Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Bonjour à tous et toutes

+2
airliquide
garyAB
6 participants

Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Bonjour à tous et toutes

Message par garyAB Lun 19 Nov 2018 - 10:40

Après plusieurs heures...journées  de lectures sur le brassage artisanale et la bière en général, j'aimerai me rapprocher d'un réseau de brasseurs amateurs sur Toulouse afin de partager et me lancer dans cette aventure.

Tout d'abord, bravo à votre communauté/association de bons vivants, passionnés, bricolos et j'en passe .... 
Continuez à partager, le padawan que je suis n'attend que de rendre la pareille d'ici quelques temps j'espère. 

Après 2 cuvées expérimentales "boite de conserve Brewferm" plus ou moins réussies (goût bof bof), l'envie de passer en tout grain est devenu trop grand !

Pour commencer, je vise la prudence : petits brassins (marmite 15<20L) et un minimum de matériel. J'ai rassemblé tout ce qu'il faut pour un process BIAB avec refroidissement serpertin cuivre, fermentation haute, STC-1000 (pas encore utilisable)...

Pour m'expérimenter, j'aimerai réaliser quelques ales plutôt ambrées et "goûtu" : plutôt malté et aromatique (mais pas forcément en amertume).
Critères :
- SMASH si possible
- "jouer" avec différents houblons et levures
- Fermentation haute
- Dry hop (ou pas)
- Pas de "style" en particulier, j'aime tout (sauf peut-être les IPA+++). Depuis quelques mois, je suis un programme de "rattrapage intensif" pour parfaire mon éducation. Mais pourquoi n'ai-je pas ouvert un peu plus les yeux avant ?? Bonjour à tous et toutes Wink . Mon esprit était trop accaparé par les Single Malts écossais sans doute ! Bonjour à tous et toutes Drunken_smilie 

La question est, aujourd'hui, parmi tous les sites fournisseurs existants : où trouver la meilleure matière première, au meilleur prix. 
Et j'ajouterai : quoi exactement et en quelles quantités.
A part du malt pale ale (25kg?), je ne sais pas exactement avec quoi commencer... Bonjour à tous et toutes Think 

Si vous avez des idées de recettes et des conseils de base pour débuter, je suis preneur !
Et si vous avez des solutions d'approvisionnement voire du stock, je suis preneur aussi.

Bref, je suis totalement néophite en la matière mais ne demandant qu'à découvrir et apprendre. Je suis basé dans l'ouest toulousain.

Merci et à bientôt dans cette nouvelle aventure !!

garyAB

Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2018
Localisation : La Salvetat Saint-Gilles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par airliquide Lun 19 Nov 2018 - 11:01

Salut bienvenu ici.

Pour les matières premières un adhésion a l'asso et tu aura les malts spéciaux dont l'asso dispose a prix coûtant Wink

Pour la recette essaye de poster un premier jet on affinera avec les membres présents après c'est en brassant que tu va te rendre compte de qu'est ce qui apporte quoi Wink 

Tu peux faire un smash pilsner/mosaic si bien fait c'est bon y'a une recette qui doit trainer sur le forum Wink 

A+
airliquide
airliquide

Messages : 965
Date d'inscription : 01/11/2017
Localisation : Expatrié en Normandie a coté de Rouen ;)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par garyAB Lun 19 Nov 2018 - 18:02

Merci pour ta réponse.

Où et comment se passe l'adhésion ?
Pour acheter les matières premières, où et quand est-ce que cela se passe ? Avenue Jean Rieux est l'adresse du local ?
Y'a t-il des RDV/rencontres/jours de brassage planifiés ?

C'est bien d'échanger par clavier interposé mais c'est mieux autour d'une bonne bière ;-)

garyAB

Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2018
Localisation : La Salvetat Saint-Gilles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par rieppe Mar 20 Nov 2018 - 16:43

Salut et bienvenu sur le forum.

Pour l'adhésion c'est possible en ligne: Tarif cono conseillé XD
Sinon auprès de l'un de nous ça doit être possible aussi.

Il y a des commandes groupées organisées régulièrement pour les matières premières et/ou matériel.

Sinon tu peux te fournir localement à la malterie du vieux silo.

On peut potentiellement prévoir un meetup dans un bar sans forcément amener nos production perso.

A plus

_________________
Rieppe
rieppe
rieppe

Messages : 3122
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par krikri Lun 26 Nov 2018 - 9:48

En ligne, on peut payer par CB ? pour le tarif non-conno ça fait pas trop de frais ?

Au fait il me semble que http://www.cnrtl.fr/definition/conno tout comme dans https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/connerie/18294 mais c'est bien d'y avoir pensé !
krikri
krikri

Messages : 384
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 61
Localisation : Toulouse, Minimes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Fantomas Lun 26 Nov 2018 - 11:23

Salut Gary AB, j'ai vu passer ton adhésion sur le lien de 2018, je te la passerai sur 2019

D'ailleurs pour ceux qui veulent renouveler c'est désormais sur ce lien qu'il faut le faire
https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2019

_________________
Brewed with passion, drank with pride.
https://www.facebook.com/TotsBrewery/
Fantomas
Fantomas
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 24/04/2015
Localisation : Au bout du rouleau.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par fat freddy Lun 26 Nov 2018 - 19:17

Salut Gary. L'idée du SMASH est une excellente manière d'apprendre les différents malts de base et les houblons. Il est d'ailleurs assez facile de se faire ses propres recettes selon ce que tu veux. Bienvenue ici
fat freddy
fat freddy

Messages : 1053
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par garyAB Mer 28 Nov 2018 - 14:45

Merci pour vos réponses et à Fantomas pour la bascule 2019 ;-)
Je vais partir sur une base malt pale. 
Je pense que je testerai 2 houblons (à définir quoi et à quel moment) et même levure (à définir).
Je vous enverrai mes idées recettes asap. (manque de temps ...)

Dans une mamite de 17L et en BIAB, il faut partir sur quelle base en Litres pour une recette ?
Et combien peut-on espérer en volume final avant embouteillage ?

garyAB

Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2018
Localisation : La Salvetat Saint-Gilles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum