Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

+5
baylozor
Roux2Secours
Gamb
ladiGaga
emike3000
9 participants

Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Lun 17 Oct 2016 - 16:36

Bonjour à tous,

Depuis le temps que j'y pense... Je vais enfin me lancer et tenter de faire de la bière chez moi. Je pense partir sur un kit débutant, afin de bien appréhender certaines étapes avant de passer aux étapes suivantes. 

J'ai entendu parler parler d'un kit de brassage débutant "Forces du malt", est-il toujours d'actualité ?
Sinon (ou en complément), quel genre de kit me conseillez vous pour débuter avec le matériel suffisant et nécessaire ?
Un pack de ce type https://www.rolling-beers.fr/fr/packs-debutants/72-pack-debutant-rolling-beers.html, associé à un kit Brewferm de mon choix ?

Merci d'avance à tous !

Mike

PS : C2dric, membre du forum, je pense t'avoir reconnu Wink Si c'est bien toi, tu m'invites chez toi pour m'expliquer de vive voix les étapes à apprendre pour un débutant ?

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par ladiGaga Lun 17 Oct 2016 - 17:56

Salut à toi,

pour en avoir discuter il y a peu le kit 6 Litres est disponible au local, après ça dépend du type de bière que tu veux faire ; il y a des recettes qui demandent plus ou moins de place. Pour aller au local j'avais contacté Punxrull. Et ils ont aussi du malt. Voila pour les infos.
ladiGaga
ladiGaga

Messages : 67
Date d'inscription : 20/09/2016
Localisation : Tolosà

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par Gamb Lun 17 Oct 2016 - 19:18

Plop

Welcome ! Le kit FdMs perment de fair eun preums brassin sans matos spécifique, juste des gamelles de ta cuisine.

Mais bon 6 litres, c'est tellement petit Very Happy
A+
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par Roux2Secours Lun 17 Oct 2016 - 22:35

10 balles pour avoir un virus c'est cheap ! Essaie tu verra

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Mar 18 Oct 2016 - 9:00

Gamb a écrit:Plop

Welcome ! Le kit FdMs perment de fair eun preums brassin sans matos spécifique, juste des gamelles de ta cuisine.

Mais bon 6 litres, c'est tellement petit Very Happy
A+

Merci à tous pour les réponses. Effectivement, 6 litres, ça semble très peu... Je vais continuer à regarder ce qui se fait, et partir probablement sur un kit permettant de faire une 20aine de litres.

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Mar 18 Oct 2016 - 9:05

Roux2Secours a écrit:10 balles pour avoir un virus c'est cheap ! Essaie tu verra

Je suis pas certain d'avoir bien compris ce message...

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par baylozor Mar 18 Oct 2016 - 10:12

l'investissement pour du 20l n'est pas le même... l'avantage du kit FDM c'est qu'on peut adapter la recette que tu désires pour un prix TRÈS acceptable ! En plus ça te permets de voir si le brassage te plait sans avoir à investir trop d'argent... rien ne t’empêche de réutiliser certains éléments du mini-kit avec une installation plus conséquente par la suite !
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Mar 18 Oct 2016 - 10:18

baylozor a écrit:l'investissement pour du 20l n'est pas le même... l'avantage du kit FDM c'est qu'on peut adapter la recette que tu désires pour un prix TRÈS acceptable ! En plus ça te permets de voir si le brassage te plait sans avoir à investir trop d'argent... rien ne t’empêche de réutiliser certains éléments du mini-kit avec une installation plus conséquente par la suite !

C'est vrai que ça peut être sympa. Comment se procure-t-on ce kit du coup, et à quel prix svp ? On parle du "local", mais il se situe ou ? Comment prend-on rdv ? Wink

Merci !

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par Roux2Secours Mar 18 Oct 2016 - 12:59

Voilà ce que je disais . pour 10€ tu débutes avec un kit qui te donne le virus du brassage . c'est pas cher et tu peux tjs agrandir ton installation .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par baylozor Mar 18 Oct 2016 - 13:27

AHHHHHHH rentrons dans le vif du sujet : je vais voir notre amis punxrull ce soir et je vois avec lui ce qu'il reste comme kit. le prix TTC est de 10 e sachant que la seule chose qu'il te faut en plus du kit c'est une marmite d'au moins 8 l (10 l étant beaucoup plus appréciable). On peut créer ta recette selon tes gouts et du coup te fournir le malt adéquat. Je te tiens au jus demain pour savoir quand on se voit et ce que tu veux !
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Mar 18 Oct 2016 - 21:27

Roux2Secours a écrit:Voilà ce que je disais . pour 10€ tu débutes avec un kit qui te donne le virus du brassage . c'est pas cher et tu peux tjs agrandir ton installation .
Ha ! Je comprends mieux ! Merci !

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Mar 18 Oct 2016 - 21:28

baylozor a écrit:AHHHHHHH rentrons dans le vif du sujet : je vais voir notre amis punxrull ce soir et je vois avec lui ce qu'il reste comme kit. le prix TTC est de 10 e sachant que la seule chose qu'il te faut en plus du kit c'est une marmite d'au moins 8 l (10 l étant beaucoup plus appréciable). On peut créer ta recette selon tes gouts et du coup te fournir le malt adéquat. Je te tiens au jus demain pour savoir quand on se voit et ce que tu veux !

Génial merci, j'ai justement une marmite de 9L qui n'attend que ça Wink

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par C2dric Mer 19 Oct 2016 - 10:06

Salut Mike, oui, tu pourras passer à la maison pour que je te montre tout çà.

Pour les kits, justement, je rebondis, car j'en voulais une dizaine, que j'ai promis à droite et à gauche. Faudra s'organiser une session.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Mer 19 Oct 2016 - 10:13

C2dric a écrit:Salut Mike, oui, tu pourras passer à la maison pour que je te montre tout çà.

Pour les kits, justement, je rebondis, car j'en voulais une dizaine, que j'ai promis à droite et à gauche. Faudra s'organiser une session.

Salut Cédric, il me semblait bien que c'était toi. On peut s'organiser une session effectivement, justement la semaine prochaine je suis seul (sans ma fille qui sera en vacances), c'est la bonne occase.

La bise.

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Ven 21 Oct 2016 - 13:29

baylozor a écrit:AHHHHHHH rentrons dans le vif du sujet : je vais voir notre amis punxrull ce soir et je vois avec lui ce qu'il reste comme kit. le prix TTC est de 10 e sachant que la seule chose qu'il te faut en plus du kit c'est une marmite d'au moins 8 l (10 l étant beaucoup plus appréciable). On peut créer ta recette selon tes gouts et du coup te fournir le malt adéquat. Je te tiens au jus demain pour savoir quand on se voit et ce que tu veux !

Bonjour, 

Du coup, il reste des kits ? Si oui, est-il possible de se voir en tout début de semaine prochaine (peut-être conjointement avec C2dric qui en veut lui aussi) ?

Merci !

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Mar 25 Oct 2016 - 10:29

baylozor a écrit:AHHHHHHH rentrons dans le vif du sujet : je vais voir notre amis punxrull ce soir et je vois avec lui ce qu'il reste comme kit. le prix TTC est de 10 e sachant que la seule chose qu'il te faut en plus du kit c'est une marmite d'au moins 8 l (10 l étant beaucoup plus appréciable). On peut créer ta recette selon tes gouts et du coup te fournir le malt adéquat. Je te tiens au jus demain pour savoir quand on se voit et ce que tu veux !

Hello !

Vous vous êtes tous noyés dans la bière pendant l'Octobière ? Il n'y a plus de kits à disposition ? Wink

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par punxrull (aka Trésor) Mar 25 Oct 2016 - 11:00

Pour les kit il nous manque des joints pour barboteur pour pouvoir en faire des nouveaux
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Mar 25 Oct 2016 - 11:10

punxrull a écrit:Pour les kit il nous manque des joints pour barboteur pour pouvoir en faire des nouveaux

Ha ok, merci pour la réponse.

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par Karelle Mar 25 Oct 2016 - 11:32

Yo,

je fais une commande aujourd'hui, je peux prendre des joints barboteurs, combien?
Karelle
Karelle
Karelle

Messages : 224
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par punxrull (aka Trésor) Mar 25 Oct 2016 - 12:14

Cool, je t'envoie le détail par mail!
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Lun 21 Nov 2016 - 17:28

Hello à tous, 

Le temps passe et l'envie de faire mon 1er brassin se fait de plus en plus pressante. Je ne veux pas vous mettre la pression, mais les kits sont-ils de nouveau disponibles ?

Si oui, j'en prendrais bien un ou 2 mais ils ne seront pas pour moi : j'ai acheté un peu d'équipement entre temps, ainsi que quelques matières premières (pressé pressé...).

Lorsque j'aurai tout reçu (dans la semaine), serait-il possible qu'on élabore ensemble une 1ère recette sur la base de mes matières premières (malts et houblons achetés d'après une recette censée s'approcher d'une Triple Karmeliet), afin de brasser exactement la même quantité de bière qu'avec le Kit FdM ? J'aimerais connaitre la qté de malts/houblons/levures nécessaires pour cette quantité de bière. Si vous êtes d'accord pour m'aider à préparer tout ça sur la papier, vous aurez toute ma reconnaissance Wink

Je précise une fois de plus que je suis toujours interessé par les kits FdM si jamais...

Merci d'avance !

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par Tofito Lun 21 Nov 2016 - 17:39

Biensûr qu'il est possible de faire la même quantité qu'avec le kit, mais pour cela il faut connaitre ton matos (rendement, pertes, etc), donc dans l'idéal l'avoir déja utilisé.

Quelle recette veux-tu suivre, et quels sont tes ingrédients dispos? On peut facilement t'adapter la recette grosso-modo pour un certain volume..
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par baylozor Mar 22 Nov 2016 - 8:59

Malheureusement la rançon du succès fait que nous n'avons plus de kit actuellement... Par contre il nous reste pas mal de malt spéciaux au local si tu as besoin de matières 1ière !
baylozor
baylozor

Messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 36
Localisation : Dans ton cu... :)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Mer 23 Nov 2016 - 10:56

Tofito a écrit:Biensûr qu'il est possible de faire la même quantité qu'avec le kit, mais pour cela il faut connaitre ton matos (rendement, pertes, etc), donc dans l'idéal l'avoir déja utilisé.

Quelle recette veux-tu suivre, et quels sont tes ingrédients dispos? On peut facilement t'adapter la recette grosso-modo pour un certain volume..

Bonjour à tous, et merci de proposer de m'aider à élaborer la recette de mon 1er brassin, j'ai hâte de m'y mettre !

Voici la liste des matières 1ères à ma disposition :

Malt Pilsen 2RP 3EBC - 5kg  
Malt de blé clair 4EBC - 5kg  
Flocons de froment - 1kg  
Malt CARAHELL® 20EBC - 1kg  
Flocons d'avoine - Poids : 1kg  

Houblon en cônes CASCADE - Poids : 250g  
Houblon en cônes STYRIAN GOLDING - Poids : 100g  
Houblon en pellets EAST KENT GOLDINGS - Poids : 100g  

Levure SAFBRE W S-33 - Poids : 11.5g (*5) 
Levure LALLEMAND Belle Saison - Poids : 11g (*5)

Concernant le matériel, j'ai la même chose que ce qui est proposé dans le kit FdM (sac de brassage, seaux, barboteur + joint, détergent etc)

La recette que j'aurai souhaité faire est la suivante : http://univers-biere.net/rec_karmeliet.php

J'ai bien conscience que mes ingrédients ne sont pas tout à fait équivalents, mais j'avais envie d'essayer quand même, il faut bien commencer à un moment...

Pour me faire la main, je pensais faire un brassin afin d'obtenir 6l de produit fini, comme avec le kit FdM.

Quelqu'un pourrait me donner les conseils de base afin d'adapter cette recette au volume souhaité (6l) svp ? Est-ce qu'une simple règle de 3 est suffisante concernant les quantités d'ingrédients ?

Merci d'avance en tous cas !

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Jeu 24 Nov 2016 - 21:37

Bonsoir à tous.

Bon, j'ai finalement décidé d'être moins ambitieux pour un 1er brassin, et de partir sur une liste d'ingrédients moins compliquée, et un process plus simple. Donc, après avoir écumé pas mal de forums, j'en arrive à la recette suivante, dans le but d'obtenir 6,5 litres de bière en bouteille :

1.7Kg Malt Pilsen 2RP 3EBC
6.5g EAST KENT GOLDINGS (80 min)
6 Cascade (10 min)
3.1g levure Saison

Ce sont des matières premières que j'ai à disposition.

Je pense essayer d'arriver à 8 litres de moût avant ébullition (après une infusion monopallier à 65° pendant 75 minutes, et un rinçage), pour ensuite obtenir dans les 7l post ébullition, et espère n'avoir qu'un demi litre de perte après fermentation/embouteillage. Je compte utiliser exactement le même process que celui préconisé dans le guide du kit FdM.

Que pensez vous des quantités de chaque ingrédient pour le volume espéré au final ?
Des conseils, remarques ?

Merci d'avance !

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par punxrull (aka Trésor) Jeu 24 Nov 2016 - 22:36

Tu n'as pas un peu de malt autre que Pilsen? 100% pils ça va être un peu fade. Pas un peu de cara ou de munich sous la main?
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par Tofito Ven 25 Nov 2016 - 10:32

Voici ce que j'aurais tendance à faire avec tes ingrédients:

Paramètres de la Recette
------------------------
Volume du Brassin: 6,50 l
Volume à l'Embouteillage: 5,50 l
DI Estimée: 1,053 SG
DF Estimée: 1,010  (5,6% alc.)
Couleur Estimée: 8,7 EBC
IBU Estimé: 25,4 IBUs
Durée de l'Ebullition: 80 Minutes

Ingrédients:
------------
1,00 kg Malt Pilsner  (3,9 EBC)   62,5 %
0,35 kg Malt de Froment clair (3,9 EBC)   21,9 %
0,15 kg CaraHell (25,0 EBC)   9,4 %
0,10 kg Avoine, Flocon (2,0 EBC)   6,3 %

6,00 g Cascade [8,00 %] - ébullition 80 min   17,3 IBUs
5,00 g Cascade [8,00 %] - ébullition 10 min   5,0 IBUs
5,00 g Goldings, East Kent [5,00 %] - ébullition 10 min   3,1 IBUs
1,0 pkg Belle Saison - Levures 


Profil de Brassage:
-------------------
BIAB, corps moyen

Poids Total des Grains: 1,60 kg
-------------------------------------
Saccharification    66,7°C  75 mn
Mash Out    75,6°C   10 mn


Empâter à 65° avec que du pilsen et fermenter avec une levure très atténuante comme belle saison, ça va te faire une bière très sèche (et forte en alcool). Je te conseille d'empâter plus chaud, avec des grains qui donneront de la texture à la bière. 
C'est pas plus compliqué de brasser avec 4 grains qu'avec 1 seul.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Ven 25 Nov 2016 - 12:42

Merci Punxrull et Tofito pour ces conseils et cette recette, j'apprécie beaucoup !

J'ai une petite question malgré tout : 1 sachet entier de levure, d'à peu près 11g, pour un brassin d'à peu près 6l, c'est à peu près le double de ce qui est généralement préconisé dans les recettes que j'ai pu "étudier". Quel va être l'effet du coup ? Une fermentation plus rapide ?

Je vais suivre à la lettre la recette de Tofito pour un 1er brassin, histoire de me mettre en jambes. Je vous tiendrai bien sûr au courant.

Merci à tous.

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par Tofito Ven 25 Nov 2016 - 13:26

Oui pour 6L tu peux mettre 1/2 sachet (levure réhydratée!). Si tu sur-ensemences ça risque de fermenter trop rapidement et ne pas être top gustativement.

Quels sont les taux d'AA de tes houblons? S'ils s'écartent beaucoup de ceux que j'ai mis (par défaut) dans la recette l'amertume ne sera pas la même... bien que ce soit pas très grave, ça variera pas du simple au double.

Je sais pas si le mode d'emploi du kit FdM prévoit un petit rinçage des drêches (en BIAB ça se fait pas forcement)...
Les quantités d'eau/grain sont à adapter en fonction du rendement et de tes casseroles. Pour ça punxrull et c2dric pourront mieux t'aider que moi car ce sont eux qui ont fait les tests du kit.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par emike3000 Ven 25 Nov 2016 - 14:52

Les informations sur mes houblons sont les suivantes :
Cascade, Alpha 8.5%
East Kent Goldings, Alpha 6.2%

Ce qui ne me semble pas être si différents des taux par défaut que tu as mentionné.

J'ai aussi du Styrian Goldings à 3%.

Le mode d'emploi du kit FdM prévoit, si je me souviens bien, un rinçage dans le cas ou le volume de liquide après brassage et filtrage soit inférieur à 7l, afin de compléter à 7l.

Merci de ton aide en tous cas.

Mike

emike3000

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance : achat de kit pour un premier brassin Empty Re: Je me lance : achat de kit pour un premier brassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum