S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Adhésion 2016

Mer 2 Mar 2016 - 17:59 par hop_chope

Ce message s'adresse à ceux qui n'ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l'année civique 2016, nous vous attendons soit au local, soit au Hop Chope pour le faire. Une remise à zéro des …

Commentaires: 6

PIED DE HOUBLON

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PIED DE HOUBLON

Message par krikri le Ven 24 Mar 2017 - 9:20

ah normalement le commerçant précise bien que ce sont des femelles, les mâles ont deux défauts :
ils sont beaucoup moins intéressants en huiles essentielles, et s'ils pollinisent les femelles celles ci perdent beaucoup d'énergie à produire des graines, en tout cas c'est ce que dit la croyance populaire ("sin semillia" = "sans graine").

D'autre part j'ai lu quelque part qu'il est possible de traiter des graines mâles pour qu'elles développent des pied femelles, mais je ne sais pas si ça se pratique avec le houblon (...??)
Ah non, c'est l'inverse : on peut transformer des pieds femelles en mâles, et pourquoi donc, parce que toutes les graines obtenues seront des femelles !!! Un truc de producteurs de semences donc. Même remarque que pour la phrase précédente.

krikri

Revenir en haut Aller en bas

Message par krikri le Ven 24 Mar 2017 - 9:29

Gamb a écrit:Même fournisseur que toi, tu ne reconnais les ptites étiquettes ? Smile
Maintenant que tu le dis !
Il faut clairement beaucoup d'eau
La fiche conseille de placer le pied au fond d'une cuvette et de butter (comme les patates) par la suite. Dans mon jardin je me débrouille pour avoir une zone 10cm plus bas que le reste pour avoir moins de pb d'eau, et je butte moins. Pour les tomates ça va. Rajouter de la glaise ni nécessaire.
Boaf, rien n'est garanti.

krikri

Message par Gamb le Ven 24 Mar 2017 - 11:47

De mon point de vue, ça ne changera pas de sexe. Un gros stress de la plante fera peut être partir en hermaphrodite.

Tu étais parti de graines ? Ce qui expliquerait que tu ais des mâles.

Edit : J'avais pas vu la page 3 lol, désolé.
Gamb

http://Gamb.fr

Message par L4pinator le Ven 24 Mar 2017 - 14:44

Normalement si, c'est bizarre du coup... Les pieds vendus vient de rizomes secondaires issue de pieds femelles, donc obligatoirement femelle. Dans tous les cas le pied ne change pas de sexe d'une année sur l'autre.
L4pinator

Message par mt2met le Ven 24 Mar 2017 - 19:31

Avec les boules!

A l'origine ce sont des graines que j'ai acheté chez Truffaut et il etait précisé que les cones pouvaient etre utilisés pour brasser ou pour intégrés en cuisine.

C'est seulement la saison dernière que j'ai réussi à  détecter le sexe car les deux saisons précédentes il n'y avait que des feuilles.

Dommage... en plus là il est déjà monté à 50 cm...

Snif....

Steph
mt2met

Message par Tofito le Ven 24 Mar 2017 - 19:50

Comment ça se détecte chez le houblon?
Tofito

Message par Gamb le Ven 24 Mar 2017 - 19:54

Les fleurs sont différentes, faut attendre la maturité sexuelle. Ca ne fait pas des cônes mais des plus petits trucs.

Sur son cousin éloigné, la maturité arrive au bout de 6 semaines de ce que j'ai vu Very Happy

Edit : Ca ressemble aux fleurs mâles du cousin éloigné
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/Hop_mannelijke_bloeiwijze_Humulus_lupulus_male_plant.jpg
Gamb

http://Gamb.fr

Message par L4pinator le Lun 27 Mar 2017 - 10:12

Salut,

Pour faire un retour d'expérience, voici comment la commande est arrivée du côté de chez Essentially Hops :

Nous avions reçu 14 rhizomes, répartis en 3 sachets plastifiés, avec un tas de mousse humide par sachet. Le tout dans ce sac plastique bleu.

(Les étiquette écrites à la mains sont les miennes je précise, pas celles du fournisseur)

Au niveau de la qualité, les rhizomes étaient tous dans un bon état, et n'ont pas séché. Même si l'emballage peut sembler minimaliste, il était donc suffisant. Là où ça pêche, c'est pour les étiquettes. La moitié avait été arrachée à cause de l'humidité, et il a fallu envoyer des photos à Essentially Hops pour qu'ils identifient les variétés.

Au niveau des prix, les ports étaient de 20 livres depuis l'Angleterre, et les rhizomes ont été reçus en moins d'une semaine.

Donc au bilan mis à part le problème des étiquettes je recommande, surtout par rapport au choix énorme de variétés disponibles. Mais c'est clairement moins bien empaqueté que d'autres fournisseurs vu les photos précédentes...

Ah et pour la petite histoire, sur les 3 rhizomes que j'ai planté, 2 ont bien pris, le troisième galère un peu mais est toujours en vie pour le moment...

Axel
L4pinator

Message par krikri le Lun 27 Mar 2017 - 12:28

Gamb a écrit:Ca ressemble aux fleurs mâles du cousin éloigné
c'est clair...

pour ce qui est des rhizomes, ils sont très costaux. J'ai voulu retirer un bout présentant des marques de moisissure, avec les ongles impossible. Les pieds en pot sont plus fragiles par contre, du coup les deux types d'emballage se justifient.

J'ai planté les miens ce WE, hum d'habitude je détache les racines avec une griffe pour bonzaïs, je l'ai pas fait :
- avantage, sinon 50% des racines pousseraient vers l'intérieur,
- inconvénient, on en abime quand même, et puis les racines n'aiment pas être longtemps exposées à l'air libre
Mais c'est surtout intéressant pour des plantes qui sont restées longtemps dans le même pot, pour enlever le maximum de vielle terre.

krikri

Message par Tofito le Lun 27 Mar 2017 - 15:17

Gamb a écrit:Les fleurs sont différentes, faut attendre la maturité sexuelle. Ca ne fait pas des cônes mais des plus petits trucs.

Sur son cousin éloigné, la maturité arrive au bout de 6 semaines de ce que j'ai vu Very Happy

Edit : Ca ressemble aux fleurs mâles du cousin éloigné
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/Hop_mannelijke_bloeiwijze_Humulus_lupulus_male_plant.jpg
Oui sur le cousin rasta on peut détecter de façon précoce, bien avant la floraison.
Est-ce possible sur le houblon..?
Tofito

Message par krikri le Mar 28 Mar 2017 - 12:10

Tofito a écrit:Oui sur le cousin rasta on peut détecter de façon précoce, bien avant la floraison.
Est-ce possible sur le houblon..?
aucune idée (je pense que oui), mais à moins de partir de graines -ce qui n'est pas le cas ici- la question ne se pose pas vraiment : si les pieds sont vendus dans le but de servir d'ingrédient à la bière ils sont forcément femelles (sélection ou autre procédé)

krikri

Message par Tofito le Mar 28 Mar 2017 - 12:14

Oui c'est logique. La détermination du sexe c'était juste par curiosité... 
Maintenant va falloir que je leur trouve de jolis ptits noms à ces demoiselles!
Tofito

Message par Roux2Secours le Jeu 30 Mar 2017 - 23:32

Pour le cousin , on utilisait de l'acide gibbelerique pulveriser sur un pied femelle afin de rendre une partie mâle . Ce qui faisait auto poleniser une partie de ce pied avec des hormones femelles . 
Par la suite les grosses banques de graines ont utilisée le sulfate d'argent avec le même procédé .

Roux2Secours

Message par krikri le Ven 31 Mar 2017 - 11:42

Roux2Secours a écrit:...afin de rendre une partie mâle
Juste une partie ? je savais pas

Sinon ça pousse ?
Le glacier n'évolue pas vraiment, les autres (reçus en pot) oui, au pif 40cm, et c'est... mon pied "nain" qui pousse le plus vite !?
Je mettrai qqes photos un de ces 4, à moins de faire carrément un blog.

krikri

Message par VikingZz le Ven 2 Juin 2017 - 23:07

Gamb a écrit:De mon point de vue, le houblon est une plante rustique, donc pas besoin de la protéger pour l'hiver, surtout vu les températures extrêmes ici Very Happy En particulier proche du béton.

Sinon, oui il faut tailler les "lianes" à quelques centimètres du sol.
A+

Je suis clairement de ton avis !

VikingZz

Message par krikri le Sam 3 Juin 2017 - 17:56

Finalement c'est le glacier qui a évolué le plus vite, dans les 3 mètres... parce que c'était un rhizome ?? parce que le vendeur est plus sérieux ??
J'ai tenté de faire des boutures par marcotage, à suivre, j'essaierai de penser à faire des photos pour Lundi.

krikri

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut