Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2020

Mer 8 Jan 2020 - 19:20 par eollyne

Pour votre renouvellement d'adhésion ou pour votre première inscription à l'association (5€ dans les deux cas voir un peu plus si vous le souhaitez a prix libre ), cela peut se faire :

En …

Commentaires: 1

S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 2

Le Deal du moment :
Kingston A400 – SSD interne – ...
Voir le deal
80.90 €

Un de plus!

Un de plus! Empty Un de plus!

Message par Noky le Mer 4 Mar 2020 - 15:39

Bonjour à tous,
Je navigue sur ce forum en anonyme depuis quelques temps, je prends enfin le temps de m'inscrire ravi qu'il y ai une association de brasseurs locale!
Après avoir parcouru de nombreux sites et forums, je me suis lancé dans le brassage il y a 3 mois avec une marmite et deux fermenteurs plus le petit matériel. Pour l'instant j'adapte des recettes en empattant les grains spéciaux et avec une base d'extrait de malt sec car c'est plus simple pour démarrer et le résultat est plutôt satisfaisant (pour un débutant en tout cas!). Je compte bientôt passer en tout grain dès que j'en ai les moyens (ou que je tombe sur une bonne occaz).
Jardinier amateur, j'ai une parcelle dans un jardin partagé où je vais lancer quelques pied de houblons dès que la temps le permettra. Enfin j'ai testé aussi de faire de l'hydromel car ma compagne est apicultrice.

J'espère pouvoir venir au prochain Force du Meet rencontrer certains d'entre vous!
A bientôt!
Noky
Noky

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus! Empty Re: Un de plus!

Message par Tibibiousk le Mer 4 Mar 2020 - 18:32

Salut a toi et bienvenue parmis les FDM Smile

Tibibiousk

Message par NoWing le Jeu 5 Mar 2020 - 9:48

Bienvenue !
NoWing
NoWing

Message par cessna18 le Ven 6 Mar 2020 - 19:03

Bienvenue!!!

En bouteille : kellerbier, stout, session ipa citra, pale ale mosaic galxy
cessna18
cessna18

Message par fat freddy le Ven 6 Mar 2020 - 23:24

Bienvenue
Vu ta présentation , je me permets quelques petits conseils
Tu pars à la valou, tu veux faire plein de trucs, c'est cool , tu en veux.
Poses toi et tu réfléchis
Tu te lances, en maraichage, en bière, en houblons ( une plante différente et à intégrer difficilement dans un potager), en hydromel
Ta compagne vend du miel, ca fait de la thune qui rentre tous les mois
Tu as un jartdin plantes vite du petit pois
Tu veux faire de la bière, tu pars sur les malts spéciaux, je suis plus modeste, je commence par les malts de base
Le DME, c'est pour les bourges ingénieurs même les starters, je les fais au malt de base pas cher, la purée mouseline du brasseur CDLM 

Après si tu es couillu, et ca peut être très marrant comme brassin de débutant
Tu brasses, selon ton eau le style qui va bien, un petit smash un pils ou un pale, houblon européen mittel boche, saaz belge, EKG UK
Et là
Levure miel, je la gouterai avec plaisir

Autre solution, bine US05 clous rouillés, m'en veux pas si même avec mon nez poucave, je te dis elle sent pas bon, évier.

C'est comme tu veux, mais t'es au bon endroit
Faut juste  pas marcher sur la queue du troll Ivre
fat freddy
fat freddy

Message par lapetitehuguette le Sam 7 Mar 2020 - 8:26

Bienvenu!
lapetitehuguette
lapetitehuguette

Message par Cede le Sam 7 Mar 2020 - 17:13

Soit le bienvenu,

Le houblon, c'est pas trop difficile a faire pousser, mais il faut du temps avant d'arriver à du rendement, et c'est le moment de la cueillette qui est crucial. 

Pour le brassage, si tu y vas avec de l'extrait et des grains de spécialité à tremper, on ne les empate pas vraiment, il n'y a aucun sucre a transformer, c'est déjà bien.
Ça permet de varier déjà pas mal. 
Tu peux aussi varier au niveau des levures, et sortir des US-05/S04 et compagnie. Essaye un peu de lallemand et de mangrove jacks, il y a une belle gamme. 

L'hydromel c'est autre chose et tu peux croiser avec de la bière pour faire du bragot.
Je vais en faire aussi l'automne prochain pour épuiser ma réserve de miel de l'année dernière que j'ai du extraire un peu trop liquide....

Fat Freddy est un vieux réac, et il faut savoir lire entre les lignes Smile 
Il connait beaucoup de choses.

Le tout s'est de s'amuser et de faire de la bonne bine.

Cede

Message par Noky le Mar 10 Mar 2020 - 9:12

Bonjour à tous,
Merci pour l'accueil! Santé 
Je n'ai pas répondu plus tôt car je n'ai pas eu notification de l'activité sur ce post

@fat freddy a écrit:Bienvenue
Vu ta présentation , je me permets quelques petits conseils
Tu pars à la valou, tu veux faire plein de trucs, c'est cool , tu en veux.
Poses toi et tu réfléchis
Tu te lances, en maraichage, en bière, en houblons ( une plante différente et à intégrer difficilement dans un potager), en hydromel
Ta compagne vend du miel, ca fait de la thune qui rentre tous les mois
Tu as un jartdin plantes vite du petit pois
Tu veux faire de la bière, tu pars sur les malts spéciaux, je suis plus modeste, je commence par les malts de base
Le DME, c'est pour les bourges ingénieurs même les starters, je les fais au malt de base pas cher, la purée mouseline du brasseur CDLM 

Après si tu es couillu, et ca peut être très marrant comme brassin de débutant
Tu brasses, selon ton eau le style qui va bien, un petit smash un pils ou un pale, houblon européen mittel boche, saaz belge, EKG UK
Et là
Levure miel, je la gouterai avec plaisir

Autre solution, bine US05 clous rouillés, m'en veux pas si même avec mon nez poucave, je te dis elle sent pas bon, évier.

C'est comme tu veux, mais t'es au bon endroit
Faut juste  pas marcher sur la queue du troll Ivre
Merci pour ces conseils! Je ne prend peut-être pas les choses dans l'ordre mais c'était pour démarrer simplement, et voir si ça me plait vraiment avant d'investir un peu... J'ai fait mon premier brassin avec un kit tout grain, la bière qui en est sortie était correcte mais c'était une galère avec mon matériel Neutral . Je suis parti sur du DME pour me familiariser avec le process. J'ai récupéré un stérilisateur électrique de 27l. avec lequel je vais tenter quelques SMASH en BIAB Very Happy (j'ai déjà des idées mais si quelqu'un a des recettes je suis preneur!)
Pour le houblon je veux juste me faire plaisir en faisant pousser une plante que je ne connais pas et récupérer quelques cônes si possible, sans prétention.
Je ne suis pas sûr de capter la références aux clous rouillés... Tu me déconseilles d'utiliser la US05 Question
 (hors sujet : j'aime beaucoup les Fabuleux Freaks Brothers!)
@Cede a écrit:Soit le bienvenu,

Le houblon, c'est pas trop difficile a faire pousser, mais il faut du temps avant d'arriver à du rendement, et c'est le moment de la cueillette qui est crucial. 

Pour le brassage, si tu y vas avec de l'extrait et des grains de spécialité à tremper, on ne les empate pas vraiment, il n'y a aucun sucre a transformer, c'est déjà bien.
Ça permet de varier déjà pas mal. 
Tu peux aussi varier au niveau des levures, et sortir des US-05/S04 et compagnie. Essaye un peu de lallemand et de mangrove jacks, il y a une belle gamme. 

L'hydromel c'est autre chose et tu peux croiser avec de la bière pour faire du bragot.
Je vais en faire aussi l'automne prochain pour épuiser ma réserve de miel de l'année dernière que j'ai du extraire un peu trop liquide....

Fat Freddy est un vieux réac, et il faut savoir lire entre les lignes Smile 
Il connait beaucoup de choses.

Le tout s'est de s'amuser et de faire de la bonne bine.
Je viens de comprendre que je passais 1h à empatter des grains sans enzymes... Embarassed
Pour l'instant je suis sur des levures Mangrove, j'ai d’ailleurs testé une même recette avec 2 levures très différentes, et je suis impressionné par la différence de résultat Shocked! Pour être honnête ces brassins sont surtout louables pour leur vertu pédagogique... Mais c'est intéressant Laughing .
Je suis partit sur un hydromel simple pour démarrer (miel-eau-levure), avec une recette récupérée d'une mamy sur un marché (j'ai juste remplacé la levure de boulanger par la levure Biochamp, pour tester un hydromel sec), je met en bouteille cette semaine! Tu en as déjà fait? J'ai vu qu'il fallait 6 mois de vieillissement en bouteille, c'est long...
Noky
Noky

Message par fat freddy le Mar 10 Mar 2020 - 11:39

Je déconseille à peu près toutes les levures de fermentis bien qu'une majorité de brasseurs craft et amateurs les utilisent.
On est assez nombreux à leur trouver un goût typique désagréable et dernièrement, on a fait l'expérience avec un copain de brasser la même recette S04 et whitbread , il a été convaincu rien qu'à l'odeur de la bière finie.
Ne jamais oublier le vieil adage de brasseur, "le brasseur fait le mout et la levure cré la bière"
Pour progresser plus vite, passe direct sur des levures de meilleure qualité comme Lallemand ou Mangrove jack , l'étape suivante est de passer en levures liquides pour atteindre le top de la qualité et de choix, mais tu peux déja bien évoluer sans.

Le DME est un produit très cher et perso, je lui trouve un sale gout, moins que les extraits liquides houblonnés mais loin du gout du grain. Donc à faire un empâtage, autant mettre du grain de base. Une des grosses erreurs des débutants est de partir à la walou en complexifiant les recettes avec des malts caramel en quantité, ça aboutit trop souvent à des bières brouillons.
La grosse majorité des bonnes bières sont très simples, un a 3 malts et un ou deux houblons.
En recettes, des SMASH et encore des SMASH
Apprendre à connaitre les pils et les pales , les levures et la façon de les gérer .
Le travail sur les malts de base te fera progresser car ils sont tous différents . En pale, je te conseille d’essayer du pale allemand, du belge et du Marris Otter même houblonnage, même levure .

En gros tout le travail d'apprentissage consiste à essayer, analyser et  comprendre ce que tu fais.
Si tu fais varier un seul élément à la fois, tu peux avancer très rapidement . Si tu changes plein d'éléments à la fois, tu avanceras jamais car tu ne comprendras pas ce que tu fais et d'où viennent les gouts
Une autre erreur très courante chez les brasseurs amateurs est de partir sur les AIPA et autres bières houblonnées . Ils ont l'impression de faire rapidement de très bonnes bières alors qu'ils ont juste le palais anesthésié par le houblon et généralement une personne un peu formée aux faux gouts en trouvera plein . J'aime bien illustrer cette idée par une blague fine de Vuillemin  https://www.youtube.com/watch?v=WS2ES0d_TZY puisque tu es amateur de BD
Une autre erreur courante ( les clous rouillés) est de mettre plein de trucs ( fruits, légumes, bonbons....) dans ta bière . De tous les exemples que j'ai pu goûter , j'en ai jamais trouvé une bien faite ( sans défauts) , à chaque fois ces ajouts ajoutent un défaut mais rien de constructif .

Ce qui confirme les propos de Céde " Fat Freddy est un vieux réac,", je dirai même plus, je suis un intégriste ( au sens religieux) de la bière soit elle est bonne ( sans défauts) soit elle est pas bonne ( avec défauts).
Sachant qu'une bière se définie aussi par un style, une " saison lager" même sans défaut en est un rien que par son nom, faux gout de lager qui est différent de celui apporté par une levure saison .
Je me heurte assez souvent avec les brasseurs "inventifs"à ce sujet
fat freddy
fat freddy

Message par Noky le Mar 10 Mar 2020 - 20:11

Encore une fois, merci pour ces infos! Je pense que je vais partir sur quelques SMASH en recettes similaires, surtout que j'aime bien expérimenter. J'avais bien lu des conseils similaires avant de me lancer mais au démarrage c'est tentant de vouloir partir sur des trucs compliqués. Typiquement quand j'ai voulu apprendre la guitare j'ai voulu jouer des morceau qui me plaisent direct sans rien connaitre aux bases, au final j'ai abandonné... (Mais je peux jouer l'intro de "Come as you are").
L'expression "On dirait que quelqu'un a chié derrière un sapin" est excellente, je pourrait même m'en servir au quotidien!
Noky
Noky

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé