S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

Adhésion 2016

Mer 2 Mar 2016 - 17:59 par hop_chope

Ce message s'adresse à ceux qui n'ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l'année civique 2016, nous vous attendons soit au local, soit au Hop Chope pour le faire. Une remise à zéro des …

Commentaires: 6

Instant de panique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Instant de panique

Message par punxrull (aka Trésor) le Sam 9 Mai 2015 - 10:27

Hier j'ai fait une mise en bouteille... Et j'ai un affreux doute : ai-je mélangé après avoir mis l'eau sucrée dans la cuve?
En fait j'ai rajouté le sucre dissout dans 300ml d'eau chaude à peu près, puis l'ait versé lors du soutirage d'un seau à l'autre (les classiques seaux de 30L) alors qu'il n'y avait que 3 ou 4 Litre dans le seau.
J'ai laissé le soutirage se faire au débit maximum de ses robinet en plastique que l'on trouve sur ces seaux de 30L. (en faisant plus de remous qu'il ne faudrait sans doute, mais dans notre cas c'est pas plus mal)
Une fois le soutirage fait, je pense avoir oublié de mélanger un coup.

A votre avis le sucre s'est-il réparti de façon homogène au fur et à mesure que le seau se remplissait ou est-ce que le risque qu'il soit mal réparti est grand?
Vous me conseillez de ré-ouvrir mes bouteilles, laisser le sucre ajouté hier être consommé, refaire le sucrage et la mise en bouteille?
punxrull (aka Trésor)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Instant de panique

Message par Tofito le Sam 9 Mai 2015 - 13:18

Si tu veux être sûr que c'est homogène y'a qu'une seule solution... vider, mélanger, ré-embouteiller.

Je pense pas qu'en 1 jour tout le sucre ait été bouffé. Donc si après avoir vidé puis mélangé tu prends une mesure de densité, en comparant avec la DF que tu as dû prendre avant l'embouteillage d'hier ça te donne la qtté de sucre qu'il te reste dans la bière (moyennant qqs calculs, mais des outils doivent exister sur le web ou dans beersmith). Tu n'as donc plus qu'à ajouter ce qui a été bouffé par la levure entre la qqté de sucre mise hier et ce qu'il reste ajd...

Moi je ferais comme ça en tous cas.
Tofito

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut