J'ai prévu encore 1 semaine avant prise DF et éventuellement mise en bouteille, dans la pièce il fait 11°; est-il nécessaire de mettre le fermenteur au frigo pour la dernière semaine et quel est le risque d'attendre. Merci.

Invité
Invité

Message par Roux2Secours le Dim 22 Jan 2017 - 15:49

tu peux encore attendre . c'est même préférable vu les températures que tu as . tu ne risques rien a le faire . c'est de mettre en bouteille trop vite qui te ferait prendre des risques . gush ... grenade ... a toi de choisir :p

Roux2Secours

Message par C2dric le Dim 22 Jan 2017 - 17:06

Tofito a écrit:Le barboteur n'est pas un indicateur fiable de fermentation! (ça peut très bien être un dégazage et/ou un changement de température)

+1 (j'ai l'impression qu'on l'aura dit 1000 fois, une jour Very Happy. Ah sacré barboteur ...)
C2dric

Message par Invité le Dim 22 Jan 2017 - 18:41

C2dric a écrit:
Tofito a écrit:Le barboteur n'est pas un indicateur fiable de fermentation! (ça peut très bien être un dégazage et/ou un changement de température)

+1 (j'ai l'impression qu'on l'aura dit 1000 fois, une jour Very Happy. Ah sacré barboteur ...)
J'ai très bien compris que seule la prise de densité était fiable; mais je ne veux pas la prendre continuellement, c'est pourquoi j'attend le délai de 5 semaines que je me suis fixé; par contre je voudrais savoir (il fait 10° dans la pièce) si c'est vraiment nécessaire de mettre le fermenteur entre 0 et 5° pour la dernière semaine afin que les levures soient bien descendues au fond.

Invité
Invité

Message par Tofito le Dim 22 Jan 2017 - 22:12

Bein avant de faire la garde à froid (ou cold crash) il faut d'abord être sûr d'avoir atteint la DF. 
Sinon tu mets au froid, la levure s'endort (donc la densité ne bouge plus) tu embouteilles comme ça, et puis quand la levure se réveille au chaud dans la bouteille elle se met à fermenter se qui restait... en plus du sucre d'embouteillage, donc possible surcarbo, gush, voir même grenade.

La garde à froid n'est pas indispensable, elle aide juste à avoir une bière plus clean (visuellement et gustativement) et de ne pas avoir un vilain dépôt en cul de bouteille.
Tofito

Message par Invité le Lun 23 Jan 2017 - 0:01

Tofito a écrit:Bein avant de faire la garde à froid (ou cold crash) il faut d'abord être sûr d'avoir atteint la DF. 
Sinon tu mets au froid, la levure s'endort (donc la densité ne bouge plus) tu embouteilles comme ça, et puis quand la levure se réveille au chaud dans la bouteille elle se met à fermenter se qui restait... en plus du sucre d'embouteillage, donc possible surcarbo, gush, voir même grenade.

La garde à froid n'est pas indispensable, elle aide juste à avoir une bière plus clean (visuellement et gustativement) et de ne pas avoir un vilain dépôt en cul de bouteille.
Ok, pas de garde au froid avant DF, j'attend comme j'ai prévu.

Invité
Invité

Message par teted'endive le Mar 24 Jan 2017 - 15:50

Je suis curieux, avec ton système de poulies, tu fais comment le rinçage ? T'as une ouverture dans le sac pour verser l'eau ?
Et si oui, comment tu fais pour disperser l'eau uniformément sur le grain ?
Et tu rinces en combien de fois ?
teted'endive

Message par Invité le Mar 24 Jan 2017 - 16:11

Le sac est un sac fait maison avec des poignées comme ce modèle (photo); je ne rince pas, mais c'est faisable, j'ai une bassine percée dans laquelle je pose le sac, il suffit de l'ouvrir et de rincer ( j'y ai pensé pour plus tard).

Invité
Invité

Message par teted'endive le Sam 28 Jan 2017 - 12:59

D'acc, bonne idée les poignées.
Nous aussi on a fait un sac maison mais sans poignée.

Et bonne idée la bassine aussi.
Nous on rince un peu quand même (genre 3-5L sur un volume à l’empâtage de 23L) mais c'est pas évident.
teted'endive

Message par Invité le Lun 30 Jan 2017 - 13:35

Je viens (enfin) de prendre la DF; elle est de 1016 à 8° soit 1012 à 20°, Jolie bulle avait prévu DI 1057 DF 1010; j'ai DI 1062 DF 1012, je pense pouvoir embouteiller demain ou après demain, après avoir repris la DF, l'échantillon avait une amertume à mon gout, pour l’arôme je ne sait pas reconnaître mais ça me plait; le fermenteur est au frais pour éclaircir avant embouteillage.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 1 Fév 2017 - 15:02

Aujourd'hui, 01/02/17 DF 1014 à 14° soit 1012 à 20°; j'embouteille  11 l avec 7 g/L de sucre.

Le fond du seau (je ne jette pas, j'ai bu).

Il y en a 33 comme ça. Garde à 19°.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Fév 2017 - 18:43

Aujourd'hui j'ai goûté cette pils, le gout la clarté et la mousse ça me va, mais je trouve un manque d'amertume; pour le dosage j'étai resté sur le saaz à 4% ce qui faisait 33 IBU; ayant mis du lubelski 3,5 % avec les même doses; ce qui m'a donné 29 IBU.

Invité
Invité

Message par Gamb le Jeu 16 Fév 2017 - 19:34

Oui ça à l'air très jolie ! miam Very Happy

Normalement 33IBU ça commence à se sentir, si la bière est bien sèche. Plus la bière a de corps plus le ressenti des IBU est doux.

C'est pas le plus simple à doser et on a chacun une appréciation de l'amertume différente.
Bravo en tout cas d'avoir mené cette lager jusqu'au verre !

Dernière édition par Gamb le Jeu 16 Fév 2017 - 20:14, édité 1 fois
Gamb

Message par Invité le Jeu 16 Fév 2017 - 20:06

Gamb a écrit:Oui ça à l'air très jolie ! miam Very Happy
Bravo en tout cas d'avoir mené cette lager jusqu'au verre !
Merci à toi. Je l'ai menée plus loin que le verre, jusque l'estomac . J'ai l'intention d'en brasser une autre (l'hiver prochain) toujours empâtage 80 mn, mais T° plus basses 70 mn à 65°/67° et 10 mn à 75°, houblon saaz, IBU 31.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut