Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

+5
C2dric
hypehop
RequinDormeur
Gamb
Fantomas
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Lun 25 Jan 2016 - 14:22

Recette lu dans BYO que j'ai très librement adapté et en avant le brassin !
Comme tous mes brassins pairs c'est parti en sucette, faute de place dans ma glacière 30 litres j'ai commencé la filtration avant le mash out pour gagner de la place afin d'effectuer le mash out Laughing , sinon j'étais 10pts en dessous de la DI visée mais je n'ai pas rajouté de sucre pour autant #leçonsdupassé

Recette
4.75 kgs Pilsen Bio 2R du Vieux Silo
1.50 kg Malt de blé clair - 4 EBC
0.25 kg Cara Munich II - 120 EBC
0.10 kg Melanoidin Malt -


Mash In - cible 67c
60 mns - 69 (remuage du gâteau)
45 mns - 69 (remuage du gâteau)
30 mns - 68 (remuage du gâteau)
15 mns - 67 (remuage du gâteau)
00 mns - 67 (remuage du gâteau)

Mash out - cible 77c (rajout eau à 92c)
40 mns - 70 (rajout eau à 92c, remuage du gâteau)
10 mns - 76 (rajout eau à 92c, remuage du gâteau)
00 mns - 75

Densité pré ébu selon BS: 1062 , obtenue 1054

Houblonnage et ébullition:
67 mns - 50g Glacier (pellets)
10 mns - 04g Irish Moss
05 mns - 57g Willamette (cônes)
00 mns - 3 concombres, nettoyés et coupés en rondelles
00 mns - 2 piments rouge du Maroc, épépinés, nettoyés et coupés en petits morceaux.

Repos à la fin de l’ébullition pendant 30 mns, aux alentours de 85c

Refroidissement pendant 42 mns = 84°c -> 35°c

Transfert en fermenteur puis mise au frigo

Densité initiale selon BS: 1070 , obtenue 1059/60 Embarassed

Ensemencement avec "La Belle Saison de Lallemand" , mout à 17c + levure réhydratée à 21c.

Il n'y a plus qu'à attendre


B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Photo117
B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Photo118
B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Photo119
B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Photo121
B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Photo122
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Gamb Lun 25 Jan 2016 - 14:28

La photo avec concombre et piment me fait rêver Very Happy

C'est funky quand tu brasses toi Very Happy Moi c'était plus classique ce WE : stout froment et tilleul lol.

A+, GAmb
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Lun 25 Jan 2016 - 14:40

On dirait que j'ai brassé une ratatouille jocolor 

stout froment et tilleul, c'est pour remplacer l'infusion ? Sleep

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Gamb Lun 25 Jan 2016 - 14:45

Yes c'est un stout dodo Very Happy en plus j'ai fais le foufou avec une DI à 1060 !!! (auto dérision).

A quand la cassoulet Ale ?
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Lun 25 Jan 2016 - 14:47

Je mets la recette originale si ça intéresse quelqu'un.

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Saison10

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par RequinDormeur Lun 25 Jan 2016 - 15:12

You... You... You created a monster!!!!    Laughing

J'avoue que l'intérêt du concombre m'échappe, mais bon, à goûter, avec plaisir.
RequinDormeur
RequinDormeur

Messages : 489
Date d'inscription : 29/04/2015
Localisation : Rabastens (81)

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Lun 25 Jan 2016 - 15:23

C'est pour contrer le côté chaud du piment, d'ailleurs j'ai gouté le mout avant d'ensemencer hier, c'était très legèrement pimenté en entrée de bouche puis de suite ça s'est calmé.
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par hypehop Lun 25 Jan 2016 - 17:48

Ho merde !

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
hypehop
hypehop

Messages : 341
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : GINESTAS (près de Narbonne)

http://instagram.com/unani_mousse/

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par C2dric Lun 25 Jan 2016 - 22:43

ca va être mon topic préféré pendant un moment :-D
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par C2dric Lun 25 Jan 2016 - 22:46

Fantomas31 a écrit: sinon j'étais 10pts en dessous de la DI visée mais je n'ai pas rajouté de sucre pour autant #leçonsdupassé 

Une possibilité eut été de faire bouillir, pour concentrer le mout, avant de commencer à ajouter du houblon.
Un peu moins de bière, mais plus proche de la densité voulue.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Tofito Lun 25 Jan 2016 - 23:33

C2dric a écrit:ca va être mon topic préféré pendant un moment :-D
+1

Thomas, je vois qu'à la mise en fermenteur ton tuyau baigne dans le jus... Tu devrais t'arranger à faire du splash pour oxygéner le moût, la levure n'en serait que plus heureuse.
Sinon tu mets une goutte (pas une cuillère) d'huile d'olive à l'ébullition et ça peut remplacer en partie l'oxygénation. 
En plus ça donnerait de la rondeur à ta ratatouille!  Laughing
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mar 26 Jan 2016 - 10:01

L'idée m'a également effleuré l'esprit de prolonger l’ébullition pour concentrer le mout et me rapprocher de la densité souhaitée.
Je crois que j'ai surtout la mauvaise habitude d'extraire 26/27l à la filtration là ou 23/24l suffirait, du coup plus j'en ai et plus ma densité s'éloigne de la cible.

Pour le transfert cuve -> fermenteur, le tuyau baignait en effet, mais pendant tout le remplissage il était à la surface comme sur la photo et donnait un peu de mousse, plus tard j'ai beaucoup "whirpoolé" le mout avant l'ensemencement pour avoir là aussi bcp de mousse.

D'ailleurs c’est à quel moment qu'une oxygénation malencontreuse peut donner un faux gout de carton, au moment de mettre le sucre avant la mise en bouteille c'est ça?

Une goutte d'huile d'olive à l'ébu (début, milieu, fin?) permet d'oxygéner le mout, tu te moques de moi ou tu es sérieux ?

L’empâtage à 69c au lieu de 67c j'imagine que c'est pas idéal mais pas non plus rédhibitoire, par contre pour le mash out avec une "strike" température de 77c j'ai bien lutté.

Ce matin ça sentait la ratatouille dans le frigo, ça glougloutait paisiblement, j'ai augmenté la temp du frigo de 0.5c sur le STC (16 > 16.5c en F1 avec +/-1c en F2)
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Tofito Mar 26 Jan 2016 - 11:50

Fantomas31 a écrit:Une goutte d'huile d'olive à l'ébu (début, milieu, fin?) permet d'oxygéner le mout, tu te moques de moi ou tu es sérieux ?
Je suis sérieux: http://byo.com/hops/item/1206-olive-oil-aeration

En résumé: la levure se sert de l'oxygène pour produire des stérols et acides gras insaturés, qui lui donnent une bonne membrane donc un bon fonctionnement (multiplication et fermentation). C'est pour ça qu'on dit toujours de bien aérer le moût refroidi avant d'ensemencer le brassin. 
L'huile d'olive contient naturellement ces substances (acide oléique) donc la levure n'a plus besoin de synthétiser l'oxygène.
L'avantage est de ne pas devoir oxygéner le moût, donc de ne pas risquer de l'oxyder (ce qui donne ce faux-goût de carton mouillé).
Après amha faut pas être parano de l'oxydation nonplus, à moins de faire le gros bourrin sur le moût chaud le risque de percevoir ce mauvais goût n'est pas très élevé (cf: http://brulosophy.com/2014/11/18/is-hot-side-aeration-fact-or-fiction-exbeeriment-results/)
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par hypehop Mar 26 Jan 2016 - 11:51

Il y aura moyen de gouter ça @Fantomas31 ?
hypehop
hypehop

Messages : 341
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : GINESTAS (près de Narbonne)

http://instagram.com/unani_mousse/

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mar 26 Jan 2016 - 14:02

Tofito a écrit:
Fantomas31 a écrit:Une goutte d'huile d'olive à l'ébu (début, milieu, fin?) permet d'oxygéner le mout, tu te moques de moi ou tu es sérieux ?
Je suis sérieux: http://byo.com/hops/item/1206-olive-oil-aeration

En résumé: la levure se sert de l'oxygène pour produire des stérols et acides gras insaturés, qui lui donnent une bonne membrane donc un bon fonctionnement (multiplication et fermentation). C'est pour ça qu'on dit toujours de bien aérer le moût refroidi avant d'ensemencer le brassin. 
L'huile d'olive contient naturellement ces substances (acide oléique) donc la levure n'a plus besoin de synthétiser l'oxygène.
L'avantage est de ne pas devoir oxygéner le moût, donc de ne pas risquer de l'oxyder (ce qui donne ce faux-goût de carton mouillé).
Après amha faut pas être parano de l'oxydation nonplus, à moins de faire le gros bourrin sur le moût chaud le risque de percevoir ce mauvais goût n'est pas très élevé (cf: http://brulosophy.com/2014/11/18/is-hot-side-aeration-fact-or-fiction-exbeeriment-results/)

Merci El Tof!

Intéressant l'article sur l'huile d'olive par contre il est fait mention d'un usage de "chilled yeast starter"  ce serait suite à de la culture ou c'est la réhydratation d'un paquet de levure sèche d'après toi ?

Pour l'aération du mout je l'ai fait bien évidemment quand ce dernier était à 17c, par contre le whirlpool en fin d'ébullition ne peut pas être problématique car le mout est encore trop chaud ?

Je cite Palmer de l'article de BYO, j'ai l'impression qu'il y a une contradiction à moins que je ne comprenne mal.

You should not aerate when the wort is hot, or even warm. Aeration of hot wort will cause the oxygen to chemically bind to various wort compounds.
Over time, these compounds will break down, freeing atomic oxygen back into the beer where it can oxidize the alcohols and hop compounds producing off-flavors and aromas like wet cardboard or sherry-like flavors.” (6.9.3)
He again brings up the perils of HSA in the Starting the Mash section, explaining, Hot side aeration can occur anytime the wort is hotter than 80°F. Oxidation of wort compounds will not be affected by the subsequent boil, and will cause flavor stability problems later.” This seems to suggest that a gentle hand should be used at all steps in the brewing process that come prior to the wort being chilled.
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mar 26 Jan 2016 - 14:04

hypehop a écrit:Il y aura moyen de gouter ça @Fantomas31 ?

Non, mes mélanges de légumes et de malts ne regardent que moi pour l’intérêt de tous. Very Happy

Bien sur que tu pourras la gouter, j'en amenerais lors d'une dégustation FdM .
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par hypehop Mar 26 Jan 2016 - 14:05

Haha !

^^

Tu en as beaucoup dans le genre ?
:X
hypehop
hypehop

Messages : 341
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : GINESTAS (près de Narbonne)

http://instagram.com/unani_mousse/

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mar 26 Jan 2016 - 14:58

J'ai une formidable bière Abbaye au Synthol si tu veux, nombreux sont ceux qui l'ont gouté et tous s'en souviennent encore.

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par hypehop Mar 26 Jan 2016 - 15:00

Hérétique !

^^
hypehop
hypehop

Messages : 341
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : GINESTAS (près de Narbonne)

http://instagram.com/unani_mousse/

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Tofito Mar 26 Jan 2016 - 23:28

"hot side aeration" = oxydation à chaud = pas bon
"chilled wort aeration" = oxygénation à froid = bon pour la levure
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par punxrull (aka Trésor) Mer 27 Jan 2016 - 4:33

Fantomas31 a écrit:
hypehop a écrit:Il y aura moyen de gouter ça @Fantomas31 ?

Bien sur que tu pourras la gouter, j'en amenerais lors d'une dégustation FdM .

C'est une menace?
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mer 27 Jan 2016 - 9:39

Tofito a écrit:"hot side aeration" = oxydation à chaud = pas bon
"chilled wort aeration" = oxygénation à froid = bon pour la levure


Mince, vu comment je mélangeais frénétiquement le gâteau de malt pendant l’empâtage Embarassed
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mer 27 Jan 2016 - 9:40

punxrull a écrit:
Fantomas31 a écrit:
hypehop a écrit:Il y aura moyen de gouter ça @Fantomas31 ?

Bien sur que tu pourras la gouter, j'en amenerais lors d'une dégustation FdM .

C'est une menace?


Plutôt un honneur.
D'ailleurs toi aussi tu auras droit à ta rasade de Synthol pour la peine.
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par hypehop Jeu 28 Jan 2016 - 11:57

Là, pour le coup, c'est une menace...
hypehop
hypehop

Messages : 341
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : GINESTAS (près de Narbonne)

http://instagram.com/unani_mousse/

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Roux2Secours Ven 29 Jan 2016 - 14:43

Synthol , ça fait du bien la ou ca soulage ....

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Dim 31 Jan 2016 - 23:55

Bon après une semaine de fermentation, prise de densité = 1015
Selon BS il me faudrait 1016 avant mise en bouteille, selon la recette originale de BYO c'est 1009.

J'ai rajouté La Belle Saison de Lallemand dans BS un peu à l'arrache
(flocculation = low, type= ale, max attenuation = 86% ; source http://brulosophy.com/2015/08/10/yeast-comparison-danstar-belle-saison-vs-safbrew-abbaye-exbeeriment-results/ ).

Je vais laisser fermenter encore pendant que ça bulle dans le barboteur avant de transférer dans un autre fermenteur et d'y rajouter un concombre.

J'ai gouté ce mout, au nez un mélange de, je vous le donne dans le mille, de piment et de concombre!
En bouche on sent très legèrement le piment, juste le gout, quasi aucune chaleur ou brulure, ensuite vient le concombre avec de la longueur en bouche.

Cette bière en cours d'élaboration est partie pour être buvable, ce qui est déjà une satisfaction en soi. Après ça va être un sacré obni.

La recette ne prévoit pas de DH, juste de rajouter du concombre frais en secondaire, je me demandais si ça ne vaudra pas le coup de prendre 10l du mout en secondaire avec un demi concombre, idem pour les 10l restants + un houblon au choix afin d'expérimenter jusqu'au bout.
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Gamb Lun 1 Fév 2016 - 10:35

La belle saison Danstar descend très très bas en DF, attends encore quelques semaines.

A+
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Tofito Lun 1 Fév 2016 - 10:45

+1  Sois patient avec les levures saison ; elles sont gloutonnes et descendent bas mais faut leur laisser le temps... c'est pas une question de jours mais de semaines. 
Au pire si tu veux accélérer le truc, maintenant que la phase tumultueuse est passée, tu peux mettre ton fermenteur au chaud (t° ambiante) la levure saison encaisse bien.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Lun 1 Fév 2016 - 12:34

Ah j'ai monté le STC à 18.5c mais je n'osais pas monter au delà.
Si vous me dites que je peux le régler à 20/21c sans développer des vieux faux gouts je vais me laisser tenter Wink

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par C2dric Lun 1 Fév 2016 - 14:55

Tu montes régulièrement la température, en vérifiant que la fermentation reste calme.
Mais passé les premiers jours, tu ne risques plus grand chose.

Perso, je monte par demi-degrés.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Roux2Secours Lun 1 Fév 2016 - 20:12

j'ai une saison a 26 degrés depuis 3 semaines et avant 2 semaines a 20 degrés . elle travaille encore ...
donc tu peux être patient surtout a basse température . content pour toi que ta bière est du résultat .

Roux2Secours

Messages : 1640
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Lun 1 Fév 2016 - 23:15

5 semaines de fermentation, je n'arriverais pas à tenir, trop envie de boire avant.

Question pour les brasseurs de saison, selon la recette papier la mienne devait faire

DO 1072
DF 1009

Or en pratique c'est

DO 1059
DF 1015 (en cours de descente)

Imaginons que je descende à 1005 ou qui sait plus bas que 1005, n'y a t il pas une chance en me rapprochant des 1000 qu'outre le fait que le taux d'alcool augmente, le gout de l'alcool aussi, quitte à conférer au futur breuvage un côté très sec en bouche au risque de paraitre désagréable ?

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par C2dric Mar 2 Fév 2016 - 0:04

Sur ce type de levure, c'est typique.
Grosse réduction, bière assez sèche.

J'ai fait une saison, qui à finit à 1.002, et c'était très bien.

De toute façon, à ce stade, tu ne peux plus rien faire sur la densité qui sera atteinte.
Tu ne peux que laisser les levures travailler jusqu'à ce qu'elles aient fini.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mer 3 Fév 2016 - 10:13

Gros ralentissement dans les bulles avec un STC réglé à 19.7c, je vais pouvoir envisager le secondaire le WE prochain Very Happy

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par C2dric Mer 3 Fév 2016 - 10:53

Pourquoi est-ce que tu veux transférer ta bière ?
A titre perso, si je n'ai pas un plan (DH, ré-ensemencement, ou ce genre de choses), je ne transfère pas.
Mieux vaut laisser la fermentation se continuer tranquillement.

Tu dois par contre pouvoir remonter ta température.
@Tof : tu préconises jusqu'à quelle température sur cette levure ?
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mer 3 Fév 2016 - 14:47

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Jalape10

Pourquoi transférer? Parce que je suis très académiquement la recette qui fait rajouter un concombre en secondaire.

Remonter la température je vais essayer, j'ai mon frigo de fermentation qui ferme bien quand il fait du froid mais mal quand il faut chauffer, et comme il est dans une pièce qui fait max 16c en ce moment  Very Happy c'est plus dur pour moi de monter la température.
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Gamb Mer 3 Fév 2016 - 15:35

Du concombre en DH, t'en as trop prit gros Very Happy
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mer 3 Fév 2016 - 16:50

Du tout, je suis la recette, c'est encadré en rouge au dessus santa

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par C2dric Mer 3 Fév 2016 - 16:51

J'ai du mal à voir que le DH du concombre peut apporter.
Des problèmes, peut-être ?
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mer 3 Fév 2016 - 22:23

Effectivement mais sur une fermentation terminée, admettons que je lave, désinfecte puis découpe mon concombre, que je le congèle et ensuite je le rajoute dans un secondaire.

Sachant que la fermentation est quasi terminée, du moins au niveau des bulles et qu'en transférant au secondaire je vais laisser derrière moi pas mal d'indésirables, que je vais laisser ça 3 jours avant de mettre en bouteille, surement à une température assez basse, quels sont les types d'infection encourus ?

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mer 3 Fév 2016 - 23:51

Ah oui un truc pénible dont je ne vous avais pas parlé, mes premiers houblons en début d'ébullition on tendance à remonter et à se coller à mon couvercle et aux parois de ma cuve, résultat toutes les 5 mns obligé de les racler et de les faire tomber à l'intérieur avec un ustensile , ça vous le fait aussi ?

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres P1270210
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par punxrull (aka Trésor) Jeu 4 Fév 2016 - 0:57

Tu peux utiliser des sacs à houblons, ça limite ce problème.
Ton hébulition est peut-être un peu violente, tu dois faire à la toc de mousse en surface : pas assez d'air froid à la surface et un feu qui pourrait être un peu baissé.
En tout cas moi c'est dans ces cas là que j'ai du houblon plein le couvercle.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par C2dric Jeu 4 Fév 2016 - 1:35

Tu mets un couvercle durant l'ébullition ?
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Tofito Jeu 4 Fév 2016 - 11:15

Ouais bof le coup du couvercle à l'ébullition (surtout au début)...

Sinon pour la fermentation, si la recette prévoit un transfert à l'ajout de ton dry-concombring, bein fais-le... mais c'est vrai que c'est pas indispensable.

Par contre, envisager embouteiller après 3 jours?!! Je crois que ce serait une machine à grenades ta saison...
Comme on t'a dit, ce genre de levure est lente à descendre très bas, d'autant plus si tu refroidis en secondaire au lieu de laisser au chaud. Que le barboteur ne fasse plus de bulles ne veut rien dire sur le sucre qu'il reste à bouffer (c'est pas la 1ère fois qu'on te le dit), surtout sur une levure lente en fin de fermentation.
Amha comptes encore bien 10 jours après transfert avant d'embouteiller. Mais c'est les prises de densité qui te diront quand c'est bon, c'est ni nous ni le barboteur, ni ta recette!

Après tu fais comme tu veux c'est ta bière, mais ce serait dommage de gâcher ce brassin qui m'a l'air pas mal parti pour l'instant...
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par punxrull (aka Trésor) Jeu 4 Fév 2016 - 12:29

Bah perso je met le couvercle en laissant un peu ouvert, histoire de limiter l'évaporation et économiser un peu de gaz
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par C2dric Jeu 4 Fév 2016 - 13:32

Un peu ouvert, çà peut le faire.
Mais couvercle fermé ==> pas d'évaporation du DMS.
Et çà, ... aromatiquement parlant, surtout sur des grains type Pilsner ... bof !
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Jeu 4 Fév 2016 - 14:39

punxrull a écrit:Bah perso je met le couvercle en laissant un peu ouvert, histoire de limiter l'évaporation et économiser un peu de gaz

Pareil que toi, j'ai un peu de place pour la sonde du thermomètre et ma cuve est recouverte au 9/10èmes.
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Jeu 4 Fév 2016 - 14:48

Tofito a écrit:Ouais bof le coup du couvercle à l'ébullition (surtout au début)...

Sinon pour la fermentation, si la recette prévoit un transfert à l'ajout de ton dry-concombring, bein fais-le... mais c'est vrai que c'est pas indispensable.

Par contre, envisager embouteiller après 3 jours?!! Je crois que ce serait une machine à grenades ta saison...
Comme on t'a dit, ce genre de levure est lente à descendre très bas, d'autant plus si tu refroidis en secondaire au lieu de laisser au chaud. Que le barboteur ne fasse plus de bulles ne veut rien dire sur le sucre qu'il reste à bouffer (c'est pas la 1ère fois qu'on te le dit), surtout sur une levure lente en fin de fermentation.
Amha comptes encore bien 10 jours après transfert avant d'embouteiller. Mais c'est les prises de densité qui te diront quand c'est bon, c'est ni nous ni le barboteur, ni ta recette!

Après tu fais comme tu veux c'est ta bière, mais ce serait dommage de gâcher ce brassin qui m'a l'air pas mal parti pour l'instant...

Oui on dit peu ou prou la même chose, la fermentation est terminée au niveau des bulles, ça ne veut pas dire qu'il ne se passe plus rien à l'intérieur au contraire.
J'effectuerais une prise de densité ce WE lors du transfert en secondaire.

En fait il faudrait que je reformule ma question, quel genre d'infection risque une bière dont la fermentation est déjà grandement effectuée lors de son passage en DH ?
Une bactérie indésirable pourrait pourrir le gout de la bière, ou alors interagir avec les levures restantes et là aussi donner un faux goût non voulu ?

Je m'étais imaginé, surement à tort, que les infections avaient tendance à se produire en début de fermentation et qu'une fois celle ci passé, l'alcool dans la bière risquait de tuer les éventuels indésirables.

Je note que 3 jours c'est une machine à grenade, mais pourquoi diable est-ce dans la recette ?
Ne se rendent-ils pas compte qu'ils vont participer à l'inondation de centaines de greniers et garages à travers le monde en publiant des recettes comme ça ?! Laughing
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Tofito Jeu 4 Fév 2016 - 18:39

Fantomas31 a écrit:Je m'étais imaginé, surement à tort, que les infections avaient tendance à se produire en début de fermentation et qu'une fois celle ci passé, l'alcool dans la bière risquait de tuer les éventuels indésirables.
C'est pas tellement l'alcool qui réduit le risque d'infection après la phase tumultueuse, mais plutôt le fait que la levure s'est beaucoup multiplié dans le moût et domine donc nettement le milieu... les autres squatteurs n'ont plus la place.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Fantomas Mer 10 Fév 2016 - 0:29

Merci Tof.

Bon quelques nouvelles, après 17 jours de fermentation l'heure du DH est arrivée.
Prise de densité : 1005, ce qui selon BS me donne 7% ABV

Préférant ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, j'ai scindé mon brassin en deux:

A-11l : 1/2 concombre (pelé et coupé en fines tranches) + 1 jalapeno (j'ai réussi à m'en faire ramener des US par un voisin, épépiné et découpé en petits morceaux) + 20g de Centennial pour le fun.

B-10l: 1/2 concombre (pelé et coupé en fines tranches)

Vous vous dites "Cet homme est complétement fou!" et vous avez sans doute raison.

Une belle photo valant mieux qu'un long discours, la suite donc en images.

DH A:

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres P1270211


DH B:

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres P1270212
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres Empty Re: B#6> Brassin de Saison Piments & Concombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum