S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Adhésion 2016

Mer 2 Mar 2016 - 17:59 par hop_chope

Ce message s'adresse à ceux qui n'ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l'année civique 2016, nous vous attendons soit au local, soit au Hop Chope pour le faire. Une remise à zéro des …

Commentaires: 6

Toile à beurre / étamine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toile à beurre / étamine

Message par Tomulus le Mar 8 Nov 2016 - 10:23

Salut tou-te-s,
je compte acheter de la toile à beurre pour ajouter à un filtre bazooka, pour faire un peu comme les tresses inox que j'ai vu sur des picos. Est-ce que l'un.e de vous a des conseils sur ces produits ? Quel modèle avez-vous pris pour les mini-kit ?
Merci.
Tomulus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toile à beurre / étamine

Message par teted'endive le Mer 23 Nov 2016 - 18:14

Moi j'ai acheté de la "toile à beurre" pour brasser en BIAB.

En fait ca s'appelle de "l'organdi", acheté chez tissus+ (portet) au mètre. C'est en coton, c'est bien solide.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question ou si je suis hors sujet...
teted'endive

Message par Tomulus le Jeu 24 Nov 2016 - 14:31

finalement j'en ai acheté, de la "muslin butter". Ça a l'air pas mal, je l'essaie samedi prochain.
Le truc que je me demandais en fait c'était la résistance au moût chaud, vu que c'est marqué lavable en machine à 40°C. Mais bon, au pire ça rétrécira, j'aurais un maillage encore plus fin. Affaire à suivre.
Tomulus

Message par Fantomas le Jeu 24 Nov 2016 - 16:24

J'ai une tresse bazooka, donc je veux bien des photos et/ou un récit de tes prochaines aventures

Fantomas
Admin

Message par Tomulus le Ven 25 Nov 2016 - 9:18

si j'ai la motiv, je ferai un "reportage" photo du brassin de demain
Tomulus

Message par Tomulus le Sam 26 Nov 2016 - 18:20

du coup pas de photos...
Mais un petit récit. Le résultat est bon, la combinaison filtre bazooka + toile à beurre en sortie fonctionne bien.

Par contre, deux défauts. Le premier est que vu que le filtre et le robinet de ma cuve sont tous deux mâles, il faut un adaptateur. Et tout ça, ça commence à prendre de la place au bout de l'entrée du robinet, et donc, plus de perte au fond de la cuve d'ébu (2-3l au lieu d'1l normalement).
Le second, le temps de filtration (~40mn). Après, c'est aussi de ma faute. La toile à beurre que j'ai prise n'est pas très large, je l'ai donc mis dans un chinois, plutôt petit. Du coup, il faut mettre un débit assez bas, sinon le chinois + toile se bouche (j'avais des houblons en pellets et en cônes, mais seul le pellet passe un peu le bazooka). De plus, si tu veux éviter d'oxyder ton moût, il faut mettre les mains au fond de la cuve, je passe les détails sur les vapeurs qui brûlent pendant toute la filtration.

Pour la prochaine fois, je vais essayer de prendre la toile à beurre au mètre, commet teted'endive. La placer sur tout le fût tampon (avant de passer dans le refroidisseur à plaques), et la lever au fur et à mesure. Je pense moins me bruler, et que ça dure moins longtemps. Et j'en profiterai pour y passer à la fin les 2-3l du fond de cuve.

C'est quand même cool de jeter les houblons sans les sacs, ça sent bon, et je pense que ça se verra aussi dans la bière.
Mais après, est-ce que c'est vraiment mieux qu'un bon whirlpool plus passage dans la toile à bière, je ne sais pas. Pour les cônes sans doute, sinon ça doit faire beaucoup pour un whirlpool (je n'ai jamais essayé sans les sacs). De plus, vu que j'ai une cuve électrique, avec l'inertie il faut attendre.
Tomulus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut