Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Comparaison moulin meule vs rouleaux

5 participants

Aller en bas

moulin - Comparaison moulin meule vs rouleaux Empty Comparaison moulin meule vs rouleaux

Message par Grew Jeu 17 Oct 2019 - 14:04

Salut à tous,

Dans l'idée d'améliorer mon rendement de brassage, ainsi que la clarté de mes bières, j'envisage de remplacer mon corona par un moulin à rouleaux. Mais y a-t-il une vrai incidence sur le rendement ? Quelqu'un a déjà fait la comparaison ? Je ne suis peut-être pas doué, mais j'ai beau chercher, j'ai du mal à y voir clair, ou du moins trouver des comparatifs.

Merci pour vos lumières Smile
PS : Au passage, si quelqu'un a un bon plan ou en vend un, je suis preneur Smile

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

moulin - Comparaison moulin meule vs rouleaux Empty Re: Comparaison moulin meule vs rouleaux

Message par teted'endive Jeu 17 Oct 2019 - 17:12

je suis pas expert, mais je pense que les 2 systèmes font la meme chose, casser du grain.
L'essentiel c'est que le grain soit bien cassé et qu'il n'y ait aucun grain entier.

Je pense que s'il reste des grains entiers, alors là le rendement peut baisser car la transfo de l'amidon ne se fera pas bien.

La différence entre les 2 est plutot sur le coté "farine" je crois ? Mais la farine ca doit au contraire mieux se convertir en sucre, le pb ici c'est le colmatage.

Bon j'y connais pas grand chose à ces trucs. Pour moi l'avantage des rouleaux c'était que c'est plus rapide.
Le rendement dépend plus du type de malt et de l'entreprise de maltage.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

moulin - Comparaison moulin meule vs rouleaux Empty Re: Comparaison moulin meule vs rouleaux

Message par fat freddy Ven 18 Oct 2019 - 9:46

Les deux ne fonctionnent pas pareil .
L’aplatisseur (moulin à rouleaux) casse le grain en l’aplatissant et le corona broie.
Dans le premier cas tes enveloppes sont pratiquement intactes et dans l'autre , elles sont broyées .
Avec un aplatisseur, on peut broyer plus fin sans avoir de problèmes de filtration donc meilleur rendement .
J'ai comparé les deux moutures sur des moulins pros et sur les rendements entre ma pico à aplatisseur et un copain pro équipé avec un moulin à meules style corona j'avais 10% en plus (80% contre 70)
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

moulin - Comparaison moulin meule vs rouleaux Empty Re: Comparaison moulin meule vs rouleaux

Message par Grew Ven 18 Oct 2019 - 9:52

Ah oui quand même ! Je ne pensais pas que l'écart pouvais être aussi significatif. Je comprends mieux les fonctionnements différents, merci à vous deux.

Parce que mon Corona a tendance à faire de la farine d'un côté et de l'autre d'avoir des grains non concassés... Et quoi que je fasse, j'ai un rendement aux alentours des 65%. En tout cas, ça me conforte dans l'idée d'acheter un moulin 2 rouleaux. Et en plus, comme dit teted'endive, c'est aussi plus rapide !

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

moulin - Comparaison moulin meule vs rouleaux Empty Re: Comparaison moulin meule vs rouleaux

Message par mt2met Lun 21 Oct 2019 - 13:40

Salut,

Moi perso je ne reviendrais pas en arrière, car depuis que je me suis bricolé mon moulin à rouleaux je n'ai plus jamais eu de problèmes de filtration. L'avantage de l'aplatisseur c'est qu'il minimise les farines et laisse l'enveloppe du grain en assez bon état ce qui favorise la filtration. En gros, plus ta mouture est fine, plus tu densifies le "gateau" et plus c'est difficile de passer à travers. En plus, sauf erreur de ma part les grosses granules d'Amidon se gelatinisent mieux que les petites.

Un lien qui traite du sujet avec des tests qualitatifs:

http://pemessier.hexpresso.org/blogue/

Steph
mt2met
mt2met

Messages : 331
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 47
Localisation : 31570

Revenir en haut Aller en bas

moulin - Comparaison moulin meule vs rouleaux Empty Re: Comparaison moulin meule vs rouleaux

Message par rieppe Lun 21 Oct 2019 - 17:29

J'te prête le mien si tu veux Grew.

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

moulin - Comparaison moulin meule vs rouleaux Empty Re: Comparaison moulin meule vs rouleaux

Message par Grew Lun 21 Oct 2019 - 17:33

Merci mt2met pour les infos, je vais regarder ça attentivement !
Oui rieppe, il faut que je pense à te le demander au prochain brassage ^^ Histoire de comparer avant de craquer sur un achat ! Merci Smile

Grew

Messages : 765
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

moulin - Comparaison moulin meule vs rouleaux Empty Re: Comparaison moulin meule vs rouleaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum