Forum des « Forces du Malt »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Adhésion 2024

Ven 1 Déc 2023 - 14:53 par rieppe

La campagne d'adhésion HelloAsso 2024 est ouverte ici : https://www.helloasso.com/associations/les-forces-du-malt/adhesions/adhesion-2024

Commentaires: 0

Assemblée générale 2023

Mar 7 Nov 2023 - 10:01 par uncle_acid

Salut à tous,

L'assemblée générale 2023 aura lieu à Toulouse le vendredi 01/12/2023 à 20h à la salle San Subra  (2 rue San Subra 31300 Toulouse).
 
Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas …

Commentaires: 0

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Profil blonde de soif sur beersmith

4 participants

Aller en bas

Profil blonde de soif sur beersmith Empty Profil blonde de soif sur beersmith

Message par teted'endive Sam 7 Avr 2018 - 15:14

J'aimerais brasser une blonde de soif (genre les blondes de bierataise ou karland) assez neutre pour un événement mais je ne sais pas quel profil utiliser sur beersmith pour avoir une idée de fourchette pour la densité initiale, l'ibu et le taux d'alcool.

Des idées ? Ou des propositions de recettes ?
Que faut il viser en densité et IBU ?
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Profil blonde de soif sur beersmith Empty Re: Profil blonde de soif sur beersmith

Message par Tofito Sam 7 Avr 2018 - 18:29

Je connais pas les bières dont tu parles, mais faire une "blonde de soif" simple et efficace c'est pas forcément si facile si tu as des amateurs aguerris comme public car ils voudront de l'équilibre et de la subtilité. (si c'est des buveurs de kro, là aucun souci!)

- Malt pils ou pale 95% + munich, caraclair ou autre qui donnera une légère touche maltée en plus. Viser les 5% d'alcool avec une DF <1010 (faut pas que ce soit lourd s'il s'agit d'en engloutir des seaux entiers!)
- Houblonnage simple: pas plus de 30IBU. Pas de dryhop. Du houblon classique européen si tu veux du "banal", du ricain ou autre typé agrume/fruité si tu veux un peu d'originalité (un cascade ou mandarina bavaria ça passe nickel). 60% des IBU en amérisant, 40% en aromatique en fin d'ébu (répartis sur genre 15min et 5min).
- Une levure plutôt neutre, ou légèrement fruitée. US05, S04 en sèche c'est nickel.

Perso pour une bière de soif je m'orienterais bien vers une espèce de saison, mais pas trop typée (donc fermenter dans le bas de la plage de température).
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Profil blonde de soif sur beersmith Empty Re: Profil blonde de soif sur beersmith

Message par teted'endive Lun 9 Avr 2018 - 12:09

Ok merci pour tous ces conseils Tofito Smile

En fait j'en ai fait une récemment et j'ai eu un résultat un peu différent de ce que je visais. Mais j'avais fait un peu ce que tu indiquais sauf que j'étais plutôt à 80% malt pale, 4.5% d'alcool, DI 1045 et DF 1010, 25 IBU, US-05 et léger dry hop au hallertau blanc (0.5g/L).

Bon déjà j'ai mal dosé le malt caramel et c'était trop foncé à mon gout (plutot type bière ambrée). Et puis l'amertume était trop présente (cf. mon message sur le ratio DI/IBU). C'est pour ça que je me demandais si je ne m'étais pas trompé dans les paramètres visés.

C'était la 1ere, faut renouveler l’expérience et s'améliorer.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Profil blonde de soif sur beersmith Empty Re: Profil blonde de soif sur beersmith

Message par Tofito Lun 9 Avr 2018 - 14:57

C'était quoi les 20% en plus du pale? que du cara?

Quel était ton plan de houblonnage sur ce brassin, en plus des 0,5g/L de dryhop? (ce qui ne sert à rien, surtout si la base maltée est forte)
Quand je parle de dryhop je sous-entends que c'est pas à moins de 3gr/L...

Sur ce genre de bières, 1 seul conseil: fais simple côté quantité d'ingrédients.
Tofito
Tofito

Messages : 1059
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : les Péhos

Revenir en haut Aller en bas

Profil blonde de soif sur beersmith Empty Re: Profil blonde de soif sur beersmith

Message par teted'endive Mer 11 Avr 2018 - 15:43

Faire simple, on a pas encore réussi ...

Ma recette (je m'étais trompé sur ce que j'avais indiqué) :
70% pale
10% abbey (chateau)
10% vienna (chateau)
10% cara wheat (chateau)
Empatage à 50C (20min) puis 65C (45min).
US-05
amérisant centennial, aromatique hallertauer hersbrucker (20min, 10min, 0min) d'après un diagramme que j'ai vu (hop utilization chart). 30% des IBU en aromatique.

Comme je visais une bière sèche je voulais donner une légère odeur avec le hallertau blanc, sans que ca recouvre le nez et sans que ca se sente trop en bouche. Juste une mini touche subtile au nez.
teted'endive
teted'endive

Messages : 958
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Profil blonde de soif sur beersmith Empty Re: Profil blonde de soif sur beersmith

Message par Gamb Mer 11 Avr 2018 - 19:00

Je dirais :
- 100% malt de base
- 1045 DI max
- 1008 de DF
- Dans les 20 IBU
- Pas mal d'aromatique
- Levure un peu acide, genre saison, weizen, etc

Le Hersbrucker tout seul est peut être trop herbal, vegetal. Complètes le, sinon le reste de ta recette à l'air très bien, la levure je la connais pas.
Gamb
Gamb

Messages : 1137
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Revel

http://Gamb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Profil blonde de soif sur beersmith Empty Re: Profil blonde de soif sur beersmith

Message par C2dric Jeu 12 Avr 2018 - 13:42

La US-05, c'est le seul point de la recette que je garderai pour une "bière de soif".

Sinon, pareil que Gamb, avec un poil de DI et un poil d'IBUs en plus.

Empatage 65°C max, pour une heure.
C2dric
C2dric

Messages : 1486
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 50
Localisation : Toulouse (Papus)

Revenir en haut Aller en bas

Profil blonde de soif sur beersmith Empty Re: Profil blonde de soif sur beersmith

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum