Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

brassage foiré

+2
polochonpunk
FrèreCid
6 participants

Aller en bas

brassage foiré Empty brassage foiré

Message par FrèreCid Sam 28 Fév 2015 - 17:10

salut à tous,

on a fait un brassage il ya quelques mois, mon premier et d'après l' expert Rémi il serait raté. J' aurai voulu savoir d'oû venait le problème. On a utilisé les houblons Citra et Simcoe.


En résumé sur les étapes,

nous avons fait infuser le grain de 55°C à 65°C. Puis on a fait un palier feu éteint de 1H15 avant de remonter à 78°C. On a filtrer puis on à fait bouillir à 100°C pour y mettre le houblon (je pense que l'erreur est ici..).

On a refroidi, mis les levures et mis a fermenter. 

Avez vous des conseils,

merci,
Fred le nouveaux des quatiers nord.
FrèreCid
FrèreCid

Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Toulouse Amouroux (dans les quartiers nord! )

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par polochonpunk Sam 28 Fév 2015 - 18:04

Bonsoir
Vous étiez à combien de degré feu éteint ? combien à 55° et combien à 65°
Quel mode de filtrage avez vous fait ?
Combien de temps avez vous fait bouillir ? combien de temps le simcoe et le citra ?
Quelle densité ?
Trop d’imprécisions dans ton process pour te donner un avis .
polochonpunk
polochonpunk

Messages : 7
Date d'inscription : 11/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par FrèreCid Sam 28 Fév 2015 - 22:36

je parlais de la Mère Douillette! Wink tu l'a connais Mathieu, qu'en penses tu?
FrèreCid
FrèreCid

Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Toulouse Amouroux (dans les quartiers nord! )

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par hop_chope Lun 9 Mar 2015 - 11:08

Alors voici les indications de "l'expert" Rémi :
- couleur non conforme à ce qui était annoncé, cela devait être ambré, c'est couleur miel opaque. Problème de choix de malt ou de cuisson du malt ?
- odeur non conforme aux houblons utilisés (de mémoire simcoe et citra mais je peux me tromper pour le second) qui sont ultra olfactifs. Odeur de suie de bois, assez grasse.
- mousse présente et gaz correct
- amertume directe à la limite de l'acétique mais sans aucun retour de quelconque agrume ni même de fruit, on est sur une amertume neutre
- goût de céréale blanc

Après ce n'est que mon palais d'"expert" qui parle, je peux totalement me foirer et être passé à côté de cette bière. Cela dit ce n'est clairement pas une ambrée houblonnée façon anglo saxonne.
hop_chope
hop_chope

Messages : 367
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par FrèreCid Lun 9 Mar 2015 - 18:08

merci pour tout ces 2 retours,  j'ai gardé quelques bouteilles pour faire gouter et avoir d'autres retour. On a utilisé un autre houblon sinon, le Chinook qui amène de l'amertume. Peut être la couleur et le gôut vient de là. En tout cas les bouteilles sont presque toutes vides!

le dernier brassage ressemble à un velouté, sans mousse. Mais çà a du goût quand même! Toujours pas un retour très exotique des houblons Simcoe et Citra. ?? on verra la troisième..

bon brassage et à dans 1 mois, merci à tous.

Fred
FrèreCid
FrèreCid

Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Toulouse Amouroux (dans les quartiers nord! )

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par punxrull (aka Trésor) Lun 9 Mar 2015 - 19:45

Alors, j'en avait goutté une petite bouteille alors qu'elle était très jeune, et je l'avais trouvé correcte... mais bon, il faudrait que je goutte à nouveau! Si tout est déjà vide c'est mort Smile

J'ai votre recette sous les yeux sur google drive.
Vous m'aviez dit avoir "égaré" une poche de houblon, et vu que je vous soupçonne d'avoir pas mal bu en brassant je pense qu'il y a plus de chance que cette poche n'ait jamais été mise plutôt que s'être évaporée dans la brassin :p Si cette poche est la poche d'aromatique qui contenait le citra et le simcoe ça expliquerait le ressenti de Rémi.
Si cette hypothèse est bonne, il restait dans votre brassin une petite quantité de citra et un paquet de Hallertau Hersbrucker. Après vous avez mis du chinook en coupant le feu, du coup, là on n'est pas sur de l'agrume.

Rémi parle d'opacité... peut-être le blé que vous avez mis, je ne sais pas. Tu te rappelles de la levure que tu as utilisé? Ce n'est pas marqué sur le recette.

Alors pour ceux qui sont curieux, voici la recette de Fred. C'est créatif Smile C'est leur première, ne soyez pas trop sévères....


MaltVariétéQuantité (Kg)
Pilsner3.5
Munich2.5
Blé0.5
Café 6000.2
Total6.7
HoublonsAcide alphaDurée (mn)Quantité (g)IBU théoriqueQuand
Citra14.10%601524.24au début de l'ébullition
HALLERTAU HERSBRUCKER2.00%15404.1615mn avant la fin
Citra14.10%53510.35mn avant la fin
Simcoa11.90%5358.75mn avant la fin
Chinook11.20%0300en coupant le feu (à la place d'un HAC)
15547.4





Empâtage
Pallier de saccharification55on met le malt, puis on chauffe jusqu'à 65°C
Mono-palier65°Cdurée: 1h15
Note: on a oublié le palier de 10mn à 78°C!
Fermentation
8/12/2014Densité initiale1054
15/12/2014Densité en fin de primaire1012soutirage et passage en secondaire
22/12/2014Densité finale1012mise en bouteille
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par FrèreCid Lun 9 Mar 2015 - 19:55

merci Mathieu pour le complément, je crois que la levure était de SO4 mais je ne suis pas certains. Alors j'ai une ou 2 bouteilles de Mère Douillette et j'en mets de côté pour te montrer à l'occasion. Tu testera bientôt aussi la dernière. Je pars très bientôt quelques semaines mais en avril on trouvera bien un moment. 

a plutard
FrèreCid
FrèreCid

Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Toulouse Amouroux (dans les quartiers nord! )

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par popey Mar 10 Mar 2015 - 11:42

pour l'opacité tu peut faire une garde froide,1 a deux semaine entre 0 et 5° sa éclaircie la bière,
pour l'arome du houblon suivant le houblonnage peut être que tes chaussette a houblons sont trop serrer ou un refroidissement tardif donc évaporation des caractéristique aromatique du houblons
sinon hésite par a mettre plus de houblon moi je dirait

pour une ipa tu peut aller jusqu'à 300g d'aromatique pour 20L
popey
popey

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par C2dric Mar 10 Mar 2015 - 12:10

Après, à partir du moment où il y'a du blé, c'est normal que la bière ne soit pas translucide.

Mais dans tous les cas, une bonne garde à froid (genre 1°C durant 48 heures) avant bouteillage, çà marche bien.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par punxrull (aka Trésor) Mar 10 Mar 2015 - 14:38

Popey, juste 300g Simcoe en aromatique, pendant disons 10min à ébullition ça nous amène à des 180 IBU!!!! :-)
Donc non, faut pas faire ça, par contre en houblonnage à cru, ok.
Mais ça m'a toujours l'air assez extrême. Perso je viens justement d'en brasser une j'ai mis 150g de simcoe/cascade à froid pour 26L.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par C2dric Mar 10 Mar 2015 - 15:05

Je pense que quand Popey parle d'aromatique, il pense steeping à 0mn et dry hop, non ?

A titre perso, je dry hop mes IPAs à 5g par litre en pellets.
En cone, çà suce trop de bière ;-)
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par FrèreCid Mar 10 Mar 2015 - 17:27

ya beaucoup de truc que je ne connais pas. Dans notre cas on a utilisé 6,7 kg de grain pour une une cuve de 30l.

En réduisant la quantité de grain on peut surrement arriver à faire sortir plus le goût des houblons et peut être obtenir une meilleure couleur?  A essayer sans mettre de blé aussi, voir.

Merci pour tout ces retours.
FrèreCid
FrèreCid

Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Toulouse Amouroux (dans les quartiers nord! )

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par popey Mer 11 Mar 2015 - 10:14

salut ta recette est très sympas  frère cid 
plus une bière est légère en alcool et en densité plus sa va faire ressortir l'amertume et le coté vert du houblon
je ne te conseille pas de baisser les quantité de malt mais plutot d'augmenter ton rendement de brassage en ajoutant du malt acid(100gr ou 300gr suivant le ph du mout)
quand je dis 300gr d'aromatique pour 18L c'est se que mets tim dans ses ipa les plus fortes pour moi c'est une valeur extrême sa comprend tout l'aromatique, y compris le dry hop (houblonnage a cru
c'est comme sa le style américain en même temps,
gilbert's il en mets pas beaucoup moins
j'y mettrait pas 300gr mais au moins 200gr pour bien sentir l'agrume, 100gr répartie sur les 15 dernières minutes et 100gr de dry hop 3 a 4 jour pour une bonne double ipa west coast ,
pour l'ibu je ne pense pas qu'en 10 min il y ai autant d'amertume comment le calcul tu avec beer smith?
popey
popey

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par FrèreCid Mer 11 Mar 2015 - 11:00

pour tout dire, ceci était mon premier brassin et je n'ai pas fait grand chose, les quantités et le choix des ingrédients je le dois aux potes. Juste j'ai pris des notes et j'ai bien étudié (une des premières fois dans ma vie que j'écoute et que j'étudie autant, de plus çà sert à quelque chose) .. C'est vraiment très bon d'avoir autan de conseil. Et les avis d'experts m'apporteront pour la suite.

Le matos on l'a en commun pour le moment, le kit de base mais je m'équipe petit à petit pour essayer par la suite de brasser aussi de mon côté des petites quantités. Avec des horaires très bizares de boulot j'ai des demi journée pour faire çà.
FrèreCid
FrèreCid

Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Toulouse Amouroux (dans les quartiers nord! )

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par punxrull (aka Trésor) Mer 11 Mar 2015 - 13:11

Popey, je t'assure, j'ai fait ce calcul avec mon propre petit outil, mais je l'ai aussi fait sur http://www.brewersfriend.com/ et on obtient la même chose.
100g en amérisant avec des houblons à plus de 10% alpha pour seulement 20L c'est bien trop!
Et tu parlais de Tim, justement, j'ai fait une recette qu'il nous avait donné, une IPA. Niveau proportions on était sur du 25g sur 1h et 75gr sur 10 minutes pour des houblons aux alentours de 12% d'alpha. Et crois moi c'était déjà bien amer!
Je pense qu'il y a eu une incompréhension entre vous deux, il devait te parler d'houblonnage à cru, ou il y a peut-être eu une confusion dans les unités de mesure vu qu'il ne raisonne pas en grammes, mais en oz.
Franchement, si tu essaie de faire une bière avec 5g d'amérisant par litre, et 5g d'arométique/litre, tu comprendra ta douleur ^^

Tiens, par exemple regarde cette recette : http://www.comptoir-houblon.fr/content/109-recette-biere-ipa
Pour 20Litres, 70IBU ils sont sur du 25gr(1h) / 25gr(45min) / 25gr(15min) avec des houblons nettement moins amérisants. Ca te donne une idée...
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par popey Mer 11 Mar 2015 - 15:50

c'est une ipa de type anglaise légèrement houblonné que propose le comptoire

regarde sa 110ibu
http://www.brewersfriend.com/homebrew/recipe/view/219748/alpine-nelson-clone

première que je regarde alpine clone 13.5 oz= 331gr d'aromatique

comme je le disait tim c'est le maximum de houblon qu'il mets dans ces ipa les plus extrêmes c'est pour indiqué une valeur a ne pas dépasser en tout cas c'est sur que sa donnera une amertume supérieur a 100 ibu mais bon pourquoi pas
popey
popey

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par punxrull (aka Trésor) Jeu 12 Mar 2015 - 8:14

Non popey regarde mieux la recette.
c'est juste 2oz (56g) en aromatique pendant 5 min. Le reste n'est pas mis pendant l'hebulition, équivalant à du houblonnage à cru et ne rend donc aucune amertume.
punxrull (aka Trésor)
punxrull (aka Trésor)

Messages : 1232
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par FrèreCid Jeu 12 Mar 2015 - 9:12

avez vous déjà essayé un houblonnage sans mettre à ébulition la marmitte tout le temps? Je pensais faire infuser les houblons à 80 ou 90°C et monter ensuite au dernier moment 10mn juste de quoi désinfecter.
FrèreCid
FrèreCid

Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Toulouse Amouroux (dans les quartiers nord! )

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par popey Jeu 12 Mar 2015 - 9:14

la Mathieu tu chipote sur les thermes
l'aromatique pour moi sa comprend tout le houblon qui vas laisser ses vertus aromatique dans la bière donc sa comprend ce que tu mets les 15 dernière min d’ébullition celui que tu met à la fin de l'ébullition plus le dry hop
popey
popey

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par popey Jeu 12 Mar 2015 - 9:17

j'ai déjà fait une ébullition a 95° sa s'est passer. Le risque c'est que le diacétyl ne s'évapore pas , sa développe des faux gout qui peuvent rendre ta bière imbuvable
popey
popey

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par FrèreCid Jeu 12 Mar 2015 - 9:27

c'est très clair, merci pour ce conseil. J'aurai pensé le contraire, qu'en faisant bouillir tout le temps on perdrait des aromes.
FrèreCid
FrèreCid

Messages : 55
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Toulouse Amouroux (dans les quartiers nord! )

Revenir en haut Aller en bas

brassage foiré Empty Re: brassage foiré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum