S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Adhésion 2016

Mer 2 Mar 2016 - 17:59 par hop_chope

Ce message s'adresse à ceux qui n'ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l'année civique 2016, nous vous attendons soit au local, soit au Hop Chope pour le faire. Une remise à zéro des …

Commentaires: 6

Salut les brasseurs!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salut les brasseurs!

Message par BricoleBrassicole le Ven 11 Nov 2016 - 13:55

Salut les brasseurs!

Voici ma présentation suite a mon inscription récente sur le forum. Je vous remets ce que j'ai mis il y a quelques minutes pour ma présentation sur le forum Brassage Amateur, j’espère que vous ne m'en voudrez pas Wink

Je brasse depuis 3 ou 4 ans, je m'y suis mis lorsque j'habitais aux USA où la culture brassicole est vraiment très développée. C’était très sympa de pouvoir apprendre là bas et le fait de parler anglais m'a permis (et me permet encore aujourd'hui) de profiter de toutes les ressources disponibles dans cette langue sur le sujet du brassage de bière.

Aujourd'hui je vis sur Toulouse ou je suis en train de monter une micro-brasserie au 5 rue de l'Hirondelle, 31000 (ouverture prévue Février-Mars 2017). Passez faire un petit coucou si vous avez l'occasion Wink

J'ai aussi lancé récemment une chaîne Youtube sur le sujet du brassage de bière: https://www.youtube.com/channel/UCm1k3CPJk5RNGewndEoI2yw
Je pars du constat qu'il n'existe malheureusement pas une grande diversité de ressources en langue Française pour apprendre le brassage, donc j'y vois l'occasion d'apporter, à mon humble niveau, ma pierre a l’édifice. J'essaye de publier une vidéo par semaine jusqu’à la fin de l’année, et d'aborder des sujets destinés plutôt aux débutants, pour le moment. On verra comment ça évolue et si ça intéresse suffisamment de gens je continuerai en 2017.

Voilà voilà, j'ai envie d’œuvrer pour le développement de la culture brassicole dans le monde francophone, je pense que tout ça est amené a se développer de plus en plus. Plus nous serons nombreux à brasser et plus nos bières seront bonnes, plus cette culture se développera. Et pourquoi pas imaginer qu'un jour l'Hexagone abrite une communauté de brasseurs aussi dynamique et a la pointe dans ce domaine que ce que l'on peut voir en Amérique du Nord?

Sur ce, bons brassins et à très bientôt Wink

BricoleBrassicole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut les brasseurs!

Message par Tofito le Ven 11 Nov 2016 - 14:08

Salut bricole, et bienvenu par ici!

Dis-en nous plus sur ton projet de brasserie!! Tu compte faire des brassins de quel volume, quelle technique de brassage, quels styles de bières, etc??

On a un petit concours qui se met en place, tu as encore le temps d'y présenter des bières...
ça pourrait être une bonne occasion de faire connaissance.
Tofito

Message par BricoleBrassicole le Ven 11 Nov 2016 - 15:00

Tofito a écrit:Salut bricole, et bienvenu par ici!

Dis-en nous plus sur ton projet de brasserie!! Tu compte faire des brassins de quel volume, quelle technique de brassage, quels styles de bières, etc??

On a un petit concours qui se met en place, tu as encore le temps d'y présenter des bières...
ça pourrait être une bonne occasion de faire connaissance.
Merci Smile

Je compte brasser par brassins de 160 litres environ (cuve d'ebu de 200 litres, fermenteurs de 240 litres).

Au niveau de la technique de brassage, je vais faire du tout grain en HERMS avec alimentation électrique (Blichmann BoiCoils). Fermenteurs double paroi, contrôle de la température avec un groupe froid, une réserve d'eau chaude et des thermostats InkBird. En parallèle je compte bien continuer a expérimenter sur mon installation amateur (20L).

Je ne ferai que des bouteilles a priori, pas la place de faire du fut.

Pour ce qui est des styles de bière, j'ai dans mes cartons quelques recettes que je vais utiliser au moins au début: Porter, Irish Red, English Pale Ale, Dubbel, Hefe-Weizen,... et je bosse en ce moment sur de nouvelles recettes: Stout, American IPA, Wit, Tripel, ... J'aimerais faire quelques Lager aussi a terme...J'aimerais offrir une grande diversité de bières et jouer sur le cote expérimental que me permet la taille modérée de mon installation. Apres ce n'est pas si simple en pratique, on verra ce qui est faisable concrètement.

C'est prévu pour quand votre concours? Je n'ai pas grand chose d'abouti en réserve en ce moment, dernièrement j'ai fait surtout des brassins expérimentaux, donc a voir en fonction de la date du concours Wink

BricoleBrassicole

Message par Tofito le Ven 11 Nov 2016 - 16:47

Pour le concours: http://lesforcesdumalt.forumactif.org/t579-fdm-beer-awards-2016-le-04-12

160L, va falloir brasser souvent pour en vivre! (à moins que ce soit en complément d'une autre activité?)
Tofito

Message par BricoleBrassicole le Ven 11 Nov 2016 - 18:50

Tofito a écrit:160L, va falloir brasser souvent pour en vivre! (à moins que ce soit en complément d'une autre activité?)
Non ça sera bien mon activité principale. Je compte brasser une fois par semaine a priori, peut être plus par la suite. D’après mon business plan ça devrait être suffisant pour commencer. Par exemple la brasserie La Garonnette ont une installation de taille similaire (c'est ce qui est indiqué sur leur site en tout cas) et ils sont deux a y bosser...

BricoleBrassicole

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut