S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Adhésion 2016

Mer 2 Mar 2016 - 17:59 par hop_chope

Ce message s'adresse à ceux qui n'ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l'année civique 2016, nous vous attendons soit au local, soit au Hop Chope pour le faire. Une remise à zéro des …

Commentaires: 6

En route vers la v2

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: En route vers la v2

Message par Tofito le Ven 5 Mai 2017 - 11:51

Gamb a écrit:ma copine aime bien le mout non fermenté
t'es sérieux? elle est pas diabétique au moins...  Wink

Sinon, ton frigo fait encore l'affaire pour tempérer des fermentations de 70L? Y'a un doigt de gant sur ton fermenteur polsi pour prendre une température fiable, ou sonde du stc collée à l'extérieur?
Tofito

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gamb le Ven 5 Mai 2017 - 13:18

Plop

Oui je suis sérieux, en Asie c'est quelque chose de très courant, on en trouve partout mais ça manque d'amertume et souvent lourdingue car très sucré. Du mout a 1045, ça reste assez peu sucré pour plaire. J'ai vraiment envi de développer des boissons non alcoolisées, des infus froides et pétillantes, du mout non fermenté pétillant ou non, ya de koi faire.

Coté fermentation, je prend la mesure dans le frigo, il y a tjrs 2°C de diff avec le fermenteur, c'est aussi pour ça que je suis sur des consignes très basses (14 kolsch, 8 lager). Je ne sais pas ce que ça va donner avec 70L, une fois la température stable, il faut peu de puissance pour chauffer ou refroidir, je pense que mon setup suffira, on verra en pratique.

Le bruleur est fixé au chassis, je vais devoir le protéger du vent (grosses rafales today).
A+

Yeah \o/
https://i58.servimg.com/u/f58/19/28/79/30/dsc_3614.jpg
Gamb

http://Gamb.fr

Message par Gamb le Ven 5 Mai 2017 - 23:05

Bien bossé today, terminé le chassis nouvelle ébullition plus plein de petites modifs, j'ai testé la pompe Novax, le bruleur 12kW, la vanne sur le manifold, ça le fait !

La pico v2.1 alpha1 ^^

L'ancienne ébu est reconvertie en cuve pour les trempes et en réserve d'eau chaude pour le rinçage. Plus besoin de gravitaire car j'ai deux pompes maintenant \o/
Merci Rimbault pour la Novax, c'est trop cool une pompe auto amorcée et reversible !! Elle va me servir pour le CIP des kegs, fermenteurs, etc .... ça on verra plus tard Very Happy

Tcho !
Gamb

Message par Tofito le Ven 5 Mai 2017 - 23:49

Yeah!  ça devient sérieux là, on rigole plus  Very Happy
En tous cas belle instal, la prochaine étape c'est quoi... choper un groupe froid de tireuse pour faire un système de réfrigération (fausse double paroi) sur plusieurs fermenteurs inox?
Tofito

Message par Gamb le Sam 6 Mai 2017 - 0:52

Comme ta micro mais en 10 fois plus pti Very Happy

Les idées c'est plutôt vers le lavage de bouteilles surtout et de fermenteurs. Je suis en ce momentsur la recherche d'un local, maison, grosse étape Wink

Dommage de pas te croiser, j'avais quelques binouzes a te faire gouter, on boira un coup a ta santé au HS Very Happy
Good luck pour la saison qui arrive, bons brassins !

edit: je kifferai un troisième fermenteur mais ya pu la place sous ma terrasse/brasserie Very Happy
Gamb

Message par Tofito le Sam 6 Mai 2017 - 10:33

Quand tu auras trouvé ton local et que tu commenceras à t'équiper pour du gros volume, un conseil: vois grand direct.
Là avec la micro depuis qqs mois c'est déja limite niveau volume produit (ma cuve ébu de 550L me limite à des brassins de 480L max pour l'instant). Je dois commander un 4ème fermenteur en urgence pour honorer les commandes et ne pas être en permanence en rupture d'1 des bières de la gamme... en fait c'est les fûts pression qui foutent la merde, ça prélève bcp de volume sur un brassin et n'en laisse pas assez pour les bouteilles pour tenir jusqu'à ce que le suivant soit prêt. Du coup j'essaie d'optimiser les temps de fermentation/garde pour accélérer au plus le rythme sans altérer la qualité... pas facile.
Bref, jusqu'à fin septembre c'est le marathon mais à vitesse de sprint! 

C'est pour ça que malheureusement je ne peux pas venir au hopstock cette année, ni participer aux FdMBA2  Sad  dommage ça me manque l'ambiance brassam! (mais je suis en train de former un jeune padawan qui va répandre la bonne parole dans le coin.. qui sait y'aura peut-être une antenne catalane des FdM d'ici qqs temps! Wink )
Tofito

Message par Gamb le Sam 6 Mai 2017 - 11:18

Plop

Ben déjà, grâce à tes conseils et en ayant vu plusieurs micro brasseurs, j'ai revu à la hausse la surface pour la brasserie. J'étais parti sur un pti 50m² minimaliste. Là je fais gaffe aux accès poids lourds, la hauteur du bâtiment, les portes, eau, élec. Les surfaces c'est variables, ça dépend des biens, on est souvent sur 150m² d'un bloc avec moyen de stocker encore ailleurs.

Pour l'outil de production, je suis pris entre deux trucs. j'ai bien conscience qu'il faut voir gros, déjà pour en vivre mais aussi pour ne pas passer tout son temps à brasser. Mais d'un autre coté, je voulais financer cet outil sans prêt, en équipant au fur et à mesure (j'ai droit entre 2 et 3 ans de cumul de mon job et de l'autoentreprise). Je doute que ce modèle fonctionne pour monter une micro 10hL xD (volume qui m'intéresserait, j'aime bien le setup de Boris à Albi).

Tu t'en sors avec ta surface ? C'est plutôt bon signe si tu as vendu toute ta production mais c'est vrai qu'avec tous les concurrents, il vaut mieux skouater les étales, être visible Very Happy Tu es encore dans ta première année, c'est normal d'être sous l'eau, j'espère que l'année prochaine ça sera plus calme et le HS sera peut être vers Revel, un peu moins loin pour toi Very Happy

Pour ma part, dans un mois, ça fera 2 ans que j'ai commencé le tout grain !
Tcho.
Gamb

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut